Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Tuyau de Suralimetation bizarre ?

12>
Bonsoir,
je viens d'avoir ma laguna estate III elle est super belle
ce week-end je l'ai observée de plus près...................
Et là dans le moteur ( 2,0 DCI 150 BVA ) que vois-je avec
mes yeux écarquillés ?
Dites moi c'est pas normal ....suis-je seul ? clic pour agrandir
oubien ils ont des méthodes de stockage des moteurs
pas tres catholiques ? clic pour agrandir

clic pour agrandir

merci pour votre aide a me rassurer
A+cordialement
@lain
Dernière édition par Alain G le Mer 15 Oct, 2008 16:10; édité 1 fois
Bonjour,

Prière de ne pas abuser du tag [Topic Unique].


Tu es sûr que c'est Laguna 3 ? parce qu'en 2.2 dci ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La daube de 2.2 dCi n'a pas du tout la même tronche. Je pense que c'est bien le 2.0 dCi 150ch.

Pour la durit, elle a effectivement une drole de tronche :aw: Je ne serais dire si c'est normale ou pas :nonnon:
Salut, la forme de ce conduit de sural est normal sur m9r, cette forme permet de ne pas creer de contact avec le capotage moteur, et de conserver les propriétés mécaniques du conduit .


Cet emboutissage peut paraitre fait au marteau :), mais loin de la , c'est la conception elle meme qui en a décidé ainsi .
@ +
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Oct, 2008 12:10
C'est pour çà qu'on habille les moteurs de beaux capotages.....
Je confirme: il vaut mieux une durit de sural pas trop jolie qu'un grésillement à chaque accélération (feue la 206 S16 par exemple, même sans sural)
En zoomant, c'est vrai qu'on dirait que Bébert avait du abuser de la gnôle avant de prendre son poste :crazy: :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 15 Oct, 2008 15:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Oct, 2008 14:10
Merci de mettre le titre en conformité avec la charte rapidement (Pas très explicite la :-? ).
Merci.
Bonjour,
d'une part je suis nouveau sur le forum et d'autre part
je ne voie pas quoi mettre comme titre si vous avez
des idées soumettez les moi je verrai ce que je choisirais
car effectivement apres avoir vu et seulement apres vous me faites ce commentaire
Désolé d'avoir coché "topic uique "c'est une erreur
merci de m'en indiquer la sigification exacte
Comment faire pour reprendre le message et ne changer que le titre ?
enfin pour répondre à une réponse c'est bien le moteur 2,0 DCI 150 cv
A+ @lain
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Oct, 2008 16:10
Bienvenue :D

"Aspect Durit de refroidissement air de suralimentation"
Par exemple :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
bon ça y est j'ai changé ! mais je garde le terme bizarre.
C'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai vu il y a quelques mois un reportage où Mr le PDG de Renault
se fait fort de la super qualité de la nouvelle Laguna III.
C'est tout juste s'il ne veut pas prendre des parts de marché
aux grosses berlines Allemandes..........
Alors je suis désolé qu'on m'explique clairement à quoi sert ce
BRICOLAGE de mauvaise qualité visuelle dénotant un "loupé " à la
conception
A+@lain
Sur la megane 2 il est un peut moins fraccassé le tuyau quand meme :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/dci150.th.jpg
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
V'la pas l'usine ce moteur :lol2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Oct, 2008 17:10
C'est parfait pour ton titre ;) Merci :D
salut , je viens de regarder sur la mienne la tubulure est niquel , visiblement la elle est pas conforme , je ne pense pas que sa nuise au fonctionnement du moteur , mais par principe je la ferai changer , cela fait négligé sur un haut de gamme
Bonsoir,
Même modèle même moteur ?
ce serais super une photo
A+@lain
Alain G, ton conduit est conforme . Toutes les X91 M9R 150/175 ont ce bossage . Forcément, si tu compares avec des LagII ou des méganes ... il y aura une difference .
Cordialement .
Bonsoir !!

Normal ou pas normal, c'est une honte !!!

Payer une voiture si chère pour qu'on est sur le capot un élément moteur dans cet état !!

Voila, c'était mon coup de gueule du soir ...

Moi je vois ça je vais directement à la concession !!

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
titi44cb a écrit:
Moi je vois ça je vais directement à la concession !!

Et tu vas passer pour un c** vu quelles sont toutes comme cela pour des raisons techniques et d'emplacement.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Oct, 2008 18:10
C'est pas prévu pour être esthétique un moteur :pense:
C'est pas prévu pour etre esthétique un moteur je veux bien
mais c'est du BRICOLAGE et je voudrais qu'on m'explique le pourquoi
c'est comme cela
Et ce n'est surtout pas une question de place car lorsque le cache est en
place il y a largement la place de laisser ce tuyau " tranquille "
A+@lain
Hoops ..................j'ai cliqué 2 fois désolé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Oct, 2008 18:10
J'ai supprimé ton doublon ;)

Mon message s'adressais plus à titi44cb qui je trouve rale beaucoup parce que c'est pas beau :wink:

Après le pourquoi de la chose, je ne saurait te dire, peut être à causes de normes pour les chocs piétons par exemple ce qui expliquerais qu'il y as de la place, mais peut être pas assez en cas de choc avec un pieton.
Comme l'as dit morex c'est peut être aussi pour limiter les bruits de la suralimentation du fait de la dynamique interne du tube.
Après pour en savoir plus il faudrait pouvoir en discuter avec un ingénieur qui as travaillé sur ce moteur. :wink:
Holla, c'est loin d"etre du bricolage ...

Tiens, prends un tube, dont la section , la resistance, la conductibilité thermique, , la frequence de resonnance ,et bien d'autres parametres sont définis, ensuite, on te demande de le ceintrer pour qu'il puisse passer sans modifier la hauteur GMP , les elements de carrosserie, l'environnement moteur , et tout ca, en conservant ses proprietés initiales, sans generer de turbulance sur toutes les phases de sural, et de facon a ce que le cout du véhicule ne soit pas incrémenté ; tout en sachant bien entendu, que ce conduit n'a aucune utilité esthetique... mais rentre en compte dans la déformation du capot moteur en cas de choc avec un pieton etc..

Tu aurais fait comment ?
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Je ne suis pas du tout dans la partie mais j'ai des bonnes ( on va dire comme cela ) notions de cintrage de tube si on considère que le travail est fait dans l'ordre CaD avant le montage
On rempli le tube de sable compressé ( ou autre matériau ) et le cintrage se fait sans la déformation d'aspect " bricolage de dernière minute "que j'ai sur mon moteur
La photo du moteur de Mégane est parlante non ?

Et puis je suis comme l'interlocuteur précedent ..........GGRRR !
Lorque j'ai fait mon chèque il n'était pas chiffoné lui
A+@lain
Alors ne regarde pas de pret l'echangeur de carburant d'un W12 de chez Volkswagen, tu en ferais des cauchemards si tu prends en compte le prix de l'engin et que tu te fies à tes préjugés ...
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 19:10; édité 1 fois
Préjugés ? Préjugés ?
Je suis aussi motard et je voudrais bien qu'un ingénieur me dise que mes conduits d'échappement sont cintrés à la hussarde parce que c'est pas fait pour etre esthétique !
je suis désolé mais dans le cas qui nous intéresse c'est du boulot de sauvage !!!!!!!!!!!!!!!!
Un conduit d'échappement sur une moto , n'a rien a voir avec un conduit de sural sur une voiture de tourisme, qui, celui-ci, fait partie intégrante de l'esthétique du véhicule et du cout final de production , désolé .

Ouvre toi le ventre à coup de serpette et sors toi le gros intestin, demande toi pourquoi il a une sale gueule, et porte plainte contre la conception de ton machin, meme si il fonctionne bien .

J'arrete de communiquer avec toi, on parle technique automobile ici, pas pauvre type en furie qui a fait de la plomberie sur CAD et mécontent de l'aspect d'un systeme ... si tu veux te plaindre pour un produit qui est conforme, va en parler a Billancourt au Technocentre, tu seras bien reçu , mais gardes tes préjugés a la con qui descendent la marque sans aucun recul sur le systeme .

Plainds toi aussi chez Nissan qui à mis un maximum de poignon dans la X91, pour un défaut d'aspect, ils sauront te calmer convenablement si tu comprends les mathématiques.

Ou bien achetes autre chose qu'une Renault, et pleure ailleurs quand tu verras ce que les autres sont capable de faire, à ce moment là, soit tu reprendras une Renault, ou alors, une corde pour te pendre .

Bien cordialement .

PS , jsuis emmerdé avec ma chaudiere au fioul, il y a un tuyau en cuivre qui sort de la pompe à eau qui est un peu oxydé par des oxydes d'azote, je trouve que ca fait crade sur le mur, tu n'aurais pas un enjoliveur chromé pour que je puisse vivre un peu mieux ? merci d'avance .
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 20:10; édité 2 fois
On se calme SVP !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Même si fliavioul ne met pas des gants pour expliquer sa colère je rejoins sa pensée, je suis tout à fait d' accord avec ses explications, la forme spécifique de la tubulure n' est certes pas esthétique mais elle est comme cela pour des bonnes raisons...

C' est vraiment pas acceptable pour nous qui travaillons pour le losange d' entendre des personnes critiquer telle ou telle chose sans que leurs propos soient en concordance avec la technique moderne et complexe qu' une automobile actuelle renferme.

Rien que le fait de ne pas enlever le cache style moteur de la part de Alain G aurait évité la désagréable discussion.
En fait pour avoir vu un certain nombre de moteurs M9Ra/b et du temps de la mise au point y compris sur la chaîne à Cléon ce tuyau à quand même une tronche bizarre et ne me paraît pas correspondre au plan.

Le plus simple serait d'aller au garage et de faire comparer par rapport à un d'Après Vente (j'ai évité APV autrement Zzéria va encore m'engueuler .... ).
Les tuyaux dont je me rappelle étaient bien convexes et pas concaves .... :pense:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui bizarre sur la photo, mais bon...

On a reçu un mémo assistance technique nous indiquant de ne rien remplacer en aprés vente et que la déformation du conduit est normale.
Pour moi la pression du turbo va de l'intérieur du tuyau vers l'extérieur pas l'inverse .... (sinon c'est grâve). Là ça ressemble bien à des coups de marteau pour faire tenir / rentrer le truc ... :-/ mauvaise série du fournisseur en longueur de tuyau ? encliquetable + joint trop juste côté turbo ?

Parce que pour tordre ce machin il faut être balaise des musculos quand même ....

Par contre que celà ne change rien aux pertes de charge et au remplissage des cylindres je veux bien croire que celà soit négligeable.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2, soyons concrets, lors de la mise au point du M9, l'architecture des conduits haute pression turbo n'étaient pas dédiés a X91... , tu peux comparer autant de LagIII, aussi bien en version détarées, ou 175Ch, tu trouveras toujours la meme déformation sur ce p**ain de tuyau .
Si tu veux plus d'info et que tu travailles dans la boutique, demande au diapason .
Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
Il faudrait que Fliavioul garde son calme.....Je suis mécontent de l'aspect final du produit mais je le dit avec des mots respectueux
qu'il ne veule plus correspondre avec moi cela ne me gène pas car si je fais la synthèse de ses réponses elles n'ont donné AUCUNE explication valable si ce n'est que de rester sur sa position
Si toutefois il avait lui-même compris il lui serait ( peut-etre ) facile de l'expliquer clairement
Donc pour Fliavioul je repose la question: En dehors de l'aspect DEGUEULASSE (s'il veut me prouver que c'est du travail propre il peut développer.....) de ce cintrage quelle est la raison exacte de ce cintrage
Je ne vais quand même pas m'excuser devant ce mec d'avoir soulevé
le cache de mon moteur
@lain
Dernière édition par Alain G le Mer 15 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Oui bizarre sur la photo, mais bon...

On a reçu un mémo assistance technique nous indiquant de ne rien remplacer en aprés vente et que la déformation du conduit est normale.


Déformation par marteau ou machine outil, peu importe, la déformation est normale et le conduit conforme. Srg 2 je crois que tu cherche à hâtiser la polémique :ouioui: , je pense pas que l' usine cléon soit des bourrins et ne monte les conduites de turbo au marteau :wink: ni à la masse de 5kg. :cool2:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
J'ai bien dit qu'il y a un certain temps que je ne suis plus dans la boutique et que j'étais au moment du développement initial ....

Maintenant qu'il y ait eu des évolutions c'est possible et pas rare...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
AlainG, sincerement désolé si mes propos sont crus, je ne vais pas me vanter de mon integration dans la marque, mais simplement te préciser, pour que tu puisses comprendre, que ce truc qui parait "dégeulasse" , est directement lié au budget , et à énormément de parametres qui ne rentrerai pas sur un seul post, paraitraient illisibles pour certains, et ne serait pas autorisé par la maison mere en terme de divulgation de concept de fabrication .

Je me permet simplement de te dire que cette forme dégueulasse obtenue par les moyens de conception actuels, n'engendrera aucun dysfonctionnement, ni nuisance sonore, si ce n'est, un sentiment d'emboutissage a la masse qui n'est pas le cas .

A toi d'essayer de comprendre, si tu veux des informations propres a cette tubulure, je t'invite à me contacter par MP pour de plus amples informations liées à sa conception .

Cordialement .
Bonsoir
On va dire que je suis agitateur mais loin de ma pensée de vouloir attiser ce début de climat incendiaire entre certains membres ... je me lance:
En tant qu'ingénieur de profession, je me pose la question de cette tubulure tout de même. Ses formes "cabossées" ne favorisent pas vraiment l'écoulement optimal d'air dans ce tuyau et seraient même plutôt du genre à y créer des turbulences néfastes au bon rendement du moteur. Il y surement plus simple à faire et plus optimal en y mettant un tuyau de forme ovale beaucoup plus adapté à la fluidité d'écoulement aérodynamique dans ce tuyau...
Cela ressemble plus à une méthode empirique de pré série qu'a du vrai boulot d'ingénieur motoriste, mais cela n'engage que moi
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Enfin le but du topic si je ne m'abuse c'était de savoir si ce tuyau était "normal".
C'est à dire est-ce que tout les 2.0 dCi ont un tuyau de cette forme là.
La réponse est apparemment oui, je sais pas si ca vaut le coup de continuer à en discuter vu la tournure que ca prend... :-/
Pub2N; Non, le but premier de ce cabossage n'est pas directement lié a la chaine d'air moteur ... mais en grande partie a la déformation du capot moteur en cas de choc frontal , ce qui impose un travail de fond pour éviter des phénomenes de swirl, à faible cout bien évidemment, la Nasa est loin devant . . .
Dernière édition par Fliavioul le Mer 15 Oct, 2008 22:10; édité 3 fois
Toms06 a écrit:
Enfin le but du topic si je ne m'abuse c'était de savoir si ce tuyau était "normal".
C'est à dire est-ce que tout les 2.0 dCi ont un tuyau de cette forme là.
La réponse est apparemment oui, je sais pas si ca vaut le coup de continuer à en discuter vu la tournure que ca prend... :-/


Non! , uniquement sur X91 !
12>


Sauter vers: