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[Laguna III] Disque arrière hors côte... urgence?
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Alexx'
Losange de Carton
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Message Lun 26 Mar, 2018 21:14:42
 
Bonsoir à tous, alors voilà j’ai quelques petits soucis en ce moment avec ma Laguna 3. :-/ J’ai mes disques arrière qui sont à un peu moins d’1mm en dessous de la côte minimale malheureusement je n’ai pas spécialement les moyens financiers pour les changer en ce moment et en plus de ça, j’ai le roulement avant gauche qui rend l'âme. Est-ce que je peux encore rouler avec mes disques usés durant quelques mois (juillet/août) afin de faire le roulement en priorité ?? :pense: Merci pour vos réponses. Cordialement.

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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Mar 27 Mar, 2018 09:35:46
 
Bonjour,

Si les plaquettes sont encore bonnes et le niveau de liquide de frein suffisant, il n'y a pas urgence absolue. En fait, ça dépend surtout du kilométrage que tu vas parcourir, mais si l'usure est encore très faiblement en dessous de la côte mini, ça peut attendre un peu.

Attention quand même à ne pas faire durer trop longtemps non plus, ça reste les freins, on ne rigole pas avec la sécurité !

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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 27 Mar, 2018 12:24:31
 
Bonjour, les plaquettes sont neuves, je les ai monter il y a un mois en me disant que ce sera le jeu ultime avant le remplacement des disques. Pour le niveau de ldf, il est bon. Après question route, je roule très peu en ce moment. D'où le fait que j’aimerais attendre juillet-août pour les changer.
Et pour en revenir au roulement avant, il vaut mieux que je change les deux en prévention que le deuxième rendent l’âme à son tour ? Cordialement.

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totoche 93
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Message Mer 28 Mar, 2018 08:43:28
 
Le garagiste qui avait vendu mon estate a son ancien propriétaire avait passé au tour les 2 disques arrières
Quand j'ai mesuré l'épaisseur des disques au palmer je suis tombé sur le cul
7mm au lieu des 9,5 mm mini
Je n'avais aucun problème de freinage
Donc suivant mon expérience tu peux continuer à rouler pendant quelques temps sans problème
Pour le roulement avant, tu peux changer celui qui fait du bruit et pas l'autre
J'ai commandé sur mister auto les disques OP pour 95 euros les 2 et pas de soucis

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Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
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rpm91
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Message Mer 28 Mar, 2018 13:49:17
 
C'est dangereux si tu fais beaucoup d'autoroute en Allemagne avec des gros freinages répétés de 200 à 100 derrière les camions, ou des descentes de col avec caravane, ou des séances de circuit.
Les disques étant trop légers ils vont chauffer plus, voire trop

Si tu roules en ville à 50 seul à bord, zéro risque

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Totov
Losange de Bronze
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Message Ven 30 Mar, 2018 08:27:07
 
pour moi l'épaisseur mini des disques est surtout pour assurer la course maxi du piston avec des plaquettes usées.
Donc n'attend pas que les plaquettes arrières soit usées, sinon le piston va trop sortir et tu vas abimer son joint.

Pour l'aspect thermique, le mm manquant n'est pas d'ordre 1, surtout sur les roues arrières.
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totoche 93
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Message Ven 30 Mar, 2018 09:31:01
 
Bonjour
Un grand + à Totov
J'ai changé l'étrier arrière gauche qui fuyait certainement à cause du souci de la finesse du disque (7mm) et de l'usure des plaquettes

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Alexx'
Losange de Carton
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Message Sam 31 Mar, 2018 10:38:18
 
Bonjour, l’épaisseur actuelle de mes disques arrière est de 8,7mm. Pour en revenir au roulement, celui côté conducteur gronde bien surtout dans les rond points. Celui côté passager ne fait pas spécialement de bruits mais une fois la voiture sur cric, on sent que la roue ne tourne pas tout à fait librement non plus. :pense: D'où le fait de vouloir remplacer les deux. Cordialement.

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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 03 Avr, 2018 13:36:53
 
Bonjour, savez-vous à tout hasard à combien doit-on serrer l'écrou central des disques arrière sur Laguna 3 ?? À votre avis 210Nm c’est suffisant ou non ?? Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.

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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Mar 03 Avr, 2018 16:14:09
 
De mémoire, sur ma Laguna 2, c'était serré très fort, de l'ordre 40 Nm je crois :pense:

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jotape99
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Message Mar 03 Avr, 2018 16:57:11
 
L'écrou du moyeu ? C'est un montage avec roulements dans les disques ? Sur Scénic 3 c'est de l'ordre de 200Nm, donc 210 ça me semble cohérent.

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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 03 Avr, 2018 17:26:41
 
Oui, ce sont des disques moyeux avec les roulements intégrés. Renault préconise 280Nm pour le serrage d’après la RTA, malheureusement c’est le bordel pour trouver une clé dynamo de 300nm pour pas trop cher.
Donc je préfère me renseigner avec de toucher à quoique ce soit ^^

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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 03 Avr, 2018 18:29:03
 
En regardant plusieurs tuto pour Laguna 3, Mégane 3 et Scénic 3, le serrage de l’ecrou central varie entre 200Nm et 280Nm. L’ecrou est de diamètre 36mm sur la Laguna 3. 210Nm ça paraît bien et puis je n’en pense pas que la roue veuille s’en aller de la voiture non plus :lol2:

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Totov
Losange de Bronze
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Message Mar 03 Avr, 2018 19:44:48
 
280 Nm c'est bien, de tête aussi
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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 03 Avr, 2018 20:22:15
 
Donc tu me conseilles de serrer à 280Nm plutôt que 210Nm alors ?

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ax04530
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Message Mar 03 Avr, 2018 20:44:33
 
Sur Laguna II c'était 280 N.m
Or les 2 véhicules sont très proches de conception.
Je penche plus pour cette valeur de 280.
Il s'agit de serrer la bague intérieure de roulement sur un axe qui porte jusqu'à 1T par roue, tout de même...

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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT1M-M9R800) / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 150.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
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last_editDernière édition par ax04530 le Mar 03 Avr, 2018 20:45:22; édité 1 fois
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Alexx'
Losange de Carton
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Message Mar 03 Avr, 2018 21:21:22
 
Bon bah il ne me reste plus qu’à trouver une clé dynamomètre de 300Nm pour pas trop cher alors. En tout cas, merci pour vos réponses :)

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