Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Reprogrammation moteur ?

<12
Reprogrammation moteur ?
je suis pour , que du positif 26% [ 6 votes ]
je suis pour 8% [ 2 votes ]
pourquoi pas .. 17% [ 4 votes ]
je suis contre 21% [ 5 votes ]
je suis contre , que des problèmes 26% [ 6 votes ]
Total des votes : 23
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
ritchyboy a écrit:

tout de suite on parle accident, assurance ....

mais quand bien même je me planterais, l'expert qui ira analyser mon boitier n'est pas encore né ! (je roule comme un papi au régulateur ... j'ai pas mis 200 cv dans ma voiture pour faire le con sur la route, j'ai juste voulu supprimer le coté gros veau du 2.0 dci sous 2000 tr ... et ça marche !)

Parce que c'est la réalité, je te souhaite bien évidement de ne jamais avoir de problème, et tu fais partie de l'immense majorité qui n'a pas eu de soucis, maintenant si tu crois que les experts sont des guignols, tant mieux, et tu as aussi le droit de penser que je fabule en indiquant qu'en cas d'accidents grave n'oublie pas que dans ce cas ça peut se transformer en procédure judiciaire si accident entrainae des bléssés graves ou des décès.

Je te colle un bout de texte que j'ai trouvé issu d'un expert:

Dans le cadre d’une expertise judiciaire : il est souvent demandé : "Détecter et décrire toute anomalie."
La détection d’une anomalie est décrite et il est indiqué dans le rapport si cette anomalie a eu une incidence sur les faits.

Nous sommes dans le domaine des "Modifications techniques notables".
Toutes les modifications qui affectent les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation, obligent à présenter le véhicule au service des Mines pour une réception à titre isolé (Article R106 du code de la route).

L’augmentation de la puissance en fait partie.

Pour l’assureur, cette modification constitue un " risque aggravé ".
Soit il augmentera la cotisation, soit et c’est plus probable, il refusera d’assurer le véhicule.

En tout état de cause, si l’assureur n’est pas averti de la modification, il y aura déchéance de garantie en cas de sinistre quel qu’il soit, grave ou non.

Il convient de rappeler que la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines est constitutif de plusieurs infraction différentes R 3231.16 et R322.8 , punies par des peines d’amende lourdes.(voir également R238 et R241 )

Pour ce qui concerne le constructeur, il refusera systématiquement d’accorder son aval à ce type de modification ( à toute modification en réalité).

En cas d’accident grave, l’expert mandaté par l’assureur peut constater la présence d’un boîtier additionnel s’il est visible ou si une information ou indice attire son attention sur ce point précis, et en informer son mandant qui prendra alors les mesures adaptées.

Une interrogation du calculateur moteur via la mallette diagnostic, le renseignera rapidement. Toutefois, cela sort du cadre de sa mission normale.

Si l’accident a fait des victimes et qu’un expert judiciaire est nommé, il commencera par vérifier les caractéristiques du véhicule et s’assurera qu’il n’a pas subi de modification.
Si le véhicule n’est pas en règle, les conséquences pour le conducteur peuvent être très grave (déchéance de garantie assurance, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire etc...)

Voilà, maintenant, vous faites bien ce que vous voulez mais je pense qu'il est important de rappeler ce léger détail, qui n'a rien à voir avec le fait de se prendre pour un pilote de courses (d'ailleurs j'ai jamais dit ça nulle part il me semble) ni porté de jugement, juste rappelé les risques.

Pascal
Je dirais simplement que chacun doit voir midi à sa porte.

Je ne discuterais pas de l'agrément supplémentaire que cela peut donner, un moteur plus puissant, plus coupleux étant toujours plus agréable sans pour autant rouler comme un fou. Après, il faut avoir conscience des problèmes auxquels on s'expose en faisant ce genre modifications. Il est évident qu'en cas de banal accrochage, personne n'ira chercher quoi que ce soit sur le véhicule. Par contre en cas de d'accident sérieux (et donc de gros impacts financiers...), il faut garder en tête qu'il n'est pas à exclure que l'expert fera des investigations et qu'on risque un éventuel refus de garanties...

Perso, après y avoir songé, j'ai fait mon choix et je ne tient pas à le regretter toute ma vie, sans parler des risques mécaniques qui sont à mon sens bien réels. Certainement que le moteur n'aura pas de soucis particuliers, mais l'embrayage et la boite ne sont pas dimensionnés pour encaisser ce surplus de couple. Et même en adoptant une conduite tranquille, sans trop souvent solliciter le moulin, le couple supplémentaire sera bel et bien là.
J'ai le même raisonnement que toi : je n'ai pas envie de prendre le risque de fragiliser mon véhicule ou pire, de me retrouver dans une méga-merde pour le reste de ma vie en cas de gros accident ...
... surtout qu'à part ma première Clio de 60ch, j'ai toujours eu des véhicules suffisamment motorisés pour rouler en toute sérénité (sans avoir des monstres de puissance).

De toutes façons, comme on est de plus en plus fortement incités à respecter les limitations de vitesse ,pas la peine d'avoir un dragster :euh:
mais combien d'entre vous font du ski et le font en hors piste, et si arrive un accident ou declenchement d'une avalanche, il en sera de même pour la responsabilité.
alors si on respect tout on ne fait plus rien, non?

ensuite pour le fiabilité, oui si le reprogrammateur est un charlatant qu'il n'y connait rien, il y a des risques.
mais chez les constructeurs combien de moteurs identiques de a à z ,sortent differentes puissances ?
en fait ce n'est juste que des reprog contructeurs, mais on leurs fait confiance.

donc respectons les points de vue de chacuns
mais si un jour vous avez l'occasion d'essayer le meme vehicule que vous mais reprogrammé,en laissant de coté la puissance, vous serez surpris par l'agrement de conduite. et là plus rien a voir avec l'origine, c'est un vehicule totalement different. la reprog s'apprecie ainsi, pas par les cheveaux qu'elle donnera en plus.

les détarages de perfos stricts sont rarissimes (dCi 130 sur Vel Satis et Laguna III sont des 150 dégonflés) pour les autres, embrayages, turbo, échangeur de suralimentation etc. sont modifiés

Si le 150 est mou à bas régime c'est pour respecter des émissions de polluant que tu ne respectes plus en le reprogrammant.....

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
dauphin06 a écrit:
mais combien d'entre vous font du ski et le font en hors piste, et si arrive un accident ou declenchement d'une avalanche, il en sera de même pour la responsabilité.
alors si on respect tout on ne fait plus rien, non?

Si on me dit que le ski hors-piste est interdit, je n'en fais pas. Idem si les sauveteurs en mer hissent le drapeau rouge parce que la baignade est dangereuse. Ma vie et celle de mes proches est plus importante que la joie de braver un interdit parce que je sais tout mieux que les autres.
Si on ne respecte plus rien, c'est le bordel.
Au niveau mécanique évidement que plus de puissance est plus agréable, et quand c'est le même moulin avec juste des bridages électroniques il n'y a aucun risque, enfin, pas plus que sur le modèle supérieur.

Pour le freinage, le poids n'est pas modifié et à moins de rouler à 250km/h il faut les mêmes freins pour stopper la voiture qu'on ait 150 ou 200cv sous le capot ça ne change rien du tout tant que le poids est identique.

Mais... ça reste interdit... :mrgreen:

Pascal
Bonjour a tous,
au final chacun à le droit de choisir, s'il veut faire reprogrammer sa voiure ou non.
Perso, j'ai fait reprogrammer ma laguna III GT dci 180cv.
de la puissance d'origine à 177 cv elle est passée à 198cv au banc Avec environ 40 Nm de couple en plus. ALors évidemment il y a des préparateur qui poussent plus les moteur.
Mon préparteur allemand propose une garantie de 2 ans 100.000 km sur moteur et boite après la reprog.

Ca fait trois ans que j'ai reprogrammé la voiture et après 60000km (au total 105000) je n'ai toujours pas de problèmes de fiabilité.
Habitant en Allemagne, il est possible de faire changer sa arte grise en passant au TÜV (équivalent du controle technique). Cout environ 40€

Maintenant en Allemagne on peut encore un peu pousser sa voiture (au compteur 240 à fond de 6è). Mais bon de telles vitesses c'est super stressant. Mais rouler tranquillement à 160-180, c'est déjà pas mal.

laguna III GT dci - jantes 18" Aluett - Boitier reprogrammé 192cv au banc - LED - console centrale carbone -

laguna II 1.9dci 120 - prépa 3 cantons
[boitier Steinbauer PBox - admission directe JR - Pot devil 2x80 - jantes OZ F1 Sport 18"]

http://blogs.planeterenault.com/jujupilot/
Citation:
au final chacun à le droit de choisir, s'il veut faire reprogrammer sa voiure ou non.

En Allemagne, peut-être, en France, non :nonnon:

ex-Laguna II.2
Oups la boulette

des collègues ont fait tourner par erreur un 1,6 dCi à 145 ch / 350 Nm au lieu de 130 ch / 320 Nm

Les pistons (différents de ceux du biturbo, je vous rassure) sont pas très beaux à voir.....

J'imagine déjà les dégâts que vont faire apprentis sorciers en boostant les 1,6dCi de 130 à 160 ch sous prétexte que c'est "le même moteur" :eyes:

ex-Laguna II.2
Je suis tombé là dessus par hasard:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Que-risque-t-on-..e-2014-04-10-1134252

L'article parle de rouler sans assurance mais ça comprend aussi une assurance caduque ce qui peut être le cas si suite à un accident grave on détecte une modification du véhicule pouvant entrer en cause:

"L’amende pénale encourue est de 3 750 € maximum. Mais le risque principal qu’encourent les fautifs est d’avoir à nous rembourser les dommages payés à la victime de l’accident. Le fonds va en effet se retourner contre les auteurs d’accidents non-assurés pour récupérer la totalité des sommes avancées.

Or ces sommes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire, dans les cas les plus extrêmes, des millions d’euros. Aujourd’hui, 20 000 personnes nous versent chaque mois entre 50 et 300 € et devront le faire encore pendant vingt ou trente ans »."
rpm91 a écrit:
Oups la boulette

des collègues ont fait tourner par erreur un 1,6 dCi à 145 ch / 350 Nm au lieu de 130 ch / 320 Nm

Les pistons (différents de ceux du biturbo, je vous rassure) sont pas très beaux à voir.....

J'imagine déjà les dégâts que vont faire apprentis sorciers en boostant les 1,6dCi de 130 à 160 ch sous prétexte que c'est "le même moteur" :eyes:

Eh bien voilà c'est fait, voir le post sur la Talisman 4 ans après... :euh:
Bravo pour l'anticipation RPM ! :cool2:
Criscoco a écrit:
J’ai acheté (pas encore en possession) une Talisman Energy Intens 1.6 dci 130 ch d’origine et reprogrammée en 160 ch :crazy:

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
:lol:

Mais bon, hein, comme dit l'autre, chacun fait comme il veut, et tant pis pour le gars qui rachètera l'auto dans 5 ans........

ex-Laguna II.2
Oui celui qui rachète l'auto viendra se plaindre quand c'est cassé, et ne comprendra pas pourquoi ça n'est pas pris en garantie, que les constructeurs sont des voleurs et les ingénieurs tous des c*ns, leurs voitures pas fiables, et qu'ils partent à la concurrence! La routine, quoi ! :lol2:

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km

Sauter vers: