Google
[Laguna II] utilité du débitmètre sur 1.9 dCi
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Lun 08 Mar, 2010 23:36:07
 
Bonjour,

je viens de débrancher une prise:



Je présume que c'est le débitmètre.

J'ai roulé 10km avec la prise débranchée, 10km avec la prise branchée, à tous les régimes moteurs possibles, sur tous les rapports (en restant sous les 130km/h)

Je n'ai noté absolument aucune différence, est ce que c'est normal???

Merci.

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DéDéCotech
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 244
Localisation: 29
Message Mar 09 Mar, 2010 07:41:02
 
Bonjour, oui c'est normale, le calculateur va estimé le débit d'air en fonction des paramètres comme: température d'eau,vitesse moteur...

Il n'est pas conseiller de roulé comme cela !

Cordialement
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 09 Mar, 2010 08:15:23
 
DéDéCotech a écrit:
oui c'est normale

Je ne serais pas aussi objectif.

Le calculateur prend effectivement une valeur de recouvrement lorsque le débitmètre est H.S. Cette valeur de recouvrement ne correspondra pas forcément à la masse d'air réelle qui rentre dans le moteur.
En fonction des constructeurs la valeur de recouvrement privilégier les bas régime, les haut régime ou encore une valeur qui va permettre d'avoir la même puissance (mais pas totale) à n'importe quel régime moteur.

Lefreeman, tu te plein de quelque chose en particulier sur la voiture :?:
  
 
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Mar 09 Mar, 2010 09:09:42
 
Au démarrage en première ca fait des vibrations comme si j'allais caller, à moins de mettre 2/3s à relacher l'embrayage ou d'accélérer comme un goret en même temps.
Sinon quand j'évolue vers 1000 tours en 2nde sur le ralenti pas de soucis mais si je débraye le régime moteur monte de 200/300 tours avant de réguler.
La zone étouffoir/erg est pleine d'huile, donc dès qu'il fera des températures positives je vais nettoyer tout cas avant d'incriminer le débitmètre et/ou une gestion moteur trop lente pour compenser, sachant que j'ai la voiture depuis trop peu de temps pour savoir quel est le fonctionnement normal.

Reste que je trouve un peu étrange que ca ne change rien.

Pour info par temps très froid (-4°, moteur froid), j'ai bien le ralenti qui monte vers 950 tours, signe que les thermoplongeurs fonctionnent, du coup les sondes de t° air/eau fonctionnent (dans ce cas le connecteur du débitmètre était branché).

Le problème quand ca marche "presque bien" c'est que c'est dur de dire ce qui déconne "un peu" vu que les algos "normaux" sont déja complexes (pas évident de dire l'influence direct de tel ou tel capteur et dans quel cas), en plus y'a des modes dégradés ou pseudos dégradés pour la fin de vie de capteurs. En plus de ca, ca pourrait venir de plein de choses autres comme un problème d'embrayage ou de double volant moteur :hum2:


Pour en revenir à la question de départ, je trouve curieux de ne pas avoir d'allumage de voyant au tableau de bord lorsque je roule capteur débranché, d'après la RTA ca devrait s'allumer...

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GarsduF9Q
Nouveau
Inscrit le: 08 Mar 2010
Messages: 26
Message Mar 09 Mar, 2010 10:22:15
 
Tiens ça me rappel quelques chose :pense: , j'ai eu le meme problème sur une megane 1.9 DCI que l'on m'a preté, démarrage capricieux : il fallait jouer avec l'embrayage pour ne pas caler , au mieux ça broutait ,mais quand elle était lancer , aucun soucis.Phénomène fortement accentué en montagne (altitude?) , quasi impossible de démarrer sans caler :shock:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mar 09 Mar, 2010 11:46:58
 
et il ne serait pas en panne des fois ton débitmètre justement ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 09 Mar, 2010 13:14:44
 
C'est aussi ce que je me demande :wink:
  
 
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Mar 09 Mar, 2010 20:01:34
 
L'idéal serait d'avoir un autre débitmètre pour essayer.
Mais je pense que chez renault à partir du moment ou l'embalage est ouvert, je n'aurais pas possibilité d'être remboursé, et c'est suffisament cher pour que je ne l'achète pas pour rien.

Est ce que je peux pulvériser du nettoyant frein dessus sans risquer de l'abimer?

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Jeu 18 Mar, 2010 16:10:27
 
J'ai changé le filtre à air et j'en ai profité pour pulvériser une giclée de nettoyant frein dessus.

Zero changements :hum2:
Si ca ne change rien qu'il soit branché ou non, de tout de manière, c'est logique que je ne sente strictement aucune différences... :-/

V

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 1125
Localisation: BZH
Message Jeu 18 Mar, 2010 23:57:18
 
Hello
Sur un véhicule essence, le débitmètre est souvent une pièce clé car elle sert à maintenir le rapport air/carburant optimum : 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de SP


Un gazout au contraire fonctionne en très large excès d'air ==> plus ou moins d'air n'empêche en rien le moteur de marcher donc pour faire très simple : le débitmètre ne sert pas à grand chose bien que ce soit une pièce très coûteuse (enfin surtout une pièce vendue très cher par rapport à ce que ça coûte à fabriquer !!!!)

Sur les moteurs DCI, le calculateur connait parfaitement le nombre de tours que fait le moteur (via le capteur de PMH) donc le volume de comburant avalé par unité de temps ; volume de comburant = nombre de tours * volume de la chambre de combustion ==> il n'a donc pas besoin de débitmètre pour connaitre le volume de comburant

Rappel : Comburant = ce qui est nécessaire pour que le carburant brule donc dans un moteur DCI , le comburant = mélange air + gaz d'échappements recyclés

En fait le débitmètre sert donc "juste" à moduler le volume d'EGR car
volume EGR = Volume du comburant - volume d'air frais mesuré par le débitmètre

Bref le débitmètre sert "juste" à moduler le taux d'EGR du moteur et un moteur Diesel marche parfaitement rien qu'avec de l'air frais sans EGR donc sans information du débitmètre ... il y en a même beaucoup qui cherchent à supprimer la fonction EGR pour éviter l'encrassement du moteur

Bon sur le connecteur du débitmètre, il y a aussi le retour de la sonde de température d'air ... mais là encore cette sonde joue à la marge (enfin par rapport à d'autres paramètres tels la température d'eau par exemple). En effet l'air froid est plus dense de 7,5% par tranche de 20°C ; le calculateur se sert donc de cette information pour mieux calibrer le volume de carburant .. mais on voit que son influence est faible

Un débitmètre de DCI est un treillis chauffé maintenu à température constante (donc plus il y a d'air, plus il est refroidi, plus il est chauffé) il est derrière le filtre à air et va sur la vanne EGR ; c'est quand même un truc ultra simple et on ne voit pas pourquoi ça tomberait en rade facilement ... ça peut tomber en rade mais sûrement pas avec la fréquence à laquelle il est changé par les garages qui lisent sur leur valise "défaut débitmètre" et hop changent direct le débitmètre ... souvent pour rien . Bref je suis globalement assez sceptique sur une panne de débitmètre ...

Par contre il peut être important de vérifier que les fils de ce capteur ne sont pas détériorés, que le connecteur est bien enfiché et que le treillis du débitmètre n'est pas détérioré ou sale, que les durites d'air sont bien serrées. Si le treillis est cassé, si la sonde de température interne au débitmètre est cassée (il faut vérifier les impédances avec un ohmmètre) ou si sale qu'il est en fait impossible à nettoyer, il faudra le changer

Bon ceci dit, connecteur du débitmètre débranché : que fait le calculateur ?? difficile de le savoir avec certitude car on n'a pas accès au logiciel du calculateur ?? je me demande même si les ingénieurs Renault y ont accès et ne mettent en oeuvre le truc tout ficelé par leur équipementier Bosch, Delphi, Siemens ou autre
A coup sûr : le calculateur d'injection va s'en rendre compte du débranchement car débranché = résistance électrique infinie donc facile à détecter ; il va donc lever un défaut et peut donc décider d'allumer un voyant défaut voire de bloquer le régime moteur à 2000 tours

Sans information débitmètre, le calculateur sera sans doute incapable de moduler le taux d'EGR .. donc la fonction EGR sera sans doute désactivée (à mon avis c'est sans doute encore plus efficace que de débrancher la vanne proprement dite .. mais comme je n'ai pas essayé je ne serais pas catégorique)
Bye
last_editDernière édition par ceyal le Jeu 18 Mar, 2010 23:59:58; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Ven 19 Mar, 2010 09:06:49
 
Merci pour cette réponse.

J'ai la preuve que la sonde de température marche vu que le ralenti remonte par temps froid, ce qui correspond à la stratégie de fonctionnement des thermoplongeurs qui dépend de la température d'air ET d'eau :)


Dernière question est ce qu'il y a un capteur d'embrayage sur la laguna?

Parce que si ce n'est pas le cas, comment est ce que le calculateur sait qu'il faut injecter un peu plus de gazoil lors du "lachage" de l'embrayage au démarrage sans toucher à l'accélérateur, mis à part en surveillant le régime moteur ou en surveillant la richesse au niveau de la sonde lambda (et ca ce sera lent)?

En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Ven 19 Mar, 2010 09:38:34
 
Ceyal, sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation. Tu vas me dire que le calculateur est capable de la calculer mais le résultat ne sera qu'une valeur théorique sans aucune précision.


lefreeman, le capteur d'embrayage sert principalement à la stratégie anti-accoups lors des lâchés d'accélérateur ou lors du changement de rapport.

lefreeman a écrit:
En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???

Rien ne lui dit vraiment. Dans sa cartographie il a une consigne de ralenti qu'il doit maintenir au maximum, lorsqu'il y a de la charge sur le moteur le calculateur va compenser en débit injecté pour maintenir cette valeur de consigne. Une fois le véhicule en mouvement (toujours sans toucher à l'accélérateur) le calculateur augmente de quelques dizaines de tours le régime moteur pour éviter les tremblements ou dans certains cas des accoups. Cette technique est flagrante sur les diesels P.S.A et nettement moins sur les Renault :wink:
  
 
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 1125
Localisation: BZH
Message Ven 19 Mar, 2010 11:40:48
 
Morex a écrit:
sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation.

Merci Morex
je ne savais pas
mais je serais heureux d'apprendre comment ça marche
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Ven 19 Mar, 2010 12:16:05
 
Morex a écrit:
Ceyal, sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation. Tu vas me dire que le calculateur est capable de la calculer mais le résultat ne sera qu'une valeur théorique sans aucune précision.


lefreeman, le capteur d'embrayage sert principalement à la stratégie anti-accoups lors des lâchés d'accélérateur ou lors du changement de rapport.

lefreeman a écrit:
En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???

Rien ne lui dit vraiment. Dans sa cartographie il a une consigne de ralenti qu'il doit maintenir au maximum, lorsqu'il y a de la charge sur le moteur le calculateur va compenser en débit injecté pour maintenir cette valeur de consigne. Une fois le véhicule en mouvement (toujours sans toucher à l'accélérateur) le calculateur augmente de quelques dizaines de tours le régime moteur pour éviter les tremblements ou dans certains cas des accoups. Cette technique est flagrante sur les diesels P.S.A et nettement moins sur les Renault :wink:


Pour la stratégie de remontée du régime moteur ca expliquerait que sur la C5 2.0 HDI 110 c'était agréable et que ca le soit beaucoup moins sur la laguna.

Le capteur d'embrayage est il le même pour le fonctionnement du régulateur ou est ce qu'il y en a deux? (s'il n'y en a qu'un ca me permettra de vérifier qu'il fonctionne en regardant si un débrayage coupe le régulateur ou non)


Merci.

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
last_editDernière édition par lefreeman le Ven 19 Mar, 2010 12:17:09; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Ven 19 Mar, 2010 12:21:16
 
Lorsque le véhicule est équipé du régulateur il y a deux capteurs sur la pédale d'embrayage.

Il y a un topic sur le forum qui explique la fonction de chacun :wink:
  
 
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Ven 19 Mar, 2010 12:44:53
 
Ou se trouve cette explication (je cherche depuis longtemps avec la fonction rechercher, sans succès :peur2: )

Merci.

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 1125
Localisation: BZH
Message Ven 19 Mar, 2010 19:32:49
 
Hello

La pédale d'embrayage possède deux contacts :
- un contact de début de course spécifique à la
fonction "régulation de vitesse" (connecteur gris),
- un contact fin de course (2) destiné à la fonction
"démarrage" (connecteur bleu).

voir
http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-probleme-de..mbrayage-t15574.html
ou
http://www.proustandco.org/viewtopic.php?printertopic=1&a..&vote=viewresult
Bye
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lefreeman
Losange de Papier
Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 65
Message Ven 19 Mar, 2010 23:02:36
 
Merci !

Le capteur bleu sert au démarrage, ca sous entend que "la voiture" demande d'appuyer sur l'embrayage pour démarrer?
Actuellement ce n'est pas le cas (je le fais quand même)

J'ai aussi la voiture qui monte dans les tours (un peu) si je passe au point mort en 2nde dans les embouteillages sans débrayer (c'est très vilain? Non, ca passe comme dans du beurre)

V

_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
last_editDernière édition par lefreeman le Ven 19 Mar, 2010 23:07:21; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google