| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
lefreeman
Nouveau
|
|
|
 |
DéDéCotech
Losange de Carton
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur PR
|
|
|
 |
lefreeman
Nouveau
|
Posté le: Mar 09 Mar, 2010 09:09:42
Sujet du message:
|
|
|
Au démarrage en première ca fait des vibrations comme si j'allais caller, à moins de mettre 2/3s à relacher l'embrayage ou d'accélérer comme un goret en même temps.
Sinon quand j'évolue vers 1000 tours en 2nde sur le ralenti pas de soucis mais si je débraye le régime moteur monte de 200/300 tours avant de réguler.
La zone étouffoir/erg est pleine d'huile, donc dès qu'il fera des températures positives je vais nettoyer tout cas avant d'incriminer le débitmètre et/ou une gestion moteur trop lente pour compenser, sachant que j'ai la voiture depuis trop peu de temps pour savoir quel est le fonctionnement normal.
Reste que je trouve un peu étrange que ca ne change rien.
Pour info par temps très froid (-4°, moteur froid), j'ai bien le ralenti qui monte vers 950 tours, signe que les thermoplongeurs fonctionnent, du coup les sondes de t° air/eau fonctionnent (dans ce cas le connecteur du débitmètre était branché).
Le problème quand ca marche "presque bien" c'est que c'est dur de dire ce qui déconne "un peu" vu que les algos "normaux" sont déja complexes (pas évident de dire l'influence direct de tel ou tel capteur et dans quel cas), en plus y'a des modes dégradés ou pseudos dégradés pour la fin de vie de capteurs. En plus de ca, ca pourrait venir de plein de choses autres comme un problème d'embrayage ou de double volant moteur
Pour en revenir à la question de départ, je trouve curieux de ne pas avoir d'allumage de voyant au tableau de bord lorsque je roule capteur débranché, d'après la RTA ca devrait s'allumer...
_________________ laguna II 1.9 dCi 120 2001
|
|
|
 |
GarsduF9Q
Nouveau
|
|
|
 |
Totov
Losange d' Acier
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur PR
|
|
|
 |
lefreeman
Nouveau
|
|
|
 |
lefreeman
Nouveau
|
|
|
 |
ceyal
Losange de cuir
|
Posté le: Jeu 18 Mar, 2010 23:57:18
Sujet du message:
|
|
|
Hello
Sur un véhicule essence, le débitmètre est souvent une pièce clé car elle sert à maintenir le rapport air/carburant optimum : 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de SP
Un gazout au contraire fonctionne en très large excès d'air ==> plus ou moins d'air n'empêche en rien le moteur de marcher donc pour faire très simple : le débitmètre ne sert pas à grand chose bien que ce soit une pièce très coûteuse (enfin surtout une pièce vendue très cher par rapport à ce que ça coûte à fabriquer !!!!)
Sur les moteurs DCI, le calculateur connait parfaitement le nombre de tours que fait le moteur (via le capteur de PMH) donc le volume de comburant avalé par unité de temps ; volume de comburant = nombre de tours * volume de la chambre de combustion ==> il n'a donc pas besoin de débitmètre pour connaitre le volume de comburant
Rappel : Comburant = ce qui est nécessaire pour que le carburant brule donc dans un moteur DCI , le comburant = mélange air + gaz d'échappements recyclés
En fait le débitmètre sert donc "juste" à moduler le volume d'EGR car
volume EGR = Volume du comburant - volume d'air frais mesuré par le débitmètre
Bref le débitmètre sert "juste" à moduler le taux d'EGR du moteur et un moteur Diesel marche parfaitement rien qu'avec de l'air frais sans EGR donc sans information du débitmètre ... il y en a même beaucoup qui cherchent à supprimer la fonction EGR pour éviter l'encrassement du moteur
Bon sur le connecteur du débitmètre, il y a aussi le retour de la sonde de température d'air ... mais là encore cette sonde joue à la marge (enfin par rapport à d'autres paramètres tels la température d'eau par exemple). En effet l'air froid est plus dense de 7,5% par tranche de 20°C ; le calculateur se sert donc de cette information pour mieux calibrer le volume de carburant .. mais on voit que son influence est faible
Un débitmètre de DCI est un treillis chauffé maintenu à température constante (donc plus il y a d'air, plus il est refroidi, plus il est chauffé) il est derrière le filtre à air et va sur la vanne EGR ; c'est quand même un truc ultra simple et on ne voit pas pourquoi ça tomberait en rade facilement ... ça peut tomber en rade mais sûrement pas avec la fréquence à laquelle il est changé par les garages qui lisent sur leur valise "défaut débitmètre" et hop changent direct le débitmètre ... souvent pour rien . Bref je suis globalement assez sceptique sur une panne de débitmètre ...
Par contre il peut être important de vérifier que les fils de ce capteur ne sont pas détériorés, que le connecteur est bien enfiché et que le treillis du débitmètre n'est pas détérioré ou sale, que les durites d'air sont bien serrées. Si le treillis est cassé, si la sonde de température interne au débitmètre est cassée (il faut vérifier les impédances avec un ohmmètre) ou si sale qu'il est en fait impossible à nettoyer, il faudra le changer
Bon ceci dit, connecteur du débitmètre débranché : que fait le calculateur ?? difficile de le savoir avec certitude car on n'a pas accès au logiciel du calculateur ?? je me demande même si les ingénieurs Renault y ont accès et ne mettent en oeuvre le truc tout ficelé par leur équipementier Bosch, Delphi, Siemens ou autre
A coup sûr : le calculateur d'injection va s'en rendre compte du débranchement car débranché = résistance électrique infinie donc facile à détecter ; il va donc lever un défaut et peut donc décider d'allumer un voyant défaut voire de bloquer le régime moteur à 2000 tours
Sans information débitmètre, le calculateur sera sans doute incapable de moduler le taux d'EGR .. donc la fonction EGR sera sans doute désactivée (à mon avis c'est sans doute encore plus efficace que de débrancher la vanne proprement dite .. mais comme je n'ai pas essayé je ne serais pas catégorique)
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 18 Mar, 2010 23:59:58; édité 1 fois
|
|
|
 |
lefreeman
Nouveau
|
|
|
 |