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[Laguna III] Embrayage qui patine en 6eme
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croustx
Losange de Papier
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Message Ven 02 Jan, 2015 19:20:31
 
Bonjour à tous,

Ma Laguna 3 GT DCi 150 comptabilise 50000km.

Depuis une semaine, lors de fortes accélérations en sixième (voie d'insertion ou relance en côte), le moteur "patine".

C'est à dire que le régime moteur augmente sans que la vitesse augmente proportionnellement.
Puis le régime chute pour "accrocher à nouveau".

J'ai naturellement de forts doutes du côté de l'embrayage. Mais 50000km, et une conduite quasi "voie rapide / autoroute", ça me semble étrange.

Le temps étant humide, on peut aussi imaginer les pneus qui patinent ? J'ai des Michelins super sport quasi neuf (3 mois).

Je n'ai pas remarqué de patinage sur les autres rapports. Seule la sixième semble touchée pour le moment.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !
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turborunner
Losange de Carton
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Message Sam 03 Jan, 2015 18:59:28
 
embrayage hs a priori parce que bon des roues qui patinent en 6ème il faut plus de 150CV :euh:
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Sam 03 Jan, 2015 19:54:12
 
Véhicule repro :?: :pense:

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turborunner
Losange de Carton
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Message Sam 03 Jan, 2015 21:58:47
 
Oui si le véhicule a été reprogrammé l'embrayage aura du mal a être fiable vu le surplus de couple. en cas de reprog, il faut mettre un embrayage renforcé. Bon apres meme reprogrammé les roues ne peuvent toujours pas patiner en 6eme :mrgreen:
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Sam 03 Jan, 2015 22:14:19
 
C'est pas les roues qui patinent en 6eme mais l'embrayage :euh: :wink: :wink:

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bf
Losange d' Alu
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Message Dim 04 Jan, 2015 09:03:31
 
Salut,

De toute façon, l'antipatinage du véhicule est censé servir, donc je ne vois pas comment les roues patineraient en 6e !

A+
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croustx
Losange de Papier
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Message Mer 07 Jan, 2015 10:41:25
 
Alors, pour répondre à quelques questions :

- le véhicule n'a pas été reprogrammé, il est stock avec ses jantes 18 pouces d'origine

- conduite sur voie rapide principalement

- 50000km, dernier entretient fait à temps chez Renault. Je n'ai pas rajouté d'huile qui peut avoir graissé l'embrayage

:arrow: Ce matin, le problème est aussi apparu en 4° rapport.

Je n'ai pas l'impression que le point de patinage soit plus haut qu'avant.

J'ai rendez-vous avec le garage (le plus gros Renault du sud parisien), qui me dit ne jamais avoir changé d'embrayage sur une laguna 3 de ce kilométrage .

Mes hypothèses :
- Fuite d'un joins spi, corps gras sur l'embrayage ;
- pression sur le plateau d'embrayage insuffisant
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pedro78200
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Message Mer 07 Jan, 2015 10:51:52
 
J'aurais penché sur les même hyothèses que toi !

Ca le fait à chaud ET a froid?

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croustx
Losange de Papier
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Message Mer 07 Jan, 2015 13:48:48
 
Ca me l'a fait :

Quand il faisait froid ;
Quand je roulais par température négative avec beaucoup de pluie sur autoroute. (mais moteur chaud)
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Ray_Mee
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Message Lun 12 Jan, 2015 10:45:20
 
typique de l'embrayage qui va patiner aux alentours du couple maxi et ensuite "recoller". Il peut y avoir plusieurs raisons pour un défaut du côté de l'ensemble embrayage-volant moteur. Maitrises-tu l'historique de la voiture, tu l'as achetée neuve ?
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croustx
Losange de Papier
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Message Ven 16 Jan, 2015 10:24:34
 
La voiture a été achetée neuve par mes soins il y a 2 ans.
Entretient toujours fait à temps.

Je l'ai déposé hier au garage :

Alors que toute la semaine elle a patiné en 4-5-6, un technicien Renault n'a pas réussi à reproduire cela ...

Ils démontent aujourd'hui, mais commencent à me dire que ça risque de ne pas être pris en charge par la garantie :irony:

Pour info, voici une vidéo du patinage en quatrième : https://www.youtube.com/watch?v=yBM6krw4gKI&list=UUgL7aixA8IeToNU27osmalA
last_editDernière édition par croustx le Ven 16 Jan, 2015 10:29:44; édité 1 fois
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rpm91
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Message Ven 16 Jan, 2015 10:32:32
 
Il ont fait l'essai moteur chaud?

tu ne roules pas avec le pied sur la pédale d'embrayage?

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croustx
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Message Ven 16 Jan, 2015 10:35:31
 
L'essai a été fait moteur froid.

Non, je fais surtout de la voie rapide - donc le pied toujours à gauche de la pédale :)
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rpm91
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Message Ven 16 Jan, 2015 11:15:30
 
et en ville, tu gardes le pied sur la pédale?

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larry.kubiak
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Message Ven 16 Jan, 2015 11:24:09
 
Ca peut vraiment détruire un embrayage en 50000km ?
Je n'ai jamais fait tellement attention à la façon dont je positionnais mon pied, notamment en ville/région parisienne (bon forcément aujourd'hui, j'ai évacué ce problème :irony: )

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rpm91
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Message Ven 16 Jan, 2015 11:41:13
 
J'ai fait l'essai pour voir sur une voiture d'essai en l'emmenant pour un changement d'embrayage de test.

Faire le type de manip de la vidéo en laissant le pied simplement posé sur la pédale

On peut facilement l'endommager de manière irréversible en moins de 20 km si on a le pied lourd.....

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croustx
Losange de Papier
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Message Ven 16 Jan, 2015 12:04:37
 
rpm91 a écrit:
et en ville, tu gardes le pied sur la pédale?


Non plus - dès que j'ai l'occasion de le mettre sur le repose-pied, je le fais.

De même que je suis au point mort à chaque attente (stop, feux, ...)
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rpm91
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Message Ven 16 Jan, 2015 12:18:51
 
Donc çà ne vient pas de là....

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