[Laguna III] Couple serrage cardan écrou de 27mm
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Mickarrera
Petit nouveau
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Message Dim 05 Nov, 2017 14:08
 
Bonjour à tous,

Je viens de faire mon roulement droit car j'avais un bourdonnement en roulant accentué en virage a gauche (roulement droit en appuie) avec micro vibration volant. Cela disparaît en virage à droite (roulement gauche en appui).
C'est une laguna 3 2L 175 BVA avec 100Mkm de 08/2011.

Finalement, ca n'a rien changé. Mais je vais faire le roulement gauche car j'ai l'impression qu'en posant la main sur l'amorto en tournant la roue, il y a une legere vibration. Mais bizarre puisque c'est en tournant à gauche... :crazy:

Ensuite, à part un probleme de pneus ou para, je vois pas... Si quelqu'un a une idee... :D

Sinon, je cherche à connaitre le couple de serrage de l'ecrou de cardan. C'est un ecrou de 27mm donc je vois partout 280N.m mais c'est pour du 32mm ou 34mm.
En regardant l'ecrou de gauche, j'ai vu qu'il eatit tres facile a desserer meme apres 100Mkm :shock:
Donc, pas 280N.m...

J'ai mis 210N.m pour le moment en attendant vos reponses. Mais l'info est introuvable sur le net. J'avais la RTA numérique mais c'est une vrai M---E...

Merci a tous pour vos reponses.

Micka
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ax04530
Losange de cuir
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Message Dim 05 Nov, 2017 21:11
 
Je confirme c'est souvent le roulement opposé à l'appui en virage qui fait du bruit.
De toutes façons les roulements se changent par paire, quand l'un est HS l'autre n'est pas loin.
Je ne vois pas ce qu'est l'écrou de cardan, je pense que tu parles de l'écrou de moyeu.
Voici les couples de serrage de la suspension avant:
-écrous du pied d’amortisseur 180 N.m
-écrou de la rotule de direction 37 N.m
-écrou de moyeu 105 N.m

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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT1M-M9R800-PK6) / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 150.000km
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 (BHAL-K9K608-J5R) / Business / gris / oct 2014 / 105.000km
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
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Mickarrera
Petit nouveau
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Messages: 4
Message Dim 05 Nov, 2017 21:45
 
Salut et merci pour ta réponse.

L’écrou de 27mm est celui en bout de cardan. Celui au centre de la roue.

Tu dis 105N.m ca me semble peu. C'est un écrou de 27mm. 105N.m c'est ce que je mets pour les écrous de roue.
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Clo91
Losange de Carton
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Message Lun 06 Nov, 2017 08:23
 
Je n'ai pas de RTA de laguna 3 mais celle de la Laguna 2
Pour une Lag 2 DCI 150 ch le couple spécifié pour l’écrou de cardan est 280Nm cela ne doit pas etre tres different sur une 3

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Totov
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Nov, 2017 22:33
 
c'est l'ordre de grandeur en général en effet.

280 N.m ou 28 m.daN
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Mickarrera
Petit nouveau
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Messages: 4
Message Mar 07 Nov, 2017 18:21
 
Ok.

Le centre Technique de Renault m'a repondu.

280N.m à l'arrirere... Et... 150N.m à l'avant!!!

Merci quand meme pour vos reponses.
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Mer 08 Nov, 2017 08:43
 
Pinaise mais c'est pas beaucoup à l'avant :shock: :shock:

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ax04530
Losange de cuir
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Localisation: Sud 78
Message Mer 08 Nov, 2017 22:08
 
A l'arrière le roulement est en X, avec coniques croisés, l'écrou serre la bague de petit diamètre, il faut donc serrer fort.
A l'avant c'est un conique simple, plus tu serres plus tu écrases les rouleaux, c'est un bon moyen de les cramer en 20000kms. Il faut donc y aller mollo.
Les valeurs que j'ai données sont pour la Laguna GT essence, désolé. La tienne est un diesel.

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Dr House
Losange de Bronze
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Localisation: La France
Message Jeu 09 Nov, 2017 08:22
 
Je dormirais moins bete ce soir :wink:

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Mickarrera
Petit nouveau
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Messages: 4
Message Jeu 09 Nov, 2017 12:04
 
Je viens de changer le gauche et effectivement c'etait lui le responsable. Je pensais que c'etait celui qu'on mettait en appui mais non.
Le meilleur moyen semble effectivement de faire tourner la roue et de mettre la main sur le ressort.
Avant je sentais une légère vibration dans le ressort, et apres plus rien.
J'ai mis 160N.m. si qq a une photo d'une doc qui le prouve, je suis preneur.
Merci a vous.
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