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[Laguna II] Turbo grippé apparemment cloturé panne trouvé [Réglé]
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Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 12:29:06
 
Bonjour
Comme je l'avais écrit dans un précedent topic, j'ai une LAGUNA II dCI 120 Cv.
J'ai des trous dans l'accelération. Après toute une longue aventure, j'ai enfin eu un diag correct: TURBO HS (grippé)

La garantie me répond : non pris en charge, car piece d'usure.? Qui as déjà entendu pareille énormité?
Age du véhicule 06/2002
149 000 kms révisés entre 15 et 20 M Km (au garage)
Donc ma question est
Quel arguement prendre pour avoir la prise en charge sous garantie (je précise peugeot CIRANO)
Merci par avance de votre aide.
last_editDernière édition par Michel_C le Sam 21 Nov, 2009 13:07:55; édité 2 fois
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rpm91
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Message Lun 16 Nov, 2009 13:14:09
 
Bonjour,
si le contrat est du même genre que chez CNS/Marketing Moteur Service (spécialisé pour Audi), tu verras que ni le turbo, ni les injecteurs ne sont couverts par les garanties occasion....... :-/

Elles sont chères et ne couvrent que ce qui ne tombe jamais en panne..... :nonnon:

Reste plus qu'à contacter le Service Relation client de Renault, mais vu l'âge de l'auto, il va falloir s'accrocher sévère........

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Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Lun 16 Nov, 2009 14:08:10
 
moteur/turbo froid, on peut actionner manuellement la tige de régul du turbo avec son pouce.

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LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
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Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 14:52:11
 
lololapin a écrit:
moteur/turbo froid, on peut actionner manuellement la tige de régul du turbo avec son pouce.


On fait cela comment? A mon humble avis un nettoyage et ca devrait aller non?
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smartdave
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 15:37:35
 
attention si turbo grippé , c'est qu'il y a eu un manque de lubrification donc palier a du souffrir !!! pour moi c'est HS , tu peux le changer toi même moi je l'ai fait cette été ,cout 700€

_________________
megane 2 CC 2.0dci 150cv
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Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 15:45:17
 
smartdave a écrit:
attention si turbo grippé , c'est qu'il y a eu un manque de lubrification donc palier a du souffrir !!! pour moi c'est HS , tu peux le changer toi même moi je l'ai fait cette été ,cout 700€


Super gentil, mais pour l'instant je me bat avec ma garantie. De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu. Donc avant tout, je vais voir du coté de l'assurance, et je vais fournir l'ensemble des documents demandés (factures entretien)
Si ce n'est pas pris en compte j'irais plus loin....
Mais j'aimerai savoir si quelqu'un a eut ce genre d'aventure et si RENAULT, qui connait bien le problème, a pris en charge les travaux?
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Morex
Invité


Message Lun 16 Nov, 2009 16:41:13
 
Michel_C a écrit:
De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu.

Sur les 1.9 dCi avant de 2003 c'est reconnu qu'il peut y avoir une usure prématuré des paliers du turbo. Un problème au niveau des paliers du turbo provoque généralement des emballements moteur et/ou des manques de puissance permanent et non pas par intermittence.
Qu'est ce qui est grippé dans le turbo, la turbine ou les ailettes :?:
  
 
Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 17:19:39
 
Morex a écrit:
Michel_C a écrit:
De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu.

Sur les 1.9 dCi avant de 2003 c'est reconnu qu'il peut y avoir une usure prématuré des paliers du turbo. Un problème au niveau des paliers du turbo provoque généralement des emballements moteur et/ou des manques de puissance permanent et non pas par intermittence.
Qu'est ce qui est grippé dans le turbo, la turbine ou les ailettes :?:


Ailettes aparemment dixit le chef d'atelier
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Morex
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Message Lun 16 Nov, 2009 17:30:06
 
Ce n'est donc pas un problème courant sur les 1.9 dCi 120ch.

Lorsque les ailettes du turbo grippes c'est souvent le signe d'un véhicule qui ne monte rarement dans les tours, d'où un encrassement du turbo (en autres) et à la longue le grippage des ailettes.

Bon courage pour avoir une prise en charge totale... :wink:
  
 
Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 18:17:14
 
Morex a écrit:
Ce n'est donc pas un problème courant sur les 1.9 dCi 120ch.

Lorsque les ailettes du turbo grippes c'est souvent le signe d'un véhicule qui ne monte rarement dans les tours, d'où un encrassement du turbo (en autres) et à la longue le grippage des ailettes.

Bon courage pour avoir une prise en charge totale... :wink:


Oui il m'en faudra mais je ne lache pas l'affaire.

Par contre j'ai une conduite des plus raisonnables, et je ne fais jamais de surrégime. Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Prise en charge, on verra. Pour l'instant je cherche un maximum d'informations pour argumenter le moment venu.
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Morex
Invité


Message Lun 16 Nov, 2009 18:29:50
 
Michel_C a écrit:
et je ne fais jamais de surrégime

C'est bien ce que je dis, le moteur n'est jamais monté dans les trous.

Que ce soit en essence, en diesel, en version atmosphérique ou en turbo, il faut de temps en temps monter pratiquement jusqu'en zone rouge pour décrasser la mécanique.

Michel_C a écrit:
Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Ce genre de phrase me conforte dans mon choix de reposer définitivement ma veste de technicien automobile.
  
 
Michel_C
Losange de Papier
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Message Lun 16 Nov, 2009 18:44:07
 
Morex a écrit:
Michel_C a écrit:
et je ne fais jamais de surrégime

C'est bien ce que je dis, le moteur n'est jamais monté dans les trous.

Que ce soit en essence, en diesel, en version atmosphérique ou en turbo, il faut de temps en temps monter pratiquement jusqu'en zone rouge pour décrasser la mécanique.

Michel_C a écrit:
Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Ce genre de phrase me conforte dans mon choix de reposer définitivement ma veste de technicien automobile.


pourquoi?


je ne dis rien de mal? non?

Je fais 30 000 Km par an (route, petites routes et autoroutes) Elle monte en régime de temps en temps, (2200 a 3900 tours) pas pas dans le rouge, car je ne joue pas les fangio.

Pardon si j'ai heurté ta sensibilité, ce n'étais nullement mon intention :oops:
last_editDernière édition par Michel_C le Lun 16 Nov, 2009 18:51:00; édité 1 fois
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Michel_C
Losange de Papier
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Message Mar 17 Nov, 2009 12:27:55
 
J'ai ouvert un dossier avec le service client renault

A suivre...
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Michel_C
Losange de Papier
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Message Mer 18 Nov, 2009 11:26:43
 
1er réponse par téléphone du service client renault, Refusé car l'age de l'auto est trop avancé....

De toute facon je leur ai demandé une confirmation par écrit. Je continurai coute que coute et je ne lacherai pas!
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Morex
Invité


Message Mer 18 Nov, 2009 11:53:43
 
Vous allez avancer quoi comme arguments pour que Renault prenne en charge les réparations :?:
  
 
Michel_C
Losange de Papier
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Message Mer 18 Nov, 2009 12:17:55
 
On verra le moment venu

Mon véhicule a un suivi irréprochable. Le défaut de turbo sur ce modèle est connu.
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Morex
Invité


Message Mer 18 Nov, 2009 12:26:20
 
Maigre réponse :-?
  
 
Michel_C
Losange de Papier
Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 56
Message Mer 18 Nov, 2009 12:49:56
 
Tu cherches quoi?

Une voiture est concue pour fonctionner correctement non?
Technicien informatique, je sais de quoi je parle. Le matériel s'il présente un vice est remplacé point bas.

De plus, les plages de régime d'un moteur est concu pour fonctionner normalement et convenablement.

Tu m'a reproché ma conduité pépère. Loin s'en faut, je roule comme mr tout le monde et je soigne mon matériel.

Toutes les opérations de maintenance sont faites en temps et en heure.

Que choisir tu connais? Lis un peu le rapport sur la fiabilité

Renault reconnais bien le défaut mais prends au cas par cas....

Moi, je sais ce que je vais faire. Car après tout, lorsque l'on a quelque chose d'entretenu il mérite bien un peu d'attention.

Enfin, là ou tu parles de veste de technicien, je comprends ta réaction, elle est noble je te l'assures. Mais respecte le fait que je veux des explications plus claire.

Pour preuve, 6 mois que je cours de garage en garage, et personne ne s'est penché convenablement sur l'auto oui personne , et cela juste le fait que je n'entretien pas leur auto chez eux.... Et le professionnalisme? Oui je sais ca va faire hurler plus d'un....

Ensuite au bout de 6 mois de palabres, de pertes de temps, de tout ce que l'on veut on m'annonce TURBO HS (x ème garage Renault vu et qui a pris le soin lui de faire un diag)

Mais, et il y a un mais, (et la désolé mais mon neveu bosse chez renault)
On en a parler hier soir. Pour lui, le fait que c est uniquement au début de la course de la pédale d'accélération que cela se produit, il pourrait eventuellement aussi voir si ce n'est pas l'électronique.
J'ai demandé le code panne, et on ma dit presque que c'était secret defense.....

Donc au pire, démontage turbo pour analyse par Renault Et si le Turbo a rien ca bardera sec..!!!
Regarde la note technique 4141A

Page 5
"Manque de puissance
moteur.'' (colonne ressenti du client)
A chaque fois que j'ai donné un max d'information on ma rit au nez, Monsieur VOtre auto n'a rien.... 6 mois ok.?
Cause possible (Possible bien sur ) je copie et colle la page
CAUSE POSSIBLE SOLUTION APRES VENTE
Manque de puissance
moteur.
Allumage du voyant
d'injection.
Concerne le moteur
F9Q 750
L'outil de diagnostic
signale le ou les codes
défauts suivants :
– DF078
– DF205
Appliquer la méthode de
vérification du circuit de
commande du
turbocompresseur décrite
dans la Note Technique
3653A.
Système de commande
des ailettes du
turbocompresseur.


Donc je pourrais en faire une tartine.

Tu sais lorsqu'un pc est out on connait souvent la cause : mauvaise utilisation (saleté, crasse sur carte mère, alim sous dimensionné etc...) du made in china quoi.

Alors je ne vais pas continuer mon diatribe mais je pense que j'ai plus que raison de ne pas lacher l'affaire, n'en déplaise au losange.....


PS : 4 renault 3 fiat et 2 ford.
Fiat = 0 problème sur un gros 2.5 TD Sofim BIzzare non?
R21 =0 problème aussi bizzare non?
Note interne sur les F9Q : Oui il semblerait que les turbo peuvent présenter des soucis. Avant 150 000 kms..... Donc voila quoi.
Argument t'inquietes pas j'en aurais a revendre.

Pardon pour cet écart mais a force....J'en ai marre ca fait six mois que ca dure. J'ai failli a plusieurs reprises avoir un accident avec l'auto.

Alors tu sais.....
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