Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant préchauff/défaut électriq-électroniq allumé+perte pu

Bonjour à vous,

Me recommandant de formuler un nouveau post : je reconduis donc mon souci de ce matin :

Propriétaire depuis deux ans de Laguna II estate 1,9 DCI 120ch de 04/2002 - 109000Km :

Depuis ce matin, je rencontre le problème suivant (venu d'un coup) et un avis sur le sujet me serais de toute utilité:

- Voyant des bougies de préchauffage allumé en permanence en roulant après qques km de route (Témoin commun au préchauffage et de défaillance électronique ou électrique); mais par contre ne s'allume pas pour normalement s'éteindre après qques secondes lors du démarrage (préchauffage?)?
- Perte de puissance à l'accélération (impossibilité de prendre de la vitesse, poussif). (Rentrer jusqu'au garage par petite route à vitesse réduite).
- Légère fumée noire lors de chaque démarrage ou après un arrêt au stop ou feu rouge? (Idem comme si le turbo ne voulait s'enclencher). Même en accélérant un peu plus fort pour test (monté ds les tours), rien n'y fait, aucune puissance!
- Laissé reposé la voiture puis redémarrage (rien).
- un nouveau constat depuis ce matin après un nouveau essai de rouler après avoir laisser reposer le moteur toute l'apmidi et lu certain forum sur le sujet. un bruit anormal est constaté au niveau d'un capteur ?en haut à gauche face au capot (a côté de l'amortisseur) : deux durites y passent et une fiche collecteur électrique. Après l'avoir bougé et fait bouger la connectique rien ne se passe?

Donc si quelqu'un pourrait m'aider?...

Pour info au cas ou (malgré hors sujet), je suis passé chez mon garagiste du coin où je viens de faire changer récemment mon embrayage/volant moteur bi-masse par Kit embrayage/volant moteur de marque Valéo (non diagnostiqué chez Renault, uniquement embrayage HS, même pas soulever la possibilité du pb du volant moteur, dont de suite m'a fait part mon petit garagiste qui rencontre de nombreux pb de volant HS chez de nombreux moteur moderne de 2001 à 2005 et dont mon modèle précis Renault en fait partie. Sinon surcoût biensur lors du Devis chez concessionnaire et cela fait peur, vous pensez bien : plus de 2200€ !!! Si la valise ne dit rien?;;; par contre facture de huile changé et du diagnostic valise!!!... Pas très pro je trouve? Pour un RDV pas avant 3 semaines et confréres en congés d'été?).

Bref, retour à notre sujet, mon petit garagiste n'a pas trouvé de fil débranché, de durite abimée ou pincée. trouve que mon pot catalytique fait un bruit anormale de sifflement, mais déjà perçu depuis pas mal de temps? Alors?). Pas le choix dans un premier temps de me conseiller d'aller voir Renault pour un passage à la valise test; Souci : pas de RDV avant deux semaines pour un simple Diagnostic à la valise test?, sans même un démarrage ou essai d'un mécano de la concession? Super pas très pro, je trouve, avis personnel? Car certainement des pannes similaires, non? (C'est la première fois que je passe chez un garage concessionnaire pour mes voitures, alors surpris!)

Pour info : Problème survenu 10 Km après une mise du plein à la station essence (réservoir non vide, restait 1/3), sur voie rapide à 110Km/h. Bien mis du GO, controlé mon ticket de caisse, le doute bien sur!!

sans influencer qui que ce soit, lu plusieurs fois sur la toile, pb de bougies de préchauffage HS ou changement capteur pression de suralimentation ou faisceau électrique défaillant? et retour à la normal à l'issu de leurs changements le plus souvent : 2 fois sur 3. Mon petit garagiste est septique quand je lui en ai informé?). Votre avis si déjà rencontré et lien avec perte de puissance puisque démarre normalement???

rapide historique autour du sujet :
Liste des réparations par ancien proprio, toutes les visites chez Renault 30, 60 et 90000Km au moment de l'achat, pour ma part, je ne suis pas encore à 120000 km ni à plus de deux ans de la dernière visite concessionnaire : acheter d'occase en concession avec 6 mois de garantie :
- Changement des 4 bougies le 10/2005 à 68106Km.
- Changement vanne EGR le 12/2005 à 70473 km
- Changement du turbo en 06/2006 à 87500 Km.
- Distribution lors de l'achat.


Sur forum, concernant le sujet, la liste des pièces pouvant être impliqué fait peur, et chaud le porte feuille!

Donc en attendant mon RDV dans deux semaines pour le test de la fameuse valise! Donc un avis sur la Toile m'éviterais peut être des déboires ou factures inutiles supplémentaires et m'éclairais davantage sur le sujet....
Merci pour vos réponses ou conseils avisés et pertinent.

JYves 83
Après recherche sur le forum, c'est mon l'électrovanne de régulation de turbo en haut près du pare brise côté passager qui fait un bruit anormal (bruit non perçu ce matin après examen capot ouvert ?)

Merci pour votre aide
Je me joint à toi sur ce tuto pour le même problème.
Voyant préchauffage allumé en premanence, perte de puissance.
Passage à la valise: capteur de suralimentation à changer. 83 euros. Dommage, le problème est toujours là. Régulateur du turbo bruyant, je change, 46 euros. Ca marche. Pendant la durée d'un essai. Dommage.

Je tiens à dire que j'ai aussi changé les bougies de préchauffage qui étaient grillées.

Quand à la vanne EGR, je l'ai démonté et nettoyé, petit encrassage.

A plus pour de nouvelles aventures.

Manu
merci; très sympa.
JY 83
salut
cas eu il n y a pas longtps
manque de puissance pas de pression de turbo pas de voyant
resultat EV de l ettouffoire restee bloque ouverte
dc pas de depression au niveau de EV de pilotage turbo

controle on doit trouver -0.6b a EV de pilotage cote pompe a vide
Dernière édition par Bib30600 le Dim 23 Aoû, 2009 20:08; édité 1 fois
Bonjour, toi tu n'as pas de voyant qui s'allume?

Je précise Jean-Yves, que maintenant le voyant s'allume juste avec le contact, sans avoir à démarrer le moteur.

D'où cette réflexion: ayant la voiture en défaut à cause d'une quelconque pièce, changement de celle-ci, défaut toujours là, ne faut t'il alors pas passer le véhicule à la valise afin "d'éliminer" (reset) le défaut?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 25 Aoû, 2009 12:08
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: