Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Tuto : remplacement des joints de culasse pompe cp1/s3

ATTENTION : Le tuto ci-dessous décrit une procédure extrêmement délicate et dangereuse pour votre pompe à injection et votre moteur. Si vous l'appliquez, vous le faite en connaissance de cause avec tous les risques et les conséquences qui ne seront imputables qu'à vous seul!


Donc voila... Ma Laguna II, de 250000 km présentait une fuite sur les culasses de la pompe à injection. Fortes odeurs de GO. Ayant vraiment d'autres soucis à gérer sur cette voiture, j'ai préféré faire la restauration moi même, et moi aussi en connaissant les risques.
De plus, je n'ai pas changé les joints toriques qui sont dans le corps de la pompe. Je me suis limité à ceux de la culasse.

Donc on y va. Après avoir débranché la batterie,

* Retrait de la pompe de son emplacement...
C'est la première difficulté, soit vous achetez l'outillage nécéssaire pour bloquer la poulie de la pompe et l'extraire sans enlever la courroie de distrib, soit vous êtes obligé d'enlever la courroie. Dans ce dernier cas, se rapporter aux tutos très bien fait dans ce forum.
Je n'ai pas fait de photo pour cette partie, parcequ'elle ne présente pas vraiment de difficulté...

Matériel nécessaire :
- Clé à douille et à pipe de 13
- Clé plate ou à tuyauté de 15 (je n'ai pas noté je ne suis pas sûr)
- Extracteur de poulie
- kit de propreté (bouchons...)

1- protéger les abords de la pompe et du filtre par du papier absorbant
2- déconnecer le tuyau d'arrivé GO de la pompe et le boucher
3- déconnecter le tuyau de retour des injecteur et de retour vers le filtre GO et les boucher.
3b- dégager le filtre à GO pour laisser un peu plus de place
4- boucher les deux connecteurs de la pompe
5- débrancher le connecteur du régulateur de pression
6- dévisser délicatement le tuyau de haute pression côté pompe et côté rampe. Boucher immédiatement les deux orifices sur la pompe et la rampe, ainsi que le tuyau de haute pression.
7- Dévisser les écrous du support arrière de la pompe (clé de 13) et retirer le support (il a du mal à passer avec les cables, faire doucement)
8- le cas échéant, mettre en place l'outil de maintient de la poulie de la pompe (sauf si vous vous avez enlevé la courroie de distribution).
9- avec la clé à pipe de 13, commencer à déviser un peu l'écrou qui se trouve sous la pompe, contre le moteur. Puis le retirer avec les doigts (c'est en aveugle, et il peut tomber entre le support de l'alternateur et le moteur...)
10- Dévisser les deux autres boulons
11- mettre en place votre extracteur de poulie et extraire la pompe tout en la tenant.

Vous avez votre pompe dans la main... bravo, le plus dur est à venir ;)

* Remplacement des joints de la pompe
Matériel nécéssaire :
- Papier absorbant
- coton tige (de bonne qualité... qui ne laissent pas de poussière)
- Douille torx 40 male
- clé dynamométrique
- pince
- pince à épiler
- pochette de joint ref F01M101454
- gant latex
- chiffon propre
- un endroit très prope avec le moins de poussière possible
- l'idéal, offrez à madame un week end avec les enfants mdr

1- nettoyer avec beaucoup de soin la pompe.
La voila prête à être ouverte :
clic pour agrandir
2- Se mettre dans un étau, sans serrer la pompe, juste pour ne pas qu'elle tourne, et débloquer les 12 vis.
3- revenir sur la table et dévisser une première culase. Attention, toujours maintenir la culasse avec une main, sinon elle saute !
Les deux éléments séparés. On y voit sur la pompe le piston et la soupape, et sur la culasse l'élément de liaison (à gauche sur la photo) et le joint en cause qui a la forme d'un poile à frire...
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Attention, sur la soupape, on peut voir un joint métal conique qui est resté collé... on y reviendra après.
4- On enlève le piston de la pompe
clic pour agrandir
5- puis on enlève le ressort et le poussoir (j'ai oublié de prendre une photo)
6- Avec une pince, on enlève délicatement l'élément de liaison de la culasse (ou de la pompe s'il est resté dessus). On enlève aussi les joints qui sont restés dans le trou (un joint plat blanc en plastique et un joint torique)
clic pour agrandir
7- On enlève le joint noir en forme de poile et on nettoie toutes les portées avec un chiffon et la portée du joint avec un coton tige. S'il n'y a pas de poussière ou de saleté à l'interieur, laisser telle que, sinon nettoyer avec un coton tige.
8- Remettre de nouveaux joints sur l'élément de liaison comme sur la photo suivante:
clic pour agrandir
9- Remettre en place l'élément de liaison sur la culasse, avec beaucoup de délicatesse, le joint torique est très fragile, et c'est très serré.
10- Remettre en place un joint métal neuf dans l'orifice (photo) en mettant la partie la moins large vers le bas (cone vers le bas). Bien le centrer. C'est délicat et important, si c'est mis à l'envers ou mal mis, la voiture ne démarrera probablement pas...
clic pour agrandir clic pour agrandir
11- Avec une pince à épiler, remettre en place délicatement (il ne s'agit pas de faire bouger le joint métal) la soupape
clic pour agrandir
12- remettre en place le joint de culasse noir, l'enfoncer pour qu'il soit bien dans sa portée
clic pour agrandir
13- Remettre en place le piston
clic pour agrandir
14- Remettre en place le ressort, puis le poussoir. Puis mettre la culasse de côté
clic pour agrandir
15- sur la pompe, enlever les deux joints dans le trou de l'élément de liaison, puis nettoyer.
16- tourner l'axe de la pompe (dans le bon sens de rotation) pour que le support du poussoir se retrouve en position haut.
Là je suis désolé je n'ai pas pu prendre de photo, les deux mains étant nécessaires pour l'opération, je vais essayer d'expliquer au mieux...
17- prendre la culasse dans le creu de la main et tenir le ressort (les doigts près de la culasse), présenter l'ensemble sur la pompe en prenant garde de ne pas faire sortir le joint de culasse de son logement et de présenter le tou bien dans l'axe pour ne pas abimer le joint torique de l'élément de liaison.
18- une fois le poussoir colé à son support, relacher le ressort et appuyer fermement (le ressort est assez puissant) mais toujours dans l'axe sur la culasse pour aller le plus près possible.
19- mettre une première vis toujours en appuyant
20- toujours en appuyant, présenter une vis à l'opposé
21- enfin, si le joint de culasse n'est toujours pas tombé (sinon il faut tout recommencer), visser les deux vis pour que le joint touche la pompe
22- mettre en place les deux autres vis et bloquer l'ensemble.
23- recommencer l'opération pour les deux autres culasses.
24- repasser sur l'établi et serrer les vis au couple (25N.m) en croix et en repassant pour être sûr.

Vous êtes arrivé là... félicitation... il vous reste l'angoisse de savoir si vous avez bien fait votre travail...
Il vous reste à remonter la pompe sur son moteur dans l'ordre inverse du démontage... (pour ma part il m'a fallu 45 min couroie de distrib comprise pour tout remonter).
Attention à ce fameux écrou derrière la pompe...
Les couples de serrage :
- Poulie de pompe injection : 5daN.m
- Ecrou de fixation de la pompe : 3daN.m
- Ecrou support arrière : 3daN.m
- Tuyau HP : 2.5daN.m

Pour le redémarrage, j'ai actionné plusieurs fois la pompe de gavage (mettre le contact, attendre, remettre le contact, ...) pour chasser un maximum d'air du filtre et de la pompe...

Et là, on appuie sur démarrer et les deux secondes de lancement du moteur sont interminables et angoissante... et youpi!!!

Pendant l'opération sur la pompe (qui a duré 2h pour moi), j'ai abimé une fois un joint torique en ne présantant pas la culasse bien droite...
Il faut faire attention au joint métal conique.
Et il faut faire attention de ne pas (trop) mettre d'impureté dans la pompe...

3ème jour sans fuite...

Voila voila...
n'hésitez pas à compléter...

***Edit Pedro78200 : je me suis permis de mettre en gros et en grande taille pour qu'on ne passe pas à côté de ton avertissement! :wink:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 11 Mar, 2014 14:03; édité 4 fois
merci Pedro :)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 11 Mar, 2014 12:03
De rien m'sieur! :wink:
je vais meme l'ajouter au méta-topic laguna II!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
.... alors là je suis touché :oops:
merci encore une fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mar, 2014 14:03
en même temps, tu nous fais un tuto Haut de Gamme, ça mérite bien ça ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::hello_010:: joli !!!

mais a ne pas mettre entre toutes les mains
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Lun 21 Jan, 2019 15:01
olivier_d a écrit:
merci Pedro :)


bonjour

bonjour et bonne année à tous
je voulais savoir
on remonte la pompe en branchant tout et on fait plusieurs tours de contact ou faut il monter la pompe ne pas brancher tous les tuyaux et mettre des coups de contact à vide?(ne pas brancher à la rampe mettalique)


un grand merci pour votre retour


Sauter vers: