Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Régulation chauffage/clim

Bonjour à tous,

Avec les gelées matinales que l'on connait en ce moment, je me suis aperçu d'un problème de régulation de chauffage sur ma Lag III.

Après avoir utilisé la fonction de dégivrage rapide de pare brise avant pendant quelques minutes, je coupe la climatisation (A/C OFF) pour revenir au chauffage "normal".

Plusieurs fois de suite, j'ai continué à avoir des l'air très chaud qui sortait des buses d'aération. La température sélectionnée était pourtant de 20°. La première fois je m'en suis aperçu par ce qu'on bout d'1/4 l'air été irrespirable dans l'habitacle.

Quelqu'un a-t-il noté le même phénomène ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 06 Juin, 2011 11:06; édité 1 fois
En fait, j'ai noté quelque chose d'approchant : ma voiture va avoir trois ans, mais pendant deux ans et demi, j'ai toujours laissé la clim en mode automatique, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en la coupant lorsque pas nécessaire, la conso baisse de 0,3 à 0,5 litres aux 100.

Donc depuis six mois, je roule sans la clim sauf si pluie et donc buée.

Et en effet, deux fois, je me suis retrouvé avec le chauffage à fond, une fois après un court désembuage, et une autre fois après avoir rallumé la clim pendant quelques secondes. (En fait, après avoir remis en tout auto pour récupérer les automatismes sur le débit et la distribution d'air, avant de remettre la clim sur off)

Je pense qu'en effet il y a un bug, mais qui ne me gêne pas trop puisqu'on peut le contourner : en diminuant le débit jusqu'à l'arrêt complet, il suffit d'attendre une quinzaine de secondes, puis de remettre sur "Auto" ou "Soft" dans mon cas, et de recouper la clim.

Tout repart normalement, avec une régulation correcte. :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Mar, 2011 18:03
Vince Clorto a écrit:

Après avoir utilisé la fonction de dégivrage rapide de pare brise avant pendant quelques minutes, je coupe la climatisation (A/C OFF) pour revenir au chauffage "normal".

Il ne faut pas appuyer sur soft pour revenir en mode normal?

Si tu demandes AC off, rien ne dit au système qu'il ne faut plus chauffer le pare brise..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
-> rpm91 : Disons que lorsque j'appuis sur AC/OFF il faut refaire le réglages de direction/température.

-> Al1 : Je trouve que tu consommes peu avec ta Lag III : 6,75 l/100 c'est une belle performance que je n'ai égalé que sur nationale (long trajet).

Je trouve le 2.0 DCI 150 ch assez gourmant en ville et à froid n'en parlons pas ! Bon, il y a le FAP aussi...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
La consommation globale est raisonnable, et elle serait même encore plus faible si je circulais sur des routes plates et droites...
Je dois faire à peine 5% de ville, mais effectivement, en ville c'est plutôt 10-11 litres aux 100.
Et en effet, par temps froid, la consommation s'envole aussi, conséquence vraisemblable des systèmes de chauffage additionnels du moteur et de l'habitacle.
Quelques nouvelles avec l'arrivée du beau temps.

Je récupère hier ma voiture laissé la matinée au soleil et met la clim en mode auto avec une température de 20°.

J'ai eu de l'air froid en permanence (trop froid)pendant plus de 30mn. Je pense donc avoir un problème de régulation de climatisation par rapport avec la température demandée (chaud ou froid).

Je suppose qu'il y a des capteurs dans l'habitacle. Pourraient-ils être défaillant ou bien un problème de MAJ logiciel ?

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Je confirme qu'il y a un problème de régulation de la climatisation sur ma Laguna III.

Hier 200 km avec un température extérieur de 22/23° et il a fallut que je règle la clim sur 22° + AUTO + SOFT pour ne pas me les geler...et pourtant je ne suis pas frileux !

L'air envoyé dans l'habitacle est systématiquement trop froid.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Ven 22 Avr, 2011 08:04; édité 1 fois
Pour info : Reprogrammation du calculateur de climatisation.

Test à effectuer...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Le problème semble résolu.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
bonjour,
J'ai depuis juin 2010 une Lag III 4 GT à essence.
Problème de clim depuis mai 2011. malgrès une recharge (payante) lors de la révision en juin 2011 clim de fontionne pas. Alors que consigne à 20°c, sortie air mesurée avec un thermètre dans bouche d'aération idem température extérieure : 27°c...
Cette panne n'est pas systématique et le garagiste (vendeur, agent Renault) ne voit rien.
Y a-t-il d'autres clients dans le même cas ?
Par ailleurs voiture remarquable.
Bonne journée.
JM
_________________
Laguna III GT
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juin, 2012 12:06
il ne voit rien ? même avec la valise ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Non "la valise" ne signale rien.
JM
_________________
Laguna III GT
Bonjour,
Je complète le post plus haut concernant un problème de clim depuis mai 2011. Malgré une recharge (payante :x ) lors de la révision en juin 2011 la clim de fonctionne pas correctement. Elle manifeste des pannes intermittentes, s'enclenchant normalement au démarrage puis s'arrêtant sans raison (je constate alors que le tuyau métallique à l'avant du moteur côté passager est chaud et non froid comme lors du fonctionnement normal) Dans ce cas, alors que la consigne est à 20°c, la sortie air mesurée avec un thermomètre dans bouche d'aération est celle de température extérieure : 27°c en août 2011... :evil: Lundi dernier (11/06) sous une forte pluie plus de froid pour désembuer mais de l'air très chaud. Pratique pour conduire...
Cette panne n'est pas systématique mais très aléatoire, et le garagiste (vendeur, agent Renault) ne voit rien au diagnostic- valise. Je fais la révision annuelle dans une semaine, j'ai à nouveau signalé ce problème avec un peu d'agacement.
Y a-t-il d'autres utilisateurs dans le même cas ?
Par ailleurs voiture remarquable.
Cordialement.

JM
_________________
Laguna III GT
Dernière édition par jeanmarie94 le Lun 25 Juin, 2012 12:06; édité 1 fois
Bonjour,
Hier pas de clim. Pris quelques photos avec thermomètre dans bouche d'aération clim enclenchée moteur tournant: 23°c ext 23°C dans les bouches.
Ce matin, 13°C ext ça chauffe, mais pas d'enclenchement de la clim même sur LO (mini). Je passe chez le garagiste (il ouvre à 7h30 :) ). Il constate, on avance le rendez vous de révision. Je reprends la voiture et la clim se remet en marche... :evil:
Problème de connectique, de sonde, magie noire?
Un peu facheux pour un véhicule de ce prix, avec parait-il ZERO défaut!
La suite mercredi.
Bonne journée.
JM
_________________
Laguna III GT
Dernière édition par jeanmarie94 le Lun 25 Juin, 2012 12:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 25 Juin, 2012 15:06
Bonjour,

Avez vous vérifier si la sonde de T° extérieure indiquait une T° cohérente ? elle est située sous le rétroviseur extérieur droit et par temps de pluie, elle peut envoyer des informations erronées, cf l'exemple sur Lag II : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-1..9186-90.html#p835505

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le garagiste a commandé, en garantie, un compresseur car le problème viendrait de la connectique.(???)
Je parlerai de la sonde lors du dépôt du véhicule, mais j'avais déjà évoqué (depuis un an) mes doutes. Jamais la clim n'était tombée en panne au garage (elle avait peur :D ); il a pu constater lui même lorsque j'ai amené la voiture en révision clim en panne: air chaud, tuyau du compresseur à 50°C, pas de claquement en appuyant sur AC off/on ou en stoppant et remettant la ventilation...
La suite mercredi 27juin.
Vraiment agaçant pour une voiture aussi agréable (j'ai un vieille GTI que je prends de moins en moins, c'est dire :lol2: )
Bonne soirée.
JM
_________________
Laguna III GT
Bonsoir,

Même problème avec ma Laguna GT DCi (44 000 km / août 2008) : depuis 1 mois, quand il fait chaud (+30 degrés), la clim souffle de l'air tiède voire chaud alors que la consigne est réglée sur 20 degrés (ou moins). Même au bout de plusieurs minutes, rien à faire : l'air est toujours chaud.

Alors que lorsqu'il fait tiède dehors (20 à 25 degrés), en réglant la clim sur 16 degrés par exemple, l'air soufflé va être vraiment très froid.
Donc le compresseur à l'air de marcher mais la clim fonctionne de manière aléatoire.
Pour info, j'ai fait recharger la clim le mois dernier (aucune fuite détectée). Le problème à l'air d'être purement électronique / logiciel...
_________________
Laguna III GT DCI
Bonsoir,
Le compresseur a été changé avec tout ce qui va avec.
Le garagiste m'annonce que la voiture a tourné pendant une heure dans l'atelier et que la clim fonctionne.
Je pars donc avec, en effet, de l'air froid.
Au bout de 2 ou 3 minutes, elle souffle de l'air chaud. Je retourne au garage sans arrêter le moteur, je fais remarquer le phénomène au patron et lui laisse la voiture un peu fâché.
Je vois que je ne suis pas le seul et que les symptomes ressemblent à ceux décrit par bertrandm31; lorsque je suis sorti du garage la température extérieure affichée était de 26°C.
Il est facheux que des pièces couteuses (900€) soient changées, heureusement sous garantie alors que le diagnostic ne semble pas certain.
La suite plus tard mais je sens que je vais désormais aller voir outre Rhin ou au Japon.
Bien cordialement.
JM
_________________
Laguna III GT
Bonsoir JM,

Et le patron du garage en a dit quoi sur le coup ? Problème électronique ?
_________________
Laguna III GT DCI
Bonjour,
Il ne dit rien, la valise diagnostic ne signale rien. Cependant je crois que le circuit des sondes est hors multiplexage et que sur les modèles antérieurs il failait les contrôler au mulimètre; voir: http://www.manticus.info/vehicules/laguna2/revue-techniqu..limatisation%202.pdf
Je ne suis pas sur que les garagistes, même agents Renault soient electroniciens et frigoristes. :?:
Cordialement
JM
_________________
Laguna III GT
Suite et pas fin… :nonnon:
Bonjour,
Récupéré la voiture hier; le circuit a été vidé et re-rempli.
Parcouru une vingtaine de kms avec température ext de 33°C.
Bon fonctionnement. Retour chez moi. Plus de clim...
Redémarrage 1/4 plus tard, la clim fonctionne.
Je me perds en conjectures, le garagiste aussi. Il m'a dit que le diag permettait de voir les sondes de température et de pression. La semaine prochaine un grand voyage de 1000km on verra bien.
Ces disfonctionnements intermittents sont très pénibles. :peur2:
Bon WE.
JM
_________________
Laguna III GT
Bonjour,

Suite et pas fin pour moi aussi...

Reprogrammation (gratuite) de ma clim aujourd'hui chez Renault. Test en rentrant chez moi : ça ne marche pas (en mode auto, elle balance de l'air chaud)...

C'est reparti pour un tour au garage.
:(
_________________
Laguna III GT DCI
Bonsoir,
Samedi dernier, clim au démarrage puis arrêt après 1/4 h. Les aérateurs soufflent de l'air très chaud. De retour chez moi je laisse le moteur tourner; je découvre au-dessus de la pédale d'accélérateur un tube de couleur aluminium très très chaud et deux fils de couleur verte reliés à un petit connecteur. Je remue celui-ci et oh miracle la clim se met en route. Elle ne s'est pas arrêtée depuis. Le garagiste consulté m'a dit que c'était le connecteur de la sonde évaporateur. Cette dernière avait été vérifiée et n'était pas considérée comme défectueuse par la valise.
@+
JM
Ca n'est pas un problème de marque mais sans doute de compétence du garagiste sans doute bon changeur de pièces mais mauvais diagnostiqueur

une valise ça ne sert pas seulement à lister les défauts mais aussi (surtout) à vérifier les différents paramètres (il y a beaucoup de capteurs donc de paramètres dans une clim) du système puis de chercher ce qui ne va pas plutôt avec des neurones qu'avec une clé de 13

exemple de paramètres qu'on peut observer
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/Paramclim.jpg
il suffit qu'un capteur de pression ou de température hors limite pour verrouiller la clim
Dernière édition par ceyal le Sam 07 Juil, 2012 23:07; édité 1 fois
Bonjour,
ceyal a écrit:
chercher ce qui ne va pas plutôt avec des neurones qu'avec une clé de 13
il suffit qu'un capteur de pression ou de température hors limite pour verrouiller la clim

Le garagiste m'a en effet montré à l'écran les différentes données. Il connait certainement autre chose que la clé de 13 :mrgreen:
Mais les problèmes intermittents de connectique ne semblent pas diagnostiqués et un défaut de continuité n'est pas stockée en mémoire.
Pour l'instant après 1500km la clim fonctionne comme au premier jour.
JM
_________________
Laguna III GT
Bonjour,

Suite de mes problèmes de clim (rappel : elle souffle de l'air chaud par forte chaleur extérieure, >30° et elle marche parfaitement en dessous de 30°).

Retour chez Renault vendredi dernier. Re-passage au test électronique.

Réponse de l'atelier : "nous n'avons aucune remontée d'anomalie via le test électronique, donc nous ne pouvons pas identifier la panne ou communiquer quoi que ce soit au Technocentre...".

Il s'agit pourtant de la plus grosse concession de la région toulousaine.

:roll:

Ok, pour le moment je n'ai rien payé. Mais après 2 passages en atelier, je suis toujours seul face à mon problème, que personne ne semble pouvoir résoudre.

S'ils s'y mettent sérieusement, je crains une chose : la réparation par tâtonnements. A force de changer des pièces à droite et à gauche, ils finiront bien par trouver la panne (mais à quel prix !!).

Qu'il y ait une panne, je le conçois (et encore, sur une voiture réputée fiable, avec seulement 44 000km...). Mais que personne n'en connaisse l'origine, c'est très moyen...
_________________
Laguna III GT DCI
Dernière édition par bertrandm31 le Jeu 19 Juil, 2012 18:07; édité 5 fois
jeanmarie94 a écrit:
bonjour,
J'ai depuis juin 2010 une Lag III 4 GT à essence.
Problème de clim depuis mai 2011. malgrès une recharge (payante) lors de la révision en juin 2011 clim de fontionne pas. Alors que consigne à 20°c, sortie air mesurée avec un thermètre dans bouche d'aération idem température extérieure : 27°c...
Cette panne n'est pas systématique et le garagiste (vendeur, agent Renault) ne voit rien.
Y a-t-il d'autres clients dans le même cas ?
Par ailleurs voiture remarquable.
Bonne journée.
JM
Je complète le post concernant le problème de clim.
Laguna de 2011 encore sous garantie
Elle manifeste des pannes intermittentes, s'enclenchant normalement au démarrage puis s'arrêtant sans raison j’ai constate aussi que le tuyau métallique à l'avant du moteur côté passager est chaud et non froid comme lors du fonctionnement
Cette panne n'est pas systématique mais très aléatoire, j’ai fais deux garagistes déférents (agent Renault) ne voit rien au diagnostic- valise, il dise tous les deux qu’il n’y a aucun probléme de clim connu chez Renault alors que faire :!:

Le problème a été remonté à Renault leur diagnostic est que le compresseur de clim. m’arrive pas monter en pression, donc après changement de celui-ci et 4 passages à la valise- diagnostic + 3 rechargements de gaz+ changement de la sonde de température intérieur.
Le problème n’est toujours pas résolu. :hum2:
Ma question est, quelqu’un de vous est t’il arrivé à résoudre le problème ?
Bonjour,
Après 2000km supplémentaire la clim fonctionne toujours sans problème; il semble bien que ce soit le connecteur de la sonde de l'évaporateur qui avait un mauvais contact. Le phénomène est peut-être causé par la proximité de ce connecteur avec le pied droit et une garniture pas assez protectrice.
Bonne soirée.
JM
_________________
Laguna III GT
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Aoû, 2012 07:08
Merci Jeanmarie94 pour ce retour d'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

De mon côté, ça ne marche toujours pas par forte chaleur. De quelle couleur est ce câble de sonde stp ?

Merci
_________________
Laguna III GT DCI
Dernière édition par bertrandm31 le Mar 07 Aoû, 2012 00:08; édité 1 fois
Bonjour Bertrand et les autres (au cas où...),
bertrandm31 a écrit:

De mon côté, ça ne marche toujours pas par forte chaleur. De quelle couleur est ce câble de sonde stp ?

Au dessus de la pédale d'accélérateur à droite du pédalier, en bas de la console, on voit deux tubes couleur aluminium. Il faut retirer la protection en plastique (20cm environ) en tirant vers l'extérieur en commençant par le coté vers le moteur.
On voit en dessous, deux fils assez fins dont au moins un vert qui se branchent sur un petit connecteur.
Le garagiste a démonté la sonde devant moi et après l'avoir déconnectée la clim s'arrète mais aucune information sur la valise diag. Je pense :idea: qu'un défaut sur la sonde (résistance trop élevée) conduit aussi à la mise en sécurité de la clim comme si la température de l'évaporateur était proche de 0°C; le mauvais ou l'absence, de contact étant considéré comme un résistance infinie. :!:
Bon courage surtout avec la chaleur dans le SO.
Cordialement.
JM
_________________
Laguna III GT
Message Dim 26 Aoû, 2012 23:08
Bonjour Jean-Marie,

Merci pour cette info. Je regarderai.
Mais pour le moment j'ai un autre souci à régler sur ma GT : commande de boîte HS (https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-commande-de-boite-de-vitesses-hs-sur-gt-dci-t40031.html#p844221).

:roll:
_________________
Laguna III GT DCI


Sauter vers: