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[Laguna II] Volant qui vibre à allure donnée

Bonjour à tous,

Depuis qqs semaines maintenant, ma laguna 2 estate (Privilège evolution 2.2DCi, 26000kms) achetée neuv en en avril 2003 me pose qqs soucis.

- En janvier (retour des vacances de noël), default ESP - ABS => Remplacement du capteur ABS de la roue avant droite,
- Février/Mars, vibration au freinage => changement des disques et plaquettes de frein avant fin juin !!!!!

Et maintenant, vibration du volant à allure stabilisée, aux alentours de 80-90 km/h. Bref, un petit tour chez mon cher concessionnaire semble s'imposer.

Mais avez-vous une idée de l'origine de cette vibration ? cela m'aidera à argumenter face à mon interlocuteur, souvent peu à l'écoute :(


Merci à tous pour vos conseils.

Merlin31
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juil, 2004 20:07
Et bien je dirais à voir de prét mais l' équilibrage des roues semble être un bon début .
Pourtant, il me semblait qu'un défaut d'équilibrage des roues faisait vibrer le volant, et la voiture, aux alentours de 130 kmh ? Je me trompe ?
vers les 90km/h : pb equilibrage roues AV
vers les 130km/h : pb equilibrage roues AR
salut!
Je connais le même problème de vibration du volant sur ma megane dti.
Elle vibreentre 125 et 135 km/h donc je stabilise à 140!
c'est un défaut d'équilibrage, le concessionaire à mis 4 pneus neufs Good year eagle (je pense etrele seul mais j'aimes bien ces pneus) et me reprend 31€ pour rééquilibrer les pneus!
J'ai dit non! et je roule à 140km/h! De toute facon je ne risque rien, allez voir le dernier numéro d'auto plus ( les vrais vitesses, consommationetc!)et vous verrez!

Bonne continuation!

PS : c'est un tres bon amis qui m'a vendue la voiture et il semble obstiné à ne pas me vendreune laguna II......pourquoi donc??
Il t'a peut etre déjà fait un cadeau empoisonné, et estime qu'un seul suffit amplement.
Mais bon a supposer que le défaut d'equilibrage n'ait aucune influence sur la tnue du vehicule en cas d'urgence, ça doit etre hyper inconfortable de rouler dans une essoreuse à salade.
Monter de pneus neuf sans les equilibrer, faut m'expliquer l'interet, car je pige pas.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ouai je pense mm ne jamais être en mesure de comprendre ce genre de raisonnement.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juil, 2004 20:07
Qui peut dire que l'équilibrage est inutile?

Meme si les vibrations ne se ressentent pas au volant, cela peut entrainer des domages à la longue sur des pièce du train avant.( roulement , cardan , rotule , direction... )

Voir des déformations sur les pneus , good yeard étant les spécialistes a une époque.
Merci pour vos réponses.

Pour information, je pense avoir résolu le pb.
Après 1 équilibrage de roues qui n'a rien donné, j'ai fait changer mes 2 pneus avant et fait faire une géométrie complète du train avant.

Résultat : tout est ok. :D Merci à un copain d'un garage Ford et au garage Ford pour m'avoir fait tout cela. Quand à Rono, que du blabla ... :evil:

Ma prochaine voiture ne sera pas française ...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 11 Aoû, 2004 13:08
Mais arretez avec ma prochaine voiture ne sera pas... vous allez finir a pied !!! TOUTES les voitures sont sur le podium pour ce genre de truc... J'ai fait mettre 4 michelins sur une mercos et ca vibrait, j'y retourne, le gars me dit : c'est les bielettes qui sont à changer.
Je vais en voir un autre : bielettes à rattrapage de jeu automatique, c'est surement pas ca : equilibrage.. hop, 2 plombs et ca vibrait plus du tout.
et Mercedes, ce n'est pas francais. La, tu es tombé sur un garage ford qui t'as resolu le probleme, tres bien. mais c'est pas parceque c'est Ford.. C'est parceque c'est un gars que tu connais qui s'est fait chier un peu plus que les autres.
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Mer 11 Aoû, 2004 13:08; édité 1 fois
D'accord avec toi Douggy, ce n'est pas la marque qui fait la différence mais les hommes qui y travaillent.....

Merlin31,
Quels étaient la marque des tes anciens pneus et ceux que tu as mis maintenant?

DID2C
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
D'accord avec toi Douggy.
Mais le pb, c'est que justement, au prix de la voiture (et même si c'était une twingo de base), la majorité des discours des garagistes n'est pas acceptable à mon gout. Ce n'est pas un service qui est fourni, c'est du vent ...

Quand à changer de voiture, c'est simple : R19 1,7l 90ch : Pb sur le bati moteur, Peugeot 206HDI au freinage, déport violent à gauche, et maintenant Lag II, pb géométrie et pneus. En plus, nous avons également acheté une clio DCI privilège 1 mois après la LAG neuve, et je rencontre également des pbs avec cette clio. (bruit de roulement en 5ième en décelérant entre 1000 et 1500 tr/mn. Je ne suis pas encore allé voir le garagiste). Le seul bon souvenir que j'ai c'est un petit garage rono qui s'était démené pour trouvé une panne sournoise sur ma R19. Une brindille de sapin coinçait le papillon du carburateur, ce qui avait pour conséquence de me faire un ralenti vers 2500 à 3000 tr.

Cela fait beaucoup trop de pbs. J'ai autre chose à faire que de passer mon temps chez les garagistes. Ce n'est pas aux utilisateurs à "tester" les voitures. Que la géométrie des trains soit déréglée suite aux différentes aspérités de la route, soit, mais que l'on me réponde que la voiture n'a rien, je trouve cela déplacé. Généralement, vous n'allez pas chez votre dentiste pour le plaisir. Pour mon garagiste, c'est pareil. J'y vais lorsqu'un problème apparaît. Quand aux voitures étrangères, je n'ai pas encore eu d'expérience avec, donc ... on verra bien.

Pour DID2C, mes anciens pneus étaient des michelins (d'origine), et j'ai remi des michelins (même modèle).

Mon mécontentement mis à part, bravo pour ce forum qui est une véritable mine d'informations concernant les rono.
'fin bon, râler autant pour 2 pneus foireux (rien à voir avec la voiture donc) et une géométrie à refaire (peut-être conséquence des pneus d'ailleurs), je vois pas trop le rapport avec renault ::reflexion::
Quant au garagiste, s'il ne te semble pas compétent, changes-en! un garage, c'est comme son coiffeur, son boucher, son boulanger: quand on en a trouvé un qui nous convient, on le garde, sinon on en change :wink:
J'ai eu des techniciens renault qui ont fait des roulages, des tests, passé beaucoup de temps, juste pour identifier l'origine d'un bruit infime... qui au final s'est avéré inoffensif. Tout ça sans payer et hors garantie. Alors bon, les exemples sont vrais dans les 2 sens.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 11 Aoû, 2004 15:08
Moi j'ai eu bcp d'etrangeres, surtout allemandes, et plein d'emmerdes, donc pareil. Sauf que la bas, ils doivent encore croire qu'on paye en DM... les prix des inter sont le double de chez Rino.... donc je me suis dit le contraire de toi ... Revient à Rino.. ils sont peut etre pas meilleur, mais ils sont moins cher...
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Salut à tous.

Et bien non, j'y avais cru, mais ce n'était pas ça.
Pour les pneumatiques, je ne regrette pas puisque le pneu avd avait son flan intérieur déchiré sur 2 cms jusqu'à la carcasse... :-(

Bref, après moins de 3000kms avec mes nouveaux disques, des pneus neufs, etc ... je suis retourné voir mon concessionnaire.

Résultat : On rechange les disques, les plaquettes et on ajoute le changement des moyeux. Ils vont également remonter le pb sur paris.
Autre point, j'en ai profité : un claquement du compresseur de clim au ralenti : Une recharge en gaz est prévue, mais si ce n'est pas suffisant, j'aurais droit à un nouveau compresseur.

Enfin, mention spéciale au mécano qui m'a accompagné lors de l'essai routier. Enfin un gars compétent, qui a écouté ce que j'avais à dire. Merci à lui.

Voili,voilou. La voiture part au garage pour 2 jours ces jeudi et vendredi car ils veuillent essayer de trouver l'origine du pb des disques voilés. Bref, je vous tiens au courant.
Merlin 31, je ne comprend pas bien !
votre premier mail, concernait une vibration à 90 km/h ! signe effectivement d'un défaut d'équlibrage
et non de géometrie, qui elle cause une usure
asymétrique des pneus et un défaut de parallelisme fera tirer un véhicule à gauche ou à droite.
Et dans votre dernier mail, vous nous parlez à nouveau des disques (vibrations au freinage) !
"bruit à la décélaration en 5è entre 1000 et 1500 tr/min"

Nous sommes peut étre très nombreux à avoir le même pb, mais sans jamais s'en rendre compte, puisque non retrogradons lors des décélerations pour bénéficier du frein moteur, préservant ainsi la durée de vie de nos disques et plaquettes !
Salut smmt49.

Effectivement, dans mon premier eMail, je parlais de vibration à 90Kmh.
Renault a changer les disques et les plaquettes AV immediatement.
Puis, ayant toujours le pb après changement, j'ai fait effectué un équilibrage+géométrie suite au changement des pneus AV.
Et maintenant que la voiture est de nouveau chez renault (mois de 3000kms après le premier changement de disques), tjrs pour le même pb, ils rechangent disques + plaquettes AV + équilibrage (à nouveau) + moyeux AV de roues + remontée du problème à Paris.
Pour info complémentaire, suite au test routier fait avec Renault les vibrations au volant sont réelles dans une plage de vitesse de 110Kmh à 70 Kmh.

Concernant le bruit en 5è, c'est pour notre 2ième voiture (une clio). Cela fera peut être l'objet d'un nouveau topic, une fois que le pb de vibration sur la Lag 2 sera résolu.
donc, vibration sur laguna, aussi à la décélération entre 110 et 70
smmt49 a écrit:
donc, vibration sur laguna, aussi à la décélération entre 110 et 70


J'ai eu un bruit sur ma luguna comme un bruit d'échapement vers 1000 tr/min. Le blème était connu chez renault c'était la boite à filtre à air . D'après le chet d'atelier c'est le système de fixation qu'il ont changé. Remplacement d'agraphe par des vis.
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A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Merci pour vos réponses.

Comme promis, voici des nouvelles.
Après avoir laissé la voiture 2 jours chez le concessionnaire, je l'ai récupéré et me suis aperçu 2 kms plus loin que j'avais toujours des vibrations au volant, ce malgré juste un ré-équilibrage des 4 pneus fait par RONO (30 mins de boulot sur les 2 jours ).
Je suis donc immédiatement retourné voir le chef d'atelier, et donc re-rdv dans 10 jours.
Si cette prochaine fois, il n'y a pas de résultat, les recommandés AR vont être envoyés au services commerciaux et techniques de mon concessionnaires, avec copie au service client à Paris.

Suite au prochain épisode dans une quizaine de jours.

PS : Maintenant, je reste ZEN. Rien ne sert de se faire des cheveux blancs ... cela n'avance pas plus vite ...
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 20:09
Faut peut-être qu'ils changent leur équilibreuse. :lol: :lol: :lol:
vraiment bizar ces vibration!!!
de toute façon si ça vibre dans ton volant, ça concerne:
soi tes pneus, deformés ou hernis, soit tes jantes voilés ou mal equilibré. et a la rigueur, tes roulement mais tu devrai plus l'entendre que le sentir dans le volant...
bon courage
Message Lun 29 Mar, 2010 06:03
Ah mon avis, depuis 2004, il a du résoudre son problème de vibration :sifflote: :euh: :irony:
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