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[Mégane II] Chaines à neige sur pneus 205/50/17

Bonjour,

Ma petite famille et moi avons acheté une Mégane Estate 1.9 Dci Sport Dynamique - jantes 17" en vo.

J'ai lu dans le manuel : "Particularité versions équipées de roue 17" : elles ne sont pas chainables". :shock:

Le service clientèle Renault me repond que celà peut-être fait mais sans aucune garantie (ceinture et bretelles :roll:), que Renault ne commercialise pas cet équipement mais que je peux sans problèmes chainer cette voiture sur des roues 16".

J'ai vu dans un centre auto que des chaines existent pour cette dimension de pneus (205/50/17).

J'ai également lu que les constructeurs faisaient souvent des recommandations dans ce sens mais que dans la réalité la pose de chaines à neige posait dans ce cas rarement des problèmes ...

A votre avis, à quelle contrainte technique ce problème est-il lié ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Désolé, mais je pensais être connecté lorsque j'ai posté mon message ... :oops: J'en suis donc l'auteur ...
Anonymous a écrit:
J'ai vu dans un centre auto que des chaines existent pour cette dimension de pneus (205/50/17).


Le problème n'est pas de mettre la chaine sur le pneu, on met bien des chaines sur des engins agricoles, bien plus gros ;)

mais de faire tenir l'ensemble dans l'espace prévu, au niveau carrosserie.

Vérifie déjà que tes pneus, une fois braqués à fond - dans les 2 sens - ne sont pas proche du passage de roue. Ensuite tu imagines la même chose avec les amorto en compression (passage d'un nid de poule) et tu auras une idée de la marge qu'il te reste.

Bon maintenant, si tu conduis toujours en ligne droite et que tu bloques ta suspension en position haute ... :)

Si Renault précise clairement que ce n'est pas possible :roll:
Merci pour ta réponse.

Je vais regarder ça en effet de plus près et si dans le cadre de mon utilisation (1 à 2 fois par an en station de ski) ça pourrait passer.

Sinon passage en 16" acier et 4 thermo-gomme et puis roule ... mais bonjour l'ardoise ... :evil:

Question qui pourra paraitre idiote (mais le ridicule ne m'a pas encore tué :D ) : est-ce que je peux rouler avec 2 jantes 16" à l'avant et 2 17" à l'arrière en toute sécurité ?
Il existe un nouveau produit révolutionnaire venant de Norvège et qui si je ne m'abuse s'appelle Snowsock (chaussette de neige) qu'on enfile autour du pneu. C'est un jeu d'enfant comparé au montage des châines. C'est constitué extérieurement d'une matière abrasive synthétique. Je n'ai trouvé sur Google qu'un site secondaire en néerlandais qui en parle mais où tu pourras voir des photos du produit tout au bout de la page du site que je te donne: http://www.dakkoffer.info/snowsocks.html
Buster87, en cherchant un peu plus, j'ai trouvé que ce ne s'appellait pas snowsocks mais bien autosocks. Voici le lien officiel du produit:http://www.autosock.com/index.html
On en parle également ici: www.forumauto.com/sqlforum/section13/sujet154611.htm
On en a déjà parlé ici :lol:

C'est l'équivalent de pneus neige, pas de chaines.
Qui plus est, quelques centaines de mètres sur du tarmac et hop, poubelle :?
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2004 11:02
Dans l'auto plus de la semaine dernière, une personne à Un Scenic II en 17" donc normalement inchainable et elle a réussi avec des chaines de 9mm donc...
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
Dans l'auto plus de la semaine dernière, une personne à Un Scenic II en 17" donc normalement inchainable et elle a réussi avec des chaines de 9mm donc...


Elle ne viendra pas se pleindre si un jour, roue braquées, elle passe sur un trou qui font talonner les supensions et que les chaines touchent :idea:
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2004 13:02
apache, oui mais à la rigueur c'est son problème. Mais, c'est quand même étrange que les constructeurs généralisent de plus en plus les 17" et qu'ils ne prévoient pas le coup des chaines.
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Citation:
Elle ne viendra pas se pleindre si un jour, roue braquées, elle passe sur un trou qui font talonner les supensions et que les chaines touchent


Après vérification, sur mon véhicule ... j'ai un jeu d'environ 2 cm entre le pneu et la suspension. La mise en garde de Renault vient certainement de là.

Citation:
Dans l'auto plus de la semaine dernière, une personne à Un Scenic II en 17" donc normalement inchainable et elle a réussi avec des chaines de 9mm donc...


Il ne faut pas généraliser à tous les véhicules. Par exemple, une laguna montée 17" est donnée comme chainable par Renault (en tout cas pas de contre-indication dans la doc). Il s'agit d'une spécification Mégane je pense, tant pis pour moi ... :cry:
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2004 13:02
Il me semble que l'Espace n'est pas chainable non plus.
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fiftie a écrit:
apache, oui mais à la rigueur c'est son problème. Mais, c'est quand même étrange que les constructeurs généralisent de plus en plus les 17" et qu'ils ne prévoient pas le coup des chaines.


Dans un sens, c'est le bon sens qui conduit à celà.

Une Mégane n'a absolument pas besoin de 17" pour bien tenir la route.
Par contre, du 17" sur la neige et le froid :evil:

Dès lors, celui qui a besoin de chaines va certainement avoir a rouler sur de la neige -> pas en sécurité

et, pour le prix de pneus neige 17" et chaines 17", tu peux très facilement t'offrir des jantes/pneus hiver/chaines en 16", voir encore mieux en 15"

Le 17", c'est joli, tant qu'on ne doit pas les changer :wink:
Si ça vous chante de chaîner des jantes de 17 pouces et au passage de risquer de les griffer... alors allez-y, très peu pour moi.
Moi jai des pneus hiver Goodyear GW3 en 16 pouces + l'ESP et franchement je trouve le Scénic dans cette configuration pas loin d'un 4X4. Il est magistral sur la neige. Je me suis amusé dernièrement à emprunter une route de campagne désertée par les usagers en hiver parce que le service hivernal n'y est pas assuré. J'entendais la neige littéraldement frotter sous le chassis mais le Scénic est resté imperturbable. Et il paraît que le Michelin Alpin2 est encore un poil supérieur en traction et en freinage. Comme quoi si vous voulez vraiment chaîner, c'est uniquement pour la montagne.
Apache 2 dénigre le système Autosocks, je ne sais pas d'où il tient ses informations pour en dire autant de mal. Il reste toujours le bon vieux système Spikes Spider lui aussi monté et démonté très facilement et très rapidement une fois le moyeu central fixé sur la jante avant: http://www.spikes-spider.ch/html/fprodukte_main.htm mais tout cela a un prix.
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2004 22:02
apache, tu m'étonnes le prix du 17"!!!! On est dans une société de consommation alors les constructeurs en profitent.
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Kiko a écrit:
Apache 2 dénigre le système Autosocks, je ne sais pas d'où il tient ses informations pour en dire autant de mal. Il reste toujours le bon vieux système Spikes Spider lui aussi monté et démonté très facilement et très rapidement une fois le moyeu central fixé sur la jante avant: http://www.spikes-spider.ch/html/fprodukte_main.htm mais tout cela a un prix.


Je ne dénigre pas le système, c'est juste que:

- Perfect temporary winter aid for passenger vehicles
- It is easy to mount and dismount even in cold and dirty weather
- Comfortable while driving – maximum speed 50 km/h

Un truc temporaire, avec lequel tu es limité à 50km/h, c'est vraiment pour le mec qui, une fois l'an, se trouve coincé dans la neige chez ses beaux-parents le dimanche soir :)

Faut quand même pas dire que cela remplace des vrais pneus hiver :?

Pour les Spikes, c'est un concurrent des chaines, pas des pneus hiver.
A noter que les Spikes ont aussi besoin de pas mal d'espace autour du pneu. Un véhicule non chainable à peu de chance de mieux faire avec des spikes :!:
Apache02 a écrit:
Kiko a écrit:
Apache 2 dénigre le système Autosocks, je ne sais pas d'où il tient ses informations pour en dire autant de mal. Il reste toujours le bon vieux système Spikes Spider lui aussi monté et démonté très facilement et très rapidement une fois le moyeu central fixé sur la jante avant: http://www.spikes-spider.ch/html/fprodukte_main.htm mais tout cela a un prix.


Un truc temporaire, avec lequel tu es limité à 50km/h, c'est vraiment pour le mec qui, une fois l'an, se trouve coincé dans la neige chez ses beaux-parents le dimanche soir :)
Faut quand même pas dire que cela remplace des vrais pneus hiver :?

Pour les Spikes, c'est un concurrent des chaines, pas des pneus hiver.
A noter que les Spikes ont aussi besoin de pas mal d'espace autour du pneu. Un véhicule non chainable à peu de chance de mieux faire avec des spikes :!:


J'ai jamais dit que c'était un concurrent des pneus hiver. J'essaie de trouver une solution alternative au problème de chaînage que souligne buster87, les Spikes en sont une. A moins d'avoir une voiture à la suspension surbaissée, je ne vois pas ce qu'il faut de plus comme place pour les Spikes, au contraire. Si tu ne crois à rien sauf aux pneus neige, ça n'engage que toi Apache02. Moi je dis que les spikes sont une très bonne alternative aux chaînes avec l'avantage qu'on les place et qu'on les enlève en deux temps trois mouvements, si besoin, et sans se salir. Tu aimes les pneus neige uniquement, c'est ton droit et c'est d'ailleurs mon choix à moi également et je m'en porte bien pour les trajets que je fais.
N'empêche, tes ou nos fameux pneus neige montreront vite leurs limites en montagne dès que tu auras à redémarrer en côte. Laisse les gens s'équiper de chaînes ou de spike spiders comme ils le veulent suivant l'utilisation qu'ils en feront. Le principal c'est de sortir du merdier.
Kiko a écrit:
N'empêche, tes ou nos fameux pneus neige montreront vite leurs limites en montagne dès que tu auras à redémarrer en côte. Laisse les gens s'équiper de chaînes ou de spike spiders comme ils le veulent suivant l'utilisation qu'ils en feront. Le principal c'est de sortir du merdier.


P'tain quand t'as pas envie de comprendre :wink:

Mettre des chaines c'est très bien, et c'est certains que le meilleur pneus neige s'en sortira assez mal, là où les chaines sont obligatoires.

Par contre, arriver dans cette région de conditions extrêmes avec des pneus été de 205 (ou plus) c'est vraiment risqué.

Dans plus de 90% des cas, la mise en place des chaines est quasi impossible car la neige/glace n'est pas assez généralisée.

Si en haute montagne tu peux laisser les chaines 7j/7, en bas, je me vois mal mettre les chaines sur la route qui me mène de chez moi à l'autoroute, les retirer à l'approche et rebelotte le soir.

Dès lors, pneus hiver (pour les mauvaises conditions) et chaine/spike pour les conditions extrêmes ne sont pas un luxe 8)

Pneus été + chaine/spikes, c'est la quasi certitude de ne quasi jamais avoir la bonne composition pneumatique.
P'naise, comme ça j'ai pigé ! On est d'accord.
Kiko a écrit:
P'naise, comme ça j'ai pigé ! On est d'accord.


Ouf, je vais pouvoir aller dormir l'âme en paix :lol:
Mon scenic avec une monte de 215x50x17 ne me laisse en effet aucune possibilité pour un passage de chaine entre les amortos et le pneu ... Je pars en vacance mi mars, alors reste plus qu'à espérer que le chemin sera toujours pratiquable ... Normalement, aucun probleme en cette periode ... Sauf peut etre cette année !
_________________
Scenic 2 - 120 cv - 1,9 DCI - Privilège Luxe - Noire
Toit panoramique - Lunette arriere ouvrante - Jantes 17 Nervasport - Pneus Dunlop SP3000 215x50x17.
Message Mer 03 Mar, 2004 20:03
Quelques jours d'absences ... merci pour vos réponses et les solutions proposées à mon problème.

Pour répondre à MasterYos : partir en montagne sans chaine ou sans équipements spéciaux (même au mois de mars) est un très gros risque ... je n'aimerai pas être dans la situation du gars bloqué dans la pente sur la neige ou la glace avec aucune autre possibilité ... De plus, la gendarmerie peut dans certaines conditions bloquer l'accès aux automobilistes non équipés. Bref de quoi gâcher de bonnes vacances ... :(


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