Google
[Laguna III] Intérêt d'un boitier additionnel (2.0 dCI 180) ?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Essence

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Diesel
_____________
Partenaire officiel
divxman29
Petit nouveau
Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 2
Message Mer 30 Avr, 2014 08:28:34
 
Bonjour à tous,
possesseur d'une laguna 3 coupé 4control 180 cv , je voulais testé l'efficacité d'un boitier additionnel [ je ne citerai aucune marque, ce n'est pas le but ], sur la voiture ...
Bilan après un certains nombres de réglages, car en effet il faut jauger du bon réglage afin d'éviter un message d'alerte du calculateur et provoquer un bridage temporaire du moteur.

Donc le bilan est que .... le moteur me parait mieux respirer, j'ai l'impression de moins appuyer sur la pédale d'accélérateur et de lancer la mécanique de facon plus confortable.
Le Point le plus positif pour moi, ca été la consommation !!! ainsi en gardant les mêmes habitudes de conduite [ bien chauffer le moteur, ne pas appuyer comme un " bourrin " en permanence ], je suis passé d'une moyenne de 7.8 litres /100 à 6.4 litres/100 ... soit presque 100 kms de plus avec un plein.

Ensuite se pose pour moi le fait que ce n'est pas légal et que je me "tate" à laisser le boitier. Mais c'est dur d'y avoir gouté et de moins consommé, pour ensuite revenir à mon presque 8 litres/100.

Voilou pour un simple bilan intermédiaire !!!!

phase 2

petit retour du feedback !!!

après analyse de la consommation le gain n'est pas si important .... même si l'ordinateur annonce 6.4 l au lieu de 7.8 litre le gain en kilomètres est de 100/120 [ faudrait aussi se poser la question de la justesse des infos ]
Donc je vais refaire un plein et utiliser la voiture sans boitier pour essayer de déterminer le vrai intérêt de ce boitier surtout au regard de la loi des assurances !!!!

phase 3

donc voilou je suis en phase de "re" test !!!!
J'ai enlevé le boitier pour constater que l'effet de consommation était plutôt un placebo et qu'en fait j'appuyai moins sur le champignon.
En faisant attention je suis a la même moyenne sans boitier !!!
Néanmoins, le moteur avait un chouillat plus d'allant avec le boitier additionnel mais est ce que ca vaut le coup vis à vis des risques " légaux ".
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Aoû, 2014 17:21:23; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 30 Avr, 2014 08:55:41
 
Juste une petite remarque, avec ton boitier :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as normalement pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu t'exposes à une amande pour fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise), même si ça ne s'est jamais vu.


Bref, sache qu'en cas de soucis, tu seras le seul à devoir en assumer les conséquences. :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
last_editDernière édition par j2c le Mer 30 Avr, 2014 08:55:53; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30336
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 30 Avr, 2014 09:07:09
 
Bonjour et bienvenue,

J'ai l'impression que tu réponds toi même à ta question : l'impact sur la consommation et les performances sont négligeables mais l'ajout d'un boitier est un peu foireux au niveau légal (J2C a bien détaillé les risques encourus). Dans ces conditions, pourquoi prendre un risque alors que les bénéfices sont presque nuls ? :pense:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30188
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 30 Avr, 2014 09:10:24
 
A moins bien sur de faire passer ta voiture à la drrire et de recevoir une homologation à titre isolé...


Oublie le boitier... Rien que le fait qu'il foute la grouille dans la conso théorique devrait te mettre la puce à l'oreille que ce genre de truc fout la merde... En général ces caca-boite ne sont que des résistance que tu insères ton ton circuit de façon à venir tromper ton calculateur.. Rien que ça c'est rédhibitoire !!

Donc... Si tu veux monter en puissance il vaux mieux passer par la case reprog faite par un vrai pro (et pas un vendeur de carto) qui fera une extraction de ta carto d'origine, qui travaillera dessus, qui réinjectera le nouveau programme et vérifira en faisant des tas de logs que ta voiture conserve un comportement ocrrect et homogene.

La reprog est légalement tout aussi illégale que le boitier, au détail pres que c'est un peu plus discret (mais c'est pas une raison non plus!)

La meilleure place pour ton boitier c'est à la poubelle! :wink:

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
divxman29
Petit nouveau
Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 2
Message Mer 30 Avr, 2014 10:21:10
 
j2c a écrit:
Juste une petite remarque, avec ton boitier :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as normalement pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu t'exposes à une amande pour fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise), même si ça ne s'est jamais vu.


Bref, sache qu'en cas de soucis, tu seras le seul à devoir en assumer les conséquences. :wink:


C'est pour ca que je fesai plutôt" une affirmation" [ j'aurai pu lister les dangers précédement cités ] sur le fait de l'interet du boitier et que ce n'était pas une question !!!
Pour ce qui est d'une reprogrammation "carto", le danger législatif est exactement le même, donc pas plus d'interet de ce coté là.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google