Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Démarrage compliqué, régime très bas (3.0 DCI)

:crazy: bonjour à tous
mon bourrin est un master 3.0dci 140, 2004, 453 000km

Lorsque je démarre uniquement à froid (après 10h d'immobilisation) le moteur se lance a 200/500tr/min au lieu de 800 et vibre énormément. comme s'il se désamorçait sinon il démarre nickel Cela dure environ 10 a 20 secondes et pendant cette phase l’accélérateur ne répond plus puis le moteur monte a 800tr/min et tourne alors parfaitement et la magie ça repart de suite nickel . Pas de voyants particuliers d'allumés sur le TDB.
c'est à dire que au premier démarrage, il tourne à 200tr puis cale, ensuite 500,puis au bout de 20s il se réveille d'un coup et tout est nickel. pendant cette période toute action sur l'accélérateur est inutile
si je redémarre 1 mn après, ras
par contre si je le démarre le lendemain matin au start pilote, il tourne direct normalement
j'ai déjà essayé de débrancher le connecteur de la vanne mais ça ne change rien
par contre mon problème est apparu après nettoyage de l'admission à la bombe.
pensez vous que ça peut etre la vanne egr bloquée ouverte?
autre info, j'ai un souci de faisceau sur mon débimètre car la tension ne varie pas avec le régime, ça peut jouer sur le démarrage?

j'ai changé relais de préchauffage, les 4 bougies, 4 injecteurs, retours ok
démarreur et pompe de gavage moins de 20 000km, compressions ok

MERCI!!!!!
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Dec, 2014 09:12; édité 1 fois
Bonjour :)

Citation:
par contre mon problème est apparu après nettoyage de l'admission à la bombe.

et
Citation:
j'ai un souci de faisceau sur mon débimètre car la tension ne varie pas avec le régime, ça peut jouer sur le démarrage?


Où as-tu mis cette "bombe"... ? Sur la grille du débimètre ?
Le premier test que tu peux faire c'est débrancher le débimètre et essayer de démararrer comme ça.
D'autre part, ou as tu pris la tension ? prise branchée ou débranchée ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Pour savoir si c est l egr, démonte la, au besoin referme la soupape manuellement si elle est encore ouverte. Ensuite remonte la sans la brancher et essaye de démarrer. Si ca démarre nickel, c est que la vanne se grippe en position ouverte.
salut olivier

j'ai pulvérisé la bombe directement via l'admission
sinon pour le débimètre je l'ai testé monté et démonté, la tension reste à 5V sans varier avec le régime, j'ai testé avec un autre débimètre, idem, donc soit faisceau soit fiches calculateur
mais penses tu que ça pourrait provoquer mes symptomes?

le camion a filé au garage mais je redemanderais (car je lui ai déjà proposé l'idée mais il m'a dit que ce ne pouvais pas etre ça...) à ce qu'il démonte la vanne egr et vérifie son ouverture
je l'avais déjà déconnectée uniquement électriquement sans la démonter et ça n'avait rien changé
par ailleurs je me demande si je n'ai pas oublier de retirer un sopalin avant de démarrer lors de mon nettoyage du circuit admission....
Sur dci tant que le régime moteur est inférieur à la consigne de ralenti de 850rpm, la pédale d accelerateur est inactive. Et une vanne egr grande ouverte provoque un ralenti très bas j en ai fait l expérience sur clio 3.
Dans le cas de la vanne grippée grande ouverte, quand tu démarres, le moteur se lance a 850 rpm puis dans la seconde qui suit le regime chute et le moteur vibre énormément. C est le temps que les premiers gaz d échappement reviennent dans l admission. Ensuite il se peut que les vibrations referment la vanne et du coup le moteur repart nickel, c est ce qui m est arrivé
Bonjour,

En fait, pour le débimètre, à priori non, mais la somme de problèmes peut mettre le calculateur dans son mode "valeurs par défaut" et poser problème...
Mais si tu as testé un démarrage en débranchant le débimètre, cela ne vient pas de là...

Une question : tes injecteurs sont neuf ? d'occasion ? ou en échange standard ?

Enfin, tu peux avoir un capteur qui "merdoi" quelque part sur la chaine de gestion moteur (ce qui renvoie aussi un pb sur le débimètre...)

Faut suivre la piste de turborunner dans un premier temps. D'ailleurs, est-ce que ton nettoyant n'a pas détaché un morceau de calamine qui s'est logé autour du tuyau EGR ou dans la vanne ?
alors suite des investigations

les 4 injecteurs sont échange standard (mais proviennent d'un dieseliste)
la vanne meme bloquée en position fermée ne change rien
des valves antiretours ont été montées sur le réservoir, juste avant le filtre, sur le retour, ça ne change rien
la montée en pression sous démarreur et en charge est bonne, le régulateur de pression à été changé aussi, la pompe de gavage à 10 000km
par contre détail incompréhensible il démarrait directement si la t° extérieure était supérieure à 30° cet été, à partir de 25° rebelote le pb revient et je ne vous dit pas par 10°!
j'ai vu sur un autre post concernant mon moteur monté sur mascott et iveco un pb similaire venant d'un jeu du vilebrequin et donc capteur pmh aléatoire (il a 10 000km aussi)
pensez vous que ça peut jouer en fonction de la t°? s'il est sale par exemple?
pour info sonde testée ras, et défaut valise uniquement concernent le débimètre (débit d'air et t° d'air incorrecte)
amis dr house mécanos à votre clavier!!!!!!
re
est ce que des compressions basses pourraient correspondre à mes symptomes de meme que la relation à la t°?
car je me demande si cette bombe n'a pas occasionnée plus de soucis qu'autre chose, car le régime moteur monte très haut dans les tours pendant les phases d'injection de celui ci dans l'admission
Bonjour :)

Je te posais la question des injecteurs, parceu'en echange standard, il eut aussi y avoir des soucis...
Mais :
Citation:
débit d'air et t° d'air incorrecte

je resterais autour de ton débimètre... C'est un défaut présent ou enregistré ?
Démarre en le débranchant ce débimètre...

Citation:
par ailleurs je me demande si je n'ai pas oublier de retirer un sopalin avant de démarrer lors de mon nettoyage du circuit admission....

J'avais pas vu cette phrase... :euh:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j'ai déjà débranché le débimètre, aucun changement au démarage et en roulant
peut etre une perte de compression associée à un des fils du faisceau de débimètre coupé?
Bonjour.
Je rencontre un problème identique de premier démarrage à froid.
Le moteur se met normalement en route pendant une seconde et cale de suite. Après avoir redémarré 10 à 15 fois avec les mêmes réactions moteur, le moteur se met subitement à tourner de façon stable ( ralenti ) mais sans possibilité de l'accélérer. Au bout de quelques seconde il prend un ralenti normal et fonctionne parfaitement.
Toute la journée, le véhicule démarre et roule normalement. Après un arrêt prolongé de 8 à 10 heures, le mauvais démarrage sera à nouveau de retour.

J'ai déjà effectué une lecture défaut qui me donne le débitmètre et le préchauffage. Tout a été vérifié de ce côté et ces points ne sont pas la cause de mon problème.
J'ai déjà vérifié le retour de fuite des injecteurs...correct.
J'ai déjà alimenté le moteur en direct (ALIMENTATION ET RETOUR) avec du Nulon, mais cela ne change pas le comportement moteur au démarrage.
J'ai 380 tours moteur au démarrage et pression dans le common rail de 450 bars.

BREF...je cale.
Quelqu'un a t'il une idée ou rencontré le même problème.
Merci pour vos idées
HERBERT
Bonjour A tous
j'ai exactement le meme soucis sur mon camping car equipé du moteur Renault master 3L 140 cv .
cet été aucun soucis et depuis la baisse des températures 1er démarrage difficile .
quelqu'un a trouvé le problème
Merci de vos reponse
Bonjour A tous,
personne n'as la solution a mon problème de démarrage a froid :(
pascal
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre site, possédant un camping car équipé d'un moteur Renault master 3 litres 140 ch,je recherche auprès de vos compétences quelques réponses à ma question.
Depuis quelques temps, j'ai le meme problème que Pacal74,aprés un arrêt de 10 à 12 heures au démarrage le moteur s'allume à bas régime, puis se cale et il faut répéter l'opération 4 ou 5 fois avant que le moteur tienne le ralenti à très bas régime et ensuite prenne des tours et fonctionne normalement.
Durant la journée le véhicule démarre normalement meme après 3 ou 4 heures d'arrêt.
Durant le mois de septembre ou je me suis servi de ce véhicule tout le mois, le problème a commencé le 2° jour et a duré plus d'une semaine, ensuite durant une dizaine de jours le master a fonctionné normalement ,allumage au premier tour de clefs.
Et de nouveau meme probleme,il faut effectuer 4 ou 5 tentatives de démarrage avant que le moteur se mette en marche.
Merci par avance ,aux réponses qui pourront mettre apportées.

Bonne journée à tous.
Cordialement
pour info : je ne sais pas si il y a un rapport mais mon problème de démarrage a commencé après une révision
j'ai d'abord pensé au filtre a gasoil que j'ai re changer puis j'ai changé le filtre et sa boite idem
puis le tuyau de gasoil qui part du réservoir idem
puis le tuyau de gasoil qui part vers le moteur idem
puis les 4 bougies de préchauffage idem .
la je ne sais plus quoi faire ni quoi penser
et chez Renault , il n'on pas plus de piste que moi
il me demande de laisser le camping car une semaine pour rechercher la panne et la j'ai peur de recevoir la facture.
vu le nombre de personne qui a connu ou connait le même problème , je ne comprend pas que personne ne trouve
merci pour votre aide
Pascal
et malheureusement , on ne peux pas contacter les personnes ayant le même problème que nous et qui on peut être résolu cette énigme
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Oct, 2015 09:10
C'est plus intéressant de partager son expérience publiquement sur le forum que d'échanger par MP :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je suis tout a fait d'accord mais le problème est que je n'ai pas de réponse a mon problème alors que je pense qu'il y a au moins une personne du haut du sujet qui a trouver le problème mais qui ne revient pas pour l'expliquer
cordialement
Pascal
jeanlouis11 a écrit:
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre site, possédant un camping car équipé d'un moteur Renault master 3 litres 140 ch,je recherche auprès de vos compétences quelques réponses à ma question.
Depuis quelques temps, j'ai le meme problème que Pacal74,aprés un arrêt de 10 à 12 heures au démarrage le moteur s'allume à bas régime, puis se cale et il faut répéter l'opération 4 ou 5 fois avant que le moteur tienne le ralenti à très bas régime et ensuite prenne des tours et fonctionne normalement.
Durant la journée le véhicule démarre normalement meme après 3 ou 4 heures d'arrêt.
Durant le mois de septembre ou je me suis servi de ce véhicule tout le mois, le problème a commencé le 2° jour et a duré plus d'une semaine, ensuite durant une dizaine de jours le master a fonctionné normalement ,allumage au premier tour de clefs.
Et de nouveau meme probleme,il faut effectuer 4 ou 5 tentatives de démarrage avant que le moteur se mette en marche.
Merci par avance ,aux réponses qui pourront mettre apportées.

Bonne journée à tous.
Cordialement


bonjour jean louis
toujours pas plus de piste de votre coté
Pascal74
Bonjour,
Je me suis aperçu ,qu'une languette du débitmètre de pression d'air était casée.
J'ai commandé un nouveau débitmètre et suis en attente de le recevoir aprés montage ,je vous communiquerais si le problème venait réellement de cette pièce.
Pour info,moi aussi ,le problème s'est avéré 2 jours après la révision,vidange,changement de tous les filtres,peut être un concours de circonstance.
le plus étonnant,problème de démarrage pendant une semaine,puis le véhicule se remet à fonctionner normalement pendant 10 jours et rebelote le problème revient.
Entre temps re changement du filtre à GO et des joints.
Toutes réponses seront les biens venues.
Merci
Bonjour,

Pour information,la panne est résolue.

Débitmètre de pression d"air HS,après changement par pièce d'origine démarrage au premier tour de clef donc hier à 12h30,ce matin 8h,température extérieure 4°,démarrage au premier tour de clef.
Référence du débitmètre : VDO SIEMENS 5WK9647 Tarif :206 € TTC chez mon fournisseur pièces,commandé à 15h et récupéré le lendemain à 10 h.
Pièce commandée au départ sur internet à une grande société de vente en ligne,après une semaine d'attente, appel téléphonique de ma part ,j'apprends qu'ils sont dans l'impossibilité de me fournir cette pièce.
Merci au sérieux de cette entreprise O .....o

Je trouve étonnant que les personnes ayant eu ce souci,n'est pas communiquées le resutat de leurs recherches,peut être depuis le temps ,ces véhicules sont toujours en panne,ce qui me semble peu probable.
Pascal74 ,merci de me tenir au courant de votre réparation.

Cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Oct, 2015 09:10
Merci pour le partage et le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pascal74 a écrit:
je suis tout a fait d'accord mais le problème est que je n'ai pas de réponse a mon problème alors que je pense qu'il y a au moins une personne du haut du sujet qui a trouver le problème mais qui ne revient pas pour l'expliquer
cordialement
Pascal


toujours aucune reponse a mon probleme et je ne peux toujours pas envoyer un message en MP
oups je n'avais pas vu la 2em page
j'essai de voir mon debimetre de pression d'air
suite au message de jean louis au sujet du debimetre de pression d'air ,j'ai démonte le mien et IDEM languettes manquante
j'ai piqué celui d'un pote et resulat

MON CAMPING A DÉMARRER AU PREMIER COUP DE CLEF :D :D :D :D

un grand merci a jean louis 11
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Oct, 2015 16:10
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Heureux pour vous,Pascal74,que votre probléme soit résolu.
En espérant que cette solution,puisse aider lespersonnes rencontrant
cette panne.
Au plaisir de pouvoir se rencontrer peut etre un jour,lors de nos ballade en camping car.
Cordialement.
Bonjour je viens sur ce forum pour avoir une aide je possède un Renault mascott 3l 150dxi de 2008 il a 120000kms et depuis un moment il démarre très mal ( voir pas par moment ) il faut que j'actionne le démarreur au moins 1 à 2 minutes avant qu'il démarre mais après il fonctionne bien j'ai changé tous les filtres , la pompe de gavage marche bien lorsque je mets le contact mais le camion ne démarre pas , si quelqu'un peut m'aider en ce moment j'ai pas les moyens de mettre une fortune de réparation , j'ai un ordi branché sur la prise diagnostic la pression dans la rampe commune augmente bien lorsque j'actionne le démarreur ... d'avance merci à vous .
_________________
Bonjour à vous tous je suis artisan et pour mon activité j'entretien mes véhiculés et je bricole pas mal
Bonjour et merci d'avoir partagé vos problèmes et vos solutions.
Juste pour confirmer qu'à mon problème identique au vôtre, la solution a été le changement du débitmètre d'air.
J'ai galéré longtemps parce que le Diagnostic Renault m'a fait changer le relais de préchauffage et le la vanne EGR sans amélioration si ce n'est d'alléger mon-porte feuille.
Petite différence, aucun problème visible sur l'élément chauffant du débitmètre, mais qu'importe, ça marche et je vous en remercie.
Message Ven 16 Juin, 2023 11:06
Bonjour a tous
Je possède un Renault master 3l 140 avec 360000 km
Problème rencontré lors du démarrage à froid, il démarre très difficilement.
Pièce neuve = pompe injection, injecteur, pompe de gavage, bougie de préchauffage, boîtier de préchauffage et débitmètre neuf

Merci de vos retour


Sauter vers: