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[Laguna III] Ma Laguna III GT, découverte et prise en main.
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Famous
Losange de cuir
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Message Dim 23 Nov, 2008 13:02:20
 
Le système des 4 roues directrices Renault a reçu le "trophée de l'innovation 2007" de l'Automobile magazine, il est complètement différent de ce qui a pu être tenté auparavant.

Pour l'avoir essayé après avoir longtemps roulé en Renault Sport, je dirais très honnêtement qu'en roulage je n'ai pas été bluffé. On sent que la voiture a une excellente tenue de route mais il faudrait vraiment la pousser à ses limites pour vérifier son comportement, et les limites sont loin... On est quand même agréablement surpris de pouvoir attaquer un rond-point assez fort avec une trajectoire incisive et un comportement sain, mais je saurais pas en dire bcp plus.

Là où c'est plus spectaculaire c'est au niveau de la manoeuvrabilité. On se gare avec une facilité déconcertante, aussi facilement qu'avec une Clio! On se faufile dans des passages un peu étroits sans le moindre soucis. Et au début on a même tendance à tourner le volant un peu trop et à redresser en cours de route!
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Space4
Losange de Carton
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Message Dim 23 Nov, 2008 14:32:36
 
Oui j'évoquais Honda Prélude parce qu'ils avaient sortis ce système roues arrières directionnelles celles-ci tournaient à l'inverse des roues avants avec un débattement moindre comme la Renault sur route sinueuse. Le système Renault et je l'ai dit dans mon premier post semble plus complet et mieux géré.
Mais la question ne concernait pas la tenue de route sur route sinueuse ou rond-points. Sur un véhicule traditionnel les roues arrières non directrices font office de rails en quelque sorte en nous aidant à maintenir le cap sur autoroute à grande vitesse et c'est par ce point que pêchait la Prélude avec un flottement semblable, mais en beaucoup plus accentué (louvoiement), à une direction trop assistée non asservie à la vitesse. Et c'est sur ce point précis que j'aimerais l'avis d'utilisateurs.
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Famous
Losange de cuir
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Message Dim 23 Nov, 2008 14:42:24
 
Je n'ai pas fait de très très longs parcours autoroutiers mais l'expérience que j'ai même à grande vitesse (fut une époque où le petit morceau d'A12 entre Rocquencourt et St-Quentin n'avait pas de radar :mrgreen: ) c'est une voiture avec une direction ultra-précise, et en ligne droite aucun ressenti de flottement dans la trajectoire.
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Space4
Losange de Carton
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Message Dim 23 Nov, 2008 14:51:19
 
Merci de ta réponse qui ne me surprend pas. Je pensais effectivement que dans ce cas le système " bloque " tout simplement le train arrière. Mais me rappelant le cas que j'ai cité je cherchais a avoir confirmation. C'est désormais chose faite.
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Just1
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Message Dim 23 Nov, 2008 14:58:06
 
Famous a écrit:
fut une époque où le petit morceau d'A12 entre Rocquencourt et St-Quentin n'avait pas de radar :mrgreen: )


ha cette ligne droite 2*4 voies, le jeu était de bien accélérer dans le virage de Rocquencourt en étant sur la bonne file :mrgreen: Surtout qu'avant le radar je n'avais jamais vu de contrôle de police (ou alors je ne me suis jamais fait prendre :mrgreen: )

_________________
Première prise en main du R-Link2 sur l'Espace V

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
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francisco78
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Message Lun 24 Nov, 2008 09:13:45
 
Je reçois ma Laguna GT estate Bleue (!) ce vendredi et j'ai pu l'essayer samedi et j'ai été tout simplement bluffé.
J'avais essayé avant BMW, Honda, Mazda et Citroen et il n'y a pas photo. Elle gagne sur tous les points (sauf l'habitabilité face à Mazda et Citroen mais elle reste plus que suffisante)
Le système 4 roues directrices est LE grand point gagnant, surtout pour les manoeuvres et la circulation en ville.

Je n'en peux plus d'attendre!
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Accordiola1
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Message Lun 24 Nov, 2008 20:44:14
 
Vivement les photos.

Je me souvient peut avant ça sortis il y en avais une sur une aire d'autoroute, je l'ai vus de loin et me suis garé juste à côté ( :sifflote: :sifflote: )

Elle est terriblement magnifique :shock: :D

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last_editDernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Nov, 2008 20:44:56; édité 1 fois
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Rythie
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Message Mar 25 Nov, 2008 12:36:06
 
Salut,

Personnellement ce système 4D maintenant que j'y ai goutté je ne pourrais plus m'en passer :D

Quelques précisions :

- Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.

- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.
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francisco78
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Message Mar 25 Nov, 2008 13:32:43
 
C'est vrai que Renault est assez fort pour fidéliser le client avec des petits plus qui font la différence:
- le limiteur de série (je suis accro)
- la carte mains-libres
- et maintenant "l'active drive"

D'ailleurs il serait bien que la rumeur de la generalisation de la mise en option de l'active drive soit vraie car cela donnerait plus de choix au client (et ca serait surement plus rentable pour eux en R&D de vendre 50000 voitures équipées que ... 2000? )
last_editDernière édition par francisco78 le Mar 25 Nov, 2008 13:33:57; édité 2 fois
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riritier
Losange d' Acier
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Message Mar 25 Nov, 2008 15:17:43
 
Oui mais apparemment leur capacité de production n'est pas illimitée non plus et il faut intégrer le "4control" dès le début du projet d'après ce que j'ai compris.

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
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Space4
Losange de Carton
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Message Mar 25 Nov, 2008 19:55:56
 
Rythie a écrit:
Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.
- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".
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Totov
Losange de Bronze
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Message Mar 25 Nov, 2008 23:14:24
 
Rythie a écrit:
Salut,

Personnellement ce système 4D maintenant que j'y ai goutté je ne pourrais plus m'en passer :D

Quelques précisions :

- Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.

- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.


Pas mal de boulettes dans ton message.


- Le seuil est à 60 km/h. Et à haute vitesse donc l'arrière braque dans le même sens que l'avant, ce qui fait (en exagérant beaucoup) que la voiture se translate sur le côté sans trop tourner autour d'elle même (en exagérant j'ai dit !)

- Quand l'ESP entre en action le système ne se verrouille pas. De toute facon la variation du braquage avec la vitesse (pour un angle volant donné, l'angle arrière en fonction de la vitesse) est assez faible, ce qui le rend assez peu perceptible par le conducteur. Ce qui m'a fait marrer au lancement de la voiture, c'est un journaleux qui disait sentir la variation de braquage entre 59 et 61 km/h... Sauf que ca ne varie pas plus qu'entre 60 et 71 justement... Bref, l'ESP ne fige pas l'angle arrière, mais de toute façon ca ne se perçoit pas. L'ESP peut corriger l'angle arrière dans des situations comme le freinage sur haute adhérence d'un coté et faible de l'autre pour garder la voiture stable (roues dans la terre ou sur des feuilles par exemple).
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Totov
Losange de Bronze
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Message Mar 25 Nov, 2008 23:16:04
 
Space4 a écrit:

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".


Sauf que justement sur la Laguna GT le système 4RD ne s'adapte pas à la situation. Le braquage à l'arrière varie seulement en fonction de la vitesse et de l'angle volant.

L'objectif est d'avoir une réponse toujours prévisible, pour ne pas donner l'impression de conduire un gadget, mais une vraie voiture.
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ilenyon
Losange de Carton
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Message Mer 26 Nov, 2008 08:55:09
 
Totov a écrit:
Space4 a écrit:

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".


Sauf que justement sur la Laguna GT le système 4RD ne s'adapte pas à la situation. Le braquage à l'arrière varie seulement en fonction de la vitesse et de l'angle volant.

L'objectif est d'avoir une réponse toujours prévisible, pour ne pas donner l'impression de conduire un gadget, mais une vraie voiture.


justement non...
dans la majorité des situations tu as raison, mais d'autres élements intervienent. j'ai deux arguments :
1/ j'ai lu des interviews où on apprends par exemple que le braquage des roues arrières dépend par exemple de la vitesse de rotation du volant (plus tu braques vite plus les roues arrières braquent), mais c'est vrai que la réaction est constante pour une rotation (à vitesse de rotation du volant, vitesse du véhicule et angle de braquage identiques) donnée.
2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur), on sent bien cet effet. il te suffit d'essayer de prendre un virage à 90° plusieurs fois de suite à la même vitesse mais en tournant plus ou moins progressivement le volant. c'est génial d'arriver rapidement sur le virage, tourner rapidement le volant, sentir l'arrière qui pivote. alors que si tu tournes moins vite le volant, la voiture réagit plus classiquement. d'ailleurs la vendeuse m'a pris pour un fou: elle me disait que je tournais en rond, ce à quoi je lui ai répondu que c'était fait exprès (pour ressentir la différence sur le même virage)
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francisco78
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Message Mer 26 Nov, 2008 09:57:22
 
Sur la video d'explication (sur youtube) on voit aussi que les roues arrières se braquent en complément de l'esp pour éviter des dérapages dans des situations précises de perte d'adhérence.
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francisco78
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Message Mer 26 Nov, 2008 10:01:49
 
ilenyon a écrit:

2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur)


Perso j'ai pris la bleue car j'ai pu choper la doublure du salon de l'auto (0km et personne assis dedans!)
Mais si j'avais pu choisir j'aurai probablement pris la grise: les vitres teintées et les phares sur fond noir ressortent mieux.
Au moins en bleu je ne passerai pas inaperçu et c'etait bien l'objectif du départ quand je voulais prendre l'accord tourer.
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ilenyon
Losange de Carton
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Message Mer 26 Nov, 2008 13:19:35
 
francisco78 a écrit:
ilenyon a écrit:

2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur)


Perso j'ai pris la bleue car j'ai pu choper la doublure du salon de l'auto (0km et personne assis dedans!)
Mais si j'avais pu choisir j'aurai probablement pris la grise: les vitres teintées et les phares sur fond noir ressortent mieux.
Au moins en bleu je ne passerai pas inaperçu et c'etait bien l'objectif du départ quand je voulais prendre l'accord tourer.


ma décision est prise, après une longue discussion avec mon père : je prendrais la grise.
le bleu me plait bien mais pas à ma femme
le rouge est vraiment too much, risque d'énerver les kékés, je risque de me faire coller par des bl.... qui veulent me chauffer
le noir est beau mais trop salissant, et passé de mode
le gris est classique, pas salissant, discret, il met en évidence les particularités stylistiques de la GT.

va pour le gris.
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francisco78
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Message Mer 26 Nov, 2008 14:20:09
 
J'approuve le gris!

Essaye de choper une bagnole sur stock ou une zero km si tu trouves, tu auras une super remise.

Par curiosité: tu as quel âge et as-tu des enfants? Juste pour savoir si la LagunaGT n'est definitvement pas une "voiture de vieux"!!
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