Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Bruit de mitraillette au démarrage et embrayage

Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour diagnostiquer trois problèmes que rencontrent mes parents avec leur Mégane I essence de 2001 (1,6 AIR).

Premier soucis, au démarrage, que ce soit à froid ou non, un bruit de mitraillette se fait entendre, il se produit en mettant la clé en avant dernière position ou en faisant tourner le démarreur, il dure environ 5 secondes.

Second problème, le levier de vitesse bouge un peu lorsque le régime baisse brutalement (en relâchant l'accélérateur notament), de même, il me semble que la pédale d'embrayage tremble légèrement lorsque celle-ci est très légèrement pressée.
Je pense que l'origine du problème pourrait se situer au niveau du support de boîte.

Ils rencontrent également un problème au niveau du démarrage (qui se manifestait avant le premier soucis que j'ai évoqué), le véhicule ne démarre pas systèmatiquement, je n'ai plus trop les symptômes en tête, mais apparemment il pourrait s'agir d'une pompe à carburant défaillante, je reviendrais avec plus d'infos prochainement.

Je vous remercie pour votre aide, bonne soirée.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Dec, 2010 00:12
Bonjour et bienvenue

Pour le 1er problème, pas d'idée, à part une batterie faiblarde? quie expliquerait aussi les démarrages hésitants?
Sinaptik a écrit:

Second problème, le levier de vitesse bouge un peu lorsque le régime baisse brutalement (en relâchant l'accélérateur notament), de même, il me semble que la pédale d'embrayage tremble légèrement lorsque celle-ci est très légèrement pressée.
Je pense que l'origine du problème pourrait se situer au niveau du support de boîte.

Ou moteur, mais tu es sur la bonne voie

Sinaptik a écrit:
Ils rencontrent également un problème au niveau du démarrage (qui se manifestait avant le premier soucis que j'ai évoqué), le véhicule ne démarre pas systèmatiquement, je n'ai plus trop les symptômes en tête, mais apparemment il pourrait s'agir d'une pompe à carburant défaillante, je reviendrais avec plus d'infos prochainement.

Filtre à carburant colmaté, sur Mégane I :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour le premier problème je dirais un relais qui a du mal a coller

2ème : Idem Rpm

3ème : peut être capteur de PMH encrassé (ça le faisait à mes parents aussi)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos pistes.

Je reviens avec plus d'infos.

Pour le problème de démarrage, ils m'ont indiqué qu'en tournant la clé, le démarreur tourne correctement mais le moteur ne se lance pas, dans l'immense majorité des cas, en relançant une seconde fois, le moteur part.
Chose intéressante, la dernière fois que le soucis s'est présenté, le bruit de mitraillette dont j'ai fais allusion plus haut ne s'est pas fait entendre, il semblerait donc que ça soit lié.

Comment faire pour savoir s'il s'agit bien d'un problème de relais ?

Merci. :)
à 99% : pas un problème de relais mais de batterie
Trop faible, elle n'est pas en état de maintenir un relais activé avec une charge significative
Explication : Quand le relais colle, un charge importante vient pomper la batterie, la batterie étant faible ==>le relais ne reste pas collé, la charge ne pompe plus sur la batterie .. mais comme la condition initiale est toujours présente, le relais colle à nouveau etc.. etc... ==> bruit de mitraillette caractéristique d'un relais qui colle, lache, recolle, relache, etc...
J'imagine qu'il est possible de vérifier cette hypothèse à l'aide d'un multimètre ?

Que faut-il faire et obtenir comme résultat pour s'en assurer ?

Merci beaucoup. :)
Il faudrait une alimentation continue variable. Il suffit d'alimenter la bobine.
Reste à mesurer la tension en deça de laquelle la bobine n'actionne plus le contact...
J'ai récupéré un multimètre, par contre je ne te suis pas pour l'histoire de l'alimentation continue variable.

Voilà, ce que j'ai lu quelque part: à vide, la tension doit être à environ 12.7 V, ensuite en mettant le contact + feux de croisement + régime moteur à 2000 tours/minute, la tension à la batterie doit se situer entre 13.5 et 14.5 V.

Qu'en dites vous ?
Je reviens avec du neuf concernant le problème de bruit.

Dans un premier temps, j'ai mesuré la tension à la batterie: 12,4V à l'arrêt, pas trop mal, et 14,2 au ralenti avec les feux de croisement allumés.

J'ai fais une photo pour vous indiquer approximativement d'où provient le bruit, ça se situe du côté conducteur, sous l'éssuie glace quelque part.

http://img338.imageshack.us/img338/9707/imag0193e.jpg

J'ai également enregistré le son en question.

Bruit et demarrage.mp3 - 0.23MB
Bruit.mp3 - 0.18MB

Qu'en dites-vous ?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 20:12
C'est le volet de recyclage, la liaison mécanique entre le moteur et le volet et cassé .

Tu dois pouvoir reproduire le bruit en actionnant le bouton de recyclage et laissant aller le volet en butée .

Le problème à déjà du être abordé sur le forum . :wink:
Message Mar 14 Dec, 2010 22:12
Bien vu Tomi.

Je confirme ton hypothèse, en mettant le sélecteur sur le recyclage, le bruit ne se fait pas entendre.

Pour ceux qui rencontrent le même problème, voila une page qui recense les différentes solutions à ce soucis, de la plus chère (remplacé la/les pièces) à la moins onéreuse (supprimer l'alimentation du moteur actionnant le clapet de recyclage).

http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=4

Merci.


Sauter vers: