Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Temps de réponse à l'accélération sur Megane 2 Dci 130 + Fap

Salut à tous,

Je possède depuis presque 1 an une Megane 1.9 DCi 130ch avec FAP, elle est de juin 2006 et a maintenant 20000km.
Depuis le début que je la conduis, je trouve qu'elle a un temps de réponse à l'accélération aux alentours de 2000tr/mn (1 à 2 secondes). Si je me souviens bien des caractéristiques techniques, le turbo du DCi 130 souffle à partir de 1800tr/mn : alors pourquoi ce temps de réponse? Est-ce normal?
D'après Renault oui surtout avec le FAP. Mais j'ai déjà conduis des moteurs DCi (mais que des 1.5 65 et 85ch), ces moteurs ne m'ont jamais donné l'impression d'avoir un temps de réponse à l'accélération. Même constat pour les HDi que j'ai conduis.
Je l'ai fait essayer à des amis qui ont trouvé aussi qu'elle avait un temps réponse à l'accélération. (comme les anciens TD)
En fait le phénomène me parait être plus important à froid et le temps de réponse devient imperceptible passé les 2200tr/mn. Par exemple si je relâche l'accélérateur à un régime moteur de 2000tr/mn et qu'ensuite j'écrase la pédale, j'entends siffler le turbo mais la voiture n'accélère que 1 à 2 seconde après.
Toute la puissance moteur me parait être dispo et aucune fumée noir n'est à signaler.
Renault affirme que c'est normal, c'est le caractère du moteur. Pourquoi pas et j'ai aucune comparaison possible. Cependant si c'est la cas, pourquoi avoir étagé la boite 6 de manière à ce que le régime moteur retombe aux alentour de 2000tr/mn, le seul moyen de ne plus avoir ce temps de réponse est de passé ces vitesses après 3000tr/mn ce qui me parait un peu beaucoup en conduite normale. De plus c'est vraiment désagréable en ville.
Je souhaiterais avoir des avis de possesseurs de Megane 1.9DCi 130ch.
Merci pour votre aide.
C'est normal, le turbo est simplement bien plus gros que celui d'un dci 65/80 qui est au passage d'une taille ridicule donc sans aucune inertie. Un tout petit turbo prend des tours quasi instantanément.

Par contre le lag est bien plus important sur un dci 105, ou sur les tdi IP.

En fait, tu te calles a 2000tpm, le turbo réoriente sa géométrie et baisse son régime pour optimiser la consommation du moulin (d'ailleurs la consommation la plus basse sur ce moteur est atteinte à 1900tpm)

Si d'un coup tu appuis a fond, la pression etant basse dans l'admission (car juste avant mode eco), le turbo doit reprendre des tours, c'est ça qui donne cette impression de trou le temps que le turbo remplisse a nouveau l'admission.

Truc, si tu appuis a moitié sur l'accélérateur, le moteur prend légérement du régime, et d'un coup tu appuis a fond, il n'y aura pas de lag, car lors de l'appui a mis régime vu que tu demandais au moteur d'accélérer, le turbo avait deja remplie l'admission.

Donc pour eviter d'encrasser tout ton fap et ta vane egr, si tu dois appuyers a fond a 2000tpm, commence par appuyer a moitié durant 2s et ensuite a fond, ou tombe simplement un rapport (c'est ce qui encrasse le moins).

au passage, si tu tiens a ton moteur ne jamais le faire grogner.

PS : lors de la regénération du fap, le lag devient vraiment génant par contre, heureusement c'est rare et dure peut de temps. (moteur creux en dessous de 2500tpm)


Edit : le jour ou tu verras ta voiture fumer, il y aura un énorme probleme :D
Dernière édition par chaced le Lun 21 Juil, 2008 22:07; édité 3 fois
chaced a écrit:
au passage, si tu tiens a ton moteur ne jamais le faire grogner.

Quelle en est la raison technique :?:
qu'entend on par grogner ?
Si il grogne c'est qu'il force, un diesel qui force fume et ce n'est pas bon et c'est pire que de monter dans les tours (meme si le fap empêche de voir la fumée)

On le resent tres bien en sous régime ce bruit sourd et vibrant, par exemple, en 6eme a 90km/h (96 la vitesse minimale de la 6eme) ou a 70 en 5eme par exemple.

C'est la que l'on se dit, pour réduire la pollution, vitesse 70 sur route obligatoire, donc avec notre dci 130 on roulle en 4eme, et on consomme plus qu'a 80 en 5eme :D
J'ai cru un instant que Renault monté des chiens à la place des moteurs :lol2:

C'est plus clair comme cela :wink:
chaced a écrit:
C'est normal, le turbo est simplement bien plus gros que celui d'un dci 65/80 qui est au passage d'une taille ridicule donc sans aucune inertie. Un tout petit turbo prend des tours quasi instantanément.

Par contre le lag est bien plus important sur un dci 105, ou sur les tdi IP.

En fait, tu te calles a 2000tpm, le turbo réoriente sa géométrie et baisse son régime pour optimiser la consommation du moulin (d'ailleurs la consommation la plus basse sur ce moteur est atteinte à 1900tpm)

Si d'un coup tu appuis a fond, la pression etant basse dans l'admission (car juste avant mode eco), le turbo doit reprendre des tours, c'est ça qui donne cette impression de trou le temps que le turbo remplisse a nouveau l'admission.

Truc, si tu appuis a moitié sur l'accélérateur, le moteur prend légérement du régime, et d'un coup tu appuis a fond, il n'y aura pas de lag, car lors de l'appui a mis régime vu que tu demandais au moteur d'accélérer, le turbo avait deja remplie l'admission.

Donc pour eviter d'encrasser tout ton fap et ta vane egr, si tu dois appuyers a fond a 2000tpm, commence par appuyer a moitié durant 2s et ensuite a fond, ou tombe simplement un rapport (c'est ce qui encrasse le moins).

au passage, si tu tiens a ton moteur ne jamais le faire grogner.

PS : lors de la regénération du fap, le lag devient vraiment génant par contre, heureusement c'est rare et dure peut de temps. (moteur creux en dessous de 2500tpm)


Edit : le jour ou tu verras ta voiture fumer, il y aura un énorme probleme :D

Merci pour ta réponse,

A vrai dire, je m'attendais un peu à cette réponse mais elle est tout à fait logique. Seulement j'aurai presque préféré qu'il y ait un problème car ça me gêne beaucoup en ville pour s'insérer par exemple.

Mon ancienne voiture était une 206 S16 (évidemment plus vif) et les seuls diesels que j'ai conduis sont des petits moteurs,donc je n'avais pas de réelles comparaisons.

Sinon effectivement, pour éviter ce temps de réponse j'accélère toujours en deux temps, c'est beaucoup plus agréable.

Je prends note du conseil de ne pas faire grogner le moteur. Je reconnais être parfois en sous régime en 6eme à 90km/h. Sinon je décrasse quand même de temps à autre le moteur en montant au dessus de 3000tr/mn.

Merci encore pour ton avis.
bonjour a tous
depuis 1 mois e possede une megane 2 cc avec FAP
alors mes questions:
1/comment s'assurer qu'il y a un fap ou elle sont toutes avec fap?
2/les vidanges 20 ou 30.000?
D'autre part j'ai toujours roulé avec de l'huile carrefour 5.30 ou 5.50 selon mes véhicules
depuis R18 en passant par mercedes 250 et bmw.320.d ou là c'était 5.30 .
C'est une huile aux normes ACEA ?Je pense qu'elle est valable pour un moteur fap... et enfin rouler a 80/90 en (respectant) la vitesse ceci n'encrasse pas ? à savoir que je fai de l'autoroute de temps en temps.
vos avis m'intéressent... merci de vos reponses.
_________________
Megane II CC 130 FAP Dymamic Sport,gris acier 55000kms
AS
Pour encrasser un moteur il faut faire beaucoup de ville par exemple, avec le moteur pas mal au ralenti ou à bas régime, de faibles accélérations qui permettent pas de monter dans les tours etc....

Si une fois de temps en temps, tu lui met un ou deux rapports pied au plancher à 3500/4000 tours (genre en insertion d'autoroute) ca décrasse.


Pour le reste, je sais pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Mai, 2009 16:05
antoine30 a écrit:
bonjour a tous
depuis 1 mois e possede une megane 2 cc avec FAP
alors mes questions:
1/comment s'assurer qu'il y a un fap ou elle sont toutes avec fap?
2/les vidanges 20 ou 30.000?
D'autre part j'ai toujours roulé avec de l'huile carrefour 5.30 ou 5.50 selon mes véhicules
depuis R18 en passant par mercedes 250 et bmw.320.d ou là c'était 5.30 .
C'est une huile aux normes ACEA ?Je pense qu'elle est valable pour un moteur fap... et enfin rouler a 80/90 en (respectant) la vitesse ceci n'encrasse pas ? à savoir que je fai de l'autoroute de temps en temps.
vos avis m'intéressent... merci de vos reponses.


Bonjour Antoine: pour savoir si tu as un FAP, le mieux est de nous donner les 6 caractères après "VF1" sur le N° de série : on te dira si tu as un FAP ou non

Les risques avec FAP sont des problèmes de dilution de gazole et de présence de particules dans l'huile, en particulier en roulage ville

=> ne pas acheter de diesel avec FAP si on roule beaucoup en ville

=> faire les vidanges très régulièrement: 15-20000 km (mais ton carnet d'entretien fait foi)

=> sur les moteurs récents, seule l'huile préconisée par le constructeur permet d'appliquer la garantie et de permettre une durée de vie normale
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
alors c'est VF1 EMS406
merci de ta reponse
_________________
Megane II CC 130 FAP Dymamic Sport,gris acier 55000kms
AS
Quand j'ai acheté le véhicule,je ne savais meme pas que ça existais :P
disons que je ne fais pas trop de ville,mais faut décrasser de temps en temps? tirer un peu les rapports sans trop quoi,mais disons que je ne roule pas tres vite...souçis de permis et de pv :D
_________________
Megane II CC 130 FAP Dymamic Sport,gris acier 55000kms
AS
Pas besoin d'aller vite, juste une pleine charge jusque haut dans les tours.

Moi j'ai une entrée d'autoroute par exemple à Nice avec un virage très serré juste avant je suis en seconde , quand je veux décrasser je tire la seconde et la troisième à fond et je suis à la vitesse limite :lol2: .

Ou tout simplement , une sortie de péage, là tu peux te faire les 3 premiers rapports sans problème, décrassage parfait ;).
Dernière édition par Toms06 le Mer 06 Mai, 2009 16:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Mai, 2009 16:05
antoine30 a écrit:
alors c'est VF1 EMS406
merci de ta reponse


Donc tu as bien un FAP :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
donc huile Elf solaris 5w30 pour Fap
norme renault RN720

A SURTOUT BIEN RESPECTER
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
donc huile Elf solaris 5w30 pour Fap
norme renault RN720

A SURTOUT BIEN RESPECTER


N'importe qu'elle huile a la norme C3 en 5w30 suffira, le RN720 c'est lé référence de l'entretient renault ;)

D'ailleurs je viens d'achetter 5L pour vidanger la mienne, de la Shell Helix Ultra Extra :D
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Dernière édition par chaced le Jeu 07 Mai, 2009 10:05; édité 2 fois
rpm91 a écrit:
antoine30 a écrit:
bonjour a tous
depuis 1 mois e possede une megane 2 cc avec FAP
alors mes questions:
1/comment s'assurer qu'il y a un fap ou elle sont toutes avec fap?
2/les vidanges 20 ou 30.000?
D'autre part j'ai toujours roulé avec de l'huile carrefour 5.30 ou 5.50 selon mes véhicules
depuis R18 en passant par mercedes 250 et bmw.320.d ou là c'était 5.30 .
C'est une huile aux normes ACEA ?Je pense qu'elle est valable pour un moteur fap... et enfin rouler a 80/90 en (respectant) la vitesse ceci n'encrasse pas ? à savoir que je fai de l'autoroute de temps en temps.
vos avis m'intéressent... merci de vos reponses.


Bonjour Antoine: pour savoir si tu as un FAP, le mieux est de nous donner les 6 caractères après "VF1" sur le N° de série : on te dira si tu as un FAP ou non

Les risques avec FAP sont des problèmes de dilution de gazole et de présence de particules dans l'huile, en particulier en roulage ville

=> ne pas acheter de diesel avec FAP si on roule beaucoup en ville

=> faire les vidanges très régulièrement: 15-20000 km (mais ton carnet d'entretien fait foi)

=> sur les moteurs récents, seule l'huile préconisée par le constructeur permet d'appliquer la garantie et de permettre une durée de vie normale

C'est tres paradoxale ce que tu ecris non... le FAP n'est -il pas un apport essentiel dans la non pollution des centre villes ...?
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
JE ne partage pas tout a fait vos conclusions sur les particularites lie au turbo de vos Megane DCi 130 FAP...

Metant renseigne pendant pas mal de temps sur ce composant dans le cadre d'une passion pour l'optimisation de mon ancienne Renault Turbo. Il etait inevitable de bien comprendre comment fonctionne celui ci.

on a trop tendance a voire et croire et aussi resumer le turbo a un compresseur, or c'est avant tout une turbine capable d'absober telle ou telle puissance... en prenant bien en compte cela il est indubitable que la puissance transmise a la roue de compresseur du turbo ne le sera seulement si LA turbine elle meme en recupere assez de la part des gazs d'echappement.
Le principal vecteur de transmission de puissance de la turbine vers le compresseur est ca vitesse (energie cinetique), vous le dite tres bien... plus elle va vite plus le debit du compresseur sera consequent et benefique pour le rendement mecanique du moteur. mais comment cela ce passem pour passer d'un regime a charge partielle voir nul a un Cmax ou Pmax... il faut trouver le moyen donc de faire prendre du regimea cette fichu turbine le plus vite possible... pour cela il y a des turbo VNT et meme maintenant a ball bearing. le VNT est une optimisation du flux gazeux provenant donc de l'echappement vers les pales de l'helice de la turbine. mais en ligne de conduite on fait en sorte que le Delta de pression soit tres important entre l'avant trubine et l'apres turbinem cela provoque une vitesse de gaz tres eleve traversant la turbine CQFD elle va donc elle meme tourner plus vite... donc fort de cette logique il faut donc faire en sorte de provoquer de DELTA P. le plus vite possible... et comme beaucoup vous avec remarquer qu'avec une certaine charge accelerateur le turbo et donc le moteur prennent de la puissance tres rapidement et la l'inverse lorsque la charge acc est tres faible il faut a nouveau remettre en route tout le circuit et cela peu prendre du temps.

Un turbo pour un vehicule de 130cv et un de 65cv ne devrai pas etre perceptible au niveau de la conduite (rien a voir avec un GT15 et un T4 prevu pour 400cv) A mon avis une partie de la responsabilite de ce Lag est du surement a une configuration de la gestion moteur specifique... une bonne reprog devrais corriger tout cela...

A+ Ludo
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
C'est possible qu'une bonne programmation devrait corriger ça, mais les concepteur du moteur n'y sont apparemment pas parvenu.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Message Lun 11 Mai, 2009 08:05
chaced a écrit:
C'est possible qu'une bonne programmation devrait corriger ça, mais les concepteur du moteur n'y sont apparemment pas parvenu.

Dommage pour eux car la conccurent y arrive...

Il ne faut pas non plus les prendre pour savant fous etant capable de tout...
Imagine que tu es sous traitant en Developpement de soft meca que l'on te demande le dev d'un prog de gestion avec un coup budgetaire qui te permettrai juste l'ajout de 3 lignes de code dans ton soft. bien y pas de miracle tu en aura pour ton argent, c'est a dire un truc bancale s'appuyant sur un ancien soft avec 2 ou 3 "rafistolages"... et roule ma poule...
libre de crois ou pas, mais lorsque tu mets justement le nez dedans tu t'appercois de cela "les bidouilles" mais bon losrque l'on ne connais pas c'est sur que c'est difficile a croire...
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm


Sauter vers: