Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vis de roue pour jante Tôle

Bonjour,
:(
Etant équipé en jante ALU en série (205/55.R16-modèle impulsion 2004), je désire monter des jantes toles pour les pneumatiques hiver.
J'ai toutes les infos malheureusement contradictoire pour l'usage ou non des vis de roue standard (vis équipée avec une rondele conique acier).
- Mon vendeur de pneu refuse de monter celle ci avec les vis série.
- Renault a des avis partagés : au magasin des pièces détachées, il s'étonnent mais non pas de vis (ou si peu) adaptée aux jantes tôle!!!
Le premier technicien d'accueil m'indiquent que la conicité étaient différente entre les 2 montages (jusqu'en 2000),il fallait impérativement 2 type de vis.(un sachet de vis tôle était livré de série).
Le deuxieme contacté m'indiquent que ce montage est possible mais seulement sur la roue de secours et pour une durée mini.
Cela conforte le texte rédigé sur le manuel de la voiture " le montage des vis série est possible avec la roue de secours en tôle".

C'est très bizarre, je pense que s'il y avait un pB, renault aurait tout de même des pièces détachées (juste avant l'hiver, je ne dois pas être le seul à vouloir monter des pneu hiver?

Je suis sûre que plusieurs d'entre vous ont déjà eu ce Pb, merci de me dire ce vous en pensez.
_________________
Laguna II 1.8 16V Nov 2004
82 00 025 716 ref pour les écrous de roues 16" allu
82 00 025 715 ref pour les écrous de roues 16" tole
82 00 025 715 ref pour les écrous de roues 15" tole

Deux ref différentes, donc 2 modèles différents.

3.40€ ht pièces . . . ne joue pas avec la sécurité . . . surtout pour économiser 100 balles . . .

Achètes de nouveaux écrous, c'est plus sûr. :sm9:

bonne route! ::auto::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 16:11
OUI écoute cdt : les goujons de roues tôles sont un peu plus longs que ceux pour jantes alu. Idem un goujon écrou anti vol est encore un peu plus court.
Chez Feux vert , Norauto et RENAULT boutique les bons accessoires sont disponibles. Les goujons des jantes de série alu peuvent néamoins être utilisé compte tenu que l'on ne va pas rouler longtemps avec 3 jantes alu + 1 tôle. Il n'y a pas trop de danger , mais pour garder 4 roues pendant l'hiver ( 4 ou 5 mois )autant " serrer les boulons " .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Et dans le pire des cas une commande au magasin pièces détachées Renault et deux jours plus tard au plus tard, tu as tes écrous . . . :idea:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par j2c le Mar 26 Nov, 2013 14:11; édité 1 fois
sur ma megane la roue de secours etait livree avec des ecrous differents couleur bronze et a mon avis longeur differente ...
donc ouvre ton coffre et regarde si il n'y a pas un petit sachet avec ta roue des secours
_________________
Megane 1.5dCi 100 Exception
couleur bleu ottoman
Où veux tu en venir bat ::reflexion:: ? Même s'il a un sachet d'écrous . . . il lui en faut 4 jeux en tout . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par j2c le Mar 26 Nov, 2013 14:11; édité 1 fois
Merci à tous. :)
Finalement j'ai pu trouver quelques vis chez Norauto pour jante tole (15 et 16").
(2.5Euro les 4). Ils m'assurent qu'ils seront relivrés la semaine prochaine pour le complément.
Bizarre tout de même l'écart de prix 2.5 Euros les 4 contre 4.5 Euro l'une chez Renault. ( mais c'est le constructeur!!!!!)
_________________
Laguna II 1.8 16V Nov 2004
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 18:11
Il y a certainement une différence au niveau de la constitution du goujon(Acier ou alliage.) du systême anti désserage ( rondelle ou cone ...etc..) Et c'est + cher les pièces Renault ( conditionnement par 4, marque certifiée constructeur... etc..)
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
dani42 a écrit:
Merci à tous. :)
Finalement j'ai pu trouver quelques vis chez Norauto pour jante tole (15 et 16").
(2.5Euro les 4). Ils m'assurent qu'ils seront relivrés la semaine prochaine pour le complément.
Bizarre tout de même l'écart de prix 2.5 Euros les 4 contre 4.5 Euro l'une chez Renault. ( mais c'est le constructeur!!!!!)


Je ne te comprends pas Dani42. Tu vas faire un super investissement pour la sécurité, 4 superbes pneus hiver (et tu as ô combien raison de le faire), et d'un autre côté, tu vas faire des économies de bout de chandelles pour économiser 15€ . . . là je ne te suis pas. ::reflexion::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
excusez moi mais je viens de contacter le magazin de renault pour les boulons et le vendeur m'annonce le prix de 10 €/boulon

mais que sa sert a rien de les acheter si j'ai des jantes alu d'origines.

explication du magasinier :

on peut garder les boulons d'origine si : on passe de jantes alu au jantes toles.

PAR CONTRE IMPERATIF DE CHANGER les boulons si on passe de jantes toles au lantes alu...

c'est une histoire de cones...

voila donc encore une version differente...
J'étais chez Renault ce matin pour acheter une pièce pour ma Laguna et le vendeur expliquait exactement la même chose au gars devant moi.

Si j'ai bien compris, c'est le cône qui touche la jante qui pivote sur les vis pour jantes alu alors qu'il reste fixe sur les jantes en tôle.
Si on utilise les vis à cône fixe sur des jantes alu, ça risque d'abimer la jante par friction lors du serrage. Par contre, le fait d'utiliser les vis pour jantes alu, à cône pivotant, sur des jantes en tôle, n'abime pas les jantes en tôle.

Sur ma voiture précédente, j'avais des jantes alu de série et des jantes en tôle pour l'hiver. J'ai utilisé les vis d'origine pour jantes alu sans que ça ne pose de problèmes particulier.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Nov, 2013 18:11
tiens, j'ai pas le souvenir d'avoir des connes pivotants sur ma laguna II qui a des jantes alu de série.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 26 Nov, 2013 19:11
Salut,

J'ai aussi une Laguna 2 de 2001 avec des jantes alu d'origine. Elle a été livrée avec des vis ordinaires sans cônes rotatifs.

Je change les roues deux fois par an et je n'ai jamais eu de problèmes.

A noter que je serre les vis à la clé dynamométrique, au couple prescrit = 10,5 mdaN, pas comme une brute debout sur la clé en croix !

Il faut quand même connaitre l'angle des cônes si on achète des jantes non d'origine, l'angle peut varier et dans ce cas, les vis doivent être adaptées à l'angle du cône.

A+


Sauter vers: