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[Laguna II] [Topic Unique] Laguna II GT
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Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 12:00:45
 
Comme promis, voici le topic officiel concernant la Laguna GT, essence (205cv) et diesel (175cv). :ouioui:

Je mets en lien tous les posts qui en parlent.
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13499
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16454
http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16464

Quelques informations:
la Laguna GT est apparue en Mai 2005 (date de commercialisation), avec le moteur F4Rt de la Mégane RS, dégonflé à 205cv, grace à une pression turbo rabaissée à 2.0Bars au lieu de 2.2Bars et une calibration différente.
La puissance max est obtenue à 5000trs/mins et le couple max (300Nm) à 3000trs/mins.

Concernant le diesel, il est apparut un an après, avec le M9R dans sa version B (175cv et FAP).
Le régime de puissance max est de 3750trs, et le couple (360Nm) à 1750trs/mins.

La version essence est équipée d'une boite PK6, tandis que le diesel d'une boite PK4 (à cause de l'augmentation de couple).

Le chassis est spécifique, et identique pour l'essence et le diesel. La hauteur de caisse est rabaissée de 10mm, le taraudage des ressorts est plus ferme, les jantes sont spécifiques (Drenalic, chaussées de Micelin Pilot Exalto 2, spécialement développés pour cette version).

L'ESP a lui aussi été recalibré, afin de fournir à cette GT, un comportement encore plus ludique.
Il prend d'ailleurs en compte l'usure des pneumatiques afin d'avoir un comportement toujours sûr.

Le freinage est reprit de la version V6 (disques ventilés 308 à l'avant).
Un nouveau système fait son apparition, c'est le HBA (Hydraulic Brake Assist) qui reprend en sorte le système de pompe à vide présent sur les diesel qui permet d'avoir une meilleure force de freinage grace à la dépression d'air du moteur (peut présente sur les moteurs turbo essence).

L'équipement est basé sur la version expression, avec en plus les sièges cuir électriques bi-ton rouge-gris foncé avec surpiqures rouges pour les versions 2005, et bi-ton gris-gris foncé pour les versions 2006.
Il comprend aussi le lecteur CD Cabasse 4x30W mono-cd, les xénons, les vitres arrières sur-teintées (break), la surveillance de la pression des pneus, le pommeau de vitesses Clio V6, les fonds de compteurs blancs.

La consommation pour la version essence varie de 7,6L (conduite très tranquille) à 15L (très gros embouteillage)
Pour ma part, elle est soit de 9.6L (trajet domicile-travail) soit de 10.4L (trajet autoroutier régulo à 144, avec des grosses accél en sortie de péages)
Pour la version diesel, elle tournerait vers 7L, mais je laisse les proprios rajouter cette donnée.

Voilà en gros ce que l'on peut dire sur cette fabuleuse voiture, peut connue du grand public :mrgreen:

P.S: toutes ces informations sont écrites de tête donc j'ai pût faire des erreurs; donc merci de corriger le cas échéant. :euh:
last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Mai, 2014 17:56:58; édité 7 fois
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alfb59
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Message Mer 02 Aoû, 2006 12:42:31
 
Mister M a écrit:
Concernant le diesel, il est apparut un an après, avec le M9R dans sa version B (175cv et FAP).
Le régime de puissance max est de 4000trs, et le couple (340Nm) à 2000trs/mins.

Petit Rectificatif, car ça c'est pour le M9R version A (150ch)
M9Rb: 2.0dCi 175ch FAP (qui équipe la GT)--> Puissance max. 127 kW à 3750 tr/min et Couple max. de 360 Nm à 1750 tr/min
M9Ra: 2.0dCi 150ch --> Puissance max. 110 kW à 4000 tr/min et Couple max. de 340 Nm à 2000 tr/min

:wink:

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last_editDernière édition par alfb59 le Mer 02 Aoû, 2006 12:48:12; édité 2 fois
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Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 12:50:23
 
Merchi M'sieur :wink:
Va falloir que je mange plus de poisson car la mémoire flanche :euh: :razz:
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alfb59
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Message Mer 02 Aoû, 2006 12:59:51
 
Mister M a écrit:
Le freinage est reprit de la version V6 (disques ventilés 320 à l'avant).

Disques Ventilés à l'avant de 308mm (avec ép. 28mm au lieu de 26mm) sur : V6 3.0, 2.0T 205ch, 2.0T 170ch, 2.0dCi 175chFAP et 2.0dCi 150chFAP (mais pas sur le 2.0dCi 150ch sans FAP) :wink:

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last_editDernière édition par alfb59 le Mer 02 Aoû, 2006 13:14:33; édité 1 fois
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Morex
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Message Mer 02 Aoû, 2006 13:02:28
 
Mister M a écrit:
Il prend d'ailleurs en compte l'usure des pneumatiques afin d'avoir un comportement toujours sûr.

Comment l'ESP peut-il connaitre l'usure des pneus :?:
  
 
Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 13:19:28
 
Morex a écrit:

Comment l'ESP peut-il connaitre l'usure des pneus :?:


Très bonne question qui me tracassait pendant un bon moment.
Après demande auprès d'un ancien de la DIESC, selon lui (et moi aussi), c'est juste un logarithme avec des paramètres selon le kilométrage.
Si X <5000 kms et angle volant < a, alors ESP réagit selon Y
Si 5000 < X < 15000 kms et a < angle volant <b> 15000 kms et angle volant > c , alors ESP réagit selon Z.
Vous m'avez compris? :mrgreen:

En fait, l'ESP réagit selon l'angle volant et la vitesse, et selon l'usure des pneus, tu devras donner plus d'angle volant à la même vitesse pour fair un tour de rond point.
Donc en gros, ce sont certainement ces paramètres qui sont rentrés :D
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alfb59
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Message Mer 02 Aoû, 2006 13:33:57
 
Tout cela est basé sur la connaissance de Michelin en ses pneus Pilot Exalto 2 de 17 pouces spécialement adaptés à cette version ...

Pour continuer dans la littérature :wink: :

Des caractéristiques spécifiques sur Laguna GT
Pour les conducteurs au style de conduite plus affirmé, Nouvelle Laguna propose dans sa version GT des caractéristiques adaptées :
raideur des ressorts avant et arrière augmentée d’environ 24 %, points d’accrochage des amortisseurs renforcés, tiges d’amortisseurs renforcées à l’avant, lois d’amortissement spécifiques. La hauteur de caisse est abaissée de 10 mm pour un meilleur ressenti de la route.
Les pneumatiques Michelin Pilot Exalto 2, développés pour Laguna GT, garantissent un meilleur grip lors des accélérations transversales et une précision supérieure en conduite sportive, notamment lors d’enchaînements de virages et de passages en grandes courbes. Il reprend le concept Variable Contact Patch utilisé par les pneumatiques à vocation sportive de la gamme Michelin. La concentration de gomme sur l’extérieur de la bande de roulement assure une meilleure adhérence en appui. La répartition de la pression de contact au sol est optimale aussi bien en ligne droite qu’en courbe. La maîtrise des trajectoires sur sol mouillé est également garantie par une gomme dérivée des technologies de la compétition.

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Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 02 Aoû, 2006 14:02:36
 
Ca me surprend aussi pour l'ESP qui réagit en fonction de l'usure des pneumatique. La rigidité de dérive d'un pneu évolue avec son âge et le kilométrage parcouru, mais aussi et surtout avec l'usage qu'on en a fait... En essai ESP, avec des collègues nous usons 1 train en 2 jours, soit 200 km maxi. A partir de là il ne vaut plus grand chose.

Je pense que l'ESP peut estimer la rigidité de dérive d'un train à partir de manoeuvres 'standart', c'est à dire dans des virages qui ne sont pas à la limite (quand la voiture se comporte de manière linéaire). Ca on est capable de le faire (enfin 'on', les fournisseurs, parce que pour l'instant les constructeurs ne font pas grand chose sur les ESP...)

Citation:
c'est juste un logarithme avec des paramètres selon le kilométrage.


un algorithme :mrgreen:


Et puis, pour les gens qui ne sont pas de la maison : DIESC = Direction de l'Ingénierie des Systèmes Châssis = les gens qui dessinent les trains roulants de la voiture, et ce qui s'y attache. La mise au point est ensuite faite par la DPC (Direction des Prestations Clients).
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Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 14:24:14
 
C'est ce que je voulais dire, j'ai fais un anagramme (et pas un amalgame :lol2: )
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Morex
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Message Mer 02 Aoû, 2006 14:34:04
 
Enfin ont en fait tout une montage de cet ESP pour le moment :mrgreen:
  
 
Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 02 Aoû, 2006 15:52:53
 
Question conne : si l'ESP estime l'usure des pneu à partir du kilométrage effectué, comment on lui dit qu'il y a des pneu neufs ???

(d'où l'idée d'estimer la rigidité de dérive dans les situations normales).
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Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 17:11:22
 
totov a écrit:
Question conne : si l'ESP estime l'usure des pneu à partir du kilométrage effectué, comment on lui dit qu'il y a des pneu neufs ???

(d'où l'idée d'estimer la rigidité de dérive dans les situations normales).


Elle n'est pas du tout conne car je me l'a suis posée quand j'ai eut ma voiture :ouioui: ...........................à moins que je sois con :lol2: :tourni:

Je pense qu'un passage à la valise s'impose peut-être :eyes:
Mais alors, dans le cas q'un changement chez Autobacs et consors, comment on fait? :pense:
A vrai dire, j'en sais pas plus et personne n'est capable de me donner une réponse :eh:
last_editDernière édition par Mister M le Mer 02 Aoû, 2006 17:11:56; édité 1 fois
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mayalo
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 17:23:28
 
bah et moi mon ESP va plus être bon alors :?:
Avant l'achat ils ont mis des Michelin primay pilot, pas d'exalto :lol2:

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ibarroso
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 17:29:18
 
J'adore ce topic...

:crazy:

Merci!

Pour la fin d'année... :prie:

Slts

PS: est-ce que les intervalles de révision entre essence et gazole sont differents? Merci.

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last_editDernière édition par ibarroso le Mer 02 Aoû, 2006 17:36:31; édité 1 fois
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Mister M
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 18:08:21
 
Les intervalles de révisions sont de 20000 kms (ou 1 an) pour l'essence et de 15000 kms pour le diesel.

Pour l'essence, il faut compter un peu moins de 250 € (243) pour la révision (vidange + filtre habitacle) 8)

Un pneu coûte en moyenne 199€ mais on les trouve à 164€ sur internet :D
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LagunaGT
Losange de Carton
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Message Mer 02 Aoû, 2006 23:59:15
 
Je ne sais pas si 'ESP est spécifique, mais en tout cas l'ordinateur de bord me dit ESP A CONTROLER. En plus depuis j'ai changé les pneus avant, et en plus pour des Pilot Premacy. Alors mon pauvre ESP il va être perdu avec tout ça quand Monsieur RENO aura en stock le capteur défectueux pour remettre en route l'ESP.

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Ex Laguna 2.0 GT 205 cv Estate Bleu Onado Full option
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LagunaGT
Losange de Carton
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Localisation: Montpellier
Message Jeu 03 Aoû, 2006 00:04:25
 
Pour la révision des 20000 Km, la note est pour moi de 216.91 euros TTC avec le filtre habitacle.

Pour les pneus, c'est clair on gagne 150 euros sur 2 pneus en les commandant sur internet, directement dans un centre de montage partenaire, plutôt que chez Renault.

Ca vaut quand même le coup et je n'ai eu aucun souci de ce côté là.

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Mister M
Losange de Carton
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Message Jeu 03 Aoû, 2006 08:25:40
 
LagunaGT a écrit:
Je ne sais pas si 'ESP est spécifique, mais en tout cas l'ordinateur de bord me dit ESP A CONTROLER. En plus depuis j'ai changé les pneus avant, et en plus pour des Pilot Premacy. Alors mon pauvre ESP il va être perdu avec tout ça quand Monsieur RENO aura en stock le capteur défectueux pour remettre en route l'ESP.


Ben je pense que si tu as ce message, c'est dût au fait que tu as des Primacy au lieu des Exalto (mais je ne vais pas m'avancer :eh: )
Les Exaltos sont bcp plus tendre que les Primacy, donc certainement avec un dévelloppé différent; et comme les infos remontés par les capteurs ne sont peut-etre pas les même, il se peut qu'il remonte une erreur :pense: :-/
Enfin, je dis ça mais je suis pas ingénieur electronicien :razz:
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