Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Volume sonore du radar de recul ?

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux proprietaire d'une laguna Estate Initiale de 2002 achetee d'occaz il y a quelques jours et suis donc encore en train de la decouvrir.

J'ai remarque qu'en demarrant le matin avec la clim en mode auto et qui se met a souffler assez fort ces jours-ci, je n'entends plus les bips du radar de recul !...

Y a-t-il une option qu'un garagiste avec sa fameuse valise pourrait me regler pour augmenter le son du radar de recul ?

Merci,

- Regis.


Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
Bienvenue au club des estate initiale :sm28:


Pour répondre à ta question

Citation:
Aide au stationnement 87
AVERTISSEUR SONORE
Le volume et la tonalité de l'avertisseur sonore
peuvent être modifiés ou inhibés avec les outils de
diagnostic.
! à l'aide des outils de diagnostic NXR, Clip ou
Optima 5800,
! sélectionner et valider le système "aide au
stationnement",
! sélectionner et valider le menu "commande",
"CF001 : volume bruiteur",
! sélectionner et valider "CF 006 : tonalité bruiteur".
! Contrôler la bonne configuration par le menu
"lecture de configuration".
Oui, j'ai parlé de ce détail en concession il y a 2 jours.

Renault peut augmenter ou diminuer la fréquence des BIPs, augmenter le niveau sonore et même configurer une fréquence variable en fonction de l'approche de l'obstacle... papa-maman quoi ! :wink:
georges a écrit:
Oui, j'ai parlé de ce détail en concession il y a 2 jours.

Renault peut augmenter ou diminuer la fréquence des BIPs, augmenter le niveau sonore et même configurer une fréquence variable en fonction de l'approche de l'obstacle... papa-maman quoi ! :wink:



Est-ce qu'à tout hasard on peut modifier la distance mini des bips continus? (passer de 25 à 10cm par exemple)
Colonel a écrit:

Le volume et la tonalité de l'avertisseur sonore
peuvent être modifiés ou inhibés avec les outils de
diagnostic.


Ben en voilà une info intéressante !!! Je suis souvent obligé de couper la radio en cas de marche arrière car je n'entend pas le bip-bip .... allé hop un p'tit tour dans mon garage préféré pour faire modifier tout ca.

Merci

Garcimor
:shock: BONJOUR
Ii est possible d'augmenter le volume du buzzer du radar de recul avec la valise (clip) dans la fonction aide au parking.
Par contre il arrive que cela ne suffise pas car le buzzer est défectueux
Merci colonel, georges et PROST, comme je dois deja aller faire regler un autre probleme (message errone de crevaison) avec la valise, je vais en profiter pour faire regler ca. Merci encore, et bonne continuation a tous !
- Regis.
Et peut on reduire le vol du bip de ceinture ???
C'est chiant et je veux pas me passer du voyant qui rappelle tout de meme ma femme à l'ordre ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2004 06:08
Non thierry on ne peut pas baisser le volume pour la ceinture .
Par contre tu trouveras dans un des sujets le moyen de le supprimer et facilement en plus , mais comme s' est anti sécurité je ne le cite pas :wink:
Colonel a écrit:
Bienvenue au club des estate initiale :sm28:


Pour répondre à ta question

Citation:
Aide au stationnement 87
AVERTISSEUR SONORE
Le volume et la tonalité de l'avertisseur sonore
peuvent être modifiés ou inhibés avec les outils de
diagnostic.
! à l'aide des outils de diagnostic NXR, Clip ou
Optima 5800,
! sélectionner et valider le système "aide au
stationnement",
! sélectionner et valider le menu "commande",
"CF001 : volume bruiteur",
! sélectionner et valider "CF 006 : tonalité bruiteur".
! Contrôler la bonne configuration par le menu
"lecture de configuration".


Salut Colonel,
D'ou est tiree cette citation ? As-tu acces a la doc de la valise CLIP ?
Merci,
- Regis.
Rythie a écrit:
Non thierry on ne peut pas baisser le volume pour la ceinture .
Par contre tu trouveras dans un des sujets le moyen de le supprimer et facilement en plus , mais comme s' est anti sécurité je ne le cite pas :wink:
Le pb de ce bricol à 2 balles ( que j'ai appliqué à défaut de ) c'est que c'est du tout ou rien. Bip+voyant ou rien du tout. Si le volume ou la tonalité etaient paramétrables, le systeme serait parfais. Ca m'embete de ne plus avoir de bip du tout et encore moins le voyant. Le plus regratable est que sur les Lagunas d'avant EVOLUTION, le SON emis par le buzzer est très correct :(
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Malheureusement non! elle est tirée d'un PDF que j'avais trouvé sur ce forum il y a quelques temps :wink:
Thierry a écrit:
Rythie a écrit:
Non thierry on ne peut pas baisser le volume pour la ceinture .
Par contre tu trouveras dans un des sujets le moyen de le supprimer et facilement en plus , mais comme s' est anti sécurité je ne le cite pas :wink:
Le pb de ce bricol à 2 balles ( que j'ai appliqué à défaut de ) c'est que c'est du tout ou rien. Bip+voyant ou rien du tout. Si le volume ou la tonalité etaient paramétrables, le systeme serait parfais. Ca m'embete de ne plus avoir de bip du tout et encore moins le voyant. Le plus regratable est que sur les Lagunas d'avant EVOLUTION, le SON emis par le buzzer est très correct :(


Perso je comprends même pas comment on peut rouler sans ceinture... je parle même pas d'un aspect légal, ni même sécuritaire, mais juste d'être "tenu" dans son siège. C'est un sentiment très désagréable je trouve d'être assis sans ceinture :wink: se faire balader au moindre freinage... :(

Sans parler que crever connement à 40 à l'heure au moindre choc... c'est pas la classe :::lol::

Mais bon, pas de polémique :wink:

Chez moi le bip devient de plus en plus aigu (j'ai fait le test pour savoir :lol: ) par contre j'ai pas testé s'il continuait indéfiniment. Il se passe quoi au final? ça bippe pendant des heures?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 11 Aoû, 2004 13:08
CHez moi, bip discrets (enfin....) pendant 1 minute a peu pres, puis puis pas discret du tout pendant 2 à 3 minutes environ, puis, la petite blonde "Pensez à attachez votre ceinture", puis plus rien. Mais c'est trop tard, t'as fini ta manoeuvre, ou alors t'es vraiment pas doué, va te garer ailleurs. (je l'enleve que pour ca) :-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Colonel a écrit:

Perso je comprends même pas comment on peut rouler sans ceinture... je parle même pas d'un aspect légal, ni même sécuritaire, mais juste d'être "tenu" dans son siège. C'est un sentiment très désagréable je trouve d'être assis sans ceinture :wink: se faire balader au moindre freinage... :(

Ce ne bip pas pendant des heures, mais le son est vraiment trop strident.
Je m'explique. Mon auto stationne à quelques metres de l'entrée de mon immeuble ( 50m env.) Et quand on revient des courses ou que l'on part , les 2etages + la distance jusqu'a l'auto me gavent suffisemement pour que j'approche l'auto et limite le nombre d'aller retour. Pour parcourir 50m je ne met pas la ceinture ( :( d'après toi ;) ).
Du coups je charge l'auto, et la gamine se tape un bip incessant qui lui transperce les oreilles le temps que je l'installe dans l'auto et que je charge titine. Car le bip une fois activé ne s'arrete pas tant le moulin tourne ou que la ceinture conducteur soit verrouillée. Le bip s'interromp après 1 bonne minute il me semble, mais c'est long et de toute façon la gosse hurle à chaque fois. N'ayant pas de solution à apporter au problème, qui soit compatible entre securité et confort, j'ai donc opté pour le confort ( de nos oreilles ).
A chacun de juger. Ce n'etait pas pourtant pas compliqué; le bip que j'avais auparavant etait très convenable, mais un crétin à decidé de le remplacer par quelques chose de totallement abérrant ( le meme cretin qui a conçu l'alerte mini carburant sur megane semble t'il).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Colonel a écrit:

Perso je comprends même pas comment on peut rouler sans ceinture... je parle même pas d'un aspect légal, ni même sécuritaire, mais juste d'être "tenu" dans son siège. C'est un sentiment très désagréable je trouve d'être assis sans ceinture :wink: se faire balader au moindre freinage... :(

Ce ne bip pas pendant des heures, mais le son est vraiment trop strident.
Je m'explique. Mon auto stationne à quelques metres de l'entrée de mon immeuble ( 50m env.) Et quand on revient des courses ou que l'on part , les 2etages + la distance jusqu'a l'auto me gavent suffisemement pour que j'approche l'auto et limite le nombre d'aller retour. Pour parcourir 50m je ne met pas la ceinture ( :( d'après toi ;) ).
Du coups je charge l'auto, et la gamine se tape un bip incessant qui lui transperce les oreilles le temps que je l'installe dans l'auto et que je charge titine. Car le bip une fois activé ne s'arrete pas tant le moulin tourne ou que la ceinture conducteur soit verrouillée. Le bip s'interromp après 1 bonne minute il me semble, mais c'est long et de toute façon la gosse hurle à chaque fois. N'ayant pas de solution à apporter au problème, qui soit compatible entre securité et confort, j'ai donc opté pour le confort ( de nos oreilles ).
A chacun de juger. Ce n'etait pas pourtant pas compliqué; le bip que j'avais auparavant etait très convenable, mais un crétin à decidé de le remplacer par quelques chose de totallement abérrant ( le meme cretin qui a conçu l'alerte mini carburant sur megane semble t'il).


Si tu ne veux plus avoir de bip, va à la casse et procures-toi une boucle de ceinture (voir modèle éventuellement). Tu l'enquilles quand tu veux être tranquille, mais si tu oublies de retirer cette boucle et de mettre celle de la ceinture, j'en connais qui vont te le rappeler.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 13:08
Mouais.. acheter une voiture à 40 000 euros et se trimballer avec un bout de ceinture crasseuse dans le vide poche, (ce qui va ameliorer les vibrations des enceintes), juste parcequ'un gus s'est laché au moment de la conception.... super...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Mouais.. acheter une voiture à 40 000 euros et se trimballer avec un bout de ceinture crasseuse dans le vide poche, (ce qui va ameliorer les vibrations des enceintes), juste parcequ'un gus s'est laché au moment de la conception.... super...


Je me suis sans doute mal exprimé. Il ne s'agit pas d'un bout de ceinture mais uniquement de la boucle en métal qui va écarter deux ergots en plastique et couper le bip.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 16:08
Ca n'en reste pas moins un bout de ceinture crasseuse, meme s'il n'y a que la partie metallique...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Suffit de la nettoyer comme ça elle n'est plus crasseuse !

Mais je vois pas trop l'intérêt de la boucle de ceinture...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 16:08
Ou de choisir une voiture à la casse propre.. ;-)
Quand je disais ca, je parlais d'avoir des bouts de bagnole à droite à gauche, ca me fait ch... je prefere une solution soft, Reduire un volume sonore, ca me parait pas dingue de demander ca quand meme...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
nicolas a écrit:

Mais je vois pas trop l'intérêt de la boucle de ceinture...


Tout simplement à simuler le bouclage de la ceinture ce qui désactivera le bip.[/b]
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 17:08
Moi, là ou ca me gene le plus, c'est quand je recule, c'est plus fort que les bips du radar....
La ceinture en reculant, je sais pas si c'est tres utile... par contre, c'est chiant, car pour se retourner, pas facile
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 17:08
Moi, là ou ca me gene le plus, c'est quand je recule, c'est plus fort que les bips du radar....
La ceinture en reculant, je sais pas si c'est tres utile... par contre, c'est chiant, car pour se retourner, pas facile
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Jeu 12 Aoû, 2004 17:08
Dèd, merci de tenter d'apporter une solution, mais je suis comme dougguy je ne veux pas entasser de pieces detachées un peu partout dasn l'habitacle sous pre-texte qu'1 idiot un mal embouché chez RONO a coller un bip affreu et insupportable. Un coup de tournevis un morceau de scotch et plus de bip sans encombrer le verrou de ceinture et sans me trimballer des pieces detachées par ci par là.
IL m'a fallu bien 5 min pour resoudre de maniere radicale le pb. Une methode preconisée par le constructeur m'aurais comblé, mais à defaut.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: