Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna III] Problème audio et GPS

Bonjour,

Trés mauvaise réception en AM sur ma laguna III 150DCI, finition Initiale.
Résident dans un département où la FM n'est pas disponible partout, j'écoute la radio en AM(GO), dès que je passe dans une rue étroite bordée d'mmeubles, la réception devient lamentable.

Au cours d'un trajet, le système audio à même perdu les stations mémorisées.

Le GPS se fige de temps en temps (bloqué).

Solution proposée par le service clientèle Renault "Attendre l'assemblage d'une voiture identique à celle que je possède, afin d'en comparer les performances"

Depuis cette proposition, plus possible de joindre l'agent chargé du dossier.

D'ou la question : d'autres ont-ils rencontré ce problème et surtout comment l'ont-ils réglé?

Merci par avance aux intervenants.
Ca existe encore les grandes ondes ? :shock: :shock:
(je rigooooooooooooole)

Vivement qu'ils nous mettent la radio digitale dont on nous rabat les oreilles depuis quelques temps pour qu'on soit enfin débarrassé de ces contingences matérielles indignes du XXIème siècle.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 06 Mai, 2008 14:05; édité 1 fois
jsh a écrit:

Solution proposée par le service clientèle Renault "Attendre l'assemblage d'une voiture identique à celle que je possède, afin d'en comparer les performances"


:nonnon: :eyes:
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
Etonnant n'est ce pas!
Bonjour

C'est un problème lié aux grandes ondes, et non à l'autoradio me semble-t'il. Ells sont très liées, plus que la FM, à l'environnement autour de l'antenne. les GO ont une plus faible portée et le signal GO est moins "puissant" que le signal FM

Deplus il n'existe pas de RDS pour les grandes ondes, donc passées les limites de l'émetteur... plus rien.

J'y connais rien en GPS, mais si les ondes radio ne passent pas bien, je peux comprendre qu'on puisse perdre le signal GPS.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Oui, mais quand un simple poste à transistors placé dans le véhicule s'en sort mieux que ce soit disant grand auditorium, l'on est en droit de seposer des questions.
Je ne met pas en doute les performances de l'autoradio, simplement le câblage d'alimentation.

Quant au GPS, c'est un signal satellite qu'il reçoit et même pour le TMC, il ne perd pas le signal, France Inter étant largement diffusé même dans ma région, il se bloque tout simplement.
La portée des grandes ondes est supérieure à celle de la FM, qui pour les émetteurs de puissance respectable se situe aux environ de 50 km.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 18:05
rage a écrit:

J'y connais rien en GPS, mais si les ondes radio ne passent pas bien, je peux comprendre qu'on puisse perdre le signal GPS.


Le GPS n'a pas besoin de capter en permanence les satellites pour fonctionner. C'est alors la précision du système qui est affectée, mais il n'y a pas de raison que l'écran soit figé.
_________________
2.0 dCi inside.
C'est quelle type d'antenne sur un LagIII :?:

Edit :pour la Radio et pour le GPS :?: :?:
Dernière édition par Papy-Dom57 le Mer 07 Mai, 2008 10:05; édité 1 fois
Pour la radio, c'est une antenne intégrée à la lunette arrière.
Pour le GPS, c'est une antenne spécifique.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 15:05
jsh a écrit:
Pour la radio, c'est une antenne intégrée à la lunette arrière.
Pour le GPS, c'est une antenne spécifique.

Je pense que ça n'est valable que pour la berline car l'Estate a une antenne fouet :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
jsh a écrit:
Pour la radio, c'est une antenne intégrée à la lunette arrière.
Pour le GPS, c'est une antenne spécifique.


Pour l'antenne radio, le manque de sensibilité peux venir de plusieurs causes:
- une mauvaise masse (un des côté de la sérigraphie, ou sur l'ampli)
- une mauvaise connection entre la sérigraphie et l'ampli,
- une défaillance de l'ampli,
- un problème de connection entre l'ampli et l'autoradio...

pour le GPS, les causes possible sont:
- mauvais contact de masse au niveau de l'antenne,
- antenne HS

:wink:
Voilà surement la solution à mon problème radio.
Donc, je pense que chez Renault, ils sont conscients des problèmes qu'occasionnent les antennes intégrées.
Bien que, sur mon ancienne Laguna version Initiale également, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté.
Pour les grandes ondes, la radio n'utilise pas l'antenne FM située sur le toit, non ?
Ce n'est pas une antenne intégrée directement dans l'autoradio ?
GO ou FM passent par la même antenne, sur un autoradio, il n'y a pas d'antenne "interne".

en théorie, la position de l'antenne devrait être horizontal pour la FM et verticale pour l'AM (GO) dans la pratique, la position idéale est à 45° et on utilise des étage de compensation en entré de tuner pour simuler la position "idéale" :wink:
@ Papy-Dom57,
Voilà une analyse intéressante.
Tout à été contrôlé, du moins je le pense.
Le coup de la masse me plait bien, car l'amplitude des parasites dans un endroit donné n'ai jamais égale.
Pour résumé, un jour c'est à peu près potable et le lendemain c'est enfer.

Pour le GPS, je pense aussi à une mauvaise masse, mais plutôt à l'alimentation, qui pourrait provoquer une micro coupure.

Merci beaucoup pour ces pistes.
Beaucoup de paramètres peuvent influer sur la réception AM, degré d'hygrométrie, tâche solaires, nature du sous-sol, etc. mais la plus probable en automobile reste la mauvaise masse dans 95% des cas. le problème avec une antenne sérigraphiée, c'est que las contact sont soudés sur un support en verre et qu'il n'est jamais évident de s'assurer de leurs bonne conductivité...

Courage pour la suite :wink:
Merci, je crois que je vais en avoir besoin.

Vu la dernière solution qu'ils m'ont proposé, ça ne peut finir qu'au pénal.
cela ne changera rien à ton problème, mais lorsque j'ai essayer la lag III dci privilège la semaine derniere, j'ai constaté une mauvaise qualite de reception de l'autoradio (en FM), on ne capter pas grand chose... deja avec ma laguna II on ne capte pas trop (enfin moins que la 106 de mon épouse qui capte tous). Peut etre une anomalie de l'amplis ou l'antenne sur les lag III
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour,
Non en effet, ça ne va pas régler mon problème.
Mais par contre, c'est un témoignage très intéressant, qui tend à prouver que c'est un problème récurrent sur les Laguna III.

Pour que Renault l’admette et tente de régler le problème, des témoignages comme le tien, il en faudrait des tonnes.
Je vérifierai de mon côté aussi....Pour le moment c'est vrai que j'ai écouté surtout des mp3 !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai une Laguna 3 berline et aucun soucis de réception en FM, les ondes longues, j'en sais rien.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Idem, vérif today et, à priori, réception parfaite en FM....au moins sur 6 stations !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 08 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
Bonjour,
jsh a écrit:
Vu la dernière solution qu'ils m'ont proposé, ça ne peut finir qu'au pénal.

Pour une voiture sous garantie constructeur? N'est-ce pas aller un peu loin?
Un courrier bien senti à la direction commerciale voire au président peut faire avancer ton problème...
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Bonjour,

Non, c’est une suite logique à la dernière réponse de Renault, que j’assimile à une fin de non recevoir.
Ça fait plus de trente ans que je suis client Renault, singulière façon de récompenser cette fidélité.

La première intervention fut un réglage ou une réinitialisation des divers composants, tout le monde était septique quand aux résultats.
Mais miracle, grosse amélioration en AM, j’étais satisfait et l’ai signalé à la concession.
Quelques jours plus tard, j’écoutais la FM, circulant sur une route en mauvais état, quand soudain plus aucune réception, le système venait de perdre toutes les stations mémorisées.
Après remémorisation des stations, l’écoute AM s’était de nouveau dégradée, j’ai même constaté que RTL en FM s’était calé sur 104.1 au lieu de 104.3.

La deuxième intervention ne fut qu’un relevé de mesures à communiquer chez Renault, et maintenant en plus, il y a une pièce qui se balade dans le hayon.

Oui, j’ai envoyé un courrier avec AR au service clientèle, leur demandant de se reporter aux articles L211-4 à L211-14 du Code de la Consommation.
A réception, ils disposeront d’un mois pour régler le problème, c’est quand même mieux que l’attente d’une hypothétique livraison d’un véhicule identique à la concession.

La balle est dans leur camp, à suivre…
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question concernant le blocage du GPS, cela m'est arrivé à deux reprises.

Au démarage de la voiture l'écran qui apparait imédiatement (pas d'écran préalable avec les consignes de sécurité) est celui qui était à l'écran lors de la dernière utilisation du véhcule.

Toutes les touches sont alors inactives et le fait de couper le moteur puis de le rallumer ne change rien.

Au bout de queslques minutes le GPS se réinitialise et tout va bien.

Bonne journée

Emmanuel
Message Lun 12 Mai, 2008 09:05
Bonjour,

Oui, c’est effectivement ce que j’ai constaté sauf que pour ma part, il ne se réinitialise pas seul.


Sauter vers: