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[Laguna II] [Topic Unique] Solution rétro-éclairage du bloc de ventilation

Bonjour,

Et bien, je peux vous dire que je suis super fier de moi-même ! J'avais un problème de rétro-éclairage du bloc de ventilation/climatisation et je l'ai enfin résolu. Pour info, je suis passé chez Renault la semaine dernière pour un problème d'injection et je voulais faire réparer le rétro-éclairage. Mais le gars m'a vite calmer dans mes ardeurs, 430 Euros si je me rappelle bien car il change tout et ne s'embête pas à chercher d'où vient le problème. Puis, j'ai fait des recherches sur le net et ait trouvé la solution sur un forum Espagnol que je connaissais déjà. Pour remédier au problème, il vous faudra juste un fer à souder, et de l'étaing ! Démonter tout le bloc pour avoir accès au circuit imprimé et refaites les soudures comme dans la photo ci-dessous. J'ai économiser près de 3000 Frs, je suis trop content !!!

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Climatisation_Laguna_II.jpg
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- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Dernière édition par kxr le Ven 23 Nov, 2007 02:11; édité 3 fois
J'ai excatement le même soucis sur le mien :(

Je vais voir ce que çà donne

Bon par contre avec la photo çà n'est pas super clair ... tu peux nous en dire plus ?

[EDIT] Attention il faut s'inscrire sur le forum espagnol pour voir la photo
Dernière édition par Andrealphus le Lun 06 Dec, 2004 12:12; édité 1 fois
J'arrive pas a afficher la photo :-((
moi non plus :(
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Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
tom59 a écrit:
J'arrive pas a afficher la photo :-((


Vous devez pouvoir voir la photo maintenant. D'après Andrealphus, il faut s'inscrire sur le forum Espagnol pour pouvoir voir la photo, désolé, je ne le savais pas :oops:

Andrealphus a écrit:
Bon par contre avec la photo çà n'est pas super clair ... tu peux nous en dire plus ?


Je me suis dit la même chose que toi, que la photo n'était pas super clair. Mais en fait, quand tu démontes le bloc pour accèder au circuit imprimé, on voit tout de suite les pièces à resouder. Il faut les souder du côté que l'on voit dans la photo. Mettez juste une petite goute d'étaing des deux côtés de chaque composant (il y a 6 composants à resouder). Il y en a pour 2-3 minutes à tout casser pour économiser près de 3000 Francs !
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Je vais essayer de ce pas alors ;)

Ce soir en fait
kxr a écrit:
Bonjour,

Et bien, je peux vous dire que je suis super fier de moi-même ! J'avais un problème de rétro-éclairage du bloc de ventilation/climatisation et je l'ai enfin résolu. Pour info, je suis passé chez Renault la semaine dernière pour un problème d'injection et je voulais faire réparer le rétro-éclairage. Mais le gars m'a vite calmer dans mes ardeurs, 430 Euros si je me rappelle bien car il change tout et ne s'embête pas à chercher d'où vient le problème. Puis, j'ai fait des recherches sur le net et ait trouvé la solution sur un forum Espagnol que je connaissais déjà. Pour remédier au problème, il vous faudra juste un fer à souder, et de l'étaing ! Démonter tout le bloc pour avoir accès au circuit imprimé et refaites les soudures comme dans la photo ci-dessous. J'ai économiser près de 3000 Frs, je suis trop content !!!


Y'a de quoi! 3000 balles ,c'est pas de l'économie de tappette!

Chapeau bas, et merci d'en avoir fait profiter les forumeux! :wink:
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Lun 06 Dec, 2004 20:12; édité 1 fois
Euuu cdt.ian.solo Il manque une balise :D

[EDIT] Promis je vire mon post après :twisted:


[EDIT2] 6 points de soudure et ........... çà remarche !!!!!!!




::yeah_006::
Andrealphus a écrit:

[EDIT2] 6 points de soudure et ........... çà remarche !!!!!!!

::yeah_006::


Content que ça ait marché pour toi aussi :wink: C'est rapide, simple, efficace et vachement économique !
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kxr a écrit:
Andrealphus a écrit:

[EDIT2] 6 points de soudure et ........... çà remarche !!!!!!!

::yeah_006::


Content que ça ait marché pour toi aussi :wink: C'est rapide, simple, efficace et vachement économique !


En fait j'ai noté un truc. Pour ma part c'est le composant en haut qui faisait défaut, en effet en appuyant juste dessus le retro-eclairage de l'afficheur fonctionnait à nouveau.

Je precise que je n'avais que celui ci qui ne marchait plus.

Mais j'ai quand même fait les 6 points de soudure sur les trois composants et pas 6 ;)
Andrealphus a écrit:

En fait j'ai noté un truc. Pour ma part c'est le composant en haut qui faisait défaut, en effet en appuyant juste dessus le retro-eclairage de l'afficheur fonctionnait à nouveau.

Je precise que je n'avais que celui ci qui ne marchait plus.

Mais j'ai quand même fait les 6 points de soudure sur les trois composants et pas 6 ;)


Moi, quand j'appuyais au niveau des deux composants à côté du bouton de recyclage d'air, le rétro-éclairage marchait de nouveau. Mais comme toi, j'ai soudé les 3 composants (et pas les 6, je voulais effectivement dire les six points de soudure).
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Je l'entendais ainsi
Est ce que ce bloc électronique est compliqué à démonter ? car j'ose pas trop forcer le truc... pouvez vous m'en dire un peu plus pour sortir ce bloc de la console centrale ?? les précautions à prendre ?

En tout cas merci pour cet astuce, car mon l'eclairage marche uniquememtn si je tapes sur le bloc plastique et l'affichage... et encore ça marche de moins en moins maintenant...

@+ ;)
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Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Johan a écrit:
Est ce que ce bloc électronique est compliqué à démonter ? car j'ose pas trop forcer le truc... pouvez vous m'en dire un peu plus pour sortir ce bloc de la console centrale ?? les précautions à prendre ?

En tout cas merci pour cet astuce, car mon l'eclairage marche uniquememtn si je tapes sur le bloc plastique et l'affichage... et encore ça marche de moins en moins maintenant...

@+ ;)


1- Tu enleve le cendrier
2- Tu sors le lecteur de carte en commençant par la gauche
3- Tu sors le bloc de clim en faisant attention au fixations inférieures

Moins de 1 mn chrono
Johan a écrit:
Est ce que ce bloc électronique est compliqué à démonter ? car j'ose pas trop forcer le truc... pouvez vous m'en dire un peu plus pour sortir ce bloc de la console centrale ?? les précautions à prendre ?


Compliqué non. Mais il faut faire attention. Pour l'enlever, j'ouvre le cendrier. En ouvrant le cendrier, ça te permet d'insérer deux doigts (pas de confusion hein :wink: ) en dessous du lecteur de carte. Avec tes deux doigts, tu tires sur le lecteur de carte qui se déboîte facilement. Reste le panneau de clim. Tires dessous doucement à deux mains et ne fait pas comme moi qui est cassé une patte de fixation (c'est réparé, un peu de Glue et hop c'est reparti :wink: ).

Johan a écrit:

En tout cas merci pour cet astuce, car mon l'eclairage marche uniquememtn si je tapes sur le bloc plastique et l'affichage... et encore ça marche de moins en moins maintenant...@+ ;)


Moi aussi, au début ça marchait seulement en tapant dessus. Puis petit à petit, ça marchait de plus en plus mal pour finalement ne plus marcher du tout !
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c'est quoi l'adresse de ce forum espagnol ?
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Dernière édition par snap1 le Mer 08 Dec, 2004 15:12; édité 1 fois
Donc si je comprends bien c'est que des clips et y'a pas de visserie... j'imagine que les clips sont latéraux....
Donc le seul mouvement à faire c'est de tirer vers soi quoi !

J'essaierai tout cela demain en plein jour... :)

Merci ! ;)
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Non ! Il ne faut surtout pas tirer avant d'avoir déclipser le bloc !

Il est maintenu par deux petites languettes blanches (languettes qu'a cassé kxr :wink: ) visibles une fois le lecteur de carte retiré. Il faut tirer (délicatement) ces languettes vers soi et ensuite le bloc vient tout seul.

J'avais une photo explicative mais je ne la retrouve plus :(
snap1 a écrit:
c'est quoi l'adresse de ce forum espagnol ?


http://laguna.topdigital.info/foro/

Inscription obligatoire.
J'ai retrouvé la photo :D

http://planeterenault.com/ftp/ftp/demontage_clim_garcimor.jpg

Donc les 2 languettes blanches sont à tirer vers soi.

D'une manière générale il n'y a pas besoin de forcer.
Vu,

Merci beaucoup Nicolas :)
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Je dois l'appliquer aussi

Je fais ca demain !

A noter que sans faire de soudure j'avais reussis a hiniber le probleme en metant du shaterton sur les composant ayant des soudure seches.

Mais cette solution est definitive donc merci !

Hober Mallow
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Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
nicolas a écrit:
snap1 a écrit:
c'est quoi l'adresse de ce forum espagnol ?


http://laguna.topdigital.info/foro/

Inscription obligatoire.


Merci beaucoup :D
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Ca y est six point de soudure fait

et ca remache niquel


+1

Hober Mallow
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https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Franchement merci pour cette astuce !

Dépannage réalisé en 5 minutes et ça fonctionne nickel !

Merci !! :)
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130 000 kms
hober mallow a écrit:
Ca y est six point de soudure fait
et ca remache niquel
+1
Hober Mallow

Johan a écrit:

Franchement merci pour cette astuce !

Dépannage réalisé en 5 minutes et ça fonctionne nickel !

Merci !! :)


Heureux d'avoir pu vous aider. Un grand merci surtout à Asen du forum Laguna II Espagnol !

kxr
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Salut,

J'ai suivi la démarche décrite ci dessus, ça marche !

Voici quelques photos et précisions pour la manip.
Une fois le cendrier et le lecteur de carte éxtrait on s'attaque à la console d'affichage de la clim.

Il y a deux lamelles métalliques (une de chaque côté ) se trouvant derriere les embouts blanc,
il faut les pousser vers le haut, sinon vous risquez de casser les plastiques qui servent de receptacle.

http://ander.forum.free.fr/images/laguna/clip0.jpg

Une fois la console extraite et débranché, on s'attaque aux 4 clips ( deux en haut deux en bas ... )

http://ander.forum.free.fr/images/laguna/clip1.jpg
http://ander.forum.free.fr/images/laguna/clip2.jpg

Nous voilà au coeur du problème :

http://ander.forum.free.fr/images/laguna/circuit1.jpg

6 points de soudures à RAFFRAICHIR ... :

Surtout ne faites pas comme moi !! ne court circuitez rien ... refaites juste les soudures ...

http://ander.forum.free.fr/images/laguna/final2.jpg

Attention aux fixations et clips plastique qui sont assez fragiles...

Merci encore aux initiateurs de ce post...
Dernière édition par n__gin le Lun 11 Juil, 2005 09:07; édité 1 fois
atends tu courcircuite les composants la ?????

c'est pas ca ; faut juste refaire les soudures !
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ouille ouille ouille, ca va bruler tout ca !!!!! :mrgreen:
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Lolo69003
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Renault Twingo 1 Kenzo 2005
C'est bien ce qu'il me semblait. Je suis parti en début de post pour voir les autres photos parce que je comprenais plus.
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ca passe sous garantie l'incendie ? :twisted:
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Lolo69003
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Renault Twingo 1 Kenzo 2005
il a courcicuité des resistance

Il risque certainement de claquer (au mieux) c'est diodes elctroluminescente....

au pire le réseau multiplexer.... :shock:

HM
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Message Sam 09 Juil, 2005 23:07
Attention n__gin, il ne faut pas relier les soudures mais juste les refaires !!! :shock:
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- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Merci pour ces warning ... :evil:

J'ai roulé un jour avec " mes court circuits " ... RAS ...

Bon le retro éclairage est revenu, mais il s'eteint dès que j'allume les feux de position... c'est pas trop utile comme éclairage de nuit.
Normal, me direz vous, quand on court circuite des composants...
J'ai modifié mon post d'origine pour qu'il n'y ai pas de confusions.

Comme j'ai pas envie de cramer quoi que ce soit,
J'ai juste retiré les fils... ça le fait pas...
Le retro éclairage est nickel sans les feux, dès que j'allume ... plus rien.

Avis aux amateurs ... je soude tout ce qui bouge... :mrgreen:

Merci encore, je crois que je reviens de loin ....
Après quelques jours tout est rentré dans l'ordre.
le rétro éclairage fonctionnait aléatoirement,

maintenant c'est ok, ça fonctionne correctement :
éclairage Full quand les feux sont éteint,
éclairage moins intense (comme le reste des afficheurs) avec les feux allumés.

c'est Magic. ::hello_010::
Dans mon cas ce sont les indications qui disparaisse cela peut-il provenir de la même chose
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Laguna II Estate Initiale 1,8 16V BVA TOE
Merci pour les conseils j' ai effectue l'operation sur ma LAGUNA et ca marche super bien.
genial!!!
j'ai fait l'operation hier. en tout et pour tout 10 mn.
j'avais le gros condo qui n'etait pas soudé. j'ai refait les six points de soudure et voila ça fonctionne.merci encore...
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laguna estate 120 dci privilege(moteur turbo echangeur neufs)elle me coute bonbon!!!
grrrrrrr ça ma couté 475 eur :evil: pour une soudure c pas juste :cry:


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