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[Laguna III] Problème claquement laguna 3 moteur hs ? coussinet bielle

Bonjour à tous .... petite question, je suis proprio d'une laguna 3, 1.5 DCI. elle vient d'avoir 132000 km. Entretient tjrs fait en temps et heure. Seul soucis, la garantie vient d'expirer depuis trois semaines.

Hier soir, j'ai entendu un bruit de claquement au niveau du moteur. Je suis pas spécialiste et je sais donc pas dire si ça vient du haut ou du bas moteur.

Ce qui est sur c'est que ce claquement augmente en fonction du régime du moteur.

J'attends le devis de renault mais le chef d'atelier n'est pas trop confiant.
Il l'a allumé la voiture, et deux seconde après il a coupé le moteur... Comme si il savait ce que c'était.

J'ai vu que c'est le même moteur qu'il y'avait sur les scénic 2 sur lequel ce problème de coussinet de bielle est connu....

Que faire si renault veut me faire changer le moteur ?
salut , trois semaines apres la fin de garantie , il faut se battre pour une prise en charge maximum de la part de renault .

mettre en valeurs les factures d'entretiens!!
Et bien voila ... Diagnostic posé .... Bas moteur fragile .... Coussinet de bielle mort ! vilebrequin foutu... Devis ? 7000 €de réparation .... Nouveau moteur .... ALors que tous les entretients ont été fait. La voiture a 132426 KM et n'est plus sous garantie depuis 3 semaines .... Je vais devoir me battre pour une prise en charge .... Laguna soit disant plus fiable !
Bonjour,

Déçu de la fiabilité du moteur 1.5 DCI. Moteur HS à 151000 km : usure des coussinets de bielle. Moi qui pensais que ce problème était résolu depuis 2005. D'après le concessionnaire Renault, il n'y aura aucune prise en charge car les deux dernières vidanges n'ont pas été faites dans la concession. J'attend la réponse définitive de Renault, mais je me demande si remplacer le moteur en vaut la peine vu le kilométrage. Je dois changer 2 pneus, et les disques et plaquettes arrière. Le reste des pièces mécaniques est d'origine.
Bonjour , vous me faites peur avec vos moteurs HS , moi qui doit chercher ma lag III demain lol

il y a beaucoup de personnes dans ce cas ?
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salut,
Ne pas acheter le 1.5 dci pour une laguna 3 !!! mais le 2 dci pour éviter les soucis.
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Actuelle: Laguna 2 GT essence avec qqls modifications.
Trop tard lol, ou vraiment bien prendre soin de son petit 1.5, je pour information, le vous mettez de la 5w40 ou de la 10w40 ? Sur mon carnet c'est marqué de mettre de la 0w40 :aw:
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Bonsoir,

Suite à mon problème d'usure des coussinets de bielle, le villebrequin étant abimé, il faut remplacer le moteur.
La facture s'élève à 5500 €. Remplacement en échange standart du moteur et de l'embrayage, vidange de la boite à vitesse. J'ai choisi de la réparer car Renault ne la rachète en l'état qu'à 1500 € alors qu'à l'argus elle cote 8800 € avec les réparations.
Je confirme les propos de Leguillou85, ne pas choisir le 1,5 pour la Laguna, opter pour le 2 l plus robuste et adapté pour emmener cette voiture d' 1,5 tonne.
Je me suis bien renseigné sur des forums spécialisés avant d'acheter ce véhicule l'an dernier. Le 1,5dci m'avait paru fiabilisé, ses performances m'ont convaincu mais si j'avais su, j'aurais pour le 2 litres quitte à consommer 6 litres/ 100 au lieu de 5,3 litres / 100 (mon 1,5 dci). Mieux vaut consommer un peu plus que de payer de telles factures.
Ma prochaine voiture ne sera plus un diesel turbocompressé, j'opterai pour une hybride essence by toyota, beaucoup plus fiable, moins couteux en entretien et moins polluant.
cebdebrest a écrit:
Trop tard lol, ou vraiment bien prendre soin de son petit 1.5, je pour information, le vous mettez de la 5w40 ou de la 10w40 ? Sur mon carnet c'est marqué de mettre de la 0w40 :aw:


Bonsoir,

Sur le devis de changement de moteur, Renault met de la 5w40 ds le 1,5 DCI car mon modèle n'est pas équipé de FAP. Si FAP il y a, c'est de la 5w30.
merci a toi , c'est ce que je comptais mettre ;)
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 03 Nov, 2013 10:11
Plus que les indices de viscosité, c'est surtout la norme d'huile qui est à prendre en compte

RN0710 pour diesel non fapé, RN0720 pour les fapés!

et raccourcir les intervalles de vidange à 15000 km si usage en ville
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
15'000 me parait etre un bon compromis , de mon coté j'ai une vidange a faire a 120'000 km ( 5'000 apres l'achat )
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Bonjour,

Concernant l'huile, j'ai eu une info contracdictoire moi.

Sur mon 1.5 DCI de de 2007 (Laguna 3 bien sûr) mettre de la RN0720 même si il n'y a pas de FAP.

Du coup j'ai acheté de la ELF SOLARIS 5W30 RN0720 ???
Hello !
Je suis surpris de lire ce souci de coussinets de bielles sur 1.5 DCI . C'est plutôt le défaut réservé aux 1.9 DCI .
La Laguna pèse 1 tonne 5 ,mais ce n'est guère plus qu'une Mégane 2 qui elle fait 1 tonne 3. Le 1.5 DCI peut donc allègrement traîner le poids de la Laguna .
Une chose est sûre, et tous les mécanos Renault vous le diront, l'échéance des vidanges à 30 000km est ubuesque . à ce kilométrage, ce n'est plus de l'huile qui circule dans le moteur !

Depuis que je roule en DCI, je n'ai jamais dépassé 15 000 km entre chaque vidange .J'en suis à ma troisième , et je n'ai jamais rencontré de souci majeur .
Message Mar 24 Fev, 2015 12:02
Hello hello : pour rassurer les Lagunistes qui arrivent à de forts kilométrages, pour ma part :

1,5 dci 180.000 km, achetée neuve, moteur qui tourne comme au premier jour. L'odb m'a toujours demandé une vidange vers les 20.000-25.000 km au lieu des 30.000 km indiqués dans la notice. Entre 2 vidanges je surveille le niveau et il arrive que je rajoute 1 litre en 20.000 km jamais plus.

Par contre je crois qu'il faut éviter la conduite "VRP" sur ce petit moteur. (Quand c'est la voiture de la boîte on est moins regardant, hein ...). Ensuite ce petit moteur est très refroidi et donc met très longtemps à se retrouver à bonne température, ne pas forcer l'engin avant la chauffe. De plus voiture peu chargée, elle est encore un peu vive, voiture chargée avec les vélos sur le toit, inutile de s'énerver : ça se trainera toujours ou alors ça force.

En écoutant la musique du moteur on entend bien quand ça lui plait (entre 2 et 3000 tours à peu près), en dessous on a les acyclismes destructeurs et au dessus ça force ...


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