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[Laguna III] Estate 2.0 dci 150 Initiale

Petit compte rendu après environ 3000km depuis que je l'ai soit tout pile 1 mois .

Maintenant que j'ai des pneus récents je me permet d'attaquer un petit peu plus , il y a du potentiel , elle enroule les virages assez facilement et sans prendre de roulis .
Heureusement vu que l'amortissement est ferme il manquerait plus qu'elle se penche dans les courbes :bah:
La direction ultra précise est dans la lignée de celle de ma 207 et à l'opposé total de celle de ma Clio III :D


Toujours à 6,8l de moyenne , en appuyant franchement quelques fois :sifflote:
Le moteur est agréable à utiliser sur route , en ville moins , c'est un peu dans le style de ma 207 , pas grand chose sous 2000trs et rien du tout sous 1500trs .
Après j'aime bien ça pousse bien mais je trouve la boîte un peu courte , du coup on a pas l'impression que ça pousse longtemps .

Je suis pas souvent à 130km/h mais je crois me souvenir que j'étais à 2300trs en 6ème sur la Laguna et sur la 207 j'étais à 2500trs en 5ème :pense:

Les petits commodos , comme sur ma Clio , c'est toujours aussi agréable , d'ailleurs moins idiots que chez Peugeot , pour l'allumage des feux , la fonction AUTO est activée quand on tourne au maximum la bague .
En gros ça fait :
0
Veilleuses
Feux de croisement
AUTO


Sur ma 207 ça faisait :
0
AUTO
Veilleuses
Feux de croisement

Comme j'ai et j'avais des xénons , je préfère gérer manuellement l'allumage pour préserver les ampoules des petits allumages dans les micro tunnels , etc .
Du coup avec la 207 il fallait être rapide en tournant la bague sinon ça s'allumait en passant sur AUTO , s'éteignait en passant sur les veilleuses et se rallumait sur la position des feux de croisement .
Avec la Laguna plus de soucis à ce niveau :)

Le petit truc que je kiffe , c'est là qu'on voit qu'on se trouve 2 gammes au dessus de la 207 , c'est tous les petits morceaux de feutrine ou d'antidérapant dans tous les espaces de rangement ::amour_000::
Bon voiture de papa ok , n'empêche que quand il y a des trucs à charger c'est le pied avec ce coffre :eyeslove:

Le GPS Carminat , certes il n'est plus tout jeune , pas d'écran HD , mais il est parfait , puis avec les repères vocaux , plus besoin de rentrer les adresses couramment utilisées , un coup de commandes vocales et roule !
Il fait son boulot comme il faut :)

Les petits détails qui agacent ou les soucis plus ou moins embêtants .
On commence par les bruits parasites , au niveau de l'autoradio , du haut parleur avant droit , du capteur de température , de la lunette arrière ou de l'essui glace arrière .

Quand on ouvre la porte après avoir éteint le moteur , plus moyen de fermer les vitres avec la commande intérieur , il faut soit redémarrer , soit les fermer via la fermeture avec la carte mains libres ou plus simple avec le bouton de la poignée extérieure .
Alors cette dernière façon est super , mais je ne peux pas m'en servir quand il fait trop chaud , moment où j'ouvre mes vitres donc :mrgreen: , ça ne marche pas .
Je vais devoir changer cette poignée , apparemment le problème est connu chez Renault .

Le 2.0 dCi 130/150 est un moteur "vibrant" au ralenti , ce n'est pas le cas du 180 , c'est plus ou moins dérangeant mais surtout xénons allumés face à un mur ou au cul d'une voiture le faisceau tremble un peu , ça fait pas très sérieux :nonnon:

Bon dernier mauvais point , forcément avec ce gabarit , pas facile de se garer partout :razz:

Ca rentre au chausse pied dans le box :shock:


Faut être derrière la ligne :lol2:





Et le cul est quasiment encastré dans le mur :euh:

C'est tout pour aujourd'hui :D
ça vibre même avec les arbres d'équilibrage et le VM bi-masse ?

ça peux pas vibrer plus qu'un bon 1.9 D(inosaure)ci :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 56.000 km - Bleu Malte
Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 101.000 km - Blanche

Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression

Mercedes B200 CDI Auto - 389.000 km - Noire
Je crois que seul le 180 a l'arbre d'équilibrage non ?

Ça vibre pas comme un vieux diesel non plus mais plus que mon HDI ou tout simplement qu'un 1.5 dCi .

Puis c'est plus choquant maintenant que j'ai la voiture du boulot avec le Stop&Start , forcément à l'arrêt ça vibre pas :D
Echappement enfin monté MAIS il n'est pas droit .
Le mec qui m'a soudé le morceau de mon ancien échappement l'a fait trop court je crois du coup la sortie gauche est trop haute , et trop pas gauche .

La sortie de droite quant à elle est trop enfoncée .

Bon bah va falloir redécouper et mettre des manchons :(
Chose que j'aurais dû faire dès le début .

Alléluia !

C'est bon j'ai réussi à le mettre droit , et enfoncé de la même manière .
Pour le coup j'ai du virer un des 4 supports qui tirait trop et changer le point d'ancrage des autres .

Maintenant , c'est très très légèrement décalé sur la gauche , presque invisible .

Le seul truc dommage c'est que je voulais que les sorties dépassent un peu plus du parechoc mais bon ça fera l'affaire .
pedro78200
Administrateur
Message Mer 06 Aoû, 2014 10:08
Nickel! :wink:
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Hé Hé Hé un amoureux de sa voiture en plus :lol:
Je me moque pas j' suis pareil avec ma baleine :mrgreen:
Jolie intégration Ptmecano mes félicitations
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Merci , je vais pouvoir passer à autre chose comme préparé ma rénovation extérieure .

Préparation des produits et des outils , ça va briller sévère :D
Comme je le disais , en vue de ma rénovation de la semaine prochaine , cette semaine je prépare la voiture , avec au planning :

- nettoyage des jantes
- prélavage snow foam + APC
- lavage hard (non c'est pas sexuel :D )
- décontamination
- relavage

Etant donné qu'il y a beaucoup de boulot pour faire une rénovation à peu près dans les règles , j'ai préféré découpé les étapes , puis du coup ça vous évitera de lire un gros pavé et de suivre la rénovation un peu chaque jour ;)
Je condenserai le tout une fois terminé , ça pourra servir de tuto :ouioui:

Donc j'ai commencé cette journée par le nettoyage complet des jantes , je les ai démonté pour l'occasion .

C'est parti !

LAVAGE

La jante est un peu sale mais ce n'est pas la pire






On sort l'artillerie , brosses EZ et Valet Pro , Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4


On active à la brosse




DECONTAMINATION DES RESIDUS FERREUX

Maintenant faut virer les résidus ferreux , avec le célèbre Iron X


Ça saigne ! :D








DEGOUDRONAGE

Il est temps d'enlever les points de goudrons , il y en a plein , surtout à l'intérieur .
J'utilise pour cela le Valet Pro Tar & Glue Remover , très efficace :ouioui:




Alors mes jantes arrières , anciennement placées à l'avant certainement depuis le début de la vie de cette voiture étaient assez difficiles à nettoyer .
Il y a des poussières de frein incrustées , il va falloir que j'investisse dans le nettoyant jantes Cartec , très puissant .
Même le Wheel Brightener pur n'a pas pu y venir à bout :(


Je récupère quand même de belles jantes bien propres :cool2:


PRELAVAGE

Place au prélavage !
Afin de dégrossir un peu le lavage de demain , j'ai fait un prélavage en commençant par nettoyer tous les recoins , logos , trappe à essence , joints , jointures de carrosserie , etc .
Pour cela j'ai utilisé un APC qui à la base est fait pour l'intérieur , mais pas de soucis il fait très bien son travail à l'extérieur aussi , le Valet Pro Interior All Purpose Cleaner accompagné de la brosse Valet Pro également (oui j'aime bien cette marque :mrgreen: )




Après ça , un bon coup de canon à mousse pour faire tomber un peu la crasse et se retrouver avec moins de saletés demain au lavage .
Un petit mélange fait maison , trop épais pour le coup , composé du shampoing Chemical Guys Maxi Suds II et de l'additif moussant Valet Pro :razz: Snow Foam Combo 2


On branche ça sur le Kärcher :)


Mousse Party ::yeah_002::




Trop épais comme je disais :aw2:

Bon j'ai pas fait de photos après rinçage , aucune utilité la voiture ne sors pas toute propre c'est juste pour dégrossir :)

Voilà , demain lavage et décontamination :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Aoû, 2014 03:08
Woûuuuuuuuhhh. Je vais suivre ce topic avec intérêt
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
:pense: il manque les demoiselles légèrement vétues pour la soirée mousse ... :lol2:

de l'avantage des jantes noires : ça se voit pas les déchets de plaquettes :D

du désavantage : on voit bien quand on frotte les bordures de trottoir :-/
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Dure journée aujourd'hui , à 7h30 au boulot pour le lavage :dodo:
Puis à midi dégoudronage de la carrosserie + décontamination à la clay :)
Enfin ce soir après le boulot un dernier lavage :crazy:

Autant dire que dans la société d'à côté ils doivent me prendre pour un malade mental :lol2:

Tout ça entre les gouttes de pluie , trop de chance pour une fois :razz:

Bon trève de blabla , place aux photos ;)

LAVAGE HARD

Pour être sûr de bien tout nettoyer et aussi de facilité la décontamination , j'ai donc effectué un lavage avec un shampoing costaud , le Stjärnagloss Tangerine Wash & Gloss .
J'ai fini la bouteille du coup :D
A ça j'ajoute 5-10ml de Optimum No Rinse (ONR) pour avoir une bonne lubrification , pas très utile pour le coup étant donné la dose de shampoing que j'ai mis :)


Technique des 2 seaux , pas de grit guard au fond , j'en ai pas encore acheté :$
Un gant microfibre Meguiar's , j'en ai un deuxième tout neuf qui est normalement fait pour les parties basses mais bon je suis pas à quelques microrayures près vu que je vais la rénover :langue:


On lave :kiss:


Comme on peut le voir , il n'y a vraiment rien qui protège la carrosserie , l'eau stagne par flaques un peu partout :-?






DEGOUDRONAGE

Pas de photos pour cette étape , même produit qu'hier à savoir le Valet Pro Tar & Glue Remover .
Je vaporise sur la moitié basse de la carrosserie , je laisse agir 5 min puis je passe une microfibre pour retirer les tâches de goudron .
Je refais quand même un petit lavage rapide :sifflote: histoire de bien virer le dégoudronant :)

DECONTAMINATION

Place à l'étape de la décontamination , pas vraiment ma préférée , mais très importante :)
Pour ce faire j'utilise une clay (gomme d'argile) de marque 3M , comme lubrifiant l'ONR qu'on a vu précédemment et 2 microfibres Eurow Shag pour l'essuyage .


La voiture n'est pas si contaminée que ça pour 6 ans , j'ai vu bien pire , surtout sur les parties horizontales .
L'état du toit


Le capot


Le bas d'une porte


Une fois la décontamination faite , l'eau stagne moins sur la carrosserie ...








ou pas , en fait c'est l'ONR qui a un effet déperlant :irony:

LAVAGE SOFT

Pour terminer tout ça , un petit lavage histoire de retirer les potentiels résidus de clay .
J'ai utilisé le shampoing Chemical Guys Maxi Suds II dont je me suis servi hier pour le prélavage ;)
Résultat une fois rapidement séchée avec la Waterblade Autoglym














Ca se voit pas sur les photos mais il y a plein de traces de calcaire :(
Je ne me suis pas embêté à passer un coup d'ONR pour les enlever puisqu'avant de passer la machine pour le polissage j'en passerai un coup histoire d'enlever le petit film de poussière ;)

Donc de ce soir jusqu'à Lundi , si la météo le permet , la Laguna restera sagement dans son box et j'irai au boulot avec la C3 :D


j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 07:08
non mais ouais, mais en faite, elle sort de l'usine là :shock:

Comment tu connais toutes ces techniques ? c'est ton taf de rénover de la carrosserie ?
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Non ce n'est pas mon métier ;)

Petit à petit je me suis pris de passion pour le detailing et j'ai acheté au fur et à mesure de mon évolution les produits et accessoires .

Le seul truc c'est que j'habite en appartement donc pour pratiquer cette passion c'est pas très facile .
Mais maintenant que j'ai été muté c'est plus simple , je peux tout faire au boulot :)

Lundi et Mardi j'attaque le polissage , pose des cires et finitions :D
Dernière édition par Ptimecano le Jeu 14 Aoû, 2014 10:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 13:08
Ptimecano a écrit:
je me suis pris de passion pour le detailing


Si vraimen tu veux assouvir ta passion...
- J'ai une laguna II avec l'exterieur plutot en bon etat, faut juste degager les traces de gondron, et a l'intérieur le cuir commence a se salir
- une 156 avec un bon coup d'aspirateur a l'intérieur et par contre l'exterieur...
- une 307 avec un intérieur catastrophique (faut le polti!!) et l'exterieur il faut un stylo retouche et une bombe de peinture!!!
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Non c'est vraiment très gentil mais j'ai de quoi l'assouvir avec ma voiture et celle de ma femme :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 17:08
Ah merde... Je vais devoir me débrouiller !!
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