Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] bruit de cui-cui en roulant!

bonjour,

Je sais le titre est assez drôle :lol2: mais voila en roulant avec ma Megane 16v 1.6L Boite auto, je me suis aperçu qu'a partir de 20km j'entendais en synchroniser avec la roue avant gauche (je crois)un bruit comme celui ci :

cui-cui, cui-cui, cui-cui comme si un petit oiseau etait coincé dans la roue avant :lol2: j'ai démonté la roue, nettoyer les disque plaquettes la jante tout... et le bruit est toujours la?

D'ou cela peut bien venir?

PS: plus je roule vite plus le cui-cui va rapidement c'est très synchro avec la roue qui tourne.
Bonsoir,
Et après avoir nettoyé, il ne t'ait pas venu à l'idée de tourner la roue à la main pour voir?
Peut-être un roulement grippé!
Il va falloir remettre la voiture sur cales et revoir de près où plutôt de tendre l'oreille.
PAT MULOT a écrit:
Bonsoir,
Et après avoir nettoyé, il ne t'ait pas venu à l'idée de tourner la roue à la main pour voir?
Peut-être un roulement grippé!
Il va falloir remettre la voiture sur cales et revoir de près où plutôt de tendre l'oreille.


non c'est vrai j'ai tout démonter et remis ensuite et fait un tour... je n'ai effectivement pas tourner la roue manuellement à la main je fais çà demain !

et je vous dit çà !

Ps: si toutefois le bruit se fait entendre en tournant la roue manuellement comment savoir si c'est un roulement?
alors j'ai démonter toutes les roues une par une ! et je les aient faites tourner et AUCUN bruit de cui-cui :ko:

par contre en levant la voiture avec le cric, et une fois tout remis le cui-cui avait disparu....

Alors la. . . comment expliquer cela? :aw: :aw:
retour des chaleurs soleil ! et le bruit est revenue impossible de savoir d'ou çà vient maintenant c'est un clap clap clap comme une feuille qui tourne dans la roue j'ai tout démonté rien j'ai nettoyé ect rien.

possible que ce soit un cardan çà ne le fait qu'en ligne droite????

PS; sachant que j'ai remarqué un bruit et une sensation curieuse dans la voiture à faible allure comme un frottement dans le volant quand je tourne les roue à droite
Alors un garage la essayer vite fait a entendu le bruit et me dit que c'est le pneu quie st surement déformer mais que le tic tic tic n'est surement pas le cardan bruit trop faible.

le bruit s'accentue en accelerant, j'ai démonter la roue j'ai bouger le cardan un peu tout et rien de special.

voici quelques photos notament du pneu en question et de la jante assez degueu je dois dire.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir


:shock: :shock:
La tête du pneu et de la jante :euh: :euh:

L'ancien propriétaire de la voiture s'amusait à faire du 4x4 sur les trottoirs et les nids de poule ??? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 20 Juin, 2013 16:06; édité 1 fois
ma fois je ne sais pas ! mais effectivement çà fait flipper je dois changer les pneu vendredi ! :lol2:

mais ce bruit de TIC TIC TIC TIC en roulant comme si dans la roue quelque chose etait coincé me semble assez flippant...

Un garagiste m'a dit c'est le pneu qu'est mort... mais je vois pas le rapport avec le bruit
n'ayant pas eu le temps de changer les pneus vendredi , j'ai fait un ULTIME test ! celui de mettre la roue de secour (neuve) à la place et bien le bruit est toujours la.

mais en tendant bien l'oreille, je m'aperçois que au lieu d'un tic tic tic, c'st plutot un bruit de ventouse un peu comme un chewingum collé sous une chaussure !

j'ai démonter les 4 roues et je ne vois rien d'anormale j'ai tout passé à la souflette j'ai verifier si des cailloux ou clou était coincé dans les rainures rien....

J'ai juste remarqué ceci sur le pneu arrière gauche : voici une photo :

clic pour agrandir

une espèce de truc collant/caoutchouc j'espère c'est pas une hernie ! (car les pneus arrière sont presque neuf.) j'ai essayé de le retirer mais impossible ! bon le bruit ne vient pas de l'arrière mais je me posais quand même la question. j'ai pas forcer mais avec un tournevis plat j'ai essayé de le décoller mais çà à l'air pris dans le pneu (je pense)

merci de votre aide!
Ce que tu as dans le pneu est une mèche pour réparer une crevaison qui a été coupé comme un cochon :twisted: :twisted: :twisted:

Tu l'enlève, tu crève :mrgreen: :mrgreen:

PS: le pneus sur la photo a 7 ans. Si les autres ont le meme age et que ta roue de secours est comme neuve mais d'origine tu m'étonne que tu entendes des cuic cuic cuic :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Sam 29 Juin, 2013 18:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Juin, 2013 18:06
scenictouplein a écrit:


PS: le pneus sur la photo a 7 ans. Si les autres ont le meme age et que ta roue de secours est comme neuve mais d'origine tu m'étonne que tu entendes des cuic cuic cuic :wink:


Sur la Xsara j'ai 2 pneus qui ont 7 ans et 2 autres qui ont 13 ans (rien de top pour la sécurité :oops: ) mais j'ai aucun cuicuic :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
scenictouplein a écrit:
Ce que tu as dans le pneu est une mèche pour réparer une crevaison qui a été coupé comme un cochon :twisted: :twisted: :twisted:

Tu l'enlève, tu crève :mrgreen: :mrgreen:

PS: le pneus sur la photo a 7 ans. Si les autres ont le meme age et que ta roue de secours est comme neuve mais d'origine tu m'étonne que tu entendes des cuic cuic cuic :wink:


une mèche puré elle m'a pas parlé de çà la nana :blase:

et comment vois tu que le pneu à 7 ans effectivement il est dead je pense :mrgreen:

mais.. vu que j'ai mis la roue de secours qui elle est très propre et avec une jante correct comment le bruit peut encore être la??? çà prouve vien que ce n'est pas meme le pneu de 7 ans qui fait çà
chichi1er a écrit:
scenictouplein a écrit:


PS: le pneus sur la photo a 7 ans. Si les autres ont le meme age et que ta roue de secours est comme neuve mais d'origine tu m'étonne que tu entendes des cuic cuic cuic :wink:


Sur la Xsara j'ai 2 pneus qui ont 7 ans et 2 autres qui ont 13 ans (rien de top pour la sécurité :oops: ) mais j'ai aucun cuicuic :wink:


ba voila je me dis que vu que j'ai mis une belle roue à la place le bruit ventouse devrais partir ..

mais les symptomes sont clairs :

bruit de ventouse qui s'accèlère plus je roule vite


Bruit que l'on entend que fenetre coté passagé ouverte
megane94 a écrit:
scenictouplein a écrit:
Ce que tu as dans le pneu est une mèche pour réparer une crevaison qui a été coupé comme un cochon :twisted: :twisted: :twisted:

Tu l'enlève, tu crève :mrgreen: :mrgreen:

PS: le pneus sur la photo a 7 ans. Si les autres ont le meme age et que ta roue de secours est comme neuve mais d'origine tu m'étonne que tu entendes des cuic cuic cuic :wink:


une mèche puré elle m'a pas parlé de çà la nana :blase:

et comment vois tu que le pneu à 7 ans effectivement il est dead je pense :mrgreen:

mais.. vu que j'ai mis la roue de secours qui elle est très propre et avec une jante correct comment le bruit peut encore être la??? çà prouve vien que ce n'est pas meme le pneu de 7 ans qui fait çà


http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-autom..bile/sujet391854.htm
bonsoir

je reviens sur ce topic car j'ai du nouveau après avoir emmener la voiture au garage changé les deux pneux avant et la jante! le bruit de frottement etait toujours la!

le garagiste n'a pas su d'ou cela venait donc j'ai redemonter les roues et la je me suis aperçu de quelque chose d'étrange voici deux photos:

le garde boue est complétement rayé (coté arriere gauche) et je ne peux presque pas passer la main entre le pneu et le garde boue contrairement à l'autre coté . comment cela est possible je ne sais pas, j'ai essayé de le replier mais c'est trop rigide, si quelqu'un a une idée
clic pour agrandir clic pour agrandir
disque voilé ?

quelle version de meg 1 ?? (j'ai jamais vu ça sur la version berline 1.6 16v de mes parents ni sur ma version coupé 2l 2002 de moi .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Sep, 2013 20:09
la voiture a peut-être été accidentée, puis réparée.. mais quelque chose n'a pas été reformé.. et ça frotte.. c'est quand même un peu gros comme truc :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
la voiture a peut-être été accidentée, puis réparée.. mais quelque chose n'a pas été reformé.. et ça frotte.. c'est quand même un peu gros comme truc :shock:


en faite ce coté avait été enfoncer sur un parking par quelqu'un qui avait fait une mauvaise manoeuvre (avant qu'elle me la vendent) mais la dame m'avait prevenu et elle m'a montré la facture de RENAULT qui à tout refait garniture, enduit peinture ect..

maintenant je m'aperçois (je l'ai depuis février) que ce bruit est apparu au fur et à mesure on ne l'entend que fenetre ouverte.

en faite le garde boue a frotté sur quelque chose, je pense au pneu(malgré que le pneu n'est rien du tout) et maintenant on voit bien que le plastique est à à peine 2cm du pneu contrairement à l'autre coté ou je peux passer ma main sans problème.

j'ai revisser tout à l'heure une vis du garde boue qui bougeait dans tous les sens mais çà n'a pas changé grand chose il est toujours aussi près...

je ne sais pas comment le remettre il n'a pas l'air d'avoir subit de choque rien

PS: à l'arrière j'ai des tambours.
Cui cui ==> voir si les disques sont pas voilés .. (si c'est pas un amortisseur en fin de vie )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Cui cui ==> voir si les disques sont pas voilés .. (si c'est pas un amortisseur en fin de vie )


je reviens sur ce topic alors voila pour avoir bien tout regardé voici par déduction:

Les disques avant et plaquettes ont été changés
les pneu avant on été changé ainsi que la jante avec le plat

et le bruit qui ressemble + finalement à un bruit de frottement léger et sourd qu'a un cui-cui est toujours présent,

on m'a affirmé que c'etait pratiquement sure que c'etait un roulement avant de roue. Roulement qui serait à bille et qui ferait donc du bruit en ligne droite.

les roulements arrière eux on été changer à 111.000KM donc j'imagine qu'ils sont encore bon.


Comment pourrais-je bien vérifier les roulements avant , avant de l'emmener au garage?

merci
ben quand tout tournes la roue à la main tu devrais sertir comme des à coups ou crans s'il y a un pb de roulement mais pour moi un roulement ne fait pas cuicui mais grrr grrr (après c'est dur à exprimer ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 08 Oct, 2013 20:10
oui pas évident à expliquer... en faite le bruit ressemble vraiment à un pneu qui frotte contre un pare boue plastique ou mieux en métaphore on dirait quand je roule doucement 15kmh un chien qui souffle en tirant la langue !


Sauter vers: