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[Laguna II] vanne egr dci130
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Sam 25 Déc, 2010 10:44:41
 
yalla a écrit:
Par contre, je détecte un bruit au niveau de cette vanne: un bip-bip permanent alors que le moteur est en marche , puis un biiiiiiiiiiip continu lorsque je coupe le moteur. Il finit quand même par s'arréter. Hier, j'ai réussi à interrompre ce biiiiiiiip en déconnectant la prise et à le faire rebiper dès que j'ai remis la prise.

Certains ont branché un oscillo http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet5..034-70.htm#t15891729 )sur une vanne EGR d'une Logan DCI; on voit clairement
- 1/ qu'elle fonctionne avec un RCO d'une centaine de hertz autrement dit pour déplacer le solénoïde à mi chemin, le calculateur ne module pas la tension avec un potentiomètre (fournit par exemple 6V au lieu de 12) mais module la fréquence pour faire déplacer le solénoide à mi course
-2/ qu'après l'arrêt du moteur, le calculateur va exciter la vanne entre ses butées hautes et basses ce qui aura pour effet de forcer un nettoyage de la vanne et surtout de permettre un calibrage de la position des butées
3/ idem à la mise du contact

Bref si sur DCI130 le fonctionnement est proche, en particulier si c'est un solénoïde qui ets en charge de faire bouger la vanne, les biiiiippppppp que tu entends sont sans doute normaux

Bye
last_editDernière édition par ceyal le Sam 25 Déc, 2010 10:47:12; édité 1 fois
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Morex
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Message Sam 25 Déc, 2010 13:43:41
 
Rien de plus à dire, les bruits sont tout à fait normaux.
  
 
JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Sam 25 Déc, 2010 21:59:30
 
yalla a écrit:
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon message " injection à contrôler"
La vanne EGR est propre, le turbo fonctionne, la tige qui commande les ailettes du turbo idem, par contre de manière intempestive. Ne reçoit-elle donc pas des infos erronées? On en vient au capteur de suralimentation. Je ne sais pas à quoi ça ressemble, je joins donc une photo avec une flêche indiquant ce que je crois étre ce capteur. Merci de me confirmer et de me dire ce que je peux démonter pour nettoyer, déboucher, etc. clic pour agrandir


Desole je n'ai pas eu le temps de tout lire mais sur ces moteurs là lors du remplacement de la vanne il faut intervertir deux fils de commande de la vanne sur la nouvelle prise (livrée avec la vanne en principe) il y a une note chez renault si quelqu'un bossant dans la société pourrait la sortir
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yalla
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Message Dim 26 Déc, 2010 14:11:54
 
Bonjour à tous et merci à Ceyal et Morex pour leurs infos et le lien : je prends note que le bruit est normal.
Hier, J'ai réouvert le capot en plastique noir et constaté que 2 fils alimentaient le petit moteur électrique. J'ai enlevé le 1er engrenage et mis du 12 V sur ces 2 fils: le moteur a tourné sans problème.
Par contre, 5 fiches alimentent cette vanne. 2 sont consacrées à alimenter le moteur et les autres doivent servir de "contact" pour envoyer des infos en amont. Quelles infos? Position d'ouverture de la vanne ou autre?
Je n'ai pas exploré plus loin, tout cela me parait en bon état.
Je mets une photo pour indiquer avec la flêche rouge, l'endroit où des "contacts" doivent se faire et d'où provient le bip qui est donc normal. D'ailleurs, avec quoi est-il produit ce bip? Un composant électronique? clic pour agrandir

Réponse à Jeanvalgeant: en fait, je n'ai pas remplacé cette vanne EGR: c'est celle d'origine que j'ai simplement nettoyée.

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ceyal
Losange d' Alu
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Message Lun 27 Déc, 2010 13:08:43
 
Hello
Ter : je n'ai jamais mis les mains dans un DCI 130, je raisonen unqiuement par rapport à ce que j'ai vu ailleurs
Sur une vanne solénoide Pierburg il y a aussi 5 fils
- 2 pour alimenter le solénoide (12V et retour)
- 3 pour lire la position de la vanne : 5V, retour d'alimentation (masse) et position (entre 0 et 5V)

On peut valablement penser que c'est pareil pour cette vannes Siemens, d'autant qu'en électronique automobile, la très grande majorité des capteurs ont 3 fils : 5V d'alimentation, retour d'alimentation et fil signal 'entre 0 et 5V)

A mon avis, Le bip est le résultat du signal RCO (un signal modulé avec une fréquence supérieure à 100 Hz .. jusqu'à 1000 Hertz sur certains HDI PSA ) appliqué sur le "moteur" ou "solénoide"
last_editDernière édition par ceyal le Lun 27 Déc, 2010 13:13:58; édité 1 fois
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yalla
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Message Mar 28 Déc, 2010 19:16:56
 
Bonsoir à tous et suite des aventures......

Je me suis dit ce matin: "je vais me trouver un petit garage équipé d'une valise et lui soumettre mon problème".
Cet a.m., petit tour en ville puis discussion avec un patron d'un petit garage, je lui parle de mes recherches et j'évoque une dernière idée: l'ODB n'indiquerait pas "injection à contrôler" parce que conditions de roulage épouvantables depuis 3 semaines( à cause des intempéries) qui engendrent une surconsommation, une baisse de la moyenne, etc.... Le garagiste me propose de brancher sa valise.... en 5 minutes il m'annonce 4 "infos". Les 3 premières signalent "surconsommation, baisse de la moyenne" avec d'autres termes mais qui veulent bien dire ce que je pensais et enfin une 4ème "erreur": capteur de pression turbo

Il efface tous les messages et me laisse repartir (en échange de 10 euros) mais en me disant bien que le voyant pouvait se rallumer. Cela n'a pas manqué..... Je suis allé faire un plein de GO excellium et me revoilà sur le forum.
Plus haut, j'ai parlé de capteur de suralimentation. Est-ce que c'est l'autre dénomination du capteur de turbo?
N'y en a-t-il pas un autre?
Le premier, je sais où il se trouve, je l'ai déjà démonté sans voir de dégâts....

J'attends le fruit de vos expériences (j'ai une pensée pour Morex et Ceyal qui ont bien participé à mes questions, je les en remercie chaleureusement, surtout pour leur patience).

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Morex
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Message Mar 28 Déc, 2010 22:11:17
 
Sur la première photo en page 1 le capteur de suralimentation est débranché mais c'est avec ou sans le contact :?:

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à expliquer, la voiture fonctionne normalement mais il y "injection à contrôler", normalement un capteur de sural défaillant ou un problème de sural la voiture doit manquer de puissance vu que le calculateur d'injection ce met en stratégie.

:pense: :pense: :pense:
  
 
ceyal
Losange d' Alu
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Message Mar 28 Déc, 2010 23:39:14
 
Capteur de pression d'admission = capteur de pression d'air = capteur de suralimentation = capteur de pression de turbo = capteur MAP
C'est un capteur clé du système d'injection

Mon expérience
-------------------
J'ai fait l'essai suivant sur DCI 120 :
J'ai débranché ce capteur et j'ai mis le contact ==> immédiatement le calculateur s'est mis à râler "défaut injection" avant même d'avoir appuyé sur Start
Puis quelques temps plus tard j'ai lu les défauts avec un logiciel de diagnostic .. le défaut n'était PLUS présent mais bien mémorisé (3 fois car j'avais fait plusieurs essais) .. de manière générale c'est intéressant de savoir si un défaut est présent ou mémorisé
J'ai consigné tout cela in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181

Bon un capteur MAP on peut le tester
- soit avec un voltmètre et même sur table avec une pile de 4,5V, une pompe à vélo, un tuyau d'aquarium au bout d'un poumon humain cf § 4 et 6 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492
- soit sur une voiture diesel > 2003 en investissant 20€ dans un boitier EOBD ELM327 et avec un logiciel gratuit genre OutilsOBDfacile comme on le voit in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet431245.htm#t16193013 (attention ce test est fait sur une voiture essence donc avec une pression au ralenti de l'ordre de 0,3 bar là ou sur un DCI/HDI on aurait 1 bar)
last_editDernière édition par ceyal le Mar 28 Déc, 2010 23:41:44; édité 1 fois
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yalla
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Message Ven 14 Jan, 2011 18:50:09
 
Bonjour et bonne année à tous.

Je vous donne des nouvelles de mon problème, qui existe encore.
Je m'intéresse à présent au capteur de suralimentation.
J'ai la chance de pouvoir accéder assez facilement à une "valise", dans un Lycée Professionnel. Cette valise indique bien capteur de suralimentation défectueux alors nous avons fait différents tests.
En accélérant, les pressions augmentent: je n'ai pas noté les valeurs.
Au ralenti, comme à l'arrêt, les valeurs ne changent pas.
J'ai débranché le capteur tout en le laissant connecté et j'ai soufflé dedans pour voir que les valeurs augmentaient. J'ai également aspiré, les valeurs sont légèrement tombées. Ce capteur fonctionne donc. Mais est-il bien étalonné?
Vous pouvez voir sur l'imprimé fait par la valise que la pression de suralimentation est à 1144, alors que la pression atmosphérique est à 987.
Moteur à l'arrêt et capteur débranché, ces 2 valeurs devraient être identique.
Nous avons fait l'expérience sur une autre Laguna, effectivement, ces 2 valeurs sont les mêmes.
Qui peut analyser ce document?
Merci d'avance clic pour agrandir

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ceyal
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Message Ven 14 Jan, 2011 22:12:35
 
hello
entre la pression de consigne et la pression réelle il y a un écart minime de 12 mbar ... je doute qu'un si faible écart cause un défaut (j'avais 200 mbar d'écart ... et pas qu'une fois ... mais 155 fois)

Cette lecture c'est la lecture des défauts mémorisés ou bien la lecture après démarrage du moteur ?
last_editDernière édition par ceyal le Sam 15 Jan, 2011 01:38:43; édité 1 fois
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yalla
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Message Ven 14 Jan, 2011 22:49:17
 
Bonsoir
Cette copie de lecture a été imprimée alors que le moteur était au ralenti. La pression de suralimentation ( 1144 mbar) sur le document ne variait que légèrement. Dans les minutes qui ont suivies , moteur éteint, contact mis, toutes les valeurs de pression n'avaient pas changées.
Comment interpréter ces quelques infos?

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Morex
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Message Ven 14 Jan, 2011 23:40:55
 
Moi je trouve que la différence entre la pression atmosphérique et la pression au ralenti est importante mais je doute le problème vienne de là.

Le mieux aurait été de voir les paramètres au moment de l'apparition du code default :wink:

Il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation :?:
  
 
ceyal
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Message Sam 15 Jan, 2011 00:55:27
 
yalla a écrit:
moteur au ralenti. La pression de suralimentation ( 1144 mbar) sur le document ne variait que légèrement. Dans les minutes qui ont suivies , moteur éteint, contact mis, toutes les valeurs de pression n'avaient pas changées.
Comment interpréter ces quelques infos?

à l'arrêt .. la pression = la pression atmosphérique
Quand le moteur tourne au ralenti, la pression varie très peu
elle augmente très très légèrement quand au ralenti, moteur très peu en charge tu donnes de petits coups d'accélérateurs comme ici sur une 308 HDI on voit toujours 1 bar (100) au début moteur coupé (0 tr/mn) puis au ralenti (800) et monte à 1,2 bars à 2200 tours (voiture à l'arrêt) cf enregistrement d'une minute (rouge= régime vert= pression)

Par contre quand tu roules sur une route à 110 la pression peut doubler cf enregistrement de 5 minutes avec quelques secondes au point mort en descente au milieu ...pour voir la pression (en rouge) au ralenti (le regime est en vert)

Morex a le bon oeil 1144 mbar ça fait au moins 130 +/- 30 mbar de trop pour la pression atmosphérique ..
mais par contre c'est bien la pression de consigne donc ????
Serait-ce le capteur de pression atmosphérique dans le calculateur qui déraillerait ??? (attention cela n'est que pure conjecture .... le capteur étant indissociable du calculateur !!!)
last_editDernière édition par ceyal le Sam 15 Jan, 2011 11:56:08; édité 6 fois
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yalla
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Message Mar 25 Jan, 2011 11:49:56
 
Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions.

Puisque la discussion débouche sur les défauts d'injection, j'ai tenté de créer un nouveau sujet, mais il a été refusé pour ne pas faire double emploi.
ON peut le suivre sur :
http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..21-270.html#p747911.

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yalla
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Message Dim 06 Fév, 2011 12:06:26
 
Bonjour à tous,

Le voyant IAC ( injection à contrôler), à l'origine de ce sujet, ne s'allume plus depuis 8 jours.
Je vous invite à voir mes explications dans l'autre sujet: voir le lien sur le message précédent.

Je vais clore ce sujet en le déclarant résolu

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