Google
[Laguna II] vanne egr dci130
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Dim 12 Déc, 2010 09:28:30

Bonjour, j'ai lu différents posts et vus nombre de photos. Sauf erreur, aucune ne correspond au moteur de mon dci130 de novembre 2006.
J'ai essayé de repérer la vanne egr et j'ai pris une photo. Est-ce bien cet élèment en bas à droite? J'ai passé un doigt par le gros trou et j'ai fait fonctionné sans problème un clapet. Je ne devine nulle trace de calamine ou autre dépot. C'st juste un peu huileux. Merci de me confirmer en urgence si c'est le bon organe. En attendant votre réponse, je vais aller fouiller un peu plus loin dans le moteur.
Bien à vous. Yalla clic pour agrandir

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
docrenault
Losange de Carton
Message Dim 12 Déc, 2010 10:33:58

salut,non là c'est le boitier de coupure,la vanne se situe plus haut de ce conduit sur le collecteur d'admission :wink:

yalla
Nouveau
Message Dim 12 Déc, 2010 10:53:26

Merci pour cette première réponse.
Est-ce que je dois démonter la conduite coudée en alu, ainsi que le tuyau qui doit étre en inox? La vanne se trouve -t-elle juste derrière?
Est-ce compliqué à démonter?
Merci de votre réponse

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Déc, 2010 11:13:36

Peut tu nous faire une (ou plusieurs) autres photos, mais de la partie haute (collecteur) :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
yalla
Nouveau
Message Dim 12 Déc, 2010 11:21:12

Je vois maintenant l'ensemble à démonter. Il y a 3 vis avec tête hexa de 13 très accessible, mais sur le tuyau inox qui se trouve à gauche, ce sont deux vis avec tête torx mâle. Jamais vu et pas d'embouts; J'ai essayé la plus petite de mes clés à oeil (du 7) , mais c'est trop grand. Je vais essayer d'en trouver une de 6 ou une douille torx de 6.
Une fois démonté, je reviendrai vers vous.
Avez-vous des conseils à me donner?

yalla
Nouveau
Message Dim 12 Déc, 2010 11:35:38

Voici une photo du stade où j'en suis. On voit bien une des deux vis torx à démonter. A propos, cette "durite" inox doit-elle être démontée complétement? L'autre extrémité me parait moins accessible. On voit aussi Une vis de 13 tête orientée vers moi, et une autre orientée vers pare-brise. Je pense que ce sera facile à démonter. J'attends une solution pour les vis torx. clic pour agrandir

ceyal
Losange d' Alu
Message Dim 12 Déc, 2010 19:38:31

Hello
il y a des photos des différents types de moteurs DCI 120 130 in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet3..474-35.htm#t15227946
il indique notamment l'emplacement de la vanne EGR sur DCI 130
Bye
last_editDernière édition par ceyal le Dim 12 Déc, 2010 21:14:12; édité 1 fois
Morex
Invité

Message Dim 12 Déc, 2010 19:50:44

Je n'ai pas lut entièrement le lien en question et je me demande quel est le rapport avec le sujet de yalla :?: :pense:

Yalla, pourquoi veux tu démonter ta vanne E.G.R :?:

yalla
Nouveau
Message Lun 13 Déc, 2010 18:06:06

Bonjour à tous et réponse à Morex,

Je cherche à démonter cette vanne car j'ai lu sur de nombreux posts qu'un "décrassage" pouvait ou devait se faire régulièrement. En ce qui concerne ma voiture, une alerte "injection à contrôler" s'allume et s'éteint depuis quelques jours. Le FAP est récent (8000 kms), ma Laguna a 100 000 kms.
De plus une odeur de plastique brulé est apparue sous le capot.....voir le lien:
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-odeur-plast..du-turbo-t35675.html

Voilà, je suis inquiet pour ce moteur: je déteste les ennuis mécaniques, je souhaite "prévenir que guérir" et j'attends tous les conseils ou bonnes nouvelles.

yalla
Nouveau
Message Mer 15 Déc, 2010 18:05:16

Bonsoir, j'ai acheté un jeu de douille torx femelle et en moins de 10 ', j'avais la vanne egr en main: c'est donc très facile à démonter. J'ai enlevé la valeur d'un dé à coudre de "goudron" puis fini à l'essence . Voici 2 photos de la vanne. La 3 ème photo est l'entrée de ce que je crois être le turbo, avant que je passe un coup de chiffon pour enlever le gras.
Avant de remonter demain, j'espère vous lire pour avoir des conseils de "choses" à faire avant remontage. Je ne manquerais pas demain soir de vous rapporter si le message d'alerte a disparu ou pas. N'oubliez-pas de me proposer ders idées pour cette histoire de plastique brulé.
Merci d'avance. clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

banania03
Nouveau
Message Mer 15 Déc, 2010 21:27:19

yalla a écrit:
Bonjour à tous et réponse à Morex,

Je cherche à démonter cette vanne car j'ai lu sur de nombreux posts qu'un "décrassage" pouvait ou devait se faire régulièrement. En ce qui concerne ma voiture, une alerte "injection à contrôler" s'allume et s'éteint depuis quelques jours. Le FAP est récent (8000 kms), ma Laguna a 100 000 kms.
De plus une odeur de plastique brulé est apparue sous le capot.....voir le lien:
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-odeur-plast..du-turbo-t35675.html

Voilà, je suis inquiet pour ce moteur: je déteste les ennuis mécaniques, je souhaite "prévenir que guérir" et j'attends tous les conseils ou bonnes nouvelles.

Pourquoi le FAP a-t-il été changé si tôt ? Tu as utilisé une huile non adaptée ?
yalla
Nouveau
Message Jeu 16 Déc, 2010 12:07:54

Bonjour
Je réponds brièvement au dernier message: l'entretien a tjrs été effectué en concession, l'huile devait être adaptée.... quant au FAp, il avait 92 000 kms à son changement.

La vanne EGR: remontée ce matin, je suis allé faire un tour et rebelote, le voyant "injection à contrôler" s'est allumé. Capot ouvert, j'ai observé du coté du turbo et je vois une tige monter et descendre toutes les 5 secondes, comme pour une régulation. De quoi s'agit-il? J'arrète le moteur, un bip-bip bippe de ce coté là, pendant 5 " puis un petit "tiiiiiiiiii" se poursuit durant le même temps puis silence.

Voici une photo désignant la tête de cette tige. Un point de "colle" empèche le réglage de cet organe.

Merci d'avance pour vos réponses. clic pour agrandir

Morex
Invité

Message Jeu 16 Déc, 2010 12:41:45

C'est la tige qui actionne les ailettes du turbo à géométrie variable. Tout est normale de ce coté là.

Pour le message les bougies ont étés vérifiées :?:
last_editDernière édition par Morex le Jeu 16 Déc, 2010 12:48:44; édité 1 fois

yalla
Nouveau
Message Jeu 16 Déc, 2010 12:58:41

Pourquoi à l'arrèt, moteur au ralenti, les ailettes se régleraient-elles?

Je n'ai pas vérifié les bougies. Quelle incidence alors que le véhicule a démarré sans problême et que quelques kms sont faits avant ce message?

Voilà bien des mystères pour moi.

franck13
Nouveau
Message Jeu 16 Déc, 2010 13:15:38

yalla a écrit:
Bonjour
Je réponds brièvement au dernier message: l'entretien a tjrs été effectué en concession, l'huile devait être adaptée.... quant au FAp, il avait
Citation:
92 000 kms à son changement.
La vanne EGR: remontée ce matin, je suis allé faire un tour et rebelote, le voyant "injection à contrôler" s'est allumé. Capot ouvert, j'ai observé du coté du turbo et je vois une tige monter et descendre toutes les 5 secondes, comme pour une régulation. De quoi s'agit-il? J'arrète le moteur, un bip-bip bippe de ce coté là, pendant 5 " puis un petit "tiiiiiiiiii" se poursuit durant le même temps puis silence.

Voici une photo désignant la tête de cette tige. Un point de "colle" empèche le réglage de cet organe.

Merci d'avance pour vos réponses. clic pour agrandir

Ce qui ai étonnant c'est que Renault préconise le changement du FAP a 200.000 Km,quand il est plein,je cite le chef d'atelier Renault près de chez moi:Mr il faut rouler plus ...... :oops:
Morex
Invité

Message Jeu 16 Déc, 2010 14:01:24

Sur les diesel moderne, les bougies servent beaucoup plus à la dépollution et non au pré-chauffage comme sur les anciennes motorisations diesel. Le calculateur d'injection peu à n'importe quel moment (bien souvent dans les embouteillages, en ville ou à faible allure) faire du post-chauffage pour éviter que la température de combustion redescende de trop et ainsi éviter certains polluants non désirés.

Un moteur dCi démarre sans problème par 0°C même si les quatre bougies sont H.S :wink:

ceyal
Losange d' Alu
Message Jeu 16 Déc, 2010 15:10:07

intéressant ta réponse Morex
Quand tu parles d'un "Diesel Moderne", considères-tu que le DCI130 (>2006) en fait partie au contraire du DCI 120 de 1° génération (2001-2005)?
Morex
Invité

Message Jeu 16 Déc, 2010 15:59:31

Les infos que j'ai à propos du 1.9 dCi 120 sont contradictoires à ce sujet alors je ne sais pas exactement :-/

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google