Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] 2.0 Ide f5r. pb courroie d'accessoires

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une mégane 1 phase 2 2.0 ide de 2000.
Au passage je trouve que ce moteur est sympa mais la boite de vitesse est vraiment nulle ou pas adaptée pour ce moteur, à 90 je dois être à 2700 tours, à 130 prêt des 4000... et à 4000 il commence à gueuler ce moteur. Elle monte vite à 180-200, pour ca il n'y pas de pb tellement elle est légère cte caisse. mais on sent que maintenir un 140 sur autoroute ne lui plait pas du tout.
Bref, j'évite de prendre l'autoroute si je le peux.

Je l'ai eu à 70000, elle a maintenant 155000. Je l'ai depuis 7ans. J'ai déjà fait 2 ditri. J'en suis quand même satisfait, je ne suis jamais tombé réellement en panne, juste le problème du régulateur de pression à 120000 qui faisait que le moteur ne tenait pas le ralenti ou avait du mal à démarrer.
A savoir que je ne roule qu'au 98 depuis le début avec un additif de temps en temps.

Mon problème :
Enfin à 155000, première réelle panne. J'entends un claque, perte de la direction assisté, voyant moteur. Le moteur tourne mais j'ai plus de puissance, juste de quoi me garer.
Donc je me garre, ouvre le capot et là pas besoin d'être expert en mécanique pour voir que la poulie de l'alternateur est cassé et a fait sauter la courroie d'accessoires.
Montant de la réparation environ 900 euros : alternateur complet (environ 400euros), courroie accesoire + courroie de distri.

Ma question :
La courroie de distribution a-t-elle put être touchée ?
En regardant mon moteur, il me semble que la distri est entièrement protégée par un carter. Est-ce vrai?
Mon garagiste (à qui je fais confiance en général) me dit que le carter ne protège pas le bas de la ditri. Je voulais avoir confirmation.

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par JekHell le Sam 11 Avr, 2015 13:04; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Avr, 2015 15:04
Bonjour et bienvenue

je en crois pas que sur le F5R la courroie soit protégée au niveau de la poulie malheureusement.

Vu le prix supplémentaire de faire la distri par rapport au risque de casse mon moteur, ton garagiste est de bon conseil dans sa précaution :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 11 Avr, 2015 19:04
Merci rpm pour ta réponse.
Je vais continuer à faire confiance à mon mécano ;)


Sauter vers: