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[Laguna III] 1.5 dci Joints de durite air turbo -> échangeur
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Mar 28 Juin, 2016 13:52:42
 
Bien le bonjour à tous.

Après avoir acheté ma nouvelle titine, j'ai fait un tour plus complet de la mécanique et de son environnement.
Je me suis aperçu que la durite qui va du turbo vers l'échangeur fuyait de l'huile de chaque côté. Côté turbo plus que côté échangeur. Cela ne me choque pas qu'il y ai de l'huile dans le circuit, mais à l’extérieur cela ne me va pas du tout...
Du coup je l'ai démonté pour nettoyer tout ça. J'ai vu qu'il y a deux joints toriques oranges coiffés d'une espèce de lèvre qui sont installés dans cette durite.
Vu le km de la voiture, je me dit que c'est normal, il faut les changer. Je vais donc chez Renault, et là surprise ! Ils ne se détaillent pas, "vous voulez changer les joints, changez la durite : plus de 300 ¤." :hum2:
Je ne peux pas croire que l'on soit obligés de changer une durite aussi chère pour deux malheureux joints qui doivent à tout casser coûter 5¤ pièce.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb, ou est ce que quelqu'un aurait une référence dans son chapeau pour ces fameux joints ?

En vous remerciant par avance.

Olivier

PS: et chut, j'ai promis à ma femme de pas faire de mécanique au moins pendant 6 mois :blase:

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iris27
Losange de Carton
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Messages: 284
Message Mar 28 Juin, 2016 15:15:11
 
et bien moi ce qui me choque c et qu il y ai suffisamment d huile pour que vos joint en laisse passe la durite soir être "grasse" pas plus sinon il y faut chercher le probleme ailleurs
avez vous essayer de juste resserrer les collier de serrage parfois cela suffit a remédier a votre souci
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Mar 28 Juin, 2016 15:19:21
 
Bonjour Iris,

De l'huile dans le circuit de refroidissement du turbo c'est normal. Il n'y en a pas des litres non plus. Avec les km, ça a fini par se voir beaucoup.
D'ailleurs, j'ai fait un touché rec... du turbo, il n'a pas de jeu du tout, je ne pense pas qu'il soit fuyard au point de s'en inquiéter. De toute façon j'ai tout nettoyé, je démontrerai à l'occasion du montage de ces fameux joints que je ne suis pas près de trouver :crazy: et je verrai bien ce que je trouve dans les durites.
Consommation d'huile, je n'ai pas assez de recul, je n'ai fait que 600 km avec.

Et il n'y a pas de collier de serrage sur cette durite, ce sont des agrafes qui se clipsent.

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last_editDernière édition par olivier_d le Mar 28 Juin, 2016 15:23:33; édité 2 fois
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Monsieur B
Losange de Papier
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Message Mar 28 Juin, 2016 20:51:10
 
Je vais te trouver ça demain.
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Mer 29 Juin, 2016 08:20:34
 
merci :) :prie:

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Monsieur B
Losange de Papier
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Message Mer 29 Juin, 2016 09:03:26
 
Pour le joint côté turbo, la référence Renault est 7701071156 (on peut le trouver sur les planches APV des tuyaux des mêmes K9K sur la mégane III).

Pour le joint côté échangeur d'air, malheureusement, le diamètre est différent sur la mégane III donc il n'existe pas au detail...
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Mer 29 Juin, 2016 09:13:57
 
Super :) Merci pour cette info, une moitié de résolution c'est déjà ça.
En tout cas, merci pour la ref.

Olivier

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Monsieur B
Losange de Papier
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Message Mer 29 Juin, 2016 12:17:33
 
A noter que si la thermique élevée en sortie compresseur peut expliquer qu'au bout de 185000km le joint fuit, les fuites d'huile à l'échangeur peuvent aussi provenir d'une rugosité de l'échangeur un peu trop importante.

Dans ce cas, changer le joint de l'encliquetable n'a pas d'impact sur la suppression de la fuite.
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Mer 29 Juin, 2016 12:47:35
 
Ok,
La fuite en entrée d'échangeur est (était) faible. En sortie de turbo, elle était importante, mais je me demande si le fait d'avoir une durite verticale à cet endroit ne provoque pas une rétention d'huile qui fini par couler lorsque le moteur refroidit.
En sortie d'échangeur pas du tout de fuite.

Au final tu me conseille tu de nettoyer l'échangeur ?

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Monsieur B
Losange de Papier
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Message Mer 29 Juin, 2016 22:12:59
 
Pour la cosmétique, tu peux toujours nettoyer ton RAS mais la fuite risque de réapparaitre... Rien de bien grave.
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Jeu 30 Juin, 2016 08:27:38
 
Citation:
Rien de bien grave.

Non c'est clair, mais je cherche une raison à une consommation qui me semble un peu élevée. Je suis à 7.1 l en utilisation mixte après un plein.
Mais bon, je pense que c'est une voiture qui n'avait pas été utilisée depuis un bon moment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une virée sur l'autoroute.

Je pensais au nettoyage intérieur de l'échangeur lol, la cosmétique extérieur bof ;).

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