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[Mégane II] Boite de vitesse qui chante

Bonjour,

Véhicule : Mégane II break 1,5 DCI 2006 boite manuelle 6.

La boite chante avec tous les rapports. Le bruit est évidement plus
notable en frein moteur, car là le moteur est silencieux.

Au point mort, tout en roulant, le bruit disparait.
Cela m'oriente vers un roulement défectueux.
A confirmer avant d'ouvrir ?!

Merci de votre aide.
Bien cordialement.
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Loiseau
bonsoir que veut tu dire par boite chante :?:
elle accroche :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2011 19:10
ça doit siffler..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:pense:

commencer par vérifier le niveau d'huile / graisse de boite (un pb de choc ralentisseur ou autre ?? )

sinon au niveau du bruit voir si la direction du son change entre les positions ( conducteur ou passager avant ... ça peut aider )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

La boite chante : je veux dire par là, qu'un nouveau bruit se fait entendre depuis qqs semaines. Un bruit pas désagréable, quasi inodible vitres fermées et moteur en régime normal. Par contre, si on ouvre les vitres, qu'on roule à côté d'un mûr par exemple qui réfléchit le bruit du compartiment moteur, alors on entends ce bruit qui est proportionnel au régime moteur. En frein moteur on l'entends mieux car là le moteur est + silencieux.

Rappel :
Bruit abs si aucune vitesse engagée (même véhicule roulant).
Bruit présent quelle que soit la vitesse engagée.
Bruit + odible en frein moteur (certainement présent à l'accélération mais couvert par bruit moteur)
Bruit qui augmente proportionnellement au régime moteur.

Pour moi ce doit être un roulement de boite,
mais en effet, le niveau boite est à contrôler
avant toute intervention, bien qu'aucune fuite d'huile
ne soit visible sous le bloc moteur.

Merci de votre avis et de votre aide.
Cordialement.
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Loiseau
vu ton MP qui dit (a ce que j'ai compris) que ça viendrait de la droite

regarder du côté des accessoires alternateur / compresseur clim / DA et vérifier la tension de la courroie accessoires.

Il est arrivé dans le temps des cas de grippage poulie alternateur sur le 1,5 dci.

bonne recherche
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Message Mar 11 Oct, 2011 20:10
Bonsoir Srg2,

J'ai pris RDV avec un mécano cette semaine qui confirme ce que tu dis :
Il faut démonter la courroie accessoire pour définir le roulement incriminé,
à savoir : celui de l'alternateur ou clim ou galet tendeur
Du coup la boite est mise au sujet, ce qui est un soulagement tout de même.
Merci de ton aide, cordialement.

Loiseau

NB J'avais oublié une info importante pour le diagnostic véhicule : 90.000 km.
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Loiseau


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