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[Laguna II] [Topic Unique] Laguna II GT

pr3Mium a écrit:
Le temps de réponse du gros turbo y est peut-être pour quelque chose.

Justement c'est l'inverse sur ce moteur, le turbo n'est pas très gros :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Oct, 2012 06:10
Le temps de réponse est justement très faible! Si il était élevé tu aurais une sensation de coup de pied au cul car la cavalerie débarquerait d'un coup!

J'ai ce comportement sur mon alfa turbo-diesel, c'est bien plus marant que le comportement linéaire de mon V6 atmo, mais crois moi c'est pas vraiment l'idéal niveau sécurité car tant que le moteur "rame" tu ne peux pas te dégager rapidement d'une voie en cas de besoin!

Pour le chauffage des sieges, c'est pas le must sur laguna II, en fait ton siege ne chauffe pas longtemps.. On ne peux pas vraiment parlé de sièges chauffant mais plutot de systeme de réchauffage de siege! En gros ça chauffe jusqu'a ce que l'habitacle est atteint 16°C et après c'est ton cul qui chauffe le cuir! Tu ne peux pas mettre du chauffage en permanence! :-/

Je te l'accorde c'est dommage! Et sinon +1pour l'allumage auto qui est parfois mystérieux!
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j2c
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Message Mer 10 Oct, 2012 07:10
pedro78200 a écrit:
Le temps de réponse est justement très faible! Si il était élevé tu aurais une sensation de coup de pied au cul car la cavalerie débarquerait d'un coup!


je suis pas convaincu.. mes cours d'automatisme ne sont pas d'accord avec ce que tu as écris :wink:

Un temps de réponse est le temps qui se passe entre la commande et l'action.
Plus se temps est court.. moins on sent de gap entre ce qu'on a demandé et ce qui se produit.. (effet coup de pied au cul)
plus ce temps est long (élevé d'un point de vue quantitatif), plus on a l'impression que le moteur ne répond pas tout de suite. : l'effet décrit justement.

ça reste du chipotage, mais je pense qu'il a bien décrit son effet avec les bons mots :wink:

Alors je ne sais pas si la gestion de la pédale d'accélérateur a été revue entre phase 1 et phase 2.. mais sur la phase 1.. il y a le même problème.. et ce n'est pas un soucis de moteur.. Afin de rendre plus souple la conduite.. le calculateur gomme les imperfections de commande sur la pédale.. du coup, si tu appuies d'un coup, le calculateur a un temps de retard avant d'envoyer l'info au moteur.. (1/2s sur ma bagnole.. ce qui est chiant parfois.. ça fait un accoup)
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Oct, 2012 09:10
j2c a écrit:
Un temps de réponse est le temps qui se passe entre la commande et l'action.
Plus se temps est court.. moins on sent de gap entre ce qu'on a demandé et ce qui se produit.. (effet coup de pied au cul)


Bah non... pas coup de pied au cul! Linéarité! Tu ne sens pas de gap car ca répond tout de suite et ca part

Alors que si tu attend les 2000 / 3000tours avant que le turbo envoie la purée, ca monte gentiment et hop coup de pied au cul!

Ou alors on ne définie pas de la même façon le coup de pied au cul !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2012 09:10
pedro78200 a écrit:
Bah non... pas coup de pied au cul! Linéarité! Tu ne sens pas de gap car ca répond tout de suite et ca part


relit bien, c'est écrit noir sur blanc là : réponse imediate = coup de pied au cul.. immédiat = temps de réponse proche de zéro = donc très court :wink:

Bref..

Son problème.. si j'ai bien compris, c'est qu'il appuie sur la pédale.. RIEN.. et puis BWOUUUUU ça envoie la purée : temps de réponse long :...:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Oct, 2012 09:10
j2c a écrit:
RIEN.. et puis BWOUUUUU ça envoie la purée

Bah c'est ça que j'appelle coup de pied au cul ! :wink:

j2c a écrit:
immédiat = temps de réponse proche de zéro = donc très court

Ca par contre je sais dans la mesure ou c'est la base de mon taf :mrgreen:
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J'ai le même phénomène sur ma Laguna, quand je suis en 1ère ou seconde. Je pense que le turbo ne s'enclenche pas immédiatement, et je crois qu'il y a aussi une limitation sur ces rapports pour préserver la longévité de la boite.

C'est particulièrement flagrant quand je roule avec 4 adultes à bord et que je veux faire un démarrage canon, ou en montagne en sortie d'épingle où il faut bien doser l'accélérateur pour ne pas trop secouer les passagers une fois que le turbo s'enclenche (alors que sur mon ancienne Mégane, on pouvait rester pied au plancher vu le couple du moteur atmo :euh: ).

Avec l'habitude, on arrive à bien gérer ça et à avoir une conduite super coulée.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2012 10:10
curieux.. j'ai pas de turbo, et j'ai le même phénomène (dans une moindre mesure vu que j'ai pas la même pèche sur le moteur). . je pense donc que c'est vraiment lié à la gestion de la pédale électrique.

pedro78200 a écrit:

Bah c'est ça que j'appelle coup de pied au cul ! :wink:


On a pas la même définition alors..

car quand je dis RIEN, c'est "pas de réaction flagrante du moteur.. un peu comme s'il n'avait pas pris en compte "envoie moi ce que t'as là maintenant"..

Le coup de pied au cul, c'est ça envoie TOUT DE SUITE les chevaux.. sans attendre .. "alors est-ce que le conducteur veut que j'y aille ou pas;. " et c'est : tu mets le pied dedans.. et la voiture envoie là vlan.. maintenant quoi.. pas au bout d'une seconde... :aieu:

Cet effet donne l'impression que la voiture ne réagit pas au doigt et à l'oeuil (comme la nintendo DS :D)
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Morex
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Message Mer 10 Oct, 2012 11:10
Jé, ta définition du coup de pied au cul n'est pas bonne, dans le monde automobile il faut résonner comme Pedro lorsque l'on parle de cette expression.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2012 13:10
Ok, ça explique notre incompréhension.. le coup de pied est lié au retard entre la commande et l'arrivée du couple alors :)
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L'expression coup de pied au cul est typique des turbos "à l'ancienne" ou des TDi VW où tout le couple débarque d'un coup mais sur une courte plage de régime. C'est assez grisant niveau sensations (le moteur paraît plus puissant qu'il n'est), mais cela implique d'être au bon régime pour accélérer et génère une conduite heurtée. Tout le contraire de la lag 2.0T par exemple qui est très linéaire et qui tire à tout régime. Peut-être moins sportif et moins de sensations, mais très efficace et confortable.

Il ne faut pas confondre avec le temps de réponse, présent sur tout moteur turbo, étant donné que celui-ci est activé par les gaz d'échappement. Plus le turbo est gros, plus cela est marqué (inertie). Voilà pourquoi les motoristes ont développé les biturbos (2 petits au lieux d'un gros), les géométries variables (les pales s'orientent en fonction de la demande), les compresseur + turbo ou encore un petit turbo qui apporte surtout souplesse et couple sur un moteur relativement gros (2.0 dci ou 2.0T par exemple)
Bonsoir,

Je me permets de poster ce message sur ce topic dédié à la Laguna GT.
Mon frère en possédait une il y a encore quelques jours mais suite à un refus de priorité à droite, celle-ci semble malheureusement bonne pour la casse (14000 euros de frais de réparation selon l'expert), il se retrouve donc léser à la fois sentimentalement et financièrement alors qu'il n'est pourtant pas responsable...
Connaitriez vous svp dans votre entourage une personne vendant une Laguna II GT 205 Berline Essence donc si possible bleu onado ?
Toutes autres idées/avis pour en trouver une sera la bienvenue.

Vous remerciant par avance,

À bientôt !

Laurent
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2012 17:10
arg.. ça la fout mal..

poste ici :
http://www.planeterenault.com/forum/les-occasions-autos-t..tes-marques-f16.html

son modèle est rare.. Je suis fan.. et si j'avais eut de quoi me l'offrir je l'aurais achetée :euh:
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Ah bah voilà un topic qui revit :D

Morex a écrit:
pr3Mium a écrit:
Le temps de réponse du gros turbo y est peut-être pour quelque chose.

Justement c'est l'inverse sur ce moteur, le turbo n'est pas très gros :wink:


Alors moi je suis pas du tout technique, si j'avancais cette hypothèse c'est que l'ai lu sur un super article http://www.caradisiac.com/De-150-a-175-ch-comment-42221.htm
Dont voici l'extrait concerné qui explique comment renault a fait passer son 2l DCI de 150 à 175 chevaux : Les gains de 25 chevaux et 20 Nm à des régimes inférieurs de 250 tr/min (à 3 750 et 1 750 tours) sont obtenus par un plus gros turbo, toujours à géométrie variable, soufflant un peu plus fort
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Oct, 2012 18:10
Ne mélange pas les torchons et les serviettes!

Un diesel et un essence ça n'a rien a voir!

Un essence n'as pas besoin de turbo pour être puissant LUI (cf le 2.0l atmo de la clio qui sors 203ch...)

Le diseel à besoin d'un gros turbal pour être poussif... Sinon gros veau...

Sur un essence le turbo sers à gagner du couple à bas régime (gros défaut des essences) et bien sur un peu plus de patate
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Salut j2c,

Merci pour ta réponse ;)

Ouai il a un peu la haine, perdre sa voiture de la sorte c'est vraiment dommage :(

Je vais aller poster sur le topic dédié aux occasions, je n'y avais pas pensé. Merci encore !

Laurent

j2c a écrit:
arg.. ça la fout mal..

poste ici :
http://www.planeterenault.com/forum/les-occasions-autos-t..tes-marques-f16.html

son modèle est rare.. Je suis fan.. et si j'avais eut de quoi me l'offrir je l'aurais achetée :euh:
Dommage, je ne vends pas la mienne tout de suite.
Quel est son budget? Et quel kilométrage maximum?
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BMW 330xia e92 2007
Leouch a écrit:
Dommage, je ne vends pas la mienne tout de suite.
Quel est son budget? Et quel kilométrage maximum?


Salut !

Très bonne question, je ne saurais te dire sur les deux questions, l'accident ayant eu lieu Mardi matin, il n'a su qu'hier après midi qu'il ne récupererai pas sa voiture et je t'avoue ne pas lui avoir demandé mais je pense pouvoir te dire que pour le kilométrage plus faible il sera mieux sera bien sur. Je le vois demain midi donc je lui demanderai et reviendrai vers toi. Merci en tt cas.
Pourquoi ces questions sinon stp : tu connaitrais qqun qui en vendrait une stp ?

Merci,

Laurent


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