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[Laguna III] Consommation bizarre 2.0l dcI 150 cv bVa6 fap [Réglé]
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Lag III
Losange de cuir
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Message Mer 16 Sep, 2009 20:14:21
 
Bonsoir à tous,

Depuis 15 jours j'ai ma nouvelle p'tit voiture, c'est une voiture un peu plus gourmande par rapport à mon ancien Laguna II estate 120 cv. Mais là problème, j'ai constaté lors de mes petits tests que la voiture n'a pas la même consommation à la même vitesse.

Je m'explique :

- sur voie rapide je mets le régulateur vitesse stabilisé à 110 km/h, 6ème enclenchée, route plate, pas de vent plus que çà consommation d'environ 6.5 - 7 litres

Autre cas

- sur voie rapide je mets le régulateur vitesse stabilisé à 110 km/h, 6ème enclenchée, route plate, pas de vent plus que çà consommation d'environ 10.5 - 11 litres :crazy: ( il n'y a pas de faute de frappe )

Pour les 2 cas consommation instantanée donnée par l'ordinateur

Voilà mon problème si quelqu'un a une solution :

Régénération du FAP !?!?!
Problème d'injection !?!?!
Délire de l'ordinateur !?!?!

Merci d'avance

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Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 16 Sep, 2009 22:24:28
 
l'ordinateur n'est pas très fiable pour l'instantané

peut être le fap en effet. La température joue un peu aussi, mais pas tant que ca
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babel b1
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Sep, 2009 00:06:50
 
Bonjour
ca sent la rege Fap
j'ai en scenic 1.5 dci FAP et je m"amuse" a trouver les phase de rege Fap en stabilise avec le consometre.
normalement apres rege , tu devrai retrouver les conso initiales en stabilisé a 110 km/h.
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mass
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Sep, 2009 16:14:23
 
à mon avis, il s agit bien d une regen FAP.
Un petit truc pour savoir quand tu es en regen:
au ralenti, le regime devrait etre legerement plus haut que d habitude.
je sais que ce n est pas évident en utilisation de tous les jours, mais quand tu es en regen, essais tant que faire se peut de ne pas couper le moteur.
il suffit de le laisser tourner au ralenti ou de rouler, mais interrompre une regen n est pas conseillée.
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Lag III
Losange de cuir
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Message Jeu 17 Sep, 2009 16:36:28
 
Merci à vous, je vais donc vérifier cela. Effectivement l'autre jour en ville j'ai constaté un "sur régime au ralenti", je trouvais çà aussi bizarre.
La fréquence des régénérations est je suppose fonction de la conduite ( ville / route / autoroute ) plus je fais de ville plus il doit se régénérer je pense ? Question de température de fumée ?

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Al1
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Sep, 2009 20:46:29
 
Je confirme aussi ce qui a été dit plus haut : C'est le FAP.

C'est d'ailleurs (et je le regrette) le seul moyen de constater que le filtre à particules est en cours de régénération : dans ce cas, la consommation instantanée grimpe d'environ 4 à 5 l/100, et ça peut durer une bonne dizaine de minutes.
Et lorsque ça s'arrête, on voit avec soulagement la consommation chuter subitement de 10 à 5 ou 6 l/100.
Dans mon cas, sur mes routes, avec mes habitudes de conduite et le carburant que je prends le plus souvent, les cycles reviennent assez régulièrement tous les 800 Km environ.

J'aurais bien aimé avoir un indicateur au tableau de bord, car il m'a semblé (même si c'est assez subjectif) que le moteur est un peu plus "rugueux" durant ces phases de régénération, avec un temps de latence sur des accélérations franches qui parait s'allonger... :pense:

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Lag III
Losange de cuir
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Message Jeu 17 Sep, 2009 21:38:11
 
merci pour vos retours, je vais analyser çà sur plusieurs pleins, et on en reparle

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babel b1
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Sep, 2009 22:14:40
 
Bonjour
moi je m'amuse a les compter ( scenic 1.5 dci fap 2008)
j'ai meme un petit carnet sur lequelle je les note
ca doit être de la déformation professionnelle (ma femme trouve que je suis dingue vu que quand je conduis c'est elle qui les inscrit sur le carnet!).
lors de la révision j'ai demandé au SAV de me sortir le fichiers des rege non achevées de la mémoire du calculateur.
Pour avoir travailler sur une appli FAP en mise au point, je peux vous dire que le cahier des charges du constructeur était que la rege soit le plus invisible possible pour le client , personnellement j'aurai preferé que le véhicule signale que une phase de rege etait enclenchée , mais j'imagine aisement que le constructeur a voulu s'éviter des milliers de retour réseau , avec des conducteurs qui n'aurait pas compris ce qui se passe
a ma connaissance aucun constructeur signale les rege
moyenne des entre rege 650km ( parcours urbain) jusqua 1000 km ( parcours autoroutier)
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Lag III
Losange de cuir
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Message Ven 18 Sep, 2009 17:37:40
 
moi çà m'amuse pas trop, je passe de 7l à 11l et la c'est pas le carnet que je sors mais le paquet de mouchoirs :cry: . Il faut dire qu'avant j'avais une 1.9 l dci 120 ch qui consommait 6 l en moyenne et la je suis passé à 8 l de moyenne soit 2 l de plus, çà me dérange pas plus que çà mais ma femme ....

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Srg2
Losange d' Or
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Message Ven 18 Sep, 2009 19:07:16
 
Il fut un temps nous nous sommes demandé s'il n'était pas préférable de mettre un bouton dans la boîte à gants pour permettre aux proprios de lancer des régénérations du FAP .

Après quelques réunions il fut décidé que non .

Pourquoi ???

Ben parce que "garde con" oblige ... comment empêcher le premier abruti de lancer la régé dès qu'il démarre histoire de pas être embêté sur le trajet de 2 km .... et donc de rouler en lubrification 50 gasoil (c'est pas terrible pour la mécanique).


Mais autrement parlant une conso de 10 l sur un 1.5 dci est totalement anormale !! (même sur un 1.9 dci)

Peut être en conso instantanée de l'adac c'est compréhensible car dépendant de la charge moteur mais en moyenne c'est qu'il y a un pb (et rien a voir avec le FAP)

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
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Lag III
Losange de cuir
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Message Ven 18 Sep, 2009 19:41:42
 
Srg2 a écrit:
Il fut un temps nous nous sommes demandé s'il n'était pas préférable de mettre un bouton dans la boîte à gants pour permettre aux proprios de lancer des régénérations du FAP .

Après quelques réunions il fut décidé que non .

Pourquoi ???

Ben parce que "garde con" oblige ... comment empêcher le premier abruti de lancer la régé dès qu'il démarre histoire de pas être embêté sur le trajet de 2 km .... et donc de rouler en lubrification 50 gasoil (c'est pas terrible pour la mécanique).


Mais autrement parlant une conso de 10 l sur un 1.5 dci est totalement anormale !! (même sur un 1.9 dci)

Peut être en conso instantanée de l'adac c'est compréhensible car dépendant de la charge moteur mais en moyenne c'est qu'il y a un pb (et rien a voir avec le FAP)


Pour un 2 l dci 150cv 10-11l c'est correct au lieu de 6-7 l, lors d'une régénération ?

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Al1
Losange de Carton
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Message Ven 18 Sep, 2009 20:00:07
 
Je ne sais pas si c'est correct, mais c'est en tout point conforme à ce que j'observe sur la mienne.

Et puis il faut relativiser : à 120 Km/h, la régénération c'est 10minutes, donc 20 Km parcourus pour 2 litres consommés au lieu des 1,2 à 1,4 litres en temps "normal"

D'où une consommation que l'on peut estimer à 0,6 ou 0,8 litres de mazout tous les 800 Km en moyenne.

Je ne suis pas certain qu'il faille en faire des cauchemars... :pense:

Moi, la seule chose qui me tracasse, ce sont les régénérations avortées.
Lorsque je n'ai pas de déplacements particuliers au programme, mes seuls trajets sont effectués pour aller et revenir du boulot, soit 20 Km matin et soir sur petites routes vallonnées et tordues.
Résultat : 20 minutes de trajet, et une régénération qui se lance après 17 ou 18 minutes, et qui s'arrête donc deux ou trois minutes plus tard sur le parking.

Moi je sais parfaitement que la régénération ne pourra pas s'effectuer, mais pas le système qui la lance quand même...pour rien. :cry:

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Lag III
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Message Ven 18 Sep, 2009 20:16:44
 
Même cas pour moi je fais un trajet de 30 km pour aller au travail. Prochaine fois je prendrai une clio 1.5 dci pour moi et la Laguna pour ma femme :crazy: non non je vais la garder, puis quand on aime on compte pas, et en ce qui concerne la Laguna III j'aime vraiment

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babel b1
Losange de Carton
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Message Ven 18 Sep, 2009 21:50:45
 
Bonjour
je suis d'accord avec vous une signalisation conducteur pourrait éviter au conducteur de stopper la régénération qui vient de commencer.
Mais bon j'imagine que Renault a surtout voulu éviter se semer le doute dans la tete de ses clients les moins avertis
"genre : "mais qu'est ce que c'est que cette voiture qui demande a continuer a tourner alors que moi je veut l'arrêter"
pour les problèmes de dilutions de l'huile par le GO dus au reges partielles en ville, l'injecteur additionnels des K9K a grandement amélioré la situation.
Bon WE :D
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Lag III
Losange de cuir
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Message Ven 18 Sep, 2009 21:57:17
 
tu peux être plus clair quand tu dis : "pour les problèmes de dilutions de l'huile par le GO dus au reges partielles en ville, l'injecteur additionnels des K9K a grandement amélioré la situation".
Comment sait on le type moteur ? sur la carte grise ?

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Losange de Carton
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Message Sam 19 Sep, 2009 06:12:06
 
Bonjour
Sur le moteur K9K il y a un injecteur a l'echappement;
sur les zones faiblement chargér , type ralenti il est difficile d'atteidre des temperatures de l'ordre de 650 C° dans le FAP sans faire beaucoup de post injection donc de dilution..
le 5eme injecteur a permit de diminuer la post dans les charge partielles.
cet injecteur permettant par son injection dans l'echappement ( donc sans dilution) d'obtenir des temperatures convenables pour le fap meme au ralenti
et donc de regenerer plus rapidement meme au basses charge.
Le K9K 105 ch a ete le 1er moteur Renautl equipé de la sorte. ( courant 2007 je crois)
je ne sais pas actuellement qu'el autre moteur en est equipé.
ca ne figure pas sur la carte grise.
si les forumeurs ont cette info , je suis preneur
merci
Bon WE
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Lag III
Losange de cuir
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Message Sam 19 Sep, 2009 07:54:32
 
Merci pour cette explication clair, ce qui expliquerai la surconsommation. Reste à savoir si sur 2l dci 150 cv il y en a un ? La mienne achetée fin Aout 2009 et de Janvier 2009, donc si quelqu'un peu me dire si elle a un 5 ème injecteur et le type moteur çà serai cool.
Merci pour tout.

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Losange de Carton
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Message Sam 19 Sep, 2009 10:48:35
 
Ton moteur est - comme le mien - un M9R.

À ma connaissance, il n'y a pas d'injecteur à l'échappement, et je suppose donc que le système n'a pas changé depuis l'introduction du 2.0 dCi.

En fonctionnement normal, il doit donc toujours y avoir quatre injections : deux pré-injections, une injection principale, et une post-injection.

Lors d'une régénération de FAP, une post-injection supplémentaire (donc une cinquième injection par cycle) est ajoutée. (Source : communiqué de presse du 8 juillet 2005 "Une nouvelle motorisation diesel 2.0 dCi")

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