Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Usure pneumatique

<1234
Ca te fais que 50 € de gratté. en + avec michelin tu as l'assistance 2 ans.
chez speedy g eu mes 2 primacy HP pour 302 € TTC montés.
paye en 3 fois ! :mock:
A voir.

A+

Mulder
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour à tous,

Je note pour la seconde fois une usure plus prononcé de mon train AR à l'extérieur de la bande de roulement de mes TOYO PROXES T1-R 225/45/17 94Y qui ont 40 000 km (Jantes 17' Silverstone).

Le précédent train AR était monté en Michelin Pilot Primacy d'origine et j'avais du les changer à 57 000 km. Ce qui n'est pas beaucoup pour un train AR.

Les possesseurs de Laguna II Dynamique et/ou jantes Silverstone ont-ils noté le même phénomène ?

J'ai fait contrôler mes amortisseurs AV/AR par mon agent Renault à 100 000 km et il m'a indiqué : RAS.

Ils couinent juste un peu...

Vos avis ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Pour moi 57 000 km pour un train de pneu, c'est beaucoup. 40 000 ca me semble normal. Si ca use plus a l'extérieur, rien d'anormal, surtout si tu roules un peu vite (les ronds points...)
J'arrive à 52500Km sur ma Sport Dynamique et toujours avec les pneus d'origine! A l'avant, l'extérieur est légèrement plus bouffé mais pas du tout lisse! Les pneus arrières s'usent presque autant qu'à l'avant effectivement mais usure totalement uniforme sur la bande de roulement!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Totov a écrit:
Pour moi 57 000 km pour un train de pneu, c'est beaucoup. 40 000 ca me semble normal. Si ca use plus a l'extérieur, rien d'anormal, surtout si tu roules un peu vite (les ronds points...)


Je parlais exclusivement du train AR...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
j'ai bien compris, moi aussi je parlais de l'arrière...
Bonjour,
usure uniforme a l'arriere.Difficile de dire combien font les pneus arrieres,car je les passe a l'avant quand je change ceux de l'avant .Dans cette config ils font environ 30000 de + ,soit 80000
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Donc en fait ont use nos 4 gommars comme une Audi Quattro...sans les 4 roues motrices :eh:

D'après mon expérience passée, il me semblait que les tractions consommaient moins de jeux de train de pneus que les propulsion ou 4 roues permanente.

Genre : 2 jeux de pneus AV (env 40 /50 000 km) pour un jeu de pneus AR (env 80 / 100 000 km).
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
c'est la moyenne oui. 1 pour 2

Enfin avant c'était comme ça...
Vince Clorto a écrit:
Bonjour à tous,

Je note pour la seconde fois une usure plus prononcé de mon train AR à l'extérieur de la bande de roulement de mes TOYO PROXES T1-R 225/45/17 94Y qui ont 40 000 km (Jantes 17' Silverstone).

Le précédent train AR était monté en Michelin Pilot Primacy d'origine et j'avais du les changer à 57 000 km. Ce qui n'est pas beaucoup pour un train AR.

Les possesseurs de Laguna II Dynamique et/ou jantes Silverstone ont-ils noté le même phénomène ?

J'ai fait contrôler mes amortisseurs AV/AR par mon agent Renault à 100 000 km et il m'a indiqué : RAS.

Ils couinent juste un peu...

Vos avis ?


C'est un peu comme la mégane, ce sont des voitures qui ont une excellente tenue de route mais qui utilise des gommes plus tendres.

Ensuite suivant les marques et pour une même utilisation, on peut faire moins de kilomètres. Souvent le prix des pneus qui font moins de kilomètres sont moins chers aussi.

J'ai fais 20 000 km de moins avec des KLEBER qu'avec des MICHELIN .

Les TOYO sont certainement moins chers ce qui s'explique peut-être de la même manière.

On a beau dire mais la qualité d'un pneumatique et sa longévité se paye .
Bonjour,

Malgré mes demandes téléphoniques auprès de Renault (Garage + Relation clientèle téléphonique +centre contrôle technique auto), personne n'est capable de me dire quels sont les caractéristiques (dimensions, mais aussi indice vitesse et indice de charge) des pneus homologués (et non équivalent à ce qui sont monté actuellement).
Je suis surpris que ce type d'information soit si difficile à obtenir sachant que la réglementation française impose de mettre des pneumatiques equivalent à ceux homologués par le fabricant.

Renault (et chaque contructeur automobile) devrait mettre à dispo ce type d'information.

Michelin a sur son site des informations, mais je ne trouve pas mon modèle.

Mon véhicule est : Laguna II.2 Estate Initiale 2.0 dCi (KG4TB6)

Merci pour votre aide.
tu dois avoir la réponse dans le livre de la voiture (cf tableau modèle)
j'ai pas le mien sous la main pour y jeter un coup d'oeil
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Merci pour ta réponse, néanmoins il n'y a rien de précis concernant l'indice de charge.
J'ai reçu des réponses de renault (centre technique : il me dise 205/55 R16 V91)
Le centre téléphonique Michelin (via un centre auto) me dit 205/55 R16 V94 ???. Leur catalogue 2008 ne fait pas référence à mon véhicule : Laguna II.2 Estate Initiale 2.0 dCi (KG4TB6) de 2006.

Je vais demander par courrier à Renault de me confirmer par écrit quel est l'homologation exacte des pneus pour mon modèle.

De nouveau la réglementation française impose des pneus équivalents à ceux homologués par le constructeur du véhicule, mais il semble que le constructeur ne mette pas à dispo ces informations.
Comment faites-vous de votre côté pour être sûr du choix des pneumatiques.
Pour ma part sur ma laguna, je viens de commander des michelin energy saver en 205/55/16 91 H à 125 € le pneus chez mon garagiste et je vais les faire monter lundi prochain. Mes Michelin prémacy ont fait 62 000 Km à l'avant. Voila j'aurais préféré remettre des prémacy, mais cela ne se fait plus dans cette dimension (en H). Mais les energy saver sont moin cher
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
personnellement j'ai monté des Primacy HP en remplacement de mes Primacy d'origine.
(205-55-16 91V).

j'en suis très content. (120€ le pneu chez norauto).
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
personnellement j'ai monté des Primacy HP en remplacement de mes Primacy d'origine.
(205-55-16 91V).

j'en suis très content. (120€ le pneu chez norauto).


Oui mais les HP n'existe pas en indice H, c'est uniquement sur du V.... c'est pas grave, les energy saver vont faire l'affaire. Tant qu'il dure au moins 60 0000 c'est bien...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
je sais bien mais le V est supérieur au H.
donc qui peut le plus peut le moins.

ça ne pose aucun souci de monter du V à la place du H. c'est l'inverse qui est problématique :wink:

j'avais du 205-55-16 91H d'origine et j'ai monté du 205-55-16 91V en seconde monte sur les 4 roues.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
je sais bien mais le V est supérieur au H.
donc qui peut le plus peut le moins.

ça ne pose aucun souci de monter du V à la place du H. c'est l'inverse qui est problématique :wink:

j'avais du 205-55-16 91H d'origine et j'ai monté du 205-55-16 91V en seconde monte sur les 4 roues.


Oui entierement d'accord avec toi, mais le V s'use plus vite que le H car la gomme est plus tendre... c'est pour ca que je prefere du H. Je roule pepere alors. Sinon quelqu'un roule t il avec du energy saver ?? qu'est ce que vous en pensez ?
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
en tous cas pour ma part ca y est mes nouveaux pneus Michelin energy Saver en 205/55/70 91h sont montés et equilibrés. Pour 260 €, chez Renault. Voila j'espere qu'il feront au moins 62 000 Km comme les Pilot Prémacy que j'ai changer. Bonne journée à vous
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour à vous

Je voulais poser une petite question :
depuis que j'ai mis les nouveaux pneus, j'ai comme l'impression d'avoir un caillou de coinsé dans le pneus, j'entend un leger bruit surtout au alentour de 100 Km/h. Mais c'est vraiment leger comme bruit, et une petite vibration... peut etre les pneus un peu dure en Energy Saver. J'attend vos idée. Avant j'avais des premacy (qui ne se font plus en H)

Est ce que des rotules HS pourrait donner ce symptome ??

Bonne journée
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Jeu 04 Sep, 2008 19:09; édité 2 fois
Bonjour à vous

J'ai un petit problème avec ma laguna... j'avais parlé d'une vibration lors de mon dernier post... et maintenant j'ai une usure accelerée à l'arriere droit.... il fond comme neige au soleil.. Avez vous une idée. Il y a un parralleslisme à faire à l'arriere. ?? Je vais esseayer de mettre la roue de secour pour voir si la vibration d'arrete (J'ai aussi pris un gros troitoir dans cette roue la ?)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Bonjour à vous

....;et maintenant j'ai une usure accelerée à l'arriere droit.... il fond comme neige au soleil.. Avez vous une idée. Il y a un parralleslisme à faire à l'arriere. ?? Je vais esseayer de mettre la roue de secour pour voir si la vibration d'arrete (J'ai aussi pris un gros troitoir dans cette roue la ?)


Bonjour
Dans quelle roue ,le coup de trottoir ?sur celle en place ou sur la roue de secours?
si c'est sur celle en place :Aïe ,car le // ne se regle pas a l'arriere ,et alors tu aurais quelque chose de faussé.Toute facon faut faire au moins un controle
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Le coup de troitoir est sur la roue en place. il faut que j'essaie avec la roue de secour... un pneu deformé pourrait faire ce bruit et ce type d'usure ?? si je remet des pneus neuf et qu'il s'use en 10 000 Km.... c'est pas rentable
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Le coup de troitoir est sur la roue en place. il faut que j'essaie avec la roue de secour... un pneu deformé pourrait faire ce bruit et ce type d'usure ?? si je remet des pneus neuf et qu'il s'use en 10 000 Km.... c'est pas rentable


Aïe
essaie la roue de secours mais a mon avis au debut ca va aller,mais si le // est cuit ,ca va bouffer ce pneu aussi vite que l'autre.Je serais toi je ferais faire un controle des trains roulants.Apres tu verras selon le resultat
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
marioluis a écrit:
Le coup de troitoir est sur la roue en place. il faut que j'essaie avec la roue de secour... un pneu deformé pourrait faire ce bruit et ce type d'usure ?? si je remet des pneus neuf et qu'il s'use en 10 000 Km.... c'est pas rentable


Aïe
essaie la roue de secours mais a mon avis au debut ca va aller,mais si le // est cuit ,ca va bouffer ce pneu aussi vite que l'autre.Je serais toi je ferais faire un controle des trains roulants.Apres tu verras selon le resultat


et ce se repare ce genre de chose??? cela commence à m'inquieter..
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
patrick78 a écrit:
marioluis a écrit:
Le coup de troitoir est sur la roue en place. il faut que j'essaie avec la roue de secour... un pneu deformé pourrait faire ce bruit et ce type d'usure ?? si je remet des pneus neuf et qu'il s'use en 10 000 Km.... c'est pas rentable


Aïe
essaie la roue de secours mais a mon avis au debut ca va aller,mais si le // est cuit ,ca va bouffer ce pneu aussi vite que l'autre.Je serais toi je ferais faire un controle des trains roulants.Apres tu verras selon le resultat


et ce se repare ce genre de chose??? cela commence à m'inquieter..


M... ,désolé si je t'ai inquiété . :(

C'est peut-etre pas ca .
Bah ,pour réparer ,il n'y a pas 36 facons.Faut changer l'element qui a morflé
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
merci pour ta réponse,

Je vais voir tantot pour mettre la roue de secours deja pour voir si cela vient de la jante ou du pneus... merci pour tes renseignements. A plus :mock: :lol2:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
merci pour ta réponse,

Je vais voir tantot pour mettre la roue de secours deja pour voir si cela vient de la jante ou du pneus... merci pour tes renseignements. A plus :mock: :lol2:


De rien
Mais comme je le dis plus haut,avec une autre roue,le defaut risque d'etre masqué temporairement.
Si tu met ta roue sur chandelle,sans la deposer ,tu peux peut-etre deja voir si elle est vrillée en la faisant tourner a la main.
Tiens nous au jus
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
marioluis a écrit:
merci pour ta réponse,

Je vais voir tantot pour mettre la roue de secours deja pour voir si cela vient de la jante ou du pneus... merci pour tes renseignements. A plus :mock: :lol2:


De rien
Mais comme je le dis plus haut,avec une autre roue,le defaut risque d'etre masqué temporairement.
Si tu met ta roue sur chandelle,sans la deposer ,tu peux peut-etre deja voir si elle est vrillée en la faisant tourner a la main.
Tiens nous au jus
a+


Alors cet après midi j'ai mis à roue de secours à la place des quatres roues, et toujours le meme bruit..... Je suis retourné au garage, et il pense peut etre à un roulement qui faiblis..... mais il faut attendre que ce bruit d'accentu pour determiné d'ou cela vient... Je du coup comme cela n'a rien à voir avec les pneus je vais etre hors sujet..... A plus et j'attend quand meme vos avis
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Voila, comme je doit changer mes pneus (205 55R16 91V), je viens demander quelques avis.
On me propose des Michelin Primacy HP au prix de 91,98€ pièce.
Je voulais remonter des Michelin Energy Saver, mais dans ma taille, il y a une promo sur les Primacy.
Il y en a certain qui connaisse ces pneus et qui roule avec pour avoir quelques avis?
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Thanks.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
bonsoir à tous,



je viens de constater une usure irrégulière sur mon train avant qui a 39000 (conti d'origine en 225/45/17).

Les sculptures des pneus sont quasiment effacé à l'exterieur (pour la voiture) : à gauche pour le gauche et le droite à droite.

Pour le reste des pneus usure uniforme il reste environ 1,5 mm.

La voiture n'a jamais tapé à l'avant, coup de trottoirs par exemple

Je fais pas mal de ville et de rond point. Dans les courbes, je maintiens ma vitesse voir j'accélère.

c'est du à quoi, normal, ma conduite ou autres ?

merci pour vos réponses
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
c'est normal d'user plus l'extérieur que l'intérieur, pas de soucis (c'est la face extérieure qui travaille le plus en virage).

Et si il te reste 1.5mm, c'est qu'il faut changer tes pneus :lol:
merci totov,

c'est quand même impressionnant

j'ai oublié : 1,5 mm au dessus du témoin
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Bonjour,

j'ai relu une bonne partie de ce topic, les kilométrage semblent très élevés.

J'ai acheté la laguna monté en michelin primacy a l'arrière et P7000 a l'avant, très peu usés

25000km plus tard les P7000 étaient lisses (le dernier mm s'est bouffé très vite), les michelins étaient à 50% (et je les ai revendus)

J'ai changé pour du toyo T1 sport, la tenue de route est magnifique mais en 12 000km ils sont a la moitié a l'arrière et aux 3/4 a l'avant.

Conduite 20% autoroute, 60% routes de montagnes viroleuses, 20% route nationale

Par contre ils sont très usés a l'intérieur alors que j'ai fait faire un réglage de train chez renault (seul le parallélisme a été touché suite au changement des rotules de direction)
Je soupsonne un mauvais paramétrage du banc :x - avant d'accuser la laguna de manger du pneu.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
La lag II a la réputation d'user les pneus plus que la moyenne. Maintenant cela a déjà été dit dans la taille monté sur nos voitures il y a plus de pneus typé sport avec de la gomme tendre (qui acccroche mais s'use vite) que de pneus typé confort avec de la gomme dur (accroche moins mais dure plus longtemps).

Avec ton utilisation sur route de montagne c'est normal que tes pneu s'usent plus vite, mais dégommer 1/2 train de pneu à l'arrière en 12.000km faut pas abuser.

Pour connaitre la resitance à l'usure il suffit de regarder l'incide TREADWEAR sur le flanc du pneu. Plus l'indice est élevé, plus le pneu est résistant.

Sur la mienne j'ai reussi à dégager un train de P6000 en 17.000km à l'avant. Sans faire de géométrie j'ai remis à la place des Primacy HP, je suis à 30.000km et ils sont à 3/4 d'usure. Coincidence le treadwear des P6000 est de 180 quand celui des primacy est à 240 ou 280 de mémoire...
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Les P7000 quand ils étaient presque morts je les ai surgonflés pour rattraper l'usure du sous gonflage, je pensais faire encore 3000km, en 800km et conduite un peu plus soutenue, c'est devenu des pneus slick :lol2:

J'ai rdv jeudi prochain pour correction du parallélisme, manifestement mal réglé en concession: dommage, ces toyos auraient pu durer...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Message Jeu 26 Avr, 2012 19:04
Comme dit la chanson 'Pirellli, c'est fini' !!!

Même schumi se plaint de l'usure de ses pneus en F1 :lol: :lol:

Une fois pas 2 faut pas abuser. En plus tous ces pseudo experts en pneumatiques ne savent rien sur les gommes qu'il vendent...

Mais de toutes manière un réglage de paraléllisme ne changera que l'usure du train AV, le train AR n'étant pas réglable sur une laguna II.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire


Sauter vers: