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[Master II] tuto: changer la courroie d'accessoires sur Master 3.0 dci

Cette manipulation concerne le moteur ZD3.202 ( 3.0l dci, 4 cylindres en ligne)

Réference de la courroie: 7PK1920
Cout total de la manipulation: 27€
Temps: 1h30 tranquillou avec verif des roulements de galets sinon 45'
Pas de difficulté majeure.


1ere étape: enlever la protection moteur inférieure.
enlever les boulons désignés avec une clé de 10.



puis dans le passage de roue



2ième étape: Détendre la courroie et l'enlever.

La courroie apparait sur le coté droit du véhicule. Insérer une clé de 19 à l'endroit désigné sur la photo et tourner dans le sens antihoraire pour détendre la courroie. L'enlever du galet tendeur après avoir bien repéré son cheminement entre les poulies moteur et galets



3ième étape: Vérification des galets

Controler le bon fonctionnement des roulements des galets. Rotation sans point dur, ni jeu.
Le galet tendeur ( inférieur) est tenu par un écrou inséré qui peut quitter son logement au démontage mais qui ne pose aucun souci pour sa remise en place. Le galet supérieur est fixé avec un boulon dans un filetage. Prevoir du frein filet fort pour ce dernier.



Je laisse les références des roulements:
galet supérieur: roulement NSK 6303 DUL 1
galet inférieur sur tendeur: roulement NTN 6303 LUA


3ième étape: Remonter la courroie.

Replacer la courroie neuve entre les poulies et galets. Terminer par le galet tendeur toujours à l'aide de la clé de 19 dans le sens antihoraire pour l'insérer. Bien verifier que les 7 nervures sont correctement en place dans les poulies.

Je laisse la réference de la courroie pour moteur ZD3.202 avec la climatisation: 7PK1920
D'origine sur mon camion j'avais la 7PK1922 que j'ai donc changé pour une 7PK1920 et qui va très bien. La 7PK1922 est une reférence courte de la 7PK1920.






Et c'est reparti pour 100.000 km... :)
Dernière édition par north le Sam 25 Sep, 2010 17; édité 2 fois
Bonjour,
Merci pour le tuto sur la courroie d'accessoires.
Je voulais faire la vidange du circuit de freinage et j'ai commencé par enlever (par aspiration) le vieux liquide mais on ne peut enlever que la moitié du réservoir(il est en 2 parties indépendantes).Avez-vous déjà pratiqué ?Merci pour votre aide.
Gilles
desolé pour le très grand retard !!!! :-? Je n'ai pas encore fait la purge du liquide de frein.
Par contre j'ai fait un tutoriel sur le changement des bougies de préchauffage.

http://www.planeterenault.com/forum/master-ii-tuto-changement-des-bougies-de-prechauffage-master-3-0-dci-t37776.html#p791546
Je complète mon premier post par celui ci


Petit tuto pour présenter une manipulation de changement de roulement d’un galet (ici pour la courroie d’accessoires sur Master 3.0 dci 140) mais il y a des grandes chances que la manip soit identique pour de nombreux modèles.

Pour info chez renault, les 2 galets sont facturés 270€ hors pause….. j’en ai eu pour 28€ les deux roulements donc j’ai divisé par 10 la note.

Première étape : extraire l’ancien roulement.



Injecter du dégrippant la veille.
Choisir une douille de bon diamètre qui servira d’appui



Se servir d’un étau ( de bonne taille ) pour agir comme une presse.
N’hésitez pas à forcer jusqu’à ce que le roulement commence à se décoller.



J’ai terminé l’extraction en le chassant au marteau et ma fameuse douille.



Deuxième étape : mise en place du nouveau roulement.
- Mettre le roulement neuf au congélateur
- Faire chauffer le galet dans de l’eau bouillante.
- huiler très légèrement la cage du galet
- Agir en pressant à plat ( toujours dans l'étau) le nouveau roulement dans son logement (s’aider de l’ancien roulement pour favoriser un contact sur l’extérieur).
-Presser jusqu’au contact régulier du roulement au fond de la cage.

Et voila le nouveau roulement en place.
Merci North pour ce tutorial :D

Chichi1er...
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north a écrit:
Pour info chez renault, les 2 galets sont facturés 270€ hors pause….. j’en ai eu pour 28€ les deux roulements donc j’ai divisé par 10 la


Oui parce que tu ne changes que la partie roulement, renault vend toute la partie tendeur du courroie avec le ressort . Ce qui est souvent la cause de problème de saut de courroie et de bruit de claquement de celle-ci . :wink:
Renault peut vendre uniquement les galets.... à 270€ les deux! Prix relevé au comptoir des pièces détachées. ( le type était lui même navré et à vérifié à 2 fois)

Le kit complet avec la courroie + les 2 galets + tendeur.... est.... j'ai pas osé demander!

En tout cas merci tomi pour l'info concernant un tendeur fatigué.
Dernière édition par north le Dim 03 Mar, 2013 23; édité 1 fois
north a écrit:
La 7PK1922 est une reférence courte de la 7PK1920.

J'aurais dit le contraire: 1922mm > 1920mm :wink:

Ceci dit bon tutoriel bien imagé.
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north a écrit:
Le kit complet avec la courroie + les 2 galets + tendeur.... est.... j'ai pas osé demander!


Tu devrais le prix galets à l'unité sont toujours a des prix exorbitant chez renault, parfois les kit sont à moitié prix par rapport au détail. :wink:
bonsoir ou trouver ces roulements car j ai mis des 6303 classique et 90000kms sans probleme merci
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