bonjour,
Les amis, je vous propose un compte rendu sur 12 500 km en megII 2.0 livrée mi avril 05. Voici ce que je retiens :
- dès le début, en l'écoutant de l'extérieur, le bruit moteur au ralenti n'est pas harmonieux, il y a des résonances ressemblant à un son de cloche ; bruits anormaux de distribution au démarrage du matin. Vers 8 000 km, le bruit moteur, entendu de l'intérieur, devient insupportable en pied levé au delà de 2 500 tr/mn. Remède : à 9 500 km vidange moteur + filtre, huile : yacco VX1000 (5W40). Mes amis, si vous voulez savoir ce que c'est une megane II silencieuse, allez y avec VX1000. Par rapport à l'huile de 1° monte, c'est le jour et la nuit, aucune comparaison. Je ne note une baisse de la consommation alors que je tire plus sur la machine (-0,3l/100km).
A la livraison, le monsieur m'a dit : "pas de vidange avant 30 000 ! Il y a de l'huile synthétique dedans !", cause toujours, si c'est de l'huile, c'est plutôt pour un moulin de type C... Le meilleur outil pour savoir quand vidanger : l'oreille, pas les km, encore moins le constructeur. Je me rappelle que c'est la même chose à chaque moteur neuf de cette maison que j'ai suivi.
- remplacement du pare brise suite à gravillon : le nouveau pare brise posé dans le réseau est athermique ; à cette occasion, ils me l'ont rendue dans un sale état, pas de quoi se réconcillier avec le service après vente.
- suitement d'huile, sortie de boite, côté gauche.
- vibrations sporadiques dans la direction dans certains freinages.
- cadencement auto des essuies-glace, sporadiquement, passages en vitesse rapide injustifiés, ça marchait mieux sur clio II.2.
- filet sous tablette, la fixation proposée par le constructeur est débile. (faut appeler les choses par leur nom)
- commande de boite délicate, semble avoir une température idéale de fonctionnement, je regrette les commandes de boite directes antérieures des clio, r19, ...
- suspensions : j'ai l'impression que les routes ont été refaites.
- cuir, limiteur, régulateur, chargeur cd, clim, carte main libre : le pied.
- esp et surveillance pression des pneus : pas encore mis à l'épreuve.
bonne route !