Google
[Laguna II] [Topic Unique] Laguna II GT
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Morex
Invité


Message Mar 09 Oct, 2012 21:17:11
 
pr3Mium a écrit:
Le temps de réponse du gros turbo y est peut-être pour quelque chose.

Justement c'est l'inverse sur ce moteur, le turbo n'est pas très gros :wink:
  
 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30203
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 10 Oct, 2012 06:53:43
 
Le temps de réponse est justement très faible! Si il était élevé tu aurais une sensation de coup de pied au cul car la cavalerie débarquerait d'un coup!

J'ai ce comportement sur mon alfa turbo-diesel, c'est bien plus marant que le comportement linéaire de mon V6 atmo, mais crois moi c'est pas vraiment l'idéal niveau sécurité car tant que le moteur "rame" tu ne peux pas te dégager rapidement d'une voie en cas de besoin!

Pour le chauffage des sieges, c'est pas le must sur laguna II, en fait ton siege ne chauffe pas longtemps.. On ne peux pas vraiment parlé de sièges chauffant mais plutot de systeme de réchauffage de siege! En gros ça chauffe jusqu'a ce que l'habitacle est atteint 16°C et après c'est ton cul qui chauffe le cuir! Tu ne peux pas mettre du chauffage en permanence! :-/

Je te l'accorde c'est dommage! Et sinon +1pour l'allumage auto qui est parfois mystérieux!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49151
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 10 Oct, 2012 07:23:25
 
pedro78200 a écrit:
Le temps de réponse est justement très faible! Si il était élevé tu aurais une sensation de coup de pied au cul car la cavalerie débarquerait d'un coup!


je suis pas convaincu.. mes cours d'automatisme ne sont pas d'accord avec ce que tu as écris :wink:

Un temps de réponse est le temps qui se passe entre la commande et l'action.
Plus se temps est court.. moins on sent de gap entre ce qu'on a demandé et ce qui se produit.. (effet coup de pied au cul)
plus ce temps est long (élevé d'un point de vue quantitatif), plus on a l'impression que le moteur ne répond pas tout de suite. : l'effet décrit justement.

ça reste du chipotage, mais je pense qu'il a bien décrit son effet avec les bons mots :wink:

Alors je ne sais pas si la gestion de la pédale d'accélérateur a été revue entre phase 1 et phase 2.. mais sur la phase 1.. il y a le même problème.. et ce n'est pas un soucis de moteur.. Afin de rendre plus souple la conduite.. le calculateur gomme les imperfections de commande sur la pédale.. du coup, si tu appuies d'un coup, le calculateur a un temps de retard avant d'envoyer l'info au moteur.. (1/2s sur ma bagnole.. ce qui est chiant parfois.. ça fait un accoup)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30203
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 10 Oct, 2012 09:24:20
 
j2c a écrit:
Un temps de réponse est le temps qui se passe entre la commande et l'action.
Plus se temps est court.. moins on sent de gap entre ce qu'on a demandé et ce qui se produit.. (effet coup de pied au cul)


Bah non... pas coup de pied au cul! Linéarité! Tu ne sens pas de gap car ca répond tout de suite et ca part

Alors que si tu attend les 2000 / 3000tours avant que le turbo envoie la purée, ca monte gentiment et hop coup de pied au cul!

Ou alors on ne définie pas de la même façon le coup de pied au cul !

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49151
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 10 Oct, 2012 09:28:48
 
pedro78200 a écrit:
Bah non... pas coup de pied au cul! Linéarité! Tu ne sens pas de gap car ca répond tout de suite et ca part


relit bien, c'est écrit noir sur blanc là : réponse imediate = coup de pied au cul.. immédiat = temps de réponse proche de zéro = donc très court :wink:

Bref..

Son problème.. si j'ai bien compris, c'est qu'il appuie sur la pédale.. RIEN.. et puis BWOUUUUU ça envoie la purée : temps de réponse long :...:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30203
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 10 Oct, 2012 09:30:54
 
j2c a écrit:
RIEN.. et puis BWOUUUUU ça envoie la purée

Bah c'est ça que j'appelle coup de pied au cul ! :wink:

j2c a écrit:
immédiat = temps de réponse proche de zéro = donc très court

Ca par contre je sais dans la mesure ou c'est la base de mon taf :mrgreen:

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 10 Oct, 2012 09:44:44
 
J'ai le même phénomène sur ma Laguna, quand je suis en 1ère ou seconde. Je pense que le turbo ne s'enclenche pas immédiatement, et je crois qu'il y a aussi une limitation sur ces rapports pour préserver la longévité de la boite.

C'est particulièrement flagrant quand je roule avec 4 adultes à bord et que je veux faire un démarrage canon, ou en montagne en sortie d'épingle où il faut bien doser l'accélérateur pour ne pas trop secouer les passagers une fois que le turbo s'enclenche (alors que sur mon ancienne Mégane, on pouvait rester pied au plancher vu le couple du moteur atmo :euh: ).

Avec l'habitude, on arrive à bien gérer ça et à avoir une conduite super coulée.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49151
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 10 Oct, 2012 10:23:22
 
curieux.. j'ai pas de turbo, et j'ai le même phénomène (dans une moindre mesure vu que j'ai pas la même pèche sur le moteur). . je pense donc que c'est vraiment lié à la gestion de la pédale électrique.

pedro78200 a écrit:

Bah c'est ça que j'appelle coup de pied au cul ! :wink:


On a pas la même définition alors..

car quand je dis RIEN, c'est "pas de réaction flagrante du moteur.. un peu comme s'il n'avait pas pris en compte "envoie moi ce que t'as là maintenant"..

Le coup de pied au cul, c'est ça envoie TOUT DE SUITE les chevaux.. sans attendre .. "alors est-ce que le conducteur veut que j'y aille ou pas;. " et c'est : tu mets le pied dedans.. et la voiture envoie là vlan.. maintenant quoi.. pas au bout d'une seconde... :aieu:

Cet effet donne l'impression que la voiture ne réagit pas au doigt et à l'oeuil (comme la nintendo DS :D)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité


Message Mer 10 Oct, 2012 11:50:22
 
Jé, ta définition du coup de pied au cul n'est pas bonne, dans le monde automobile il faut résonner comme Pedro lorsque l'on parle de cette expression.
  
 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49151
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 10 Oct, 2012 13:27:30
 
Ok, ça explique notre incompréhension.. le coup de pied est lié au retard entre la commande et l'arrivée du couple alors :)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2089
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Mer 10 Oct, 2012 14:11:08
 
L'expression coup de pied au cul est typique des turbos "à l'ancienne" ou des TDi VW où tout le couple débarque d'un coup mais sur une courte plage de régime. C'est assez grisant niveau sensations (le moteur paraît plus puissant qu'il n'est), mais cela implique d'être au bon régime pour accélérer et génère une conduite heurtée. Tout le contraire de la lag 2.0T par exemple qui est très linéaire et qui tire à tout régime. Peut-être moins sportif et moins de sensations, mais très efficace et confortable.

Il ne faut pas confondre avec le temps de réponse, présent sur tout moteur turbo, étant donné que celui-ci est activé par les gaz d'échappement. Plus le turbo est gros, plus cela est marqué (inertie). Voilà pourquoi les motoristes ont développé les biturbos (2 petits au lieux d'un gros), les géométries variables (les pales s'orientent en fonction de la demande), les compresseur + turbo ou encore un petit turbo qui apporte surtout souplesse et couple sur un moteur relativement gros (2.0 dci ou 2.0T par exemple)

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lolomin
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 22
Message Jeu 11 Oct, 2012 17:08:11
 
Bonsoir,

Je me permets de poster ce message sur ce topic dédié à la Laguna GT.
Mon frère en possédait une il y a encore quelques jours mais suite à un refus de priorité à droite, celle-ci semble malheureusement bonne pour la casse (14000 euros de frais de réparation selon l'expert), il se retrouve donc léser à la fois sentimentalement et financièrement alors qu'il n'est pourtant pas responsable...
Connaitriez vous svp dans votre entourage une personne vendant une Laguna II GT 205 Berline Essence donc si possible bleu onado ?
Toutes autres idées/avis pour en trouver une sera la bienvenue.

Vous remerciant par avance,

À bientôt !

Laurent
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49151
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 11 Oct, 2012 17:30:17
 
arg.. ça la fout mal..

poste ici :
http://www.planeterenault.com/forum/les-occasions-autos-t..tes-marques-f16.html

son modèle est rare.. Je suis fan.. et si j'avais eut de quoi me l'offrir je l'aurais achetée :euh:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
pr3Mium
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 5
Localisation: 49
Message Jeu 11 Oct, 2012 17:59:54
 
Ah bah voilà un topic qui revit :D

Morex a écrit:
pr3Mium a écrit:
Le temps de réponse du gros turbo y est peut-être pour quelque chose.

Justement c'est l'inverse sur ce moteur, le turbo n'est pas très gros :wink:


Alors moi je suis pas du tout technique, si j'avancais cette hypothèse c'est que l'ai lu sur un super article http://www.caradisiac.com/De-150-a-175-ch-comment-42221.htm
Dont voici l'extrait concerné qui explique comment renault a fait passer son 2l DCI de 150 à 175 chevaux : Les gains de 25 chevaux et 20 Nm à des régimes inférieurs de 250 tr/min (à 3 750 et 1 750 tours) sont obtenus par un plus gros turbo, toujours à géométrie variable, soufflant un peu plus fort
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30203
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 11 Oct, 2012 18:38:58
 
Ne mélange pas les torchons et les serviettes!

Un diesel et un essence ça n'a rien a voir!

Un essence n'as pas besoin de turbo pour être puissant LUI (cf le 2.0l atmo de la clio qui sors 203ch...)

Le diseel à besoin d'un gros turbal pour être poussif... Sinon gros veau...

Sur un essence le turbo sers à gagner du couple à bas régime (gros défaut des essences) et bien sur un peu plus de patate

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lolomin
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 22
Message Ven 12 Oct, 2012 11:42:05
 
Salut j2c,

Merci pour ta réponse ;)

Ouai il a un peu la haine, perdre sa voiture de la sorte c'est vraiment dommage :(

Je vais aller poster sur le topic dédié aux occasions, je n'y avais pas pensé. Merci encore !

Laurent

j2c a écrit:
arg.. ça la fout mal..

poste ici :
http://www.planeterenault.com/forum/les-occasions-autos-t..tes-marques-f16.html

son modèle est rare.. Je suis fan.. et si j'avais eut de quoi me l'offrir je l'aurais achetée :euh:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8131
Localisation: Doubs
Message Ven 12 Oct, 2012 22:26:17
 
Dommage, je ne vends pas la mienne tout de suite.
Quel est son budget? Et quel kilométrage maximum?

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
lolomin
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 22
Message Ven 12 Oct, 2012 23:18:22
 
Leouch a écrit:
Dommage, je ne vends pas la mienne tout de suite.
Quel est son budget? Et quel kilométrage maximum?


Salut !

Très bonne question, je ne saurais te dire sur les deux questions, l'accident ayant eu lieu Mardi matin, il n'a su qu'hier après midi qu'il ne récupererai pas sa voiture et je t'avoue ne pas lui avoir demandé mais je pense pouvoir te dire que pour le kilométrage plus faible il sera mieux sera bien sur. Je le vois demain midi donc je lui demanderai et reviendrai vers toi. Merci en tt cas.
Pourquoi ces questions sinon stp : tu connaitrais qqun qui en vendrait une stp ?

Merci,

Laurent
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google