Google
[Laguna III] Le FAP: privilégier l'écologie ou l'économie?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Seriez vous prêt à ajouter un supplément financier pour un FAP?
oui, je souhaite préserver l'environnement.
21%
 21%  [ 8 ]
oui, mais pour le style (doubles sorties de pots).
34%
 34%  [ 13 ]
Non, j'ai rencontrer une mauvaise expérience avec un FAP.
10%
 10%  [ 4 ]
Non, économie avant tout!
34%
 34%  [ 13 ]
Total des votes : 38

Clio boy3
Losange de Carton
Message Dim 24 Fév, 2008 18:40:35

Bonjour à Tous,

Le FAP sur les Laguna3 est une option assez honéreuse 656€.

Le choix de cette option permet d'obtenir les doubles sorties d'échappement qui donnent un plus en terme de style et une direction assisté hydraulique variable.
Et surtout préserver l'environnement en rejetant moins de particules nocives dans l'atmosphère.

En plus du surcout à l'achat, il faut ajouter à cela un surcout à l'entretien et une légére surconsommation en carburant +0.2L en moyenne.

La question est:
Seriez vous prêt à ajouter un supplément financier pour un FAP?

Mister M
Losange de Carton
Message Dim 24 Fév, 2008 19:39:14

La question ne se pose pas si on prend un Dci 110 :razz:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ubuntu
Losange d' Or
Message Dim 24 Fév, 2008 20:01:27

Le 110 n'a pas de FAP?

Sinon si on resume.
Le FAP c'est plus chére, ça consomme plus, ça emet plus de CO2, ça demande des revisions plus rapprochés, ne marche bien qu'a bonne température aprés plusieurs kilometres, (je ne sais pas si c'est toujours vrai) et ça n'est utile qu'en ville.
devinez ce que j'ai voté :mrgreen:

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Clio boy3
Losange de Carton
Message Dim 24 Fév, 2008 20:51:40

Je vais acquérir une Laguna 3 Estate en version privilège et j'hésite encore entre 2 motorisations:

Le 2.0 Dci 130 FAP
Et
Le 2.0 Dci 150

En sachant qu'avec le 2.0Dci130 FAP il y a 40 € de plus...
Mais les doubles sorties de pots sont du plus belles effets! :mrgreen:
Que faire??? :pense:

Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 24 Fév, 2008 21:26:11

Donc tu hésite entre 130FAP et 150, en sachant que le 130 est 40€ plus cher ?

Perso, ya pas photo ! les 40€ je les mets ! ou j'en demande grace à mon commercial ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Clio boy3
Losange de Carton
Message Dim 24 Fév, 2008 21:33:36

Si tu veux y a photo
car j'ai peur de ne pas revendre la lag avec un FAP?
Pour info les version privilège en 150 représente 24% des ventes
Et le 130 FAP est le plus répandu des FAP avec 3.8%¨des ventes.
Un conseil?

rage
Losange de cuir
Message Lun 25 Fév, 2008 08:13:42

Bonjour,
Je ne voterais pas parce que:
Euh comment dire... un FAP n'est pas là pour l'environnement comme peuvent l'être les mesure CO2.
C'est juste pour supprimer les fumées noires des diesel et donc les particules en suspension susceptibles d'aller dans nos poumons. Avec on ne te dira rien, sans on te dira effectivement pollueur.
clio boy3, un conseil: achète une clio diesel grise platine si tu veux revendre. :wink:
@+
R

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 25 Fév, 2008 09:47:11

Si j'ai bien compris le 2.0 dci 130 fap est plus cher de 40 € que le 2.0 dci 150 ?!!
Je ne suis pas du tout d'accord avec Chris alors... je préfère de TRES loin la version 150... je privilégie mon plaisir de conduite au plaisir des yeux et du regard des autres ... après chacun ses gouts...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Clio boy3
Losange de Carton
Message Lun 25 Fév, 2008 21:25:12

rage a écrit:
Bonjour,
Je ne voterais pas parce que:
Euh comment dire... un FAP n'est pas là pour l'environnement comme peuvent l'être les mesure CO2.
C'est juste pour supprimer les fumées noires des diesel et donc les particules en suspension susceptibles d'aller dans nos poumons. Avec on ne te dira rien, sans on te dira effectivement pollueur.
clio boy3, un conseil: achète une clio diesel grise platine si tu veux revendre. :wink:
@+
R

J'ai un acheteur pour ma clio noir! :mrgreen:
Mais je ne suis pas d'accord avec toi!
Un FAP ça protège l'environnement des gaz les plus toxique et les plus dangereux émis par nos chères et tendre à 4 roues! :-?
Et je suis désolé mais les mesurette du gouvernement avec le CO2 :mdr:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (boonus/malus)? les camions?
Et c'est les pires émetteurs de CO2! :blase:

Morex
Invité

Message Lun 25 Fév, 2008 22:49:30

Clio boy3 a écrit:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (boonus/malus)? les camions?

Lorsque les chiffres sont divisés par le nombre de passager, un avion ne pollue pas plus qu'une voiture.

rage
Losange de cuir
Message Mar 26 Fév, 2008 12:32:33

Bonjour,
Clio boy3 a écrit:
J'ai un acheteur pour ma clio noir! :mrgreen:
Mais je ne suis pas d'accord avec toi!
Un FAP ça protège l'environnement des gaz les plus toxique et les plus dangereux émis par nos chères et tendre à 4 roues! :-?
Et je suis désolé mais les mesurette du gouvernement avec le CO2 :mdr:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (bonus/malus)? les camions?

Euhhh un FAP comme son nom l'indique ne filtre que des particules donc des solides et donc pas des gaz. Il n'a pour but que de supprimer les fumées noires des diesel, même si la com' de certains constructeurs semble dire le contraire.
Le Fap est un geste pour tes poumons ( moins de particules respirées) et tes yeux (pas de fumées). Ce n'est ni un pot catalytique ni un piège à NOx. et les trois peuvent s'ajouter au collecteur d'échappement Cata + Nox trap + Fap dans le cas du clean power Toyota si je ne me trompe pas.

Ces mesures gouvernementales ne visent que les véhicules particuliers que je sache. C'est peu certes, mais c'est déjà un pas en avant. Faut bien commencer quelque part, non?
Il faut aussi prendre cela comme un incitation à changer son auto ancienne pour une neuve moins émettrice et donc qui consomme moins. Le parc auto a 8 ans de moyenne d'age, l'une des plus élevée en Europe, ce qui veut dire que plus la moitié de ce même parc n'a même pas de pot catalytique (Normes Euro3)... maintenant si tu crois que la mesure est toujours inutile...

Maintenant on peut aussi raisonner sur les transports collectifs si tu veux. Un avion et un poids lourds emettent toujours moins de CO2/km/kg transporté qu'une auto... Tu parlais de mesurettes. Par contre taxer plus lourdement qu'aujourd'hui industries, logements, etc. alors oui on pourra parler de vrais gestes environnementaux.
@+
R

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
manuel.flury
Losange de Carton
Message Mar 26 Fév, 2008 16:15:30

Chez Audi, sur le 2.0 TDI on passe de 160g/km sans DPF à 169g/km avec DFP.

Sur Peugeot 807 2.0 HDI on passe de 182g/km sans FAP à 188g/km avec FAP

Sur la Laguna, ça ne change rien, ce qui me paraît plus logique.

alors ... écologique le filtre à particules ?

La boîte automatique plombe les rejets égalements, le poids du véhicule, le nombre de roues motrices (A6 2.7TDI DPF 194g/km contre 227g/km avec le Quattro !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
gpadpo
Losange d' Alu
Message Mar 26 Fév, 2008 17:14:35

L'économie avant tout! Tout d'abord l'option n'est pas donnée... Ensuite il faudra payer l'entretien du FAP ce qui n'est pas donné non plus! Et enfin, les fumées noires disparaissent, mais les particules, elles, sont toujours présentes dans le filtre! Donc elle ne disparaitront pas comme par magie...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle! Le FAP c'est des option en moins :wink:

rage
Losange de cuir
Message Mar 26 Fév, 2008 18:29:13

Bonjour,
Il n'y a pas d'entretien sur les Fap de dernière génération. Seule la fréquence d'entretien général de la voiture augmente.
La régénération est automatique en fonction de la conduite adoptée. Donc invisible pour le conducteur. Les particules sont brulées, soit avec un additif (premiers Fap PSA) soit avec du carburant, puis évacuées par la ligne d'échappement. Ca marche un peu comme la pyrolyse d'un four. Ca n'a rien de magique.
@+
R

Clio boy3
Losange de Carton
Message Mar 26 Fév, 2008 19:10:50

Ok Rage je me suis emmélé les pinceaux entre FAP et pot catalytique... :sifflote:
Mais bon j'ai entendu dire que chaque année les cotations d'émissions de CO2 seraient baissés de 5g/km...
Imagine dans 5ans :-?
Si c'est le cas les automobilistes vont encore trinquer!
Et franchement là y en a marre! :evil:
Comme tu as l'air de bien maitriser le sujet peux tu confirmer cette rumeur?

Morex
Invité

Message Mar 26 Fév, 2008 19:35:50

manuel.flury a écrit:
alors ... écologique le filtre à particules ?

Voir message de rage juste au dessus du tient.

rage
Losange de cuir
Message Mar 26 Fév, 2008 19:52:28

Bonjour,
J'ai aussi entendu parler de ça, mais je n'ai pas de preuves. Ceci dit ce n'est pas illogique non plus. Ca rejoindrait la volonté de la commission Européenne de vouloir descendre la moyenne d'émissions automobile à 120g/km en 2012. Bon c'est toujours en discussion sur les modalités. Les constructeurs Allemands et certains Japonais ont des points de vue différents des constructeurs Français et Italiens, moyenne de la gamme contre moyenne des véhicules vendus.
Aujourd'hui Français et Italiens sont les bons élèves Européens avec des moyennes autour de 140g/km. Mais les 20g/km à gagner en 4ans vont être difficiles. Un Toyota, malgré sa Prius est à 186g/km si je ne me trompe pas. Les moyennes sont calculées suivant le mix vendu.
Je ne vois pas en quoi les automobilistes trinqueraient? Ils auront toujours le choix mais les véhicules seront plus économes et moins polluants. Certes, et si je ne me gourre pas, le Fap va devenir une obligation avec Euro5, merci le lobby PSA. Mais bon depuis 1989, c'est comme ça, le client paie pour moins polluer ce qui n'est pas sans logique non plus.
@+
R

manuel.flury
Losange de Carton
Message Mar 26 Fév, 2008 19:57:42

Ah ouais j'avais loupé. N'empêches que pour la taxe c'est quand même débile parce que tu peux te retrouver une tranche au dessus avec un FAP :nonnon:

Au Luxembourg par exemple, c'est plus logique je trouve :

Citation:
Calcul de la taxe exprimée en euros, pour les véhicules dont la 1ère immatriculation date d’après le 1er janvier 2001 ( pour lesquels les émissions de CO2 (g/km) sont disponibles auprès de la SNCT ) :

Taxe (€) = a*b*c

a = émissions de CO2 en g/km

b = 0.9 pour les moteurs diesel (avec un maximum plafonné à 1.50 )

0.6 pour les moteurs essence ( avec un maximum plafonné à 1.00)

A noter que les voitures fonctionnant au gaz naturel sont avantagées par le biais du système proposé. En effet, leurs émissions de CO2se situent à un niveau proche de la voiture diesel, tout en bénéficiant du coéfficient d’ajustement de la voiture fonctionnant à l’essence.

c =(« facteur exponentiel ») équivaut à 0.5 lorsque les émissions ne dépassent pas 90g de CO2 /km, et augmente par palier de 0.10 pour chaque tranche supplémentaire de 10g de CO2 /km.

On ajoutera à cela une déduction de 40 € ( par an ) pour les voitures diesel dont les émissions de particule ne dépassent pas 10 mg/km. En pratique, il s’agit des véhicules équipés d’un filtre à particules ( la valeur proposée par la Commission européenne pour la future norme Euro 5 est de 5mg/km ).

Attention : la taxe, déductions comprises, ne pourra être inférieure à 50 €

En plus la taxe est à payer annuellement en même temps que la vignette et non pas une unique fois à l'achat du véhicule.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google