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[Laguna III] Acoups moteur + Voyant diag antipollution

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Bonjour a tous,

Nous sommes les heureux propriétaires depuis peu d'une Laguna III , 2,0l 16v , moteur Nissan si je ne m'abuse.
AM 2008, 70 000 kms

Depuis la livraison, des acoups léger a la remise des gaz, ou sur un filet de gaz a très bas régime. Parfois le ralenti se baissait tranquillement jusqu'a faire vibrer le GMP, vers 600 trs/min.


Bref, jusque la je me suis pas alarmé, mais la ce qui est nouveau c'est que j'ai le voyant diag " Controller antipollution " qui est allumé depuis hier, avec a la clé des acoups maintenant a tous les régimes, mais toujours aussi bref, ça vient, et ça repart au bout d'une seconde.


Alors j'ai cru comprendre que le systeme de diag de la laguna 3 était un peu particulier, le fameux CLIP, dont je ne connais absolument rien.


Pour info le véhicule est sous garantie donc on va faire retour Renault, mais je vais tenter quand meme de faire un rapide diag perso assez basique, circuit d'allumage, bobines, sondes.

Et si j'arrive a savoir précisément ce que c'est je vous le partagerai ici pour que la solution soit dispo pour les gens qui n'ont pas forcément les moyens ( ni l'envie ) d'aller au garage. :mrgreen:


Bonne route a tous :cool2:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Aoû, 2013 06:08
Bonjour et bienvenue,
la diffusion confidentielle du M4R sur la Laguna III fait de toi l'un des seuls membres du forum à en posséder une.

J'espère pour toi que ton garage saura trouver le souci

CLIP n'est pas spécifique à la Laguna III: c'est l'interface de diagnostic embarqué de Renault, apte à dialoguer avec les calculateurs de l'auto pour connaître les défauts existant qui ont forcé l'allumage du voyant anti-pollution et pour analyser les paramètres de fonctionnement relevés par les capteurs.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
J'ai une relative confiance en eux, mais beaucoup plus en mon multimetre :mrgreen:
Et merde voyant éteint cet apres midi, je vous tiens au jus s'il revient...
bon le voyant ne revient pas, mes les légers a coups de temps en temps si, ça me fait penser aux injections yamaha a ses débuts.... est ce que vous savez si renault a prévu un mapping pour les premieres versions qui seraient imparfaites?
bonsoir,

peut-être qu'une reprogrammation du calculateur d'injection pourrait

remédier à ce problème..

:arrow: quel défaut est ressortie sous CLIP :?: :?:

:wink:
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c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

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Dernière édition par technifab le Mar 10 Sep, 2013 19:09; édité 1 fois
Je n'ai pas de CLIP et pour l'instant je ne compte pas investir :mrgreen:

Par contre on parlait de ça avec un ami mécano et on se demandait est ce qu'il y a une vanne EGR la dessus?
Pour lire les défauts, tu peux aussi passer chez Renault ... le passage à la valise coute quelques dizaines d'Euros.
C'est rentable à la longue, plutôt que de commencer à changer les pièces au petit bonheur la chance :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
M4R ou F4R ?
Avant de passer à la valise, les vérifs de base (filtre à air, bougies, bobines...) ont-elles été faites ?
Dernière édition par pbh le Jeu 12 Sep, 2013 10:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Sep, 2013 10:09
Les principaux problèmes identifiés par Renault sur ce moteur sont

1) Encrassement du boîtier papillon (IMPORTANT : Remplacer systématiquement le/ ou les joints d'étanchéité du boîtier papillon et refaire l'apprentissage du boîtier papillon motorisé.)

2) Desserrage tresse de masse sur le moteur

3) Encrassement canister

4) Reprogrammation calculateur nécessaire si tu ne mets jamais d’éthanol
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En plus de cela le soft du calculateur ne sauvegarde pas forcement de défaut lors de rate de combustion sur un Cylindre , en gros si tu coupes le contact le technicien ne verra pas le défaut en mémoire , le top c'est de te presenter au garage quand ta voiture a le voyant allume ou le problème.

J'ai déjà remplacer pas mal de bobines sur les moteurs M4R (comparer aux nombres qui roulent) elles sont aussi merdique que les premiers K4M...
:cool2: RE bonjour!

Le défaut se fait rare, mais la il est revenu hier, et ça a duré tout le trajet ( environ 25 bornes ). contact coupé et moteur redémarré, ça a roulé impeccable.


Toujours pas de rallumage du voyant cela dit !


Du coup j'ai sorti les bobines pour les tester ( merci au passage renault de n'avoir pas menti, les bougies sont bien neuves )

Par contre je comprends pas, circuit primaire comme secondaire, je trouve des valeurs de circuit ouvert... j'ai essayé d'inverser toutes les bornes pour voir, rien a faire. J'ai testé plusieurs pieces et cables pour voir, je trouve des valeurs cohérentes de l'ordre de 0,07ohm pour un cable.


Donc j'en perds mon latin! c'est toujours comme ça qu'on teste une bobine non?


Au fait je confirme mon moteur est bien le M4R, ( moteur a chaine ) et les bobines sont des bosch.

Y'a t il une subtilité?

Merci d'avance
rpm91 a écrit:
Les principaux problèmes identifiés par Renault sur ce moteur sont

1) Encrassement du boîtier papillon (IMPORTANT : Remplacer systématiquement le/ ou les joints d'étanchéité du boîtier papillon et refaire l'apprentissage du boîtier papillon motorisé.)

2) Desserrage tresse de masse sur le moteur

3) Encrassement canister

4) Reprogrammation calculateur nécessaire si tu ne mets jamais d’éthanol


JeanValgeant a écrit:
En plus de cela le soft du calculateur ne sauvegarde pas forcement de défaut lors de rate de combustion sur un Cylindre , en gros si tu coupes le contact le technicien ne verra pas le défaut en mémoire , le top c'est de te presenter au garage quand ta voiture a le voyant allume ou le problème.

J'ai déjà remplacer pas mal de bobines sur les moteurs M4R (comparer aux nombres qui roulent) elles sont aussi merdique que les premiers K4M...



Merci pour vos réponses, alors la ça se précise ça tourne bien sur 3 cylindres quand le défaut apparait franchement. J'ai l'impression que le défaut se fait très présent quand il pleut, ça vous dit quelque chose?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Avr, 2014 21:04
Regarde où l'eau ruisselle par forte pluie, si il y en a sur le dessus du moteur

Regarde aussi si les clapets d'évacuation sous la baie d pare-brise ne sont pas bouchés par des feuilles
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c'est le premier truc que j'ai regardé, rien vu d'anormal a ce niveau la... pourquoi ne me dites pas qu'encore de nos jours les constructeurs mettent des boitiers de gestion sous les baies de pare brise?


Et sinon, rien a redire sur ma méthode de contrôle? :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Avr, 2014 08:04
je jetterai un oil sur le manuel de réparation des bobines du M4R pour te donner mon avis
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Entre quelles bornes faites-vous vos mesures de résistance sur les bobines ? N'avez-vous pas oublié la masse (vis de fixation) ?
Une photo de bobine ?
Un problème par temps humide, ça peut conforter un pb d'allumage, mais toutes les bobines en circuit ouvert, c'est pas crédible !
rpm91 a écrit:
je jetterai un oil sur le manuel de réparation des bobines du M4R pour te donner mon avis


Merci beaucoup ! :D

pbh a écrit:
Entre quelles bornes faites-vous vos mesures de résistance sur les bobines ? N'avez-vous pas oublié la masse (vis de fixation) ?
Une photo de bobine ?
Un problème par temps humide, ça peut conforter un pb d'allumage, mais toutes les bobines en circuit ouvert, c'est pas crédible !


Voila voila !




Alors pour le circuit primaire vu que je n'ai aucune doc j'ai pris sur le connecteur, les 2 bornes sur l'extérieur.

pour le circuit secondaire entre la borne du milieu et le cul du capuchon ( en m'appuyant bien sur la partie métallique qui sert a faire contact au culot de bougie )

Dans les 2 cas, circuit ouvert, j'ai tout interverti autant que possible au cas ou, le résultat a toujours été le même. et pourtant mon ohm-metre marche.


Pour la masse oui j'ai bien pensé a l'enlever !


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