|
|
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
|
|
| En direct du site |
|
Renault Mégane 3 Coupé
La Mégane 3 possède de solides arguments face à ses rivales d’outre-Rhin. Si la qualité progresse, on regrette son style plus conventionnel, même si certains seront ravis. Il faudra attendre janvier 2009 pour la voir sur nos routes…
(Lire la suite...)
|
|
Les codes moteurs Renault
Voici une liste, non exhaustive, des différents moteurs Renault avec leur nom de code. Pour certaines, les plus récents, un lien vous permet de visualiser l'article qui lui est associé.
(Lire la suite...)
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
compte
Invité
|
|
|
 |
Galand
Nouveau
|
Posté le: Dim 28 Oct, 2007 17:18:59 Sujet du message: |

|
|
Salut les pros,
Vos réponses me perturbent énormément !!! Vous allez comprendre pourquoi en lisant mes commentaires ci-dessous.
Tout d'abord, voici un résumé des derniers épisodes:
1) la Laguna est partie le lundi matin chez Renault sur un plateau (heureusement que mon assurance prend en charge les frais de remorquage)
2) le câblage de mon connecteur Molex est totalement irréprochable (j'ai torturé le connecteur dans tous les sens et le multimètre branché sur la prise jack à l'autre extrémité du câble n'a détecté aucun court-circuit entre chaque + et la masse, sauf quand j'ai mis un trombone dans le connecteur pour vérifier que le multimètre était bien branché)
La réparation chez le garagiste a consisté au remplacement d'un fusible (dans le bloc moteur, je crois) dont la référence sur la facture est: FUSIBLE PLAT LANG 010337
Là où vos remarques me perturbent, c'est qu'une autre pièce a été remplacée: il s'agit de la... batterie qui était totalement déchargée !
En fait, avant de lire vos remarques, j'avais trouvé tout à fait normal que la batterie soit déchargée car l'électronique de la voiture était totalement plantée et il avait fallu que je débranche le fusible ALIM UCH (relatif au boîtier de gestion électrique et au système antidémarrage) dans l'habitacle pour arrêter un bruit de relais permanent.
Je pense que d'autres fonctions électroniques de la voiture sont restées actives entre le samedi après-midi (apparition du problème) et le lundi matin (intervention du garagiste). Il aurait fallu que je retire tous les fusibles pour préserver la batterie. Et encore !
D'ailleurs, j'avais fait part au garagiste de mon mécontentement qu'il ait changé une batterie de 2 ans et 8 mois plutôt que de l'avoir rechargée. Finalement, j'ai gardé la batterie neuve moyennant une remise sur ma facture.
Vos réponses me perturbent mais j'ai du mal à croire que la cause du problème soit la batterie:
- le claquage du fusible semble est la cause la plus probable du plantage de l'électronique de la voiture
- la batterie déchargée serait une conséquence du plantage électronique général (fonctions électroniques restées actives)
- j'ai branché mon câble dans la voiture au dernier moment sans écouter la musique (la batterie de la voiture n'a pas été sollicitée avant l'essai du montage et le problème s'est produit juste quelques minutes après le branchement du câble et l'écoute de l'ipod)
Maintenant, dans mon raisonnement, il reste à comprendre pourquoi un fusible a claqué après le branchement du câble (revérifié OK) et l'écoute du ipod, alors que ce type de montage a marché sur plein d'autres Renault avec système Cabasse Auditorium ! Pourquoi moi ??? (et un certain Régis semble-t-il qui n'a pas donné de ses nouvelles)
Pour en avoir le coeur net, je ne vois qu'une solution, c'est de refaire l'essai !!! Mais dans des conditions différentes:
- avec une batterie neuve (c'est le cas maintenant)
- directement sur le parking du garagiste (pour éviter de me repayer une voiture immobilisée et un remorquage)
Au moins, si le fusible pète au nouveau, je serai sur place pour le faire remplacer avant que la batterie ne se décharge complètement à nouveau à cause de l'électronique plantée.
Avez-vous d'autres suggestions ? Avez-vous une idée sur ce problème de fusible ? (il va falloir que j'interroge le fameux Roland qui m'a remplacé le fusible)
_________________ Papaloors
Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Jan, 2008 09:42:02; édité 1 fois
|
|
|
 |
compte
Invité
|
Posté le: Dim 28 Oct, 2007 19:20:46 Sujet du message: |

|
|
Bonsoir
Il n'y a rien de perturbant dans ce que j'ai décrit!
Je ne pense pas que votre installation soit à l'origine de vos problèmes, si celui-çi n'a pas été utilisé intensément moteur arrêté.
Si la batterie est trop faible, les relais se mettent à battre ou à osciller de manière cadencée, (comme des clignotants) perturbant tous les sytèmes électroniques.
Explications: lorsque la tension est appliquée aux différentes fonctions de puissance par les relais et lorsque l'intensité nécessaire n'est plus disponible (batterie trop faible) le système relache les relais, dans la foulée la tension batterie remonte, les relais sont de nouveau sollicités, ainsi de suite provoquant des battements rapides et séquenciels.
Quand au fusible sauté, il est probablement dut à un court-circuit sur une des alimentations de l'habitacle, difficile de dire quand, qui, et quel circuit a provoqué ce court-circuit.
Pour la batterie que le garagiste a changée, il est normal qu'il ait procédé à cet échange pour garantir ses interventions, ceci pour se prévenir des risques de répétitions d'une nouvelle faiblesse de la batterie qu'une recharge n'aurait en aucun cas redonnée une capacité optimale.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une batterie qui a été déchargée au dessous un certain seuil, ne peut plus retrouver sa capacité initiale et optimale, elle est parfois irrémédiablement détruite, une recharge ne permet seulement un démarrage immédiat, même bien rechargée, à la suite d'un arrêt prolongé (une semaine, un mois), la capacité sera sûrement insuffisante pour redémarrer.
Cordialement
Dernière édition par compte le Mer 31 Oct, 2007 20:58:52; édité 4 fois
|
|
|
 |
Galand
Nouveau
|
Posté le: Mer 31 Oct, 2007 17:58:04 Sujet du message: |

|
|
Salut les pros,
J'ai donc refait l'essai de brancher le connecteur sur l'entrée AUX de l'ampli tuner. La différence avec la fois précédente, c'est que j'avais une batterie neuve (cf. les épisodes précédents). J'ai rebranché mon connecteur en prenant soin d'aller faire ça sur le parking du garage Renault par précaution (cf. les épisodes précédents). Eh bien...
Ca marche ! Et plus de fusible qui pète ! Quel bonheur de pouvoir écouter un iPod branché sur son Cabasse Auditorium ! La qualité du son est bonne voire très bonne si la musique a été téléchargée avec un signal élevé, ce qui permet de ne pas trop monter le son de la voiture et qui évite ainsi d'avoir trop de souffle (ne pas oublier de monter le son à fond sur le iPod).
Pour l'instant, j'utilise le iPod Shuffle de Madame avec la musique de Madame mais ya quand même quelques morceaux qui méritent d'être écoutés et qui permettent d'apprécier la nouvelle installation.
Mon idée est (était) d'acheter le nouvel iPod Classic 160 Go. Et vlà que je prends d'amitié pour le iPod Shuffle !!! C'est sûr, c'est pas la même capacité... mais la bête est tellement pratique à transporter (un vrai morpion) et à mettre en place dans la Laguna.
A ce propos, je vous conseille la solution suivante pour une Laguna II:
- accrocher le iPod Shuffle sur la pointe du porte-gobelet central (une fois le porte-gobelet déplié)
- avoir fait arriver le câble dans le vide-poches devant le passager avant, là où se trouve le lecteur du CD de navigation (personnellement, j'ai pris un câble de 5 m qui part de l'ampli tuner dans l'aile arrière gauche, passe en biais sous les sièges arrière, vient longer les habillages au bas des portes de droite et arrive donc à l'intérieur du vide-poches passager en passant par l'ouie du cache du lecteur de CD de navigation)
- il est tout à fait possible de refermer le vide-poche avec le câble sorti (ça force à peine lors de la fermeture): l'installation est donc très discrète
IPod Shuffle hyper pratique à installer, à démarrer, à manipuler (le coude bien posé sur l'accoudoir central pour des manipulations précises des boutons).
Je vais donc commencer par m'acheter un iPod Shuffle rien que pour moi pour y mettre mes musiques à moi (80 euros, c'est pas une prise de risque énorme).
A la longue, on verra bien si j'en ai marre de remplacer régulièrement le contenu du iPod Shuffle à partir du PC (rotations des morceaux à prévoir par exemple au moment où il faudra recharger le iPod Shuffle sur le PC).
Pour finir un grand merci à tous les contributeurs de ce topic, à ceux qui ont été les pionniers en 2004 pour trouver et essayer la solution AUX, à ceux qui ont répondu aux questions parfois complexes qui ont été posées, un merci spécial à Laulau qui a trouvé l'origine de mon problème, un merci particulier à ceux qui ont répondu à toutes mes interrogations et m'ont finalement convaincu de réessayer la manip. Avec bonheur !
_________________ Papaloors
Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Jan, 2008 09:41:46; édité 1 fois
|
|
|
 |
reivax
Nouveau
|
|
|
 |
compte
Invité
|
|
|
 |
reivax
Nouveau
|
|
|
 |
compte
Invité
|
|
|
 |
verolou
Nouveau
|
|
|
 |
compte
Invité
|
Posté le: Jeu 22 Nov, 2007 18:25:54 Sujet du message: |

|
|
| verolou a écrit: | je cherche un adaptateur pour brancher une source auxiliaire sur mon autoradio tuner liste (megane, 2003), et seul connects2 fait ce genre d'adaptateur.... mais il n'y a pas de revendeur en France mis à part Norauto...
J'ai visité le site http://www.bortesi.it/ donné un peu plus haut...
Comment se passe la commande et le paiement, et la livraison ?
Y'a t il d'autres revendeurs ou autres solutions pour un autoradio tuner list ?? |
Bonjour
Pour brancher toutes sources auxilliaires (balladeurs MP3 "jack ou RCA", USB "MP3 ou PC", Ipod) il existe l'Audio Connexion Box, avec tous les connecteurs de liaisons et qui se branche sur le connecteur bleu 8 voies, cela sur tous les postes numériques Renault, le tuner-list en fait partie.
www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-audio-co..xion-box-t18755.html
Cordialement
Dernière édition par compte le Jeu 22 Nov, 2007 18:27:47; édité 2 fois
|
|
|
 |
yannick
Losange de Carton
|
|
|
 |
allar
Nouveau
|
Posté le: Sam 29 Déc, 2007 13:16:11 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
compte
Invité
|
|
|
 |
yannick
Losange de Carton
|
Posté le: Dim 30 Déc, 2007 01:40:13 Sujet du message: |

|
|
Merci pour la réponse, mais la manip est trop complexe pour moi. Je vais commander un Espace avec un autoradio de base et le changer par un plus performant avec entrée AUX. Dommage pour l'option Carminat.
Il est peut-etre possible de prendr el'option Carminat et de changer l'Autoradio Cabasse par un autre. Ou le Cabasse est-il nécessaire pour le fonctionnement de Carminat? Est-ce le seul autoradio qui permet alors l'ffichage déporté sur l'écran Carminat ?
Dernière édition par Chriss51 le Mer 23 Jan, 2008 11:16:50; édité 1 fois
|
|
|
 |
Jbouille
Nouveau
|
|
|
 |
xavier60
Nouveau
|
|
|
 |
manu le belge
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Nov 2004 Messages: 128 Localisation: Wachtebeke, B
|
Posté le: Lun 07 Avr, 2008 13:36:19 Sujet du message: |

|
|
salut les gars
Moi aussi, j'ai branché l'entrée AUX comme expliqué au début avec un GPS, mais depuis j'ai deux petits soucis électronique de temps à temps.
Le premier: après avoir mise en marche le moteur, plus de son, ni sur l'entrée aux, ni sur le lecteur cd ou la radio FM... Je coupe le moteur, redémarre, et voilà le son de retour...
Le deuxième: le régulateur de vitesse s'arrête tout seule. Je le déclanche avec le bouton, le mets sur une vitesse, et après quelques kilomètres (je l'ai eu après 100 mètres et après plusieurs centaines de kms) s'arrête tout seule, pas moyen de le reactiver, mème en declanchant et re-enclanchant le petit bouton. Le voyant ne veut plus s'allumer. Activer le limitateur marchait sans problème. La solution pour l'instant: redémarrage du moteur et tout fonctionne bien...
Je vais bientôt avoir les 60.000 km sur mon 2.2 dCi, et je vais donc prendre rendez-vous pour l'entretien.
Est-ce que ça vous dit quelque chôse, mes soucis?
Merci d'avance...
_________________ -- Grand Espace IV.1 Hélios 2.2 dCi Bleu Orage, °10/2005, 7 places... --
Dernière édition par manu le belge le Lun 07 Avr, 2008 13:42:57; édité 1 fois
|
|
|
 |
mcalyster38
Nouveau
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|