Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] 1.5 dCI 110: Injecteur régénération fap prématurément hs [Réglé]

Problème sérieux sur ma Laguna III Estate 1.5 dCI110, trois mois après la fin de garantie:
En arrivant vers Bordeaux, au redémarrage d'un feu, allumage du voyant "stop" et message "risque de casse moteur"! Heureusement, c'est à proximité de la concession Renault de Lormont -j'ai pris le risque de parcourir 2 ou 3 km avec l'alerte-. Prise en charge quasi immédiate en urgence (nous étions en transit pour la journée), diagnostic paradoxal: injecteur de régénération FAP HS et FAP encrassé -le risque de casse n'était pas immédiat-. Réparation dans la journée (remplacement injecteur, nettoyage FAP, contrôles) et voiture de remplacement à tarif mini pour la journée. Le responsable d'Atelier a pris l'initiative de demander et obtenir une prise en charge à 50% par Renault. J'ai payé 263 euros + véhicule de remplacement

-Un mauvais point pour Renault: fragilité du 5è injecteur (le garagiste m'a indiqué avoir déjà rencontré le cas)
-un bon point pour la concession Renault Lormont, et particulièrement M. François Daheron, responsable atelier mécanique, pour la disponibilité et le professionnalisme.

Je vais demander un complément de prise en charge auprès du service de relation clientèle, car à à peine plus de 3 ans et un kilométrage de moins de 35000 km (nous n'utilisons cette voiture que pour les moyens et grands trajets), il s'agit d'un vice caché (pièce défectueuse ou mauvais montage).
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
Bonsoir à vous aussi :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
je vais peut être faire une réponse à la ***

mais 35000 km en 3 ans : ce n'est pas un cycle de conduite favorable pour une mazout (surtout fappée...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Juil, 2014 06:07
c'est une réponse à la ***:

emailf a écrit:
(nous n'utilisons cette voiture que pour les moyens et grands trajets),


:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
Au risque d'insister, acheter diesel pour faire moins de 12000 km annuel ...
Je confirme, 12000km pour un diesel, c'est peu. Malheureusement, le FAP se régénère un peu quand il veut, il suffit que vous coupiez le moteur à chaque fois lors de la régénération, et à plusieurs reprises, celui ci c'est encrassé. Je ne pense pas que cela soit un vice caché, et je pense que Renault vous dira que c'est l'utilisation du véhicule qui est responsable. Mais je comprends très bien votre point de vue, 35000km, c'est tôt pour un problème du genre...
_________________
Scenic 3 Phase 3 - DCI 110 Energy S&S - 2013 - Dynamique (Import Italie)
12000km/an de moyens/longs trajets devraient faire moins de mal à un diesel que 25000km effectués sur une succession de petits trajets urbains :roll:

De toutes façons, Renault ne proposant plus de moteurs essence sur la gamme Laguna depuis quelques années, c'est assez dur de se passer du diesel ...éééééééééééé
_________________
Le gras, c'est la vie
en même temps si je me rappelle bien la DT initiale du 5ème injecteur c'est un injecteur d'essence (P aux environs de 10 bars et normalement monté côté avant du moteur) placé sur une ligne d'échappement qui doit frôler les 700°C
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos remarques. Je confirme ou précise que :
1° j'utilise principalement cette voiture en week-end et congés pour des moyens et grands trajets, quasiment pas de ville et peu de petits trajets (nous avons une seconde voiture urbaine), donc peu de chance de coupure inoppinée récurrente de régénération FAP ou d'utilisation incompatible avec ce dispositif.
2° je l'ai achetée "sur stock" (occasion 0 km), seule cette motorisation était proposée, la motorisation essence étant très faiblement diffusée à ce millésime (début 2011) car plus chère que le diésel de base du fait du malus, et elle a été supprimée depuis, comme indique Larry.
3° la voiture a été entretenue par le concessionnaire Renault selon préconisation -révision 2 ans effectuée à 18000km), et elle stationne dans un garage fermé.

J'ai signalé ce problème sur le présent blog pour éventuellement avoir des retours d'expérience sur le même problème -mais il ne semble pas faire partie des défauts fréquents connus-, ainsi que pour informer de ma démarche auprès de Renault pour complément de prise en charge (ma lettre recommandée avec AR a été envoyée avant-hier).
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
Srg2 a écrit:
en même temps si je me rappelle bien la DT initiale du 5ème injecteur c'est un injecteur d'essence (P aux environs de 10 bars et normalement monté côté avant du moteur) placé sur une ligne d'échappement qui doit frôler les 700°C

...en l'occurrence c'est un injecteur de gazole, il intervient tous les 500 ou 1000 km -selon ce que m'a dit le mécanicien- pour vaporiser du carburant qui s'enflmamme du fait de la chaleur dans le filtre, et brûle les particules qui étaient accumulées. Il y a des capeurs de différence de pression en entrée/sortie de filtre qui détermine si celui-ci est engorgé et nécessite une régénération.

Reste que le message d'alerte "risque de casse moteur" est trop alarmiste en première alerte, et imprécis, j'espère qu'il n'y a pas d'autre problème sous-jacent...
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
c'est gentil de me rappeler la théorie de la régé FAP et encore il te manques quelques capteurs ... mais bon (il existe un topic spécifique pour ça )
dixit le seul qui a eu les *bip* pour aller au tableau et définir les capteurs pour le master 3 entre autres (en même temps le F9Q batch 1 était déjà crâmé .. ) ils sont justes bizarres chez RSA .. beaucoup de parlotte et rien qui sort (en même temps chez PSA c'est pareil ==> carrièrisme ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 02 Oct, 2015 18:10
Pour compléter et clore ce topic
-j'ai obtenu le remboursement des frais par le Service Relation client Renault pour le problème mentionné
-mais une seconde panne a eu lieu en Nocembre 2014, la reprogrammation du calculateur d'injection était nécessaire après le remplacement de l'injecteur FAP, j'ai eu également une prise en charge de la totalité des frais au titre de la garantie de la réparation précédente
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011


Sauter vers: