Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une mégane 1 phase 2 2.0 ide de 2000.
Au passage je trouve que ce moteur est sympa mais la boite de vitesse est vraiment nulle ou pas adaptée pour ce moteur, à 90 je dois être à 2700 tours, à 130 prêt des 4000... et à 4000 il commence à gueuler ce moteur. Elle monte vite à 180-200, pour ca il n'y pas de pb tellement elle est légère cte caisse. mais on sent que maintenir un 140 sur autoroute ne lui plait pas du tout.
Bref, j'évite de prendre l'autoroute si je le peux.
Je l'ai eu à 70000, elle a maintenant 155000. Je l'ai depuis 7ans. J'ai déjà fait 2 ditri. J'en suis quand même satisfait, je ne suis jamais tombé réellement en panne, juste le problème du régulateur de pression à 120000 qui faisait que le moteur ne tenait pas le ralenti ou avait du mal à démarrer.
A savoir que je ne roule qu'au 98 depuis le début avec un additif de temps en temps.
Mon problème :
Enfin à 155000, première réelle panne. J'entends un claque, perte de la direction assisté, voyant moteur. Le moteur tourne mais j'ai plus de puissance, juste de quoi me garer.
Donc je me garre, ouvre le capot et là pas besoin d'être expert en mécanique pour voir que la poulie de l'alternateur est cassé et a fait sauter la courroie d'accessoires.
Montant de la réparation environ 900 euros : alternateur complet (environ 400euros), courroie accesoire + courroie de distri.
Ma question :
La courroie de distribution a-t-elle put être touchée ?
En regardant mon moteur, il me semble que la distri est entièrement protégée par un carter. Est-ce vrai?
Mon garagiste (à qui je fais confiance en général) me dit que le carter ne protège pas le bas de la ditri. Je voulais avoir confirmation.
Merci d'avance pour votre aide