Google
[Laguna III] Baisse intensité des phares - Alternateur fatigué
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Essence

rta
RTA e-RTA Renault Laguna III Diesel
_____________
Partenaire officiel
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Mar 10 Fév, 2015 08:45:13
 
Bonjour,

Je possède une Laguna 3 Estate de 2010 (black édition Carminat) avec 151 000 km au compteur. J'ai remarqué depuis quelques temps que javais une baisse d'intensité des phares aussi bien en roulant qu'à l'arrêt. J'ai des minis baisses d'intensité régulières... Cela apparait aussi bien en code qu'en plein phare... L'autre fois je suis sorti du véhicule, le moteur était allumé avec les phares et j'ai regardé de plus près, on entendait nettement comme si le moteur baissait légèrement de régime (très légèrement) et remontait aussitot: est ce que c'était le moteur ou l'alternateur que j'entendaits, je ne sais pas trop mais on entendait bien une baisse de régime...

Je n'ai pas encore regardé sous le capot pour commencer à vérifier les cosses de la batterie. Certain sur les forum parlent de problème d'alternateur ou plus précisément du régulateur de l'alternateur.

Auriez-vous déjà rencontrer ce problème?

Merci d'avance.

Edit modérateur : correction du titre pour suivre l'évolution du sujet
last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Fév, 2015 18:47:14; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cemoiohu
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 120
Localisation: Dordogne
Message Mar 10 Fév, 2015 09:33:12
 
Si ça le fait aussi a l'arret c'est probablement un probleme de batterie. La mienne a 7 ans et commence a donner des signes de fatigue.

_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 10 Fév, 2015 09:52:01
 
Bonjour,

est-ce que ton auto a
- des lampes au xénon?
- Le start&stop?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Jeu 12 Fév, 2015 13:59:44
 
Bonjour,

Le problème n'apparait pas à l'arrêt c'est à dire phares allumés mais moteur éteind. j'ai remarqué également que le phénomène n'apparait pas tout de suite quand je roule. J'ai 50 min de route le matin pour aller au travail et en gros le phénomène apparait environ après 20 minutes de routes...

je n'ai ni phare au xenon, ni start en stop. J'ai les phares auto par contre.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Jeu 12 Fév, 2015 14:18:10
 
Cette variation sur les Laguna sans Start&stop et sans xénon est effectivement un phénomène lié a au régulateur de l'alternateur qui laisse passer des variations d'intensité perceptibles sur les feux.
Mais ce n'est pas lié à l'usure.

J'avais eu l'occasion de rouler une Twingo Quickshift sur routes de montagne: la pompe électrique pompait sur l'alternateur à chaque passage de vitesse, faisant baisser l'intensité des phares, donc en particulier au freinage en entrée de courbe: plus étonnant que gênant en fait,

Tu as l'auto depuis quand?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

last_editDernière édition par rpm91 le Jeu 12 Fév, 2015 14:58:13; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2080
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Jeu 12 Fév, 2015 14:40:28
 
L'éclairage intérieur de ma lag' fait le yoyo moteur allumé, ça vient de là ? Les feux sont stables par contre.

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 12 Fév, 2015 14:55:22
 
tes feux sont xénon il me semble, le ballaste gomme les variations..

tu prends un voltmètre et tu fais un relevé de tension sur la prise allume-cigare.. si la tension n'arrête pas de varier avec le moteur au ralenti et le moteur régime accéléré, y a des chance que ton régulateur de charge soit fatigué.

Tu peux aussi le faire directement sur la batterie ton relevé de tension, faut juste faire attention à ne pas avoir le voltmètre qui se barre dans le moteur.. :gni:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2080
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Jeu 12 Fév, 2015 15:37:04
 
Même lorsque je n'ai que les veilleuses d'allumées, elles sont stables, tout comme les feux arrières ou ceux de plaques. L'éclairage du tdb est aussi parfaitement constant. Seul les plafonniers et la lumière du coffre font le yoyo. En roulant, les quelques fois où j'allume une loupiote, pas de souci.

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Jeu 12 Fév, 2015 15:46:58
 
ce n'est effectivement pas génant, quoi que je ne sais pas lorsque je suis quelqu'un si la personne s'en rend compte... ce n'est pas non plus un appel de phare mais un mini appel de phare :o

par contre le phénomène se produit quand je roule sur la 4 voies et sans que je change un rapport ou que je ne freine. Je suis régulateur. j'ai essayé aussi en coupant le régulateur c'est pareil.

Après le mieux effectivement est de faire un relevé au multimètre.

Je vous tiendrais au couant quand j'aurais le temps de le faire

Merci pour vos réponses en tout cas :kiss:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Lun 16 Fév, 2015 11:10:10
 
Bonjour,

Vendredi soir en partant du travail, j'allume ma Laguna et là ordinateur de bord avec message en rouge "problème batterie" et voyant stop allumé. je vais directement à la concession Renault qui est juste en face de mon travail (très pratique) et après un test il s'avère que ma batterie est nikel par contre mon alternateur présente des signes de faiblesse: au lieu d'avoir 14.4 au multimètre il y avait 12.8... moteur allumé, en plein phare et phares anti-brouillard allumés...

Devis Renault: 750 euros! :shock:

Du coup je vais le faire faire par quelqu'un qui s'y connait bien. Auriez-vous la référence de l'alternateur svp? C'est un moteur 1.5 DCI 110 cv/Laguna 3 Estate de janvier 2010/modèle Black édition Carminat.

mERCI D4AVANCE :o
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30342
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 16 Fév, 2015 11:19:31
 
Renault ne t'a pas proposé de faire réparer l'alternateur ?

Celui de ma Laguna a laché cet été pendant les vacances. Ils m'ont aussi fait un premier devis de 750€ avant démontage, en me disant qu'il y avait peut être une possibilité de réparer (à avoir après démontage de l'alternateur).

Finalement, l'alternateur était réparable et ça m'est revenu à 200-250€ environ. Ca a juste pris 3 jours au lieu d'une seule journée, mais comme ils m'avaient prêté une voiture et qu'il a fait moche, ça ne m'a pas trop dérangé.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Lun 16 Fév, 2015 11:42:59
 
ah ba non, il ne m'ont rien proposé. Je ne savais pas qu'on pouvait le réparer... à mon avis certain garage ne s'embête pas trop mais c'est bon à savoir :D

ils font comment pour savoir si c'est réparable ou pas?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Lun 16 Fév, 2015 11:46:12
 
après sachant que mon véhicule à 151 000 km je me dit que c'est peut être pas valable de le réparer sachant qu'il pourra lacher définitivement peu de temps après... sur Oscaro il y a des alternateurs neufs à 200 euros
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Lun 16 Fév, 2015 11:50:44
 
Par contre je viens de lire sur un site spécialisé sur les alternateurs que la tension de l'alternateur doit être de 12.5V minimum et de 14.7V maximum donc moi c'est bon puisque j'avais 12.8v et avec les plein phares d'allumé et aussi les anti-brouillard? d'ailleurs quand le mécano a éteind les phares et les anti-brouillard, la tension au multimètre est revenue à plus de 14... j'étais à coté de l'appareil...

vos avis?

Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30342
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 16 Fév, 2015 11:50:58
 
merzool a écrit:
ils font comment pour savoir si c'est réparable ou pas?


Je ne sais pas comment ils ont fait. A priori, ils avaient un contact dans le coin qui effectuait ce genre de réparations. Ils ont démonté l'alternateur et ils lui ont donné.
C'était le garage Renault de Remiremont.

Ma Laguna avait dans les 90000km à l'époque, et je n'avais pas encore prévu de la remplacer à ce moment là.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzool
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 122
Localisation: Morbihan
Message Lun 16 Fév, 2015 14:12:27
 
ok merci pour ta réponse :D

Est- ce que quelqu'un saurait me dire si mon alternateur présente bien un signe de faiblesse sachant que la tension de l'alternateur doit être de 12.5V minimum et de 14.7V maximum et que le mien a une tension de 12.8v avec les plein phares d'allumé et aussi les anti-brouillard?

Merci d'avance
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30188
Localisation: Eure-et-Loir
Message Lun 16 Fév, 2015 14:13:39
 
merzool a écrit:
vos avis?


N'utilises pas les anti-brouillards! :euh:

un peu con ton diag, tu éteins les gros consommateurs quand tu veux vérifier la charge !!

Tes impressions de baisse doivent être liés ç l'allumage de ton ventilateur (ca me fais ça sur mon alfa). Donc peux etre effectivement que ton alternateur n'es plus de toute derniere jeunesse, mais pour le moment ça n'a pas l'air dingue non plus.

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Lun 16 Fév, 2015 14:21:58
 
Bah, je suis partagé aussi

Manifestement un peu fatigué, si il allume le défaut de charge, mais pourtant opérationnel

Mais si ton auto est un outil de travail indispensable, l'entretien préventif en réparant ou remplaçant l'alternateur maintenant est la solution de raison.

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google