Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Problème agaçant de démarage (1.6 16v BVA)

bonsoir,

alors voila mon problème je possède une Megane 1 (phase 2) 1.6L 16V en BVA, et depuis deux semaines c'est une galère pour démarrer ! :aw:

A froid comme à chaud.

j'ai donc commencer par changer les bougies moi meme les anciennes bougies n'avait jamais été faite... ( 139400KM)

Malheuresement le problème perdure toujours ! on m'a parler d'un capteur PMH qui se démontait facilement et se nettoyait ou se changeait directement.

j'ai donc jeté un oeil mais sur les BVA apparement il est dur d'accessibilitée, je ne le voit nulle part si quelqu'un pouvait m'aider et me dire si c'est facile à changer :gni:

:!: merci de votre aide je voudrais m'y mettre rapidement avant que la voiture me lache :!:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Dec, 2014 19:12; édité 1 fois
clic pour agrandir

j'ai pas mieux ... c'est juste en haut de la jonction boite / volant moteur mais y-a plein de tuyaux devant
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci à toi mais çà c'est sur un moteur essence je crois sur BVA c'est encore pire il est entourer des tuyaux ET d'un gros cache plastique ou passe tout les faisceau...

impossible d'y passer une main pour le sortir une fois dévisser

j'ai appelé un garage Renault qui m'a conseillé de devisser la vis de 10 qui tiens ce fameux passage plastique de faisceau mais bon je vais pas tout démonter non plus
désolé mais il n'y a pas de détail spécial BVA concernant les capteurs dans la doc officielle Meg1
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui voila j'ai regardé aussi c'est une galère :lol2:

du coup une fois dévisser il bouge mais techniquement impossible de le sortir il est pris entre le cache plastique avec une tonne de faisceau qui passe dessus et devant une plaque metalique la ou il est visser sans compter les 3 gros tuyaux qui gene l'accès du radiateur qu'on peut à peine manoeuvrer :ack:

De quoi devenir fou, j'ai donc appelé un garage Renault qu m'a dit c'est une grosse galère MAIS il suffirait pour aider de devisser la vis qui tiens le cache plastique des faisceau ce qui permet de le faire bouger un peu et de pouvoir faire coulisser le PMH sur le coté...

je vais essayer mais çà me semble pas génial :tired:
Bonjour,
Demonter le capteur de pmh sur une megane avec boite auto, c'est une galère.
Merci RINO d'avoir rendue quasiment impossible le changement de cette pièce qui lache si souvent.
Perso j'ai démonté les deux vis de 10 qui fixent le gros truc en plastique qui sert a guider le faisceau electrque.
J'ai attaché deux tendeurs de velo à ce trucqui n'a pas beaucoup bougé, alors j'ai commencé à faire levier avec des fers plats et larges en faisant très attention aux fils qui se tendaient et en débranchant ceux qui povaient se debrancher. Trois pas plus.
Et là, youpi, il m'a semblé que le capteur pourrait se degager vers le haut. Effectivement en se faisant bien mal partout aux bras et au main, j'y suis arrivé.
J'ai courru chez mr RINO pouracheter un neuf, qui m'a été vendu avec le connecteur et un système d'isolant qui soude les fils à l'etain quand on chauffe.
Content etplein de pansement, j'aireplonge gaillardement dans moteur et là, là, là surprise, les fils du nouveau connecteur ne sont pas les memes que ceux de l'ancien, donc du faisceaux.
Je me sui ditque la couleur n'avait pas d'importance, j'ai tout remonté, fixé, vissé. Et au moment de redemarrer, nicht, quedal, out, voilou. RIEN.
Je me suis pensé que c'était peut-etre la couleur de fils qui avait de l'importance, alors j'ai tout ré démonté coupé lefaisceaux, de nouveau, inversé les fils, jeme suisremisdes pansements plein les avant bras, jai lié les fils avec des dominos et ca marche........ sauf que j'ai plus qu'a tout redemonter pour faire de connexions correcte.
Je vous donne ..... gratos...... le renseignement digne de la 10eme compagnie au clair de lune et des delires de mr RINO, c'est LE FIL ROSE SUR LE FIL VERT ET LE FIL JAUNE SUR LE FIL ROSE-PALE.
N'oubliez pas les pansements, les injures, planquer les marteaux, les explosifs et prevoir huit jours en maison de repos après la reparation.
Moi j'ai eu envie de mettre un contrat sur l'enc..... de mer.. a la con qui a changé la couleur de fils. Je lui aurais bien mis la tête dans l'etat de mes bras.
M'enfin, bon courage. Donnez des nouvelles
mdr merci pour ce beau résumé mais je me sent pas du tout capable étant une quiche en méca pour me lancé la dedans...
:eyes:
de retour sur ce topic j'ai fait changer le capteur PMH hier (145€ TTC) avec faisceau j'espère que tout ira mieux maintenant... en esperant que ce n'est pas un autre soucis!

PS: j'ai toujours un autre problème qui m'inquiète c'est un bruit genre machine à coudre rès sourd vers l'avant droit de la voiture..
Bonjour :)

Tu as bien fait de faire changer ce capteur, en plus le prix n'est pas si excessif que cela... Chez Renault, les mécanos ont trois articulations sur les bras, c'est un critère d'embauche :razz:

Sinon, pour la machine à coudre... à droite ? c'est côté distribution ou côté boite ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
plutot coté distribution c'est bien ce qui m'inquiète...à savoir que la distribution à été changer dans les temps et qu'elle n'est pas encore à changer normalement la) mais cela fait un moment que ce bruit est présent presque 3/4 mois... mon garagiste me dit que c'est peut-être une poulie d'alternateur.

pour préciser ce bruit est impossible à entendre capot ouvert on l'entend que de l'interieur comme un bruit très sourd dans le tableau de bord mais çà vient vraiment de droite..
Dernière édition par megane94 le Mer 03 Dec, 2014 09:12; édité 1 fois
Alors, effectivement, ça peut-être cette poulie en cause.
Mais aussi un support moteur surtout si tu me dit que tu n'entends rien de l’extérieur. Ça ressemble à une vibration remontée dans l'habitacle...
alors j'ai zapper le support moteur pour la simple raison que ce bruit fonctionne en rapport avec l'accelerateur. je m'explique:

Quand j'accèlere le bruit va de plus en plus vite quand je retire doucement le pied de la pédale il ralentit il est vraiment sur le rythm de l'accéleration ..
Ben... le support vibre aussi en rythme du moteur non ?
Sinon, tu peux aussi tomber la courroie d'accessoire et tourner les galets à la main pour voir s'ils ne sont pas HS.
A la limite (ce n'est pas conseillé), tu peux essayer de démarrer sans et voir si tu as toujours le bruit. Pas longtemps parce que tu tape sur la batterie...
olivier_d a écrit:
Ben... le support vibre aussi en rythme du moteur non ?
Sinon, tu peux aussi tomber la courroie d'accessoire et tourner les galets à la main pour voir s'ils ne sont pas HS.
A la limite (ce n'est pas conseillé), tu peux essayer de démarrer sans et voir si tu as toujours le bruit. Pas longtemps parce que tu tape sur la batterie...


je suis pas assez doué en meca pour retirer la courroie de l'alternateur mais.. pour le support je sais que celui inferieur (arrière) est à changer mais le bruit ressemble plus à un petit taquet qui tapperait contre quelquel chose au rythme de ma façon d'appuyer sur la pédale d'accélerateur .. exactement le principe de la machine à coudre ( t'appuis sur la pédale fort ou légèrement la machine va aller plus vite ou moins vite...) :pense: :pense:
ben euh... ton support inférieur n'est pas fer contre fer ? Commence par le changer...
Après pour la tranquillité, je ferais contrôler cette fameuse poulie, tu vas dans un petit garage, il n'y en a pas pour longtemps, ou même chez renault, mais eux ils vont te changer la courroie s'il la démonte...
olivier_d a écrit:
ben euh... ton support inférieur n'est pas fer contre fer ? Commence par le changer...
Après pour la tranquillité, je ferais contrôler cette fameuse poulie, tu vas dans un petit garage, il n'y en a pas pour longtemps, ou même chez renault, mais eux ils vont te changer la courroie s'il la démonte...


oui je pense pas qu'il y ai besoin de changer la courroie, mais de faire un petit bilan mais j'ai plutot peur que cela viennent du coté de la distribution (beaucoup plus embetant) pourtant elle à été faite le 07/02/2011 à 113.300KM elle en a 148.000 actuelllement donc normalement j'ai encore un peu de temps...
Bonjour,
Vérifie le calage de la distribution au plus vite, si la poulie dumper de la courroie accessoire sur le vilebrequin n a pas été serrée assez fort, il se peut que le pignon de vilebrequin commence à se decaller. Dans ce cas là il en va de la vie de ton moteur
Message Mer 24 Dec, 2014 16:12
aie genial j'ai rendez vous au garage pour début janvier car il est en vacance...

et voici une video ou on entend très bien surtout vers la fin le bruit Tac..tac...tac... qui si vous écoutez bien est totalement en cadence avec ma façon d'appuyer sur l'accelerateur (sur place sans rouler)

PS: audébut on entend mes warning c'est normal :ouioui: mais à partir de 10 seconde tendez bien l'oreille on entend le bruit et on l'entend ralentir vers la fin car je relache la pedale. merci !

https://www.youtube.com/watch?v=-glEAKrqLbI


Sauter vers: