Google
[Laguna III] Concessionnaire PAS Tres PRO !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
ilenyon
Losange de Carton
Message Jeu 12 Fév, 2009 16:26:29

tram a écrit:
Bonjour,

J'ai également noté de grandes disparités selon les concessions Renault... même entre établissements du même groupe (ex. entre celui de Charenton (à fuir) et celui du défunt Paris-Diderot (efficace)... tout deux dépendant de Renault république).

Mais là où j'ai noté un travers commun et qui concerne ce sujet du niveau d'huile, c'est la tendance après chaque vidange de ne pas faire l'appoint. Cela fait 3 fois de suite où je récupère le véhicule avec deux graduations manquantes, tant à l'odb que sur le niveau manuel). A chaque fois il m'est répondu que le niveau est rempli avec un dosage automatique...
Bizarre quand même... et seul un concessionnaire de province m'a refait correctement le niveau à mon retour le lendemain (en me laissant le fond de bidon en prime).

S'il y a une raison technique (viscosité de l'huile) qui peut expliquer qu'il y a un temps important pour que le niveau se stabilise... d'où la nécessité d'en ajouter quelques minutes après le remplissage... la moindre des choses est dans ce cas d'accepter de faire l'ajustement ensuite. Car au final, c'est le client qui doit le faire... le plus souvent en achetant un bidon.

Pour info, dans la plus part des centres auto, quand vous faites faire votre vidange, vous avez droit à 2 ou 3 remises à niveau gratuite dans la période précédent la vidange suivante. Cette règle devrait être systématique chez les concessionnaires... ce qui supprimerait beaucoup de cette impression d'arnaque (on vous remet qu'un niveau moindre d'huile que celui normal... d'où une petite économie de produit, qui généralisé n'est plus négligeable).

Comme je l'ai déjà dit, vendre des produits... même bon, c'est bien, mais si le SAV est mauvais... ça fini par bye bye!

sauf que visiblement, tout dépends de qui on rencontre : pour ma part, ma femme et moi sommes très contents de renault charenton, que nous recommandons!
tu as du tomber sur quelqu'un de mauvais et nous nous adressons toujours aux mêmes personnes avec qui ca se passe bien (certains ont l'air nuls, c'est vrai)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ubuntu
Losange d' Or
Message Jeu 12 Fév, 2009 21:01:42

Que d'histoire pour un peu d'huile.

Pour ma part ce sujet m'inspire deux reflexions.
1) nous vivons une époque bien singulière, ou le moindre petit souci, la moindre contrariété devient une affaire d'état.
Il n'y a qu'a lire le post de bidouiltronic pour s'en convaincre, faut quand même être sacrément parano et (ou) procédurier pour avoir peur de perdre sa garantie parce qu'on complète le niveau d'huile de sa voiture.
Perso si j'ai un voyant "REAJUSTEZ NIVEAU D'HUILE" et bien je regarde ma jauge, s'il en manque je fais le complément. Et si tout rentre dans l'ordre j'en reste là.
Pas besoin d'allé perdre mon temps dans un garage ou une concession, pour ça, OK j'en serais d'un bidon de ma poche mais j'aurais gagné mon temps, et si j'étais allé au garage pour si peu et bien je pleurais pas s'il m'assaisonne (faut pas chercher non plus).

2) J'ai l'impression (a lire certains) qu'il y aurait d'un côté Renault les vilains capitalistes qui cherchent a faire un max de fric sur le dos de leurs clients, et de l'autre de gentils constructeurs altruistes qui ne cherchent que le bonheurs de leurs clients.
Faut pas rêver, Vous connaissez la vieille fable du boulanger et du boucher, racontée par Adam Smith : « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger qu'il faut espérer notre diner, mais de leur propre intérêt » autrement dit de leur égoïsme.
Après certains y mettent peut être un peu plus les formes que d'autre (j'allais dire de vaseline, mais quand même) mais au final le petit service "gratis" se paye forcément ailleurs, y a pas de miracle.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
last_editDernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Fév, 2009 21:04:56; édité 1 fois
oldcham
Losange de Carton
Message Jeu 12 Fév, 2009 21:10:07

Ubuntu a écrit:

Pour ma part ce sujet m'inspire deux reflexions.
1) nous vivons une époque bien singulière, ou le moindre petit souci, la moindre contrariété devient une affaire d'état.
Il n'y a qu'a lire le post de bidouiltronic pour s'en convaincre, faut quand même être sacrément parano et (ou) procédurier pour avoir peur de perdre sa garantie parce qu'on complète le niveau d'huile de sa voiture.
Perso si j'ai un voyant "REAJUSTEZ NIVEAU D'HUILE" et bien je regarde ma jauge, s'il en manque je fais le complément. Et si tout rentre dans l'ordre j'en reste là.
Pas besoin d'allé perdre mon temps dans un garage ou une concession, pour ça, OK j'en serais d'un bidon de ma poche mais j'aurais gagné mon temps, et si j'étais allé au garage pour si peu et bien je pleurais pas s'il m'assaisonne (faut pas chercher non plus).

2) J'ai l'impression (a lire certains) qu'il y aurait d'un côté Renault les vilains capitalistes qui cherchent a faire un max de fric sur le dos de leurs clients, et de l'autre de gentils constructeurs altruistes qui ne cherchent que le bonheurs de leurs clients.
Faut pas rêver, Vous connaissez la vieille fable du boulanger et du boucher, racontée par Adam Smith : « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger qu'il faut espérer notre diner, mais de leur propre intérêt » autrement dit de leur égoïsme.
Après certains y mettent peut être un peu plus les formes que d'autre (j'allais dire de vaseline, mais quand même) mais au final le petit service "gratis" se paye forcément ailleurs, y a pas de miracle.

Je suis exactement de ton avis. Je n'avais pas osé encore intervenir car je ne savais comment le dire sans relancer la polémique.
Famous
Losange de cuir
Message Ven 13 Fév, 2009 08:10:27

Ubuntu a écrit:
nous vivons une époque bien singulière, ou le moindre petit souci, la moindre contrariété devient une affaire d'état.

Ca c'est complètement vrai, et c'est valable dans tous les domaines, moi le premier je me rends compte que j'ai un niveau d'exigence (d'intransigeance même) qui n'est pas rationnel. Il m'arrive de m'énerver et de me demander pourquoi j'ai chauffé à ce point après coup. :euh:
trader
Losange de cuir
Message Dim 15 Fév, 2009 08:41:20

Ubuntu a écrit:

Bonjour,
Entièrement d'accord, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une fois sur ma Lag.III après avoir eu ce message d'alerte. A aucun moment je me suis posé la question si je devais le faire moi-même ou non ! Aurais je du aller chez mon concessionaire pour ne pas risquer de perdre la garantie ? :pense: Suis pas sûr que ce soit indiqué dans la notice d'entretien...

last_editDernière édition par trader le Dim 15 Fév, 2009 08:46:08; édité 4 fois
nono69
Losange de Papier
Message Dim 15 Fév, 2009 12:08:18

bien sur je ne suis pas idiot, j'ai regardé ma jauge avant d'aller chez Renault elle etait au mini, et il est normal je pense de m'interroger sur ce problème qui intervient si rapidement...
Je ne suis pas à 10 euros prêt pour un bidon d'huile mais ça fait moyen tout de m^me.
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai refais le niveau moi m^me et voilà l'affaire est close.
Ubuntu
Losange d' Or
Message Dim 15 Fév, 2009 18:31:28

A non avis tu aurais du commencer par cela, car avoir a réajuster le niveau d'huile pendant le rodage n'est pas quelques chose d'anormal, et parler de problème, juste pour cela est un peu exagéré.
Après c'est peut être que je suis d'une autre époque, ou on vérifiait les niveaux tout les 500 kilomètres. :ouioui:

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
last_editDernière édition par Ubuntu le Dim 15 Fév, 2009 18:32:15; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fév, 2009 19:38:06

On rentre dans une aire de toute asistée.

Quand je voit qu'un client est venus nous prendre un rendez vous et as immobilisez sa voiture pendant une journée parce que il avais un message à l'ordinateur de bord du SSPP qui disait, pression pneus à réajuster, je me suis quand même posé des questions lol

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité

Message Dim 15 Fév, 2009 19:39:05

Ubuntu a écrit:
Après c'est peut être que je suis d'une autre époque, ou on vérifiait les niveaux tout les 500 kilomètres. :ouioui:

Cela n'a pas vraiment changé. C'est juste que les gens préfères crier aux loups plutôt que le minimum que tout conducteurs doivent savoir faire. C'est à dire pression et niveaux, même sur un véhicule neuf...

Ubuntu
Losange d' Or
Message Dim 15 Fév, 2009 20:21:29

Ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui sur ma Clio (et la majorité des voitures)j'ai pas besoin de rajouter d'huile entre deux vidanges et que donc je regarde plus ma jauge (j'ai peut être tord, mais comme quand je la regardais ça allait toujours...) et me fis aux témoins sur le tableau de bord, "Oil Ok" etc... Alors que sur ma R10 je partais jamais sur un trajet de plus de cent kilomètres sans vérifier le niveau au préalable, et j'en rajoutais comme je l'ais dit tout les 500km aux minimum. Mais bon c'est un autre débat.

Winston Churchill
tom59
Invité

Message Dim 15 Fév, 2009 20:38:32

Ce qui a changé aussi c'est qu'aujourd'hui les gens n'ont plus "accès" a l'entretien de leur voiture, sans peur de faire une bêtise...

Il faut systématiquement une valise, ou autre outil de diag...

Je passes sur ceux qui, chez Opel, on dut repailler un moteur car soit disant qu'ils avaient mal refermé le bouchon apres avoir fait l'appoint...

Morex
Invité

Message Dim 15 Fév, 2009 21:27:47

tom59 a écrit:
Ce qui a changé aussi c'est qu'aujourd'hui les gens n'ont plus "accès" a l'entretien de leur voiture, sans peur de faire une bêtise...

Faire l'entretien c'est une chose. Faire les niveaux et la pression en est une autre.
Tout le monde devraient savoir faire les niveaux et la pression vu que c'est stipulé dans le code de la route.
Pour faire les entretiens il y a les garagistes...

Heliman
Petit nouveau
Message Mar 17 Fév, 2009 00:23:56

Bonjour a tous

Désole pour votre mésaventure Nono69, mais habitant ce département et étant à 20 km de ce concessionnaire, je ne suis, hélas pas surpris de leur comportement. Vous auriez acheté la voiture chez eux vous auriez à peine mieux servi. La seule chose qui les intéresse c'est de vendre (et n'espérez pas une bonne remise), le suivi des voitures, ils s'en moquent complètement, et ce quel que soit le modèle acheté. Réparation mal effectuées, changement de pièces abusif, sont le lot quotidien de cette concession... et ceci une équipe des plus mal aimable qui soit.
Mais ce qui est gênant, c’est que la mentalité de cette concession se répercute sur les petits garagistes agrées Renault, qui suivent cette politique « je t’arnaque, tu paies et tais toi » j’avais fait part sur ce forum de mes problèmes de changement de courroie de distribution « loupée » dont je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire, mais j’avais bien vu que l’on m’avait pris pour un imbécile. Quelques mois plus tard, le gérant de ce garage a vendu son « affaire », faut dire que le garage était de plus en plus vide… (avec par la même occasion perte de mon carnet d’entretien). Depuis, le garage a été repris par un mécano « toutes marques » qui est devenu agent Renault ; mais là, c’est très mal partit. J’ai apporté ma Laguna II DCI 120 Privilège pour révision dans ce dit garage (repris de puis plusieurs mois) ; et bien ce brave gars ne sais toujours pas la fréquence des révisions sur les DCI, obligé de consulter son PC pour en prendre connaissance ainsi de qu’il y a à faire sur le véhicule ; j’ai par la même occasion voulu commander une carte défectueuse (main libre), on m’annonce d’abord un prix de 89 euros, mais sans trop de certitude, puis me dit de repasser pour connaitre le prix réel de la carte, et surprise ce n’est plus 89 mais 150 euros ( prix dont je me doutais ). Vient le moment comique de l’histoire, c’est que ce brave mécano s’apprête à passer commande d’une carte, mais d’une carte 2 boutons , je l’interpelle sur le fait que je veux une carte main libre (3 boutons) et la grande surprise pour lui qui me répond au coup, je cite « mais votre voiture n’est pas équipée main libre » ; j’ai été obligé de lui rappeler que les privilèges sont équipées « main libres ».
Je suis possesseur de 3 Renault, et des aventures comme celle-ci, je pourrais vous en raconter d’autres.
Cette mentalité est quand même liée à la région, j’ai eu besoin lors de mes vacances, d’aller en concession pour de petits problèmes (Bretagne et Pyrénées atlantiques), j’ai été dans tous les cas pris immédiatement en charge et ce gratuitement, avec une mention très bien pour le garage breton qui m’a dépanné, a une heure tardive alors qu’il fermait son garage…
Nous avions le projet de remplacer cette Laguna II Privilège par une Laguna III initiale, nous avons différé cet achat pour cette unique raison de comportement ; nous n’avons rien contre les véhicules en eux-mêmes. A ce jour, je réfléchis soit à acheter cette voiture chez un mandataire (mais coté entretien, galères en vue), soit acheter une allemande (désolé pour les gens de Sandouville).

Voilà.

nono69
Losange de Papier
Message Mar 17 Fév, 2009 16:55:22

Heliman a écrit:
Désole pour votre mésaventure Nono69, mais habitant ce département et étant à 20 km de ce concessionnaire, je ne suis, hélas pas surpris de leur comportement. Vous auriez acheté la voiture chez eux vous auriez à peine mieux servi.

Me voilà rassuré !!!

Heliman a écrit:
A ce jour, je réfléchis soit à acheter cette voiture chez un mandataire mais coté entretien, galères en vue

Aucun problème, j'en suis à ma 4ème achetée chez un mandataire et l'entretien dans les différents réseaux n'a jamais été un souci. La marque doit assurer la garantie dans toute l'Europe. Mon père en a eu 2 par mandataire et vient d'acheter un scénic via l'Allemagne, 3 mois après il a reçu de Renault une demande pour un contrôle et changement de pièce comme quoi l'entretien est assuré.

ÉDIT Transam: mise en place des balises de citation pour plus de clarté + suppression des balises de couleur (même raison)! :D
last_editDernière édition par Transam le Mar 17 Fév, 2009 18:31:10; édité 1 fois
tram
Losange de Carton
Message Jeu 19 Fév, 2009 13:09:08

Je crois qu'il faut faire la part des choses entre l'assistanat des conducteurs et le manque de professionnalisme d'une part de plus en plus importante de garage.

Que tout à chacun soit capable de faire le niveau d'huile ou la pression des pneus, cela va de soi. Mais la question est de savoir s'il est normal de devoir faire le niveau d'huile sur un véhicule qui sort de révision.

Je suis désolé, mais au prix de la facture d'une vidange de nos jours (surtout quand on a un moteur avec FAP), c'est quasiment de la provocation.

Les moteurs modernes, même diesel, sont en théorie conçu pour ne pas "manger" d'huile, et comme les vidanges ont été rapprochées (15 000 km sur mon Scénic II contre 20 000 sur mon Scénic I-2... avec la même base moteur)... je maintiens qu'il est inadmissible d'avoir à acheter un bidon d'huile. Car ce n'est pas de faire l'ajout qui me gêne, c'est de devoir payer en plus (de la vidange).

Et compte tenu des partiques très variable selon les établissements du réseau, c'est pourquoi je revendique que Renault doit officiellement assurer les mises à niveau gratuite, entre deux vidanges dans le réseaux (naturellement). Sinon, après la garantie contractuelle, tout plaide à aller dans les centres auto... où ce service est inclus ... avec un prix de vidange à la base déjà bien plus bas (avec la même huile pourtant).

A force de prendre les clients pour des pigeons, pas étonnant que les ventes s'effondrent... de même que la fréquentation des ateliers.

Franchement, la crise a parfois bon dos pour masquer les vraies causes de chute du secteur automobile.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Famous
Losange de cuir
Message Jeu 19 Fév, 2009 13:48:10

tram a écrit:
A force de prendre les clients pour des pigeons

Tant que certains croieront encore ça on n'aura pas avancé d'un pas. Si vraiment les constructeurs s'en mettaient plein les poches l'industrie automobile mondiale ne serait pas au bord de l'arrêt cardiaque.
tram
Losange de Carton
Message Ven 20 Fév, 2009 14:24:06

Famous a écrit:
tram a écrit:
A force de prendre les clients pour des pigeons

Tant que certains croieront encore ça on n'aura pas avancé d'un pas. Si vraiment les constructeurs s'en mettaient plein les poches l'industrie automobile mondiale ne serait pas au bord de l'arrêt cardiaque.

Vous trouvez donc normal ces comportements de nombre de concessionnaires? Il ne faudra pas alors pleurer lors de la prochaine libéralisation de vente automobile en Europe... et la fin de concessionnaires.

C'est exactement comme le scandale du monopole des pièces de carrosserie de rechange (exclusivité française)... à force de tirer sur la corde, la rupture risque d'être sévère et il sera trop tard pour rattraper le coup ensuite.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Famous
Losange de cuir
Message Ven 20 Fév, 2009 20:22:52

Non, je ne trouve pas normal que l'accueil chez l'ensemble des concessionaires automobiles soit médiocre, malheureusement force est de reconnaitre que la notion de service n'est pas dans les gènes français... :nonnon:

Renault a beaucoup d'efforts à faire pour remettre le client au centre de ses préoccupations, et bon nombre d'établissements -s'ils se contentaient d'appliquer le PER4 à la lettre- feraient des progrès considérables. Je suis le premier à critiquer avec véhémence les manquements graves de certains vendeurs ou les dysfonctionnements côté atelier.

Ce à quoi je m'oppose dans votre discours c'est le côté "concessionaires = voleurs VS client = pigeon". C'est totalement faux. Les constructeurs ont énormément tiré les prix vers le bas pour être toujours plus compétitif! D'ailleurs, je répète, comment peut-on croire que tout le monde s'en met plein les poches quand le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?

Quant à la distribution sélective que vous évoquez, c'est un autre débat. Perso dans mes habitudes de consommation je fuis les enseignes multi-marques, le service y est pire qu'ailleurs. Et quand il s'agit d'une pièce automobile, il me semble que les enjeux sont encore plus grands.
last_editDernière édition par Famous le Ven 20 Fév, 2009 20:31:49; édité 2 fois

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google