Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Capteur de pression des pneus [Réglé]

Bonjour,

Je viens de remonter mes jantes d'origine après utilisation d'autres jantes pour les pneus hiver.
Bien entendu je n'ai pas repéré l'emplacement des roues et maintenant mon ordinateur de bord est au bord de la crise de nerfs !!!
Je ne savais pas que chaque roues avait un emplacement propre.
Si quelqu'un connaissait une solution pour retrouver le bon emplacement je lui serait reconnaissant de bien vouloir m'en informer.
Il n'y a aucune couleur sur les valves et l'usure est identique sur les 4 roues.

Merci d'avance pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2014 13:03
Quand tu as mis les roues hivers, le garagiste a reprogrammé tes roues ?

a-t-il utilisé sa valise pour ajouter un 2ème jeu ? ou a-t-il remplacé ton jeu de roue été (ça arrive parfois..)

Si tu n'as pas de repérage des roues, ça va être dur.. c'est étrange qu'il n'y ai pas de bagues de couleurs sur tes valves :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Une solution pas trop compliquée (mais un peu longue) serait d'utiliser la roue de secours pour remplacer les pneus été un à un, voir quel capteur disparait sur le tableau de bord et faire une marque sur la roue en question.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses. Non j'ai bien regardé il n'y a pas de bagues de couleurs et quand ce matin j'ai porté l'auto chez Renault le garagiste n'a pas réussi à reprogrammé les roues avec la valise. C'est un petit garage de province vraiment très sympa mais je pense qu'ils sont un peu dépassé par l'informatique....La solution de Larry.Kuubiac est envisageable mais bien longue.
Salut,

Pourtant dans la notice de la Laguna 3, il est indiqué la couleur de la bague sur les valves en fonction de l'emplacement
jaune AVD
noire ARD
rouge ARG
verte AVG

Peut-être qu'un nettoyage des valves fera ressortir les couleurs. C'est une petite bague.

A+
Sauf si c'est des roues de seconde monte qui ne respectent pas cet ordre. Sur mes jantes 17" achetées d'occasion, j'ai 3 capteurs rouges et 1 noir :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

Mais le message initial, précise jantes d'origine !

A+
Ah oui :oops:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ben oui ce sont bien les jantes d'origine et je viens d'y aller voir et aucune couleur n'y figure. Et rien que de penser au nombre de manipulations avec la la solution proposée par Larry Kubiak je ressens comme un grand découragement et je ne suis pas sur que l'ordi me donne les bonnes infos. J'ai déjà tenté un échange de jante et le défaut apparait toujours en avant gauche. A votre avis est-ce qu'un bon de chez Renault pourrait avec la valise reperer les bons emplacements ?
Merci et bon WE à tous.
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 13:03
Entre chaque inversion jante alu/jante tôle, il faut rouler 200m environ pour que l'erreur soit détectée :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut,

il t'es possible en premier lieu de déterminer quelles sont les pneus qui étaient montés du coté gauche et ceux qui étaient montés du coté droit.
Les pneus ont un sens de roulement, signalé par une flèche sur leur flanc.
Les roues qui étaient à gauche doivent avoir chacune une flèche dans le sens anti-horaire et les roues qui étaient à droite doivent avoir cette flèche dans le sens horaire.
Restera à déterminer pour chaque coté laquelle était montée à l'avant et laquelle était montée à l'arrière en les intervertissant.
Dernière édition par buron44 le Sam 29 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois
A noter quand même une astuce : une fois les bonnes roues repérées, faire une marque A L'INTERIEUR des roues ... pas comme ces abrutis de Norauto qui m'ont fait des marques bien visibles sur l'extérieur des pneus ::boulet_004:: tête sur les murs
_________________
Le gras, c'est la vie
:D Un grand merci à tous j'ai enfin trouvé et grâce à bf qui m'a incité à regarder de plus près. J'ai nettoyer les valves avec un coton tige et j'ai aperçu les couleurs !!! Il faut dire que ce n'est pas évident puisque le témoin est bien encastré dans la jante. Une fois les emplacements de roues répéré et mis en concordance avec les infos situées dans la portière tout a refonctionné sans soucis. Bien cordialement à tout le monde.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 16:03
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2014 18:03
buron44 a écrit:
Les pneus ont un sens de roulement, signalé par une flèche sur leur flanc.


Ce n'est pas le cas de tous les pneus.. les Primacy et Primacy HP n'ont pas de sens de roulage :wink:

piepierre a écrit:
J'ai nettoyer les valves avec un coton tige et j'ai aperçu les couleurs !!!


Super, ça faisait bizarre quand même d'avoir des valves d'origine sans la bague :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: