[Master III] Fonction volet sur refroidisseur gaz d'échappement
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]

Dois-je remonter comme ça?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 593.2 RENAULT MEGANE ESSENCE
Message Dim 04 Mar, 2018 20:04

Bonsoir à tous!

Je suis mécanicien et bosse actuellement sur le master III 2.3 125 de mon beau-père.
"Petit" soucis de puissance qui m'a amené à finir par déposer le turbo (durit de sural qui va du turbo à l'intercooler qui s'écrasait). Après l'avoir déposé en le retournant une pièce (demi-cercle) en tombe, elle ressemble assez à un morceau de papillon qui aurait cassé au niveau de l'axe... Mais d'où peut-il bien venir... Dépose du boitier papillon, de la vanne EGR, rien, puis dépose du collecteur d'admission et enfin, je m'aperçois qu'il y a un clapet à l'entrée du refroidisseur des gaz d'échappement en amont de la vanne. Bingo! Il n'y a plus que l'axe, le papillon est bien celui là!

Je regarde alors le prix de l'échangeur, wahou, plus cher que la vanne... Je me pose quand même la question de l'utilité de ce papillon... Il est commandé par une simple dépression, il n'y a pas l'air d'y avoir de contrôle de pression en aval, il n'y a que l'EGR après.

J'en viens alors à vous consulter, j'ai dans l'idée de tout nettoyer, et remonter tel quel. Qu'en pensez vous?

Je vous joint une photo du refroidisseur.

Merci à vous pour vos réponses!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mike7671
Losange de Papier
Message Dim 04 Mar, 2018 21:19

le clapet sur ce refroidisseur sert a ne pas refroidir les gaz EGR a froid. Si tel est le cas on fait de la mayo voire des glacons dans le collecteur d'admission donc c tres important;
La soupape est cassé alors ? Mince, oui il faut tout changer :(

suprajim
Petit nouveau
Message Dim 04 Mar, 2018 21:27

Bonsoir Mike7671.

Oui, le papillon est bien cassé, depuis quand, je ne sais pas... As-tu déjà rencontré des soucis à cause du fait que les gaz soient refroidis en permanence? Sur la théorie, je comprends ce que tu me dis, mais si dans la pratique ça arrive vraiment...

Merci d'avance!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: