Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] TUTO: remplacement des plaquettes de freins

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
renault man
Administrateur
Message Mer 23 Aoû, 2017 12
Voici un rapide tuto pour le remplacement des plaquettes de freins sur une Laguna 3 (en occurrence une Laguna 3 Coupé 2,0 dCi 150, mais la manip est valables, sauf exception peut être, pour toutes les Laguna 3, et de nombreux autres modèles à quelques détails près.

1/ Après avoir levé la voiture, et retiré la roue, retirer l'espèce d'agrafe sur l'étrier. Attention, il est super chiant à remettre ensuite car il faut forcer comme un âne. Apparemment, sa seule utilité est de limiter le bruit.



2/ Libérer le conduit de frein



3/ Retirer les deux goujons (longues vis) de l'étrier de frein afin d'ouvrir l'accès aux plaquettes



4/ Afin de pouvoir remettre ensuite les nouvelles plaquettes, il est préférable de faire levier avec un gros tournevis entre les anciennes plaquettes afin de faire rentrer les pistons. Une autre solution plus propre consiste à utiliser un repousse piston (entre 15 et 30€). C'est généralement plus simple en ouvrant le vase d'expansion du liquide de frein.

5/ Retirer les plaquettes en tirant dessus. Leur fixation se fait seulement via trois pattes métalliques coincées dans l'étrier.




6/ Remontage... pomper un peu sur la pédale pour rapprocher les pistons, et bloquer les plaquettes, puis faire un rapide test sur route.

Et voilà, rien de plus simple
_________________
Nouveau : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault. Plus d'infos ici
Dernière édition par renault man le Mer 23 Aoû, 2017 12; édité 1 fois
Merci pour le tuto ! :)
Il manque le graissage des colonnettes (ce que tu appelles les goujons).
C'est pour éviter le grippage et donc l'usure d'une seule plaquette sur deux.

Pour l'agrafe c'est facile à remettre mais il y a une technique, avec une pince de bonne qualité. Il faut mettre la partie basse de l'épingle dans le logement puis rentrer l'autre picot à la pince avec une petite torsion. Finir avec un coup de maillet pour entrer le picot à fond.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
renault man
Administrateur
Message Mer 23 Aoû, 2017 21
Tout à fait, le terme exact est "colonnette". Comme c'est mignon :)
Bonne remarque pour le graissage ! (je ne me souviens pas l'avoir fait cependant, mais ça date un peu, j'ai peut être perdu la mémoire).

merci pour tes retours :)
_________________
Nouveau : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault. Plus d'infos ici


Sauter vers: