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[Laguna II] Vibrations Train Avant
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 12:50:58
 
di2t ,peut tu nous faire une synthése de ton probléme et de la vraie solution qui a réelement solutionné ton tremblement et est ce qu'il a disparût completement :?:
merci

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smartmco
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Message Jeu 31 Aoû, 2006 11:00:26
 
Bonjour à tous,

de retour de vacances, j'ai présenté mon véhicule chez le concessionnaire du coin, en leur rapellant les problèmes :
> vibrations au freinage à 90km/h (disque et plaquettes chez 13000kms auparavant)
> très légère vibration dans le volant en roulant sur autoroute à 100km/h environ

Après 1 essai sur voie rapide avec un mécano :
> disque très faiblement voilé
> pas ressentie de vibration en roulant

Ils ont mesuré le voile des disques, le voile des moyeux.
Conclusion : disques voilés mais pas le moyeu
Donc remplacement une nouvelle fois, piur 352 euros !!!!!! après 12 mois et 13000kms !!!

J'ai donc constitué un dossier de prises en charge, car c'est absolument anormale de voilé des disques tous les 13000kms !!!!!

Qu'en pensez vous?
La fragilité des disques de laguna est elle connue et récurrente?

J'ai dis au mécano que pour moi, quelque chose devait être voilé pour voilé les disques aussi rapidement. Il m'assure que non.
J'entend souvent parlé de planétaire coté gauche?
Pensez vous que cela puisse générer mes légères vibrations à 90km/h et voiler mes disques?


Smartmco

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DID2T
Losange de cuir
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Message Dim 10 Sep, 2006 15:37:58
 
Des News.

Je suis parti en vacances ces jours et cel m'a permis d'effectuer quleques kms supplémentaire (en veilleuse depuis que ma femme était enceinte).

J'ai actuellement 25.000kms et les pbs de trembelemnt au freinage réapparaissent, bien sensible entre 100-120 en freinage légèrement appuyé. C'est comme à l'époque où mes disques commençaient à être voilés.
Il faut savoir que parmi les pièces changées sur mon véhicule les disques+plaquettes+roulement+moyeux ont été changés vers les 7.690 kms, et si l'on fait le calcul ça fait 17.000kms avec ces disques.

smartmco je vais tomber dans tes stats de durée de vie des disques.

En plus je trouve qu'elle recommence à trembler légèrement lorsque le moteur est en charge.... à confirmer.

C'est vrai que je trouve étrange ces changements à répétition, il doit y avoir quelques chose qui cause ces problèmes. En plus les miens ne sont pas identiques aux tiens, ce sont des 308mm.

J'ai RDV dans quelques jours pour la révision + OTS émetteur embrayage et je vais donc repartir sur ce sujet sans fin.

On verra bien, mais je sens la colère revenir...

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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 10 Sep, 2006 15:45:20
 
Bonjour, une solution apres vente récente à été develloppé il y a peu de temps, qui consite à augmenter le diametre des disques avant et remplacement du berceau complet sur la gamme M2/S ( lagII, espaceIV, velsatis... )

Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .

Cordialement .
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Robocop91
Losange d' Or
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Message Dim 10 Sep, 2006 15:56:01
 
Coteck a écrit:
Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .


Qu'est ce que c'est ?

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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 10 Sep, 2006 16:04:48
 
Actis est un outils de communication entre le cotech de l'affaire et le technocentre, permettant de se tenir informé des infotheques et d'obtenir une assistance technique en cas de problemes "pointus" ( parmis d'autre fonctions.. )

Toutes les concessions en sont normalement équipées. La solution concernant le probleme de vibrations est en ligne sur actis depuis peu de temps et une demande d'agrément aupres de la techline permet d'appliquer la solution ( eux seul peuvent donner le feu vert pour l'intervention )

cordialement .
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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Dim 10 Sep, 2006 16:39:15
 
Robocop91 a écrit:
Coteck a écrit:
Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .


Qu'est ce que c'est ?

Je pense qu'il parlait de concession compétente.

:arrow:
Mise à part cette boutade, plusieurs fois je suis allé dans un garage Renault pour les différents soucis que j'avais avec ma Laguna II. J'étais parfois assez mal vu ou regarder de haut quand j'expliquais certaines choses ou que j'avais des arguments béton qui contredisaient ceux du réceptioniste/mécanicien. Certains peuvent le prendre mal si on leur demande si ils ont ça, si ils ont bien vérifié que ci, que ça, etc... Certes demander si ils ont Actis ne mangent pas de pain. DID2T tiens nous au courant pour la suite.

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smartmco
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Message Dim 10 Sep, 2006 18:15:50
 
Salut à tous,

des news concernant mon problème de vibration :
> comme annoncé précédemment, disques et plaquettes changés.
> contrôle moyen : RAS
> contrôle jantes : RAS

Je ne sais pas vous dire quels disques ont m'a remis : probablement le même diamètre que précédemment.
Quant au berceau,pas un mot la dessus.

Concernant ma demande de prise en charge, elle a été accepté à hauteur de 80% sur toute la facture, à savoir pièces et main d'oeuvre.

Cela me semble "honnête".

Je ne sais plus qui penser des laguna, et de la mienne en particulier : je me tape éventuellement pour la vendre, mais que prendre en remplacement (de fiable bien sur)?

Smartmco

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Dim 10 Sep, 2006 18:43:49
 
Les japonnaises sont réputées fiables. Sinon si tu as le courage persister auprès de ton garage pour bien réparer ou changer de garage.

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DID2T
Losange de cuir
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Message Dim 10 Sep, 2006 20:07:01
 
Merci,

Mon berceau a été changé au mois d'octobre 2005 lorsqu'elle est restée 1 mois au garage, ils avaient changé également la boîte de vitesse, les jantes avant et les pneus avant.
Je crois que la notes concernant le berceau date du 15 Octobre et ma voiture était au garage à partir du 10 Octobre. Je pense que si le berceau a été changé c'était dû à cette note.

Maintenant c'est peut-être tout bêtement un plomb qui est parti ou un rééquilibrage à faire??? j'essaye d'être obtimiste... malheureusement ça n'a pas été aussi simple. L'équilibrage des roues date d'octobre 2005 et 10.000kms.

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Dim 10 Sep, 2006 23:27:17
 
j'ai aussi ce probléme de tremblement du volant ,voici mes obsérvations précises depuis que j'ai remarqué ce défaut :
- le tremblement apparait entre 88 et 100 km/h avec un point maximum a 92 km/h et UNIQUEMENT en faible décélération ou trés léger fréinage mais je suis cértaint que le freinage n'y est pour rien ! :
-le tremblement ne se produit UNIQUEMENT que lors de petites contraintes sur le train avant : par éxemple; a 90 km/h en ligne droite, la voiture ne tremble pas ,pourtant :si je corrige trés légérement mon cap a droite ou a gauche ,je sent la résistance du volant qui secoue en rythme en provoquant ce tremblement :arrow: le tremblement semble provoqué par une variation d'adhérence sur le tour des pneus que ce soit en direction ou en appuie.
-le tremblement apparait aussi lorsque je suis en trés faible accélération ou trés faible décélération sans freinage ,uniquement le frein moteur :arrow: la voiture ne tremble que lors d'une trés faible contrainte du train avant!
- plus la route est chaude et plus ça tremble ,ça varie de presque rien en hivers a des secousses désagréables sur bitume brûlant en été ,ça augmente aussi au cours des longs trajets ! :arrow: il semble que plus le structure des pneus s'échauffe ,plus ça secoue !
-la pression des pneus n'y change rien :ni plus ni moins de tremblements quelle que soit la pression !
-l'équilibrage n'y est pour rien ! :arrow: 5 équilibrages sans effét positif
-j'ai remarqué qu'aprés une grosse pointe de vitesse sur autoroute ,le tremblement baisse un peu pendant quelques jours :arrow: il semble que la vitesse "équilibre" la structure des pneus ou provoque un "lissage" de leur défauts.
-plus les pneus s'usent , plus ça tremble :arrow: les pneus semblent mal s'user sur cette voiture :evil:
-un arret prolongé sans mouvement du véhicule occasionne une forte augmentation des secousses :shock: probablement dues au "plat" causé par le poids de la voiture sur le pneu arrêtté ; :arrow: plus je me sert de la voiture et moins ça tremble :!:
-je pense que ce défaut est conséquent au remplacement des 4 pneus car j'ai remplacé les michelins renforcés d'indice "94V" par des pirelli d'indice "91V" a structure moins rigide et je n'avait pas remarqué ces tremblements avant ça :pense:
pour conclure : il semblerait que les faiblaisses NATURELLES des pneus soit amplifiées ou mal filtrées par le train avant de la laguna au point de rendre pércéptible des défauts qui sont normalement absorbés par la suspention :pense:
solution :monter éxclusivement des pneus en indice "94V" introuvables et hors de prix ou bien rouler souvent ,vite ,par temps froid avec des pneus neufs :evil:
ou pour ceux qui ont les moyents : rouler en voiture japonnaise :mrgreen:
en tous cas : je déconseille a tous de faire "bricoler" leur voiture par les soit disants spécialistes renault qui vous bouzillent une voiture qui marche en moins de deux et en plus a vos frais :evil:

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Totov
Losange de Bronze
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Message Lun 11 Sep, 2006 06:45:48
 
bidouiltronic : les Pirelli sont réputés pour générer plus facilement de l'effort à faible braquage, par rapport aux Mich'. Avec les Michelin ta voiture était peut être moins sensible aux faibles braquages, et ne générais pas d'efforts. Avec les Pirelli, tu ressens ce phénomène, que certains qualifient de 'bon centrage'.

Est ce que les Pirelli sont homologués sur la voiture ?
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lololapin
Losange de Bronze
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Localisation: Provence
Message Lun 11 Sep, 2006 10:40:54
 
Coteck a écrit:
Bonjour, une solution apres vente récente à été develloppé il y a peu de temps, qui consite à augmenter le diametre des disques avant et remplacement du berceau complet sur la gamme M2/S ( lagII, espaceIV, velsatis... )

Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .

Cordialement .


Le plus simple est que la FIC soit rapidement figée et transformée en NT avec éventuellement une OTS à la clé :pense:

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 11 Sep, 2006 10:50:00
 
Belle théorie bidouiltronic, j'ai vraiment l'impression de m'y retrouver.

Hier après midi sur 50kms d'autoroute j'ai fais quelques essais lorsqu'il y avait personne derrière moi à perte de vue.
- à 110/120 j'appuye sur la pédale de frein léhèrement et au fur et à mesure que la voiture ralentie les tremblement apparaîssent de plus en plus ample jusqu'à disparaître (ou moins ressentie) vers les 85 km/h.
Les conditions d'essai: voiture vide (ça le fait aussi voiture pleine) 30°C
- lorsque le moteur est en légère accélération je ressens de tremblements également.
-en vitesse stabilisée (130) je ressens les tremblements du train avant venir cycliquement, si on fait bien attention, comme s'il ya avait un déphasage qui se produisait entre les 2 roues avant.

Avant je ne m'étais pas aperçu de cela depuis le mois de novembre 2005: c'était l'hiver, les pneus étaient neufs.

Je rappelle qu'il avait été observé à 7.000 kms une déformation de la bande de roulement sur un pneu arrière (SP2000E 91V) conduisant Renault à remplacer les 2 pneus arrières par des SP01 91V.
Jantes+pneus avant on té remplcé par des SP01 91V en Novembre 2005 à 15.000kms

Je rappelle également que CHAMPAGNE à eu comme info officieuse que les 2.0T devraient être équipé de 94V et non de 91V... je dirai logique car j'ai le même train avant (disques etc...) que les 2.2Dci et V6 qui eux sont monté en 91V.
En plus j'ai des amortisseurs qui paraîtrait pas être conforme au véhicule d'après CHAMPAGNE, pb sur chaine de montage en Novembre/Décembre 2004 entre les actuelles 2.0T, la future 2.0T EVOII et la GT. J'aurai des amortisseurs de 2.0T EVOII (nouveau chassis). Ma voiture est vraiment un tape cul, elle a tendance à rebondir à faible vitresse (pneus pas assez renforcés par rapport au tarage trop ferme des amortisseurs), dès qu'il y a des défauts la voiture est martelées par des coups assez violent au niveau des amortisseurs. Je ne vous raconte pas les petites départementales, ça sautille tellement en chahutant la voiture qu'en cas freinage j'évite d'appuyer fort, j'ai l'impression que la voiture manquerait d'adhérence.
J'ai eu l'occasion de monter dans deux 1.9 Dci 110/120 et là quel confort!!! voiture moelleuse sur surfaces irrégulières, ça n'a rien à voir avec la mienne.

En résumé j'ai toujours le doute d'un mauvais couple amortisseurs/pneumatiques... mais comment expliquer cela au réceptionniste d'une succursale sans risquer de les froisser, surtout connaissant mon lourd passif chez eux. Peut-être mettre tout ce que je ressens par écrit et le joindre à l'Ordre de Réparation?

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 11 Sep, 2006 11:02:48
 
Coteck,

Augmenter le diamètre des disques! sur des 308mm je ne vois pas ce qu'on peu augmenter?

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Coteck
Losange de Carton
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Message Lun 11 Sep, 2006 12:17:06
 
J'abandonne les explications, je n'ai pas tout les droits en ce qui concerne de divulguer des informations techniques appartenants à Renault, le diametre des disques est un elément pris en compte dans le cas de vibrations, qui permet de determiner un mode train... renseignez vous aupres d'un représentant de la marque COMPETANT.

Cordialement .
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Robocop91
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Message Lun 11 Sep, 2006 12:31:22
 
On te comprend Cotek, mais en augmentant le diamètre des disque on augmente un peu la masse suspendue. Le train avant avec les jantes alu pneus et freins serait trop léger ?

@+

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Coteck
Losange de Carton
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Message Lun 11 Sep, 2006 12:51:25
 
L'augmentation du diametre des disques repoussent les vitesses du mode train avant (105 Km/h pour une lagII ) , la prise de masse est prise en compte, c'est pourquoi la solution constite à remplacer la majorité des pieces du train AV par de nouvelles references dévellopée à ce titre.

Il est nécessaire avant cette intervention de determiner quel est le train generateur des vibrations, et de determiner également le nombre d'impulsion par tour de roue ( Balourd ou faux rond ) par comparaison au mode train du véhicule concerné par un simple calcul, un train AR peut generer des vibration dans le volant. . .

Determiner également si le défaut provient d'un défaut de structure pneumatiques, d'un figeage d'amortissement ( vibration sur route lisse disparait sur route granuleuse ) etc ....

Les concessions compétantes se doivent d'appliquer un protocole d'essai et de diagnostic fourni par renault qui amene dans 100% des cas a la résolution du probleme, c'est pourquoi je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel compétant .

Cordialement .
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