Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Batterie hs + serrure manuelle hs [Réglé]

Bonjour à tous,

Ayant récemment changé de voiture, j'ai laissé ma Mégane 2 sans rouler et sans la démarrer. Avec le froid actuel, la batterie est complètement à plat et donc impossible d'ouvrir la voiture.
J'ai voulu ouvrir la voiture avec la clé insérée dans la carte mais le barillet tourne dans le vide (problème dont je suis à l'origine je pense car j'avais changé l'antenne de la poignée pour la carte main libre et j'ai certainement mal remonté le barillet).

Je me retrouve donc avec une voiture impossible à ouvrir avec la carte ou avec la clé.
Avez-vous une solution à me proposer ? On m'a parlé de la possibilité de démarrer la voiture en envoyant du 12V directement sur l’alternateur par le dessous de la voiture. Une fois celle-ci démarrée, ma carte serait détectée et je pourrais alors ouvrir la porte.

Merci d'avance pour votre aide.
A+

PS : Merci de ne pas répondre par des "Casse la vitre" ou "Tu essais de voler une voiture" etc... ;)
La solution de faire appel à un dépanneur Renault et donc de payer l'intervention sera utilisée qu'en dernier recours.
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu résoudre mon problème à l'aide d'une astuce trouvée sur un forum.
Si un jour quelqu'un se retrouve dans le même situation, ça pourrait lui être utile.

D'abord, il faut démonter la calandre de droite quand on est face au véhicule.

http://data.imagup.com/11/1173704694.JPG (image trop grande)

Pour celà, il faut essayer de déboiter le bas de la grille puis le haut sortira tout seul. J'ai réussi à l'aide d'un gros tournevis et d'un chiffon pour ne pas abimer le pare-choc. Il faut faire levier avec le tournevis en bas de la grille jusqu'à dégager les 4 griffes de maintient. En forçant un peu tout en faisant attention à la carosserie ça passe sans problème.
Vous pouvez voir ci-dessous les différentes attaches de la grille.

http://data.imagup.com/12/1173704658.JPG (image trop grande)

Maintenant que l'accès est ouvert, le plus compliqué est à faire. Là il va falloir y aller au doigté avec beaucoup de dextérité ;).

La serrure qui maintient le capot fermé est actionnée par un câble qui provient de l'habitacle. Ce câble est accessible du bout des doigts à son arrivée près de la serrure du capot.

Les photos ci-dessous vous permettent de voir le cheminement jusqu'à ce fameux câble.

http://data.imagup.com/12/1173704635.JPG (image trop grande)

http://data.imagup.com/11/1173704606.JPG (image trop grande)

http://data.imagup.com/11/1173704542.JPG (image trop grande)

http://data.imagup.com/12/1173704720.JPG (image trop grande)

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, le but de la manoeuvre est d'enrouler le câble d'ouverture du capot avec un fil de fer (ici il s'agit d'un fil de poste à souder de 0,6mm doublé).
Une fois le fil enroulé comme sur la dernière photo, c'est à dire sur la partie métallique du câble de capot et non sur la partie gaine plastique, il faut tirer fort sur le fil qui va entrainer le câble et ouvrir la serrure de verrouillage du capot.

Suite à ça, j'ai pu accéder à ma batterie et la recharger. Après ma carte a été détectée par la voiture pour ouvrir les portes.

Ce démontage m'a demandé une bonne heure de travail et surtout de concentration.

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Jan, 2013 15:01
merci pour ton retour d'expérience, tu auras encore à réparer ta serrure pour ne pas avoir à refaire le truc une 2ème fois;.

c'est bon à savoir que le barillet peut-être amené à tourner dans le vide.. si on faire une réparation dans la porte conducteur :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Grace à Illidan05 et ayant eu le même problème, j'ai pu ouvrir le capot de la mégane.
Pour ceux qui (comme moi) n'ont pu afficher les photos de ce tutoriel par ailleurs bien expliqué, je fais quelques remarques :
démonter uniquement la partie droite de la prise d'air de la calandre ( se déclipse assez facilement) inutile de démonter la gauche (ce que j'ai fait... :evil: )
On passe à la partie difficile reperer ce p@$$% de cable. Sur mon véhicule il est derrière un petit ressort , on ne peut le voir tout se fait au palper. Pour acceder plus facilement il vaut mieux déclipser le support de la connexion electrique qui passe devant : on passe mieux la main.
Reste à crocheter ce p... enfin ce cable quoi. J'ai utilisé un cable de vélo pour faire le tour et au bout d'une heure d'essai :aieu: enfin j'ai les deux bouts. Avec un gant on tire vers le bas et au miracle, alléluia le capot s'ouvre enfin


Sauter vers: