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[Laguna III] Concessionnaire PAS Tres PRO !
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narno12
Losange de Carton
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Message Ven 06 Fév, 2009 15:59:15
 
voila comment ça se passe chez moi : renault en belgique

si la voiture vient de chez moi tout les niveaux sont verifiés avant que la voiture ne sorte du garage le jour ou le client vient chercher son vehicule ( certain ne le font pas ), parce que meme quand la voiture vient de l usine on as par forcemement le plein de lave glace / d'huile ou de liquide de refroidissement

ensuite si la voiture vient de chez moi les appoint sont gratuit , si elle ne vient pas de chez moi les appoint sont payant ce qui est normal (l huile n'est pas gratuite ) mais le minimum c'est d'aller voir la voiture qu'elle viennent de chez moi ou pas la je suis d'accord
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nono69
Losange de Papier
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Message Ven 06 Fév, 2009 19:23:43
 
narno12 a écrit:
voila comment ça se passe chez moi : renault en belgique

si la voiture vient de chez moi tout les niveaux sont verifiés avant que la voiture ne sorte du garage le jour ou le client vient chercher son vehicule ( certain ne le font pas ), parce que meme quand la voiture vient de l usine on as par forcemement le plein de lave glace / d'huile ou de liquide de refroidissement

ensuite si la voiture vient de chez moi les appoint sont gratuit , si elle ne vient pas de chez moi les appoint sont payant ce qui est normal (l huile n'est pas gratuite ) mais le minimum c'est d'aller voir la voiture qu'elle viennent de chez moi ou pas la je suis d'accord


Je te rejoins à 100% là dessus
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Mar 10 Fév, 2009 11:01:55
 
nono69 a écrit:
narno12 a écrit:
voila comment ça se passe chez moi : renault en belgique

si la voiture vient de chez moi tout les niveaux sont verifiés avant que la voiture ne sorte du garage le jour ou le client vient chercher son vehicule ( certain ne le font pas ), parce que meme quand la voiture vient de l usine on as par forcemement le plein de lave glace / d'huile ou de liquide de refroidissement

ensuite si la voiture vient de chez moi les appoint sont gratuit , si elle ne vient pas de chez moi les appoint sont payant ce qui est normal (l huile n'est pas gratuite ) mais le minimum c'est d'aller voir la voiture qu'elle viennent de chez moi ou pas la je suis d'accord


Je te rejoins à 100% là dessus


Bonjour,
Et bien moi pas tout a fait.
Au contraire ,c'est l'occasion de recuperer un client en etant meilleur que le voisin.
C'est d'ailleurs comme cela que la concession où je vais m'a récupéré.
Quand a l'huile qui n'est pas gratuite laisse moi rire ,que devienne les surplus non utilisés ,et puis combien tu la payes l'huile et combien elle est facturée?.Une concession n'est quand meme pas a un demi litre pres :wink:

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206 000 kms au 20 mai 2015
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Famous
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Message Mar 10 Fév, 2009 11:13:31
 
Perso je trouve que des établissements qui se tirent dans les pattes en essayant de se piquer les clients c'est opportuniste et ça ne donne pas une très bonne image.

Typiquement je suis client de certaines boutiques à Paris, quand je vais dans une autre que l'habituelle les vendeurs me demandent toujours si je souhaite faire affaire avec mon vendeur habituel, en clair ils me conseillent mais ils n'empiètent pas sur la relation que j'entretiens avec mon vendeur.

Quant à l'huile, si 1 client par établissement et par jour tient ce raisonnement (que l'atelier n'est pas à un demi-litre près), ça finit par faire des mètres cubes à la fin de l'année au niveau corporate. :ouioui:
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Morex
Invité


Message Mar 10 Fév, 2009 12:24:13
 
Famous a écrit:
Quant à l'huile, si 1 client par établissement et par jour tient ce raisonnement (que l'atelier n'est pas à un demi-litre près), ça finit par faire des mètres cubes à la fin de l'année au niveau corporate.

Entièrement d'accord :ouioui: :ouioui:
  
 
patrick78
Losange d' Alu
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Message Mar 10 Fév, 2009 12:31:47
 
Famous a écrit:
Perso je trouve que des établissements qui se tirent dans les pattes en essayant de se piquer les clients c'est opportuniste et ça ne donne pas une très bonne image.

si ,a celui qui fournit le service,et où est l'opportunisme la dedans?


Typiquement je suis client de certaines boutiques à Paris, quand je vais dans une autre que l'habituelle les vendeurs me demandent toujours si je souhaite faire affaire avec mon vendeur habituel, en clair ils me conseillent mais ils n'empiètent pas sur la relation que j'entretiens avec mon vendeur.

Comprendspas ,si tu vas dans une autre boutique comment veux-tu faire affaire avec ton vendeur habituel?mais bon..

Quant à l'huile, si 1 client par établissement et par jour tient ce raisonnement (que l'atelier n'est pas à un demi-litre près), ça finit par faire des mètres cubes à la fin de l'année au niveau corporate. :ouioui:



Que le garage se fasse rembourser par Renault dans le cadre de la garantie.Ce n'est pas la faute des clients si leur voiture consomment de l'huile anormalement

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Famous
Losange de cuir
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Message Mar 10 Fév, 2009 12:46:41
 
Disons qu'on peut passer dans une concession par hasard, par opportunité, mais en préférer une autre quand c'est pour la faire travailler.

Typiquement si je vois un truc qui me plait dans une vitrine je rentre et je pose des questions, mais si je me décide à l'acheter je préfère aller dans ma boutique habituelle. C'est pareil pour les voitures. Et si dans ce cas je tombe sur un vendeur quie ssaie de me récupérer en débinant son collègue, je trouve que ça fait mauvais effet, ce n'est pas une attitude qui me plait.

Au niveau du garage, se faire rembourser un demi-litre d'huile sans trace d'intervention, sans facture, ce n'est pas possible. La 1ère règle de base dans l'industrie c'est d'éviter les gaspillages et de garantir la traçabilité de toutes les dépenses réalisées.

Vous n'imaginez pas ce qu'un simple rouleau de papier absorbant peut coûter ou faire économiser selon l'utilisation qui en est faite quand on adopte un point de vue macro.
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Mar 10 Fév, 2009 12:54:36
 
Famous a écrit:
Et si dans ce cas je tombe sur un vendeur quie ssaie de me récupérer en débinant son collègue, je trouve que ça fait mauvais effet, ce n'est pas une attitude qui me plait.


Moi non plus ,mais j'ai pas dis ca non plus !

Famous a écrit:
Au niveau du garage, se faire rembourser un demi-litre d'huile sans trace d'intervention, sans facture, ce n'est pas possible. La 1ère règle de base dans l'industrie c'est d'éviter les gaspillages et de garantir la traçabilité de toutes les dépenses réalisées.


Je compatis largement ,mais qu'y peuvent les clients ?


Famous a écrit:
Vous n'imaginez pas ce qu'un simple rouleau de papier absorbant peut coûter ou faire économiser selon l'utilisation qui en est faite quand on adopte un point de vue macro.


Je compatis également, chaque métier ses problèmes. Combien de fois j'ai fait des trucs à l'oeil, une facture m'aurait couté plus cher que le travail effectué d'ailleurs.

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last_editDernière édition par Transam le Mar 10 Fév, 2009 14:47:18; édité 1 fois
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JefD
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Message Mar 10 Fév, 2009 13:13:17
 
Sans parler d'un aspect financier, je pense qu'un client arrive avec un témoin allumé, la moindre des choses c'est de s'occuper du client (voiture neuve ou non, du réseau ou non, ...), même si c'est pour lui dire qu'il ne peut pas le prendre en charge après une analyse rapide...
Je me souviens d'être arrivé dans un garage Renault (un autre, c'était pareil, j'ai pris le premier sur ma route) car mon pare-brise était cassé en 2... La personne est sortie du garage, a jeté un coup d'oeil rapide et m'a rassuré : C'est du service, ça donne une très bonne image.
Autre exemple : chez un concessionnaire BMW, on m'a pris de haut... je suis venu en jean pour me renseigner... a contrario, chez un concessionnaire Mercedes, on m'a traité comme un prospect... l'image et la probabilité d'achat se trouve modifiée :wink:
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Just1
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Message Mar 10 Fév, 2009 16:05:58
 
JefD a écrit:

Autre exemple : chez un concessionnaire BMW, on m'a pris de haut... je suis venu en jean pour me renseigner... a contrario, chez un concessionnaire Mercedes, on m'a traité comme un prospect... l'image et la probabilité d'achat se trouve modifiée :wink:


un peu pareil, les vendeurs me prenaient de haut parce que je suis jeune. L'année dernière quand on cherchait a remplacer notre espace 4 2.2 privilège j'avais commencé à tater un peu le terrain. A Rennes la concession en me connaissait pas du tout car je venais d'arriver. J'ai commencer à poser des question à 2 vendeurs qui m'ont snobé (agréable :evil: ). J'ai finis par parler au petit nouveau de a concession qui m'a écouter et surtout renseigné. 2 Semaines plus tard on signait pour l'Espace initiale. Dommage pour les 2 autres.

Commence à avoir l'habitude, j'avais eu le même coup pour le premier Espace (donc en 2003 là j'étais vraiment jeune :euh: ) et pour la Clio 1.5 dci 100 privilège de ma grand mère en 2005. A chaque fois c'est le vendeur qui m'a pris au sérieux qui a remporter la vente :ouioui: .


Maintenant à la concession de Rennes il me regarde un peu autrement surtout depuis que je leur fait de la pub sur mon site.

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Première prise en main du R-Link2 sur l'Espace V

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
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narno12
Losange de Carton
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Message Mar 10 Fév, 2009 18:17:04
 
patrick78 a écrit:
nono69 a écrit:
narno12 a écrit:
voila comment ça se passe chez moi : renault en belgique

si la voiture vient de chez moi tout les niveaux sont verifiés avant que la voiture ne sorte du garage le jour ou le client vient chercher son vehicule ( certain ne le font pas ), parce que meme quand la voiture vient de l usine on as par forcemement le plein de lave glace / d'huile ou de liquide de refroidissement

ensuite si la voiture vient de chez moi les appoint sont gratuit , si elle ne vient pas de chez moi les appoint sont payant ce qui est normal (l huile n'est pas gratuite ) mais le minimum c'est d'aller voir la voiture qu'elle viennent de chez moi ou pas la je suis d'accord


Je te rejoins à 100% là dessus


Bonjour,
Et bien moi pas tout a fait.
Au contraire ,c'est l'occasion de recuperer un client en etant meilleur que le voisin.
C'est d'ailleurs comme cela que la concession où je vais m'a récupéré.
Quand a l'huile qui n'est pas gratuite laisse moi rire ,que devienne les surplus non utilisés ,et puis combien tu la payes l'huile et combien elle est facturée?.Une concession n'est quand meme pas a un demi litre pres :wink:


c'est pas la voiture qui consomme de l'huile c'est simplement le garage renault ou tu as acheté ton vehicule qui n'as pas fait les niveaux

de toute façon c'est pas aux autres garages de donné de l'huile comme cela le cout de l'huile est importante et meme si dans ta tete tu pense qu'on marge a 90% c'est vraiment que tu n'y connais rien

faut arreté de penser qu l'on as des marges de feu sur tous
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bidouiltronic
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Message Mar 10 Fév, 2009 20:54:47
 
je vais donner mon avis et comme d'habitude ça ne vas pas plaire a tout le monde :mrgreen:
vous regardez cette histoire uniquement du point de vue de l'huile ou du service gratuits ou non mais cette histoire n'est pas si anodine :arrow:
mon avis : ce monsieur n'y connais rien et quand sa notice de bord lui dit "en cas d'alerte de ci ou de ça rendez vous rapidement dans une concession pour un contrôle " et que ce monsieur ne le fait pas et que sa voiture tombe en rade il s'assoit sur la garantie pour ne pas avoir respecté la notice .
idem si ce monsieur qui n'y connais rien décide de rajouter trop d'huile et que son moteur s'emballe et casse ,renault rejettera la garantie pour faute car un véhicule garanti ne doit etre touché que par la concession pour maintenir la garantie .
idem si ce monsieur décide d'acheter une huile qui ne correspond pas exactement aux préconisation du constructeur et que ,par hasard sa voiture rencontre une panne grave ,renault pourra l'exclure de la garantie pour utilisation d'une huile inappropriée même si cela n'a rien a voir avec la panne .
en gros ,quand ce con cessionnaire a rejeté sa demande de contrôle ,il a mis ce monsieur en situation de perdre sa garantie ,au risque de casser son moteur par excès d'huile ou de n'être pas couvert en cas de panne aléatoire et ce n'est pas rien d'autant plus que ce concéss n'a pris aucun risque puisque si un problème avait eut lieu il pouvait dire ne pas avoir vu cette voiture :evil:
c'est carrément de la malhonnêteté qui mérite d'être dénoncée au service client :euh:
ce qui aurait dut se passer c'est que la voiture soit enregistrée comme véhicule a contrôler ,qu'elle soit contrôlée ,que l'huile soit rajoutée par le garage et que celui ci propose au client de payer et se faire rembourser par renault ou bien ,si il refuse l'appoint de lui faire signer une décharge de refus de refaire l'appoint payant comme cela le garage est couvert et le client peut se retourner contre renault pour manque d'huile anormal

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MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Mer 11 Fév, 2009 07:54:12
 
[referp=619845;quote="narno12"]


c'est pas la voiture qui consomme de l'huile c'est simplement le garage renault ou tu as acheté ton vehicule qui n'as pas fait les niveaux
ca rejoins bien le titre du post :pas tres pro ..

de toute façon c'est pas aux autres garages de donné de l'huile comme cela
SI les garages du reseau ,désolé
le cout de l'huile est importante et meme si dans ta tete tu pense qu'on marge a 90% c'est vraiment que tu n'y connais rien
J'ai pas dit 90% non plus !

faut arreté de penser qu l'on as des marges de feu sur tous
pas sur tout ,c'est sur.

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Chriss51
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Message Mer 11 Fév, 2009 23:25:05
 
nono69 a écrit:
Et en plus j'ai choisi Renault (par solidarité avec la crise) car je suis un pro VW alors excusez du peu.


Il faut rire ou pleurer en lisant ça ?

Déjà "solidarité avec la crise", euh :pense: ), et pour le coup, c'est un concessionnaire étrangé qui a travaillé, pas français, donc "solidarité"...

Par contre, l'attitude que tu as pu constater chez Renault n'est pas très, voir pas du tout commerçante effectivement. Il est clair qu'il y a une partie "service", qui vaut un peu de sous, mais qui n'empèche aucunement de renseigner le client (de la concession ou d'ailleurs) et de faire son travail.
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Famous
Losange de cuir
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Message Jeu 12 Fév, 2009 07:32:59
 
Chriss51 a écrit:
Déjà "solidarité avec la crise", euh :pense: ), et pour le coup, c'est un concessionnaire étrangé qui a travaillé, pas français, donc "solidarité"...


Nono n'a pas fait travailler RRG mais il a quand même acheté une voiture conçue et fabriquée en France.
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tom59
Invité


Message Jeu 12 Fév, 2009 08:09:07
 
Chriss51 a écrit:
Déjà "solidarité avec la crise", euh ), et pour le coup, c'est un concessionnaire étrangé qui a travaillé, pas français, donc "solidarité"...


Pas forcement Chriss...
Un mandataire comme Elite travaille avec les concessions francaises...
  
 
Morex
Invité


Message Jeu 12 Fév, 2009 09:08:26
 
Vous vous éloigniez du sujet principale :mrgreen:
  
 
tram
Losange de Carton
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Message Jeu 12 Fév, 2009 09:17:15
 
Bonjour,

J'ai également noté de grandes disparités selon les concessions Renault... même entre établissements du même groupe (ex. entre celui de Charenton (à fuir) et celui du défunt Paris-Diderot (efficace)... tout deux dépendant de Renault république).

Mais là où j'ai noté un travers commun et qui concerne ce sujet du niveau d'huile, c'est la tendance après chaque vidange de ne pas faire l'appoint. Cela fait 3 fois de suite où je récupère le véhicule avec deux graduations manquantes, tant à l'odb que sur le niveau manuel). A chaque fois il m'est répondu que le niveau est rempli avec un dosage automatique...
Bizarre quand même... et seul un concessionnaire de province m'a refait correctement le niveau à mon retour le lendemain (en me laissant le fond de bidon en prime).

S'il y a une raison technique (viscosité de l'huile) qui peut expliquer qu'il y a un temps important pour que le niveau se stabilise... d'où la nécessité d'en ajouter quelques minutes après le remplissage... la moindre des choses est dans ce cas d'accepter de faire l'ajustement ensuite. Car au final, c'est le client qui doit le faire... le plus souvent en achetant un bidon.

Pour info, dans la plus part des centres auto, quand vous faites faire votre vidange, vous avez droit à 2 ou 3 remises à niveau gratuite dans la période précédent la vidange suivante. Cette règle devrait être systématique chez les concessionnaires... ce qui supprimerait beaucoup de cette impression d'arnaque (on vous remet qu'un niveau moindre d'huile que celui normal... d'où une petite économie de produit, qui généralisé n'est plus négligeable).

Comme je l'ai déjà dit, vendre des produits... même bon, c'est bien, mais si le SAV est mauvais... ça fini par bye bye!

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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