Google
[Mégane I] Problème de démarrage sur megane 1,9 dti de 1999
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 121.1 MEGANE ES/DIESEL
_____________
Partenaire officiel
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Ven 25 Mai, 2012 05:04:16
 
Bonjour à tous, :)

Depuis quelques semaines j'ai de très grosses difficultés à démarrer avec ma mégane 1,9 DTI RXT de mai 1999. C'est uniquement ce problème de démarrage qui m'ennuie car la voiture tourne super alors qu'elle approche maintenant les 240 000 km.

Un démarreur neuf a été monté il y a quelques mois, les bougies de préchauffage aussi, un mécano a testé les injecteurs qui m'a assuré qu'ils n'étaient pas non plus HS. Les vidanges sont faites très régulièrement (10 à 12 000), les filtres sont changés aussi régulièrement.


Un voyant reste allumé lorsque la voiture ne démarre pas : c'est celui où il y a un cadre orange avec une vague à l'intérieur.


Il faut m'y reprendre à 5 à 6 fois minimum pour qu'elle démarre. :-? Une légère fumée blanche au démarrage mais cela a toujours été comme ça. Il y a quelques semaines, elle démarrait du premier coup lorsque je préchauffais (1 tour de clé) plusieurs fois avant de démarrer. Mais maintenant cela ne sert plus à rien.

Ce problème se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Ce qui est bizarre c'est qu'une fois de temps en temps, elle démarre au 1er coup de clé. C'est à n'y rien comprendre.


Je suis passé dans 2 garages Renault qui m'ont dit "Ah ben faut passer la valise". L'un des 2 chez qui j'avais laissé le véhicule n'a tout simplement pas pu me dire la cause de ce souci de démarrage. Ils m'ont fait comprendre que les raisons peuvent être multiples et difficiles à déterminer.

Ils avaient parlé de compression au démarrage, qu'il fallait 24 normalement et qu'en dessous de 18 elle ne démarrerait plus. La compression avait été mesurée à 19. Je n'y comprends pas grand chose mais bon.

A votre avis, que faudrait il faire ? Quelles pièces seraient à changer ? Boitier de préchauffage ? Injecteurs ?....

Je ne souhaite plus faire trop de frais sur le véhicule mais si juste 1 ou 2 changement de pièces permettaient de démarrer sereinement, je serai le plus heureux !

A signaler aussi que 15 jours après que j'ai vérifié les niveaux, le bocal contenant le liquide de refroidissement était quasi vide ce matin.

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:
last_editDernière édition par bejboun le Ven 25 Mai, 2012 08:06:32; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Ven 25 Mai, 2012 09:09:48
 
Peut être le joint de culasse, si le niveau de liquide de refroidissement baisse et moindre compression.

_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Ven 25 Mai, 2012 12:11:45
 
nono314 a écrit:
Peut être le joint de culasse, si le niveau de liquide de refroidissement baisse et moindre compression.


A ton avis, pour remplacer le joint à quel montant dois je m'attendre dans un garage ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Ven 25 Mai, 2012 18:30:42
 
La distribution date de quand ?Uun mauvais calage de la pompe peut entrainer ce genre de symptôme . :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Ven 25 Mai, 2012 19:55:21
 
Re,

La distribution a été faite à 192 000 km le 29 avril 2010. Mais à ce moment là la pompe à eau n'avait pas été changée.

Crois tu que la pompe à eau pourrait être la cause de cela ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Ven 25 Mai, 2012 20:12:56
 
Je ne parle pas de la pompe à eau mais du calage de la pompe d'injection . :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Dim 27 Mai, 2012 13:00:33
 
En temps de main d'oeuvre peux tu me dire combien de temps faut il ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vincent974
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Mai 2012
Messages: 1
Message Dim 27 Mai, 2012 14:46:24
 
J'ai le même problème avec ma Mégane. Selon un ami mécanicien il s'agirait de l'étanchéité de la pompe d'injection.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Mar 29 Mai, 2012 20:34:24
 
Bonsoir,

Je dois changer la courroie d'alternateur qui est HS. La référence sur cette courroie est 6PK1135. Je ne trouve pas cette référence sur les sites de pieces auto sur le web.

Pour mon véhicule (1,9 DTI 100 CV RXT de mai 1999), quelle courroie dois je commander selon vous ?

Je dois aussi changer le silent bloc côté droit mais je ne le trouve pas non plus sur le web.

Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 1775
Localisation: Paris
Message Mar 29 Mai, 2012 22:44:08
 
Y a pas ca sur oscaro ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Mer 30 Mai, 2012 10:33:57
 
Salut,

J'ai trouvé sur un autre site, je te remercie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bejboun
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Message Sam 02 Juin, 2012 07:10:53
 
Bonjour,

Pour la baisse anormale du liquide de refroidissement, c'était la pompe à eau qui était HS et qui a été changée.

Le calage de la pompe à injection a été vérifié, c'est bon.

J'ai donc toujours ce problème de démarrage qui perdure.

Il faut m'y reprendre à 5 ou 6 fois et de temps en temps elle démarre de suite.

Un ami a évoqué un problème d'origine électronique plus que mécanique.

Selon vous, un problème de pile de la clé ou un problème de l'anti démarrage pourrait il être la cause de ce problème de démarrage ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google