Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Solution rétro-éclairage du bloc de ventilation

J'ai une laguna 2, année 2002 dynamique.
Mon souci est le même à savoir plus de lumière à la commande de clim. J'ai donc suivi les conseils et refais les soudures et ça re fonctionne... Par contre impossible de défaire les deux branchements bref... le problème c'est que la ventile ne fonctionne toujours pas. Il y a bien les trais qui montent mes pas d’air.
Quelqu'un à t'il une idée du problème ? Renault veut me changer la pièce pour 560€ donc pour une voiture de plus de 200000km c'est niette. De plus rien ne dit que le fais qu’il n’y est plus d’air à sortir vienne de la commande de clim.
Je souhaite la garder encore au moins un an mais sans ventilation c'est plutôt galère
Merci pour votre aide
bonjour

grâce à vous j'espère faire des économies !

tout est démonté
mais mon soucis est que mon fer à souder est large comme un tournevis plat

donc j'ai bien peur de tout fusiller !!!

mais bon quand faut y aller faut y'aller

je peut peut être mettre une photo avant la soudure et après
ça peut servir ?

mais d'abord je vais m'entrainer à souder

merci encore et je vous tiens au jus

alleluia
J'avais aussi un fer à souder assez large, et je n'arrivait pas a faire les soudures correctement.

J'ai acheté un petit fer à souder premier prix avec une pointe fine (moins de 10€) et j'ai refait les soudures en moins de 5min, l'investissement vaut le coup. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
bonjours à tous!!
je vois bien que ce sujet n interresse plus personne , mais en tout cas, pour ma part, ça m a permis aussi la console de ma clim !!!!!!!
encore un grand merci à vous tous pour ces info géniales !!!!!!!!
impec'
soudure = ça marche !!!!
pour ma part j'ai fait que la grosse

le plus pénible dans l'histoire c'est de remonter le cendrier :tourni:

merci encore
bonjour,

j'ai une laguna 2 phase 2 de 07/2005 mon bloc de commande clim
ne fonctionne plus ,je n'ai plus de chauffage .j'ai bien le retroéclairage mais je ne vois pas l'affichage des commandes de plus lorsque j'active les feux de croisement le retroeclairage s'eteint quelqu'un pourrais m'aider svp sachant que je suis allez chez renault il me demande 135 euros pour le Diagnostic.

cdt alex
alors la !
ben bravo

6 soudures...et la lumière fut
Super, merci pour cette solution...ça fonctionne nickel!
Frank
_________________
Laguna II 1. 2.2 DCI initiale 2002
Bonjour,
Un grand merci pour cette astuce.
Je viens d'acheter une laguna 2 et j'avais ce problème. Je dis bien j'avais car après quelques points de soudure la lumière fut!
Alors n'hésitez pas à vous lancer car cette petite bricole n'est vraiment pas difficile et elle vous permettra de retrouver votre tableau de bord comme avant!
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Bonjour,
fait chez moi aussi :D

Laguna II de 2004
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
n__gin a écrit:
Après quelques jours tout est rentré dans l'ordre.
le rétro éclairage fonctionnait aléatoirement,

maintenant c'est ok, ça fonctionne correctement :
éclairage Full quand les feux sont éteint,
éclairage moins intense (comme le reste des afficheurs) avec les feux allumés.

c'est Magic. ::hello_010::


salut comment tu a fait moi aussi quand j'allume mes feu mon eclairage s'eteint mai jai les petites lumiere qui reste allumer mais on les voi a peine
Merci à nicogéro pour son sujet relatif à ce problème courant, j'ai effectué cette réparation en quelques minutes , fonctionnement ok .
moi le probleme c est que l afficheur digital deconne ex au lieu qu il y est marque 18° sur lecran sa me met 28° alor que le chauffage se bloque a 26° de quoi sa peu venir
Bonjour tout le monde,

Possesseur d'une Laguna 2 type 1 en version Dynamique depuis plus de 2 ans, j'avais commencé à subir progressivement ce problème de rétroéclairage défaillant.
Patient que je suis (on va dire çà ... :irony: ), j'ai attendu aujourd'hui pour effectuer les reprises de soudure sur les 3 composants suspects.
Le premier sur lequel j'agis, la diode de droite, je chauffe sa soudure en haut et paf !!! çà dégringole, donc la soudure de l'autre côté était vraiment naze sauf que je ne le voyais pas.
Du coup, j'ai repéré le sens de ces diodes, pas besoin pour la résistance en haut, j'ai tout viré au fer de 20W panne fine, bien nettoyé les parties du circuit imprimé et tout ressoudé finement.
J'ai aussi nettoyé l'afficheur à l'alcool, il en avait vraiment besoin ...
Essais : YESSSSS !!! Tout impeccable !!! :cool2:

Autre chose, pour ceux qui veulent changer la couleur du rétroéclairage, simplement découper une bande de la couleur désirée dans une feuille de plastique fin genre papier bonbon et la positionner entre le diffuseur blanc et l'affichage à cristaux liquides.
J'ai essayé en rouge, c'est top !!! :P
Mais, bon, c'est selon les goûts.

Pour conclure, un grand merci à ceux qui ont trouvé cette parade et qui ont aussi bien documenté sa mise en place. :wink:
_________________
R10 Major, R12TS, R18 GTL, R11TL, R11GTD, R18TL Bck, R19 Chamade TDE, R19 TurboD, Xantia 2.0i (oups ...), Megane 1.9 DCi RXE, Laguna DCi 1.9 2001,...
salut
merci a larry kubiak de m'avoir donner le lien ! :lol:
et merci a KYR
d'avoir trouver la solution de l'éclairage de l'afficheur clim !!
opération reussi sa fonctionne super bien :lol: :lol: :lol:
Bonjour
On devrait tous se cotiser pour élever une statue a KXR
Je viens d'avoir le pb,vite résolu
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
kxr a écrit:
Bonjour,

Et bien, je peux vous dire que je suis super fier de moi-même ! J'avais un problème de rétro-éclairage du bloc de ventilation/climatisation et je l'ai enfin résolu. Pour info, je suis passé chez Renault la semaine dernière pour un problème d'injection et je voulais faire réparer le rétro-éclairage. Mais le gars m'a vite calmer dans mes ardeurs, 430 Euros si je me rappelle bien car il change tout et ne s'embête pas à chercher d'où vient le problème. Puis, j'ai fait des recherches sur le net et ait trouvé la solution sur un forum Espagnol que je connaissais déjà. Pour remédier au problème, il vous faudra juste un fer à souder, et de l'étaing ! Démonter tout le bloc pour avoir accès au circuit imprimé et refaites les soudures comme dans la photo ci-dessous. J'ai économiser près de 3000 Frs, je suis trop content !!!



Bonsoir KXR, hier j'ai réparé et ca fonctionne je t'en remercie, mais par hasard n'aurais tu pas les valeurs de ces trois résistances juste au cas-où il serait vital de remplacer l'une d'elle. j'ai juste vu sur l'une d'elle les chiffres, 1438? :pense:
_________________
Renault Laguna ll phase1 1.9L dCi Cabasse Tronic BV6 (Expression) de 2004.
je viens de ressouder les 3 résistances et le rétroéclairage fonctionne, par contre, l'affichage des cristaux liquide est a moitié effacer, ça vient d'où?


Sauter vers: